Un magnifique bâtiment monté de main de maître
Bonsoir Laurent et merci pour le compliment.
Un des problèmes de construire des bâtiments pour d’autres est premièrement le temps dont je dispose et je suis incapable de donner une estimation de délai car sans rentrer dans les détails personnels j’ai pas mal de choses à gérer…
En plus, certains bâtiments sont trop fragiles de par les petits détails pour être expédiés par la poste ou Mondial Relay…
Et enfin, je me vois mal demander par exemple 200 euros (plus expédition) pour la construction sans patine (je ne fais des travaux de patine que pour moi) d’un kit à 80 euros même si j’y ai consacré plus de 20 heures…
Autant dire que si je devais reconstruire une gare comme Trossingen ce serait 400 euros et ce serait payé bien en-dessous du temps que j’y ai consacré.
Amicalement,
Vincent
Hello Fred et merci pour le compliment.
Voilà qui devrait te donner une idée plus précise.
Pour info Trossingen occupe 36cm x 20cm au sol et la hauteur de la pointe de la flèche de la tour culmine à 22cm.
Amicalement,
Vincent
Merci pour le compliment Pascal.
Venant d’un artiste comme toi c’est un honneur !
Amicalement et à bientôt,
Vincent
Et le plaisir d’une maquette c’est aussi le temps de sa construction. Même sur des références bien connues de tous diffusées à des milliers d’exemplaires, chacun a son petit coup de main personnel, son petit coup de peinture et/ou patine, ses petites adaptations, ses ajouts, ses éclairages…
C’est justement ce qui fait le charme de ces travaux : rendre une référence plus personnelle voire unique.
Il y a sur ce forum de nombreux exemples de ces maquettes ainsi personnalisées avec beaucoup de goût.
Notre ami Vincent a une préférence pour les kits plastiques. Perso je suis plus a l’aise désormais avec des laser-cuts. Mais dans les deux cas, on peut passer de très agréables moments de modélisme à fignoler ces bâtiments.
Bonjour Vincent,
Et la comparaison (longueur x largeur) avec le BV de Volgelsheim, ça donne quoi ?
Bonjour Christian,
C’est sensiblement pareil pour le bâtiment principal.
Au total avec le quai et la lampisterie 595 x 217 x 216 mm pour Volgelsheim (qui entre parenthèses est de nouveau fabriquée par Faller et disponible).
Amicalement,
Vincent
Salut Vincent,
Ah oui, la différence de volume est saisissante ! Merci pour la photo.
Cela démontre que la restitution exacte d’un bâtiment au 1/87ème nécessite de la place sur un réseau et qu’une simple gare avec ses voies peut vite prendre beaucoup d’espace. Je ne parle même pas d’une installation comme un dépôt avec son pont tournant et sa rotonde …
Amicalement,
Fred
Exactement Fred,
Beaucoup de bâtiments du commerce (anciens kits principalement) sont plus proches du 1/100 que du HO.
Pareil comme tu dis pour les installations diverses, il faut de la place ou alors tricher.
Amicalement,
Vincent
Hé oui… Le décors n’est jamais à l’échèle.
On place un tunnel dans une montagne qui fait 50cm de haut en HO. Donc 50m en réel.
Je ne pense pas que ce soit vraiment réel.
Mais on s’en fout, c’est beau et ça nous fait rêver…
Phil,
Hello tout le monde,
Pour ceux qui auraient pris le train en marche ou tout simplement voudraient en savoir plus, voici un article détaillé en deux parties reprenant toute la construction étape par étape de ma gare de Trossingen de A à Z.
Hello tout le monde
Cela fait un moment déjà que l’ami Fred @FG62 ne nous avait plus rien sorti de nouveau !
Lorsqu’il m’a annoncé qu’il allait s’attaquer à la construction d’un kit en Laser Cut, j’ai émis de sérieux doutes au vu de mes déboires avec un kit de ce genre requalifié en kit “Bois Merdélisme Laser Crotte” … puis il m’a précisé que c’était un kit Faller … et que la qualité était au rendez-vous … m’ouais, j’étais très sceptique (et à tort j’avoue) mais connaissant Fred, il nous a encore une fois sorti quelque chose de très réussi !
De mon côté, j’ai construit une gare de chez Rockyrail en Laser cut sans le moindre souci. Très belle conception, facile à assembler, juste à peindre ensuite.
https://shop.rocky-rail.com/index.php
MarcD
Oui leurs kits sont très bien conçus et réalisés aussi.
Hello tout le monde,
Voici aujourd’hui la présentation d’une belle Locomotive Class C/BR 18.1 “Esslingen” des K.W.St.E. Märklin (réf. 3614) rachetée neuve il y a un mois à l’ami Pascal @hubep et que je n’avais pas encore eu l’occasion de faire rouler.
Pour info, ce modèle bien que flambant neuf est âgé de 35 ans (elle est sortie en 1990 et la production arrêtée en 1993) et est une des rares machines Märklin équipée d’un moteur Faulhaber (avec décodeur déjà moderne pour alors) qui lui confère une douceur de fonctionnement et un ralenti assez exceptionnels en digital comme en analogique pour l’époque.
Et bien entendu, une petite vidéo.
Salut Vincent,
Alors figures-toi que coup du hasard, j’ai récupéré un colis au point de retrait MR ce matin, encore quelques affaires avec Hubep et se trouvait dedans une 37116 MFX, identique à la machine que tu présentes ici. Avec ce dôme particulier sur l’avant de la machine.
Je suis d’accord, c’est une très chouette machine.
Laurent
Hello Laurent,
Oui, ces machines sont magnifiques en effet et je devrais recevoir la semaine prochaine une rareté (provenance @hubep toujours) sa grande soeur en Mfx Sound, la BR 18.4 (réf. 37183) pour tirer ma rame Rheingold.
La Classe C/BR 18.1 tirera pour sa part une rame Hapag “Brochet” … très bientôt une vidéo !
Vincent
Salut Vincent,
Merci pour le partage et pour nous avoir fait découvrir ce très beau modèle de Faller.
Mon retour d’expérience concernant les kit Laser cut fut très positif du point de vue du résultat final mais au prix d’un montage très minutieux et très long.
Il s’agit d’un très beau modèle produit par Bush et je tenais à témoigner de leur service client impeccable car j’avais perdu une gouttière et une descente EP que le fabricant m’a fort aimablement transmis par la poste ! C’est assez rare pour le souligner et je tenais à les remercier ici.
En conclusion, je partage ton avis : de beaux modèles à la clé, mais au prix d’un montage plus long et plus délicat que les kits plastiques.
Amicalement,
Fred
Bonjour Fred,
Merci pour ton retour également,
Ton poste de signalisation est magnifique, félicitations !
Il faut reconnaître que Busch a toujours fait de la qualité.
Amicalement,
Vincent
Hello tout le monde,
Voici une belle composition Märklin : voitures Hapag “Brochet” (réf. 42229) et locomotive classe C/BR 18.1 (réf. 3614), le tout en provenance de chez mon ami Pascal @hubep que je remercie encore au passage pour les excellentes acquisitions qu’il me permet de réaliser.