Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Bonjour Laurent et merci.

Oui, j’imagine, un peu comme tous les passionnés qui bossent et peuvent aller sur le net regarder du modélisme pendant leurs moments libres … :smile: :wink:

Bon dimanche,
Vincent

1 « J'aime »

Je me suis abonné à ta chaine. Vivement 20h que tu nous présente le JT du 3Rails :joy:

3 « J'aime »

Hello Vince_Belgium ! J’envisage fortement de t’emprunter quelques idées pour mon futur réseau en voie C.
Autre chose: qui c’est celui là ? :smiley: En tout cas il a l’air heureux.

3 « J'aime »

C’est… Ben je ne le dirait pas… La mascotte de Vincent, destructeur de caténaires… :joy:

2 « J'aime »

Elle, c’est Izzy “Catzilla”, ma plus grande fan, une Maine Coon de 4 ans. Elle adore regarder !

C’est pas faux ! Raison pour laquelle j’ai viré la caténaire ! :rofl:

2 « J'aime »

Faut pas s’en étonner, la cat-enaire est une adversaire remarquable !

5 « J'aime »

Ne pas stresser quand un chat se promène sur des voies avec du matériel dessus. La ou passent les pattes avant, le train arrière suit exactement sur les mêmes traces. Par contre si on les brusquent ne serait-ce q(en élevant la voie, c’est cata assurée ! Miss Catzilla est une bien belle chatte à qui on pardonne tout n’est-ce pas Vincent ?

4 « J'aime »

En effet Yann, ne surtout pas les brusquer mais toutefois les chasser en douceur.
Pardonner tout… Oui bon, disons que c’est comme avec les gosses lorsqu’ils ont fait accidentellement une bêtise, on pardonne mais on éduque.
Pour la Miss cela a été pareil et maintenant elle s’est assagie en grandissant et ne se balade plus (ou très rarement) sur le réseau. Un “non !” l’en dissuade généralement.

2 « J'aime »

Comme quoi on a le droit de dire “non” à un félin, même si beaucoup de gens disent le contraire !

Parmi nos deux garçons, il y en a un quand on lui dit qu’il n’a pas à faire ça, il s’avise et change de cap. Lui est attentionné avec les trains, vous avez pu voir les vidéos. L’autre a besoin qu’on lui redise quatre ou cinq fois dans les 2 minutes, entre temps il fera justement ce qu’on lui dit de ne pas faire. Que ce soit de manger les fleurs ou de se vautrer sur la table entre le gateau et la crème… (non sans avoir goûté à cette dernière, tant que possible, et grignoté la nappe chocolatée du gateau !) Grrrr…

5 « J'aime »

Hello tout le monde,

Aujourd’hui je vous présente une autre rareté, un autorail VT859 de la DRG Märklin (réf. 34261) produit en série unique en 1998 et que j’ai racheté il y a déjà quelques mois aussi à l’ami Pascal @hubep mais que je n’avais pas encore eu le temps de tester.
Décodeur Delta mais excellent fonctionnement de par son moteur DC Maxon !

Et la traditionnelle petite vidéo !

8 « J'aime »

Très bel autorail ! :heart_eyes: Merci pour la vidéo. Du coup ton réseau ne serait-il pas légèrement un peu beaucoup trop petit ? :smile:

1 « J'aime »

:point_up_2: :point_up:

Tout est dit ici par rapport au projet d’agrandissement du réseau.
Bon après midi
Vianney

2 « J'aime »

Effectivement. Dr. Michael König a publié une modification du décodeur permettant d’utiliser f1 à f4 et d’avoir un éclairage constant (la puce centrale sur le décodeur est tout à fait capable de faire ça, c’est juste pas prévu par sa platine), mais c’est du bricolage pour ceux qui aiment souder les toutes petites choses.
Il manquera toujours la régulation du moteur, mais sur ton réseau plat cela ne fera pas de différence.

Un exemplaire de cette série, qui a servi longtemps au Danemark, vient d’ailleurs d’être rapatrié à Wismar, dans l’intention d’une restauration profonde. À suivre !

3 « J'aime »

Et aller Hop la boum.
Pour passer le temps, le vais sur Youtube pour regarder des vidéos “short” et voilà la première page qui s’ouvre:

On ne s’affole pas, c’est en haut à droite qu’il faut regarder.

Et oui, Vincent, notre Youtubeur :clap: :clap: :clap:

2 « J'aime »

Hello tout le monde,

Aujourd’hui je vous présente une autre Prussienne, produite en série unique en 2013, une toute belle BR T18 Märklin (réf. 37077) en Mfx digital sound, rachetée il y a peu à l’ami Pascal @hubep et reçue hier.
Bien que surtout utilisée pour des trains de passagers rapides, j’ai volontairement tenu à lui faire tracter pour le plaisir une rame de wagons de marchandises d’un vieux coffret (réf. 4789) sorti en 1994, soit il y a 31 ans !

Et bien entendu la traditionnelle petite vidéo !

7 « J'aime »

Tu as vraiment dévalisé notre ami Hubep.

MarcD

2 « J'aime »

J’avoue… mais c’est de sa faute, il propose du matériel nickel à des prix d’enfer ! :innocent: :smile:

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

C’est le problème avec les longs véhicules en un seul bloc. En ligne droite , c’est superbe. Mais en courbe, c’est clairement moins joli. Toute la caisse est dans le vide. Mais on ne peut pas tous faire du R5 ou R6. Alors on fait avec.

Ou alors on fait rouler des engins courts, mais qui sont souvent des époques anciennes.

Sinon on fait du HOm. Tout est plus court et très joli. Malheureusement, en 3 rails, il n’y a rien, ou pas grand chose.

C’est un choix à faire quand on commence le train miniature.

3 « J'aime »

Bonjour Marc,

Vincent n’est pas le seul, j’ai aussi fait quelques emplettes chez Hubep. Ce ne sont pas moins de cinq machines que je lui ai achetées depuis début 2025.
Il semble qu’il a pas mal de choses dont il se sépare, gardez l’œil ouvert !!!

Laurent

1 « J'aime »

Je plussois Vincent, on est deux.

Pour revenir à la BR T18 plus haut, chouette machine et le fait d’y rajouter des wagons plutôt que des voitures d’époque, à condition d’en avoir, le convoi est tout aussi esthétique.

Laurent

1 « J'aime »