Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Hello Pierre

:laughing: :laughing: Bien observé, mais pour un éventuel futur tour de pièce … j’y ai pensé et le moment venu, j’aurai juste à rajouter un élément courbe qui empiétera à peine sur l’entrée du module pont transbordeur.
Je vais donc prévoir un pavage à cet endroit, il me sera ainsi très facile de faire la modification le moment venu.


Merci pour le compliment sur la qualité de mes constructions :wink:
Juste une petite précision, je n’étais pas enseignant de travaux manuels, mais de géographie, physique, biologie et chimie.
J’utilise l’imparfait vu que depuis le 1er septembre, je me retrouve mis à la retraite anticipée à 53 ans pour raisons de santé, on ne m’a pas laissé le choix (et bien entendu avec les lourdes pertes financières que cela entraîne… merveilleux système politico-économique dans lequel les malades de longue durée sont doublement pénalisés…)

A bientôt et bon week-end,
Amicalement,
Vincent

Bah Vincent, si tu te sens encore apte à le faire… des cours privés… :wink:
Ne serait-ce que pour le moral ! (et la finance)
J’ai aussi ressenti l’inutilité que l’on ressent quand on est mis sur la touche.
Pour ma part, j’ai dû me batte pour pouvoir travailler à nouveau après ma casse de deux ans.
(Fin du HS) :blush:

Bonjour Vincent, bonjour Pierre, bonjour a Tous,

Oui, le passage à la retraite n’est pas aussi simple qu’il n’y parait bien que souvent très attendu par la majorité. Notre hobby est une bonne thérapie pour chasser l’ennuis et continuer à faire des projets.

Super cette amorce d’extension de ton réseau. Tu vas pouvoir faire ton tour de pièce et faire des circulations continues.
Bonne continuation et merci pour vos partages.

Jérôme

Bonsoir Pierre, bonsoir Jérôme, bonsoir à tous,

Merci pour vos messages et fin de la parenthèse hors sujet, revenons au sujet qui nous anime tous, nos chers trains, qui effectivement nous apportent énormément sur bien des plans ! Et ce, quelle que soit la manière dont nous pratiquons notre loisir commun.

Bonjour tout le monde :wink:

Envie de réaliser un arbre aux couleurs automnales ?
Vince l’a fait pour vous !

m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=itaGjZ_W69Q#dialog

Joli Vincent…

Transmission de pensée, je viens de faire pareil tout-à-l’heure mais avec des flocons de mousse sur un arbre qui ne me plaisait guère… :mrgreen:

:laughing:

Les grands esprits Pierre, les grands esprits … :laughing: :mrgreen:

Bonjour Vincent, bonjour a Tous

Merci pour le Tutoo, c’est super sympa et c’est tout l’esrit du forum de partager. :lol!:
De mon côté, pour le feuillage, j’utilise les foliages Noch Art.Ref.07260 vert olive ou les couleurs d’automne Art.Ref.07168.
Bonne continuation

Jérôme

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

Merci pour les références de flocage Jérôme, comme toi j’apprécie également les produits Noch, très bon rapport qualité/prix.
Si je connaissais de réputation la réf. 07260, je ne connaissais par contre pas la réf.07168 qui est en effet très intéressante également. C’est bon à savoir :wink:

Bonne journée et à bientôt,
Vincent

Bonsoir tout le monde :wink:

Voici 2 kits qui dormaient depuis près de deux ans dans l’armoire et que je viens de terminer.
Reste plus qu’à patiner tout cela ainsi que les remises à locomotives …

Enfin … reste plus qu’à … façon de parler …

Vince… Le plus grand bâtisseur de tous les temps… :laughing:

https://www.3rails.fr/forum/download/file.php?id=20043&t=1
Très très chouettes et bien choisis ces bâtiments.

Bonne continuation

Bonjour Vincent,

Je partage l’avis de Pierre

Le Château d’Eau est assez original, c’est qu’elle marque ?

J’attends « lachement » que tu nous montres comment tu vas patiner tout cela, car je dois en faire de même sur la même remise que toi et je n’ai pas trop d’idee pour me lancer… :smiley:

:laughing: Merci Pierre. J’avais acheté ces kits lorsque j’avais mon pont tournant, mais je ne les avais jamais montés.

Bonne journée à toi.

Bonjour Philippe et merci pour le compliment.

Le château d’eau est un modèle Kibri réf. 39428.

Pour le patine des murs, je vais d’abord passer un léger lavis blanc, essuyer le surplus avec de l’essuie-tout et laisser sécher.
Par la suite, passage d’un jus noir très dilué par endroit et étalement à l’essuie-tout.
Maintenant on peut se passer du lavis blanc et ne mettre que le jus noir, question de goût.
Pour la patine des tôles, jus noir et jus blanc dans le sens du haut vers le bas.
Pour la patine des tuiles ou ardoises, jus noir et jus vert.

Voici une photo de mes méthodes appliquées à une gare Kibri et un entrepôt Faller.


Je vous ferai des photos au fur et à mesure des travaux de patine, promis.

Bonne journée Philippe, ainsi qu’à tout le monde.

Bonjour

Bravo pour vos patines très réalistes et très réussies.

Le lavis blanc est nécessaire pour marquer les joints où les pigments restent bien accrochés dans les creux. Pour ma part, je brosse à sec de l’ombre brûlée pour souligner les arêtes et certaines zones de briques.
Bonne journée

Pascal :sleep:

hello

les bombes…pas très écologique … :open_mouth:
bonne continuation

Francis

Bonjour Francis,

Ce sont des colles en bombe sans CFC et les bombes vides sont recyclables (idem pour la laque pour cheveux) dont je ne vois pas où est le problème :question: :question: :question:

Bonne fin de soirée,
Vincent

Bonjour Pascal et merci pour le compliment.

Pas mal non plus en effet la technique de l’ombre brûlée ou des terres à décor, mais personnellement, je reste un fou de peinture et du pinceau. En fait ce qui me déplaît avec les terres à décor ou autres pigments, c’est la necessité de devoir pulvériser un vernis mat pour les fixer définitivement. Et donc les vitrages perdent leur brillant.
Mais bon, juste question de choix perso, chacun ses préférences :wink:

Bonne fin de soirée,
Vincent

Bonjour Vincent, bonjour a Tous

Grande harmonie des constructions, toutes en briques.
Le travail de patine sera déterminant pour donner de “l’âme” à l’ensemble comme ce que tu as réalisé pour la gare.

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Vincent,

Je n’utilise que très rarement les terres à décor : trop sale et trop volatile.
Je brosse à sec (juste une caresse du bout des poils du pinceau) de la peinture “ombre brûlée ou ombre naturelle ou terre de Sienne brûlée” pour varier les effets de vieillissement sur les bâtiments. Par la suite je rectifie, toujours à sec, avec du blanc ou du gris neutre.
Si j’ai le temps et de la motivation, je posterai quelques photos de mon réseau et de mes bâtiments, notamment le hall de marchandise Kibri horriblement blanc que j’ai transformé en gare type Etat Belge en briques rouges (j’ai voulu adapter l’ambiance de l’ancienne gare-pont de Cerfontaine, que tu dois sans doute connaître).
Diverses techniques,toute valables sans doute, mais je constate que tu as un excellent niveau de maîtrise des tiennes avec des résultats de qualité remarquable. Bravo, encore.
Bien cordialement,

Pascal :sleep: