Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

:smiley:

Comme tu dis Mark !
Toi c’était ton beau-frère, moi … mon cousin !

Bien à toi,
Vincent

Bonsoir tout le monde,

Petite info au passage …
Je me suis aperçu que certains parmi vous s’étaient inscrits à la mailing liste de mon blog et ne recevaient aucun mail lors des mises à jour… J’ai été obligé de reconfigurer cette fonction mais de ce fait vos adresses ont disparu.
Donc, il vous faudra vous réinscrire à “follow by Email” au moyen d’une adresse Gmail, Yahoo ou Hotmail de préférence.

Désolé pour le désagrément.
Cordialement,
Vincent

Hej, Hej Vincent

OK, j’y retourne
Bonne journée

Jérôme

Bonne journée à toi aussi Jérôme :wink:

Hello les amis !

Du changement en perspective pour la partie droite du réseau…
Nouveau tracé, rien que du R2, aiguilles supplémentaires…

Salut Vincent…

Mince alors, je saurai pas si ta 241 E 65 passe le R 1… :laughing:
Tu lui as donc préparé le terrain et je pense que tu as bien fait.

Bonne journée

Hello Pierre :laughing:

Il reste toutefois 1 petit coupon de R1 sur l’autre module, mais bon … il a une excuse, il est entre du R2 et une section droite …

:lol!:

Hello tout le monde :wink:

Ces derniers jours, je me suis intéressé aux quais et leur implantation. En fait J’ai trouvé la solution avec du carton plume de 10 mm et de la bordure de quai Faller.

Au total j’ai ainsi un quai de 1,40 m de chaque côté des 3 voies (comme la vraie gare). Un sable très fin sera collé sur ce quai et ensuite peint et patiné.
Une voie abandonnée non raccordée (comme en vrai) sera intégrée dans le sol du quai le long de la halle, pour recevoir sans doute un fourgon postal (Jouef ou Ree).

Bon, évidemment, pour le moment seule la bordure de quai est collée … le reste est démontable, y compris le carton plume.

En attendant, voici les travaux du jour !
Ça avance bien je trouve.

Pour la halle à marchandises, ce que vous voyez est juste un assemblage à froid des murs et de la toiture de la halle française Faller.
Bien entendu, un important travail de gravure et ensuite de peinture et patiné sera nécessaire pour lui donner le même style alsacien afin de ressembler à la halle de Volgelsheim.

Voici une façade initialement lisse gravée par mes soins (4h de boulot avec le dos de la lame d’un cutter X-Acto) et un mur Faller de Volgelsheim pour la comparaison.

Bonsoir,

très beau travail. Félicitations.

Pascal :sleep:

Merci Pascal :wink:

Bonne soirée,
Vincent

Très bonne année à vous tous, que 2018 vous apporte joie, bonheur et santé !

Aujourd’hui j’ai avancé un bon coup sur la halle de Volgelsheim.

Les 2 façades sont entièrement gravées et je me suis également occupé des faces latérales pour lesquelles j’ai utilisé une méthode rapide mais efficace.
En effet, comme il était très difficile de graver ces pièces (j’ai essayé) j’ai utilisé mon scanner/imprimante pour photocopier en plusieurs exemplaires un mur de Volgelsheim.

Le reste est une affaire de découpe et de collage dont je ne suis pas trop mécontent.
Une fois les 4 murs assemblés, je pourrai commencer les travaux de peinture/patine des façades et retouches de l’ensemble.

Bonjour Vincent,

Joli rendu.
Intéressante. ta méthode via imprimante… mais alors…
A quoi sert de graver minutieusement des façades si tu les recouvres ensuite avec des imprimés ?

:confused:

Bonjour Vincent,

Le rendu est très sympa en tout cas :smiley:

Bonjour Vincent,

Peux tu nous en dire un peu plus sur tes faces imprimées/collées ? Je suis curieux de comprendre comment tu as fait et de voir le résultat…

Thomas

Bonjour Pierre,

Rassure toi, les 2 faces gravées le resteront et seront peintes et patinées comme toujours.
C’est juste pour les 2 faces de la partie chargement (dont une ne sera pas visible car elle donnera sur le fond de décor, et dont l’autre sera cachée par un fourgon postal comme dans la vraie gare actuelle) que j’ai décidé de gagner en simplicité et utiliser des imprimés.
J’avais commencé à graver ces 2 faces, mais pas évident.

Bonjour Thomas,

Avec plaisir et c’est on ne peut plus simple, cela demande juste du soin et de la précision.
J’utilise une imprimante HP “tout en un” et donc j’ai tout simplement posé un mur de Volgelsheim sur la vitre du scanner et lancé la copie couleur.
Je découpe ensuite les sections que j’utilserai et les colle avec de l’adhésif double face ultra fin.
Les fenêtres et portes sont ensuite découpées.
Je posterai quelques photos ce soir :wink:

Voici les photos promises pour illustrer ma méthode :wink:

Bien, la méthode Vincent,

Je vais de ce pas mettre la 241 sur le scanner et t’en envoyer une copie ! :drunken:
Tu en auras ainsi déjà une pour jouer dans l’attente de la tienne. :lol!:

Je vais de ce pas mettre la 241 sur le scanner et t’en envoyer une copie !
Tu en auras ainsi déjà une pour jouer dans l’attente de la tienne

Cela, c’est cruel !

Ah non Pierre-Emile,

… c’est de la compassion. :mrgreen: