Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Bonjour Pascal,

Merci pour le compliment. J’utilise parfois aussi ta technique de brossage à sec, elle donne de beaux résultats.
C’est avec plaisir que je découvrirai tes photos et ton réseau ! Cela m’intéresse grandement.
Comptes tu créer un fil sur le forum pour nous présenter tes bâtiments ?

Bonne journée, et à bientôt,
Vincent

Bonjour les amis :wink:

Il y a déjà un moment que nombreux d’entre vous me demandent de réaliser un tuto sur le patinage des murs “façon Vince” …

Et bien voilà chose faite ! Et en vidéo en plus !
Après cela, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre également :smiley:

m.youtube.com/watch?v=VqpCYOMfBLM

m.youtube.com/watch?v=oY_Pme0tJK8

Bon dimanche à tous :wink:

Bravo
Très bien faite cette patine, je vais m’y atteler aussi on verra.
Cordialement

Merci Serge et bon travail :wink:
Cordialement,
Vincent

Super, dès que j’ai fini mes plantations j’attaque la patine, merci Vincent :smiley:

Bonjour Vincent,

merci beaucoup pour ces explication et par ces vidéos.
Pour diluer la peinture acrylique, utilise-tu simplement de l’eau.

Bon dimanche.

Gilles

Bonjour Vincent, bonjour à Tous

Super démo, merci Vincent !

Et pour lesautres batiments qui ne sont pas en briques , que conseilles Tu ?

Bonne continuation
Jérôme

Merci Philippe, j’ai hâte de voir cela :wink:

Avec plaisir Gilles.
Je n’utilise pas d’acrylique, mais de ce que je sais, en principe de l’eau suffit.
Maintenant je sais que certains fabricants (Revell par exemple) ont des diluants spécifiques, même pour leur gamme acrylique. Il est donc préférable de les utiliser.

Bon dimanche à toi également.

Bonsoir Jérôme et merci pour le compliment. :wink:

En règle générale, un jus noir ou gris passé au pinceau et essuyé à l’essuie-tout donne un très bon rendu.
C’est ce que j’utilise le plus souvent.

Bonne soirée,
Amicalement,
Vincent

Bonjour Vincent.
Très sympa ce tuto.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Merci Mark :wink:

Et forcément, voici la suite logique … le vieillissement !

Le tout en vidéo bien entendu …

m.youtube.com/watch?v=bqTAo8EDmUg

m.youtube.com/watch?v=R2tqipu7Tic

Avec quelques photos en prime …

1 « J'aime »

Bonjour à tous :slight_smile:

Histoire de varier les plaisirs, changement d’activité aujourd’hui !

J’ai donc terminé le câblage électrique du module “pont transbordeur” avec le raccordement du décodeur K84 généreusement offert par Pierre, sans oublier les diodes offertes par Delias. Pour rappel (cela a son importance, nous en reparlerons) j’ai câblé le tout selon le schéma trouvé sur le site meises.mobacenter.de vu que je possédais un bon vieux transfo 6647.

Une fois le tout terminé, ajout du pont transbordeur dans le layout de la CS3 (modifier -> tracé -> ajouter -> autres accessoires -> pont transbordeur et préciser l’adresse attribuée au K84, dans mon cas 1-4, soit MM 13 à 16, mais il suffit de renseigner MM 13, la CS3 ne demandant que la première adresse).
A l’écran s’affiche un petit symbole et lorsque vous cliquez dessus, 4 commandes apparaissent : avancer, reculer, stop et go.

Bref, je teste et là, surprise … l’avance et le recul se font uniquement d’une extrémité à l’autre du pont, peu importe que l’on actionne stop ou go … bref … gros problème car rien n’y fait ! Reset, on recommence, toujours pareil … et puis je remarque que dans la position prévue pour s’arrêter à chaque voie desservie, mon pont marque un micro-ralentissement mais ne s’arrête pas … et là je me rappelle de mon ancien pont tournant … estimant qu’il tournait trop vite alimenté par le 16 volts AC de la sortie éclairage du 6647, je l’avais branché sur la sortie “traction” que j’avais réglée en position 10, soit entre 10 et 12 volts AC, histoire d’obtenir une vitesse de rotation plus réaliste.

Du coup, je me dis que je ne risque rien à tenter le coup, et là, miracle !
Non seulement mon pont transbordeur marque les arrêts lorsqu’on lui demande, mais en plus, la vitesse de déplacement est beaucoup plus réaliste qu’initialement. Tout du bon, sans compter que le fait de travailler sous une tension plus basse fatigue moins le moteur.
Bref, je vous conseille vivement cette “astuce” que j’ai découverte par hasard.

Voici une très courte vidéo (de piètre qualité) pour vous rendre compte.

Bref, ce pont transbordeur est une réussite et je ne regrette pas son achat.
La digitalisation et l’alimentation de toutes les voies desservies vous prendront un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle.
Seul regret, que la CS3 n’affiche pas le pont transbordeur complet (comme c’est le cas pour les ponts tournants) avec positionnement direct au niveau de la voie souhaitée. Dommage, mais qui sait , peut-être un futur upgrade logiciel dans le futur ?

Bonne soirée à tous,
Vincent

Salut Vincent,

Il n’y a pas de commande “Step by Step” ?
Comment tu gères alors les voie devant sur la vidéo qui sont décalées par rapport aux voies arrières ?

Hello Pierre :wink:

Hélas non, la digitalisation est en fait un simple remplacement du module mécanique livré d’origine par une version “on screen”
Tu peux soit avancer (avec arrêt automatique) voie par voie, ou alors tu lances le mouvement complet et tu arrêtes par un clic sur le bouton “go”. (Ça aussi … et c’est dans la notice … “Stop” démarre le pont et “go” sert pour l’arrêt … faut pas chercher à comprendre et C’est noir sur blanc)
Donc pour résumer, tu travailles pareil qu’avec le boîtier mécanique, mais les actions manuelles sont remplacées par des “clics” à l’écran. Un peu dommage car cela nécessite toujours un visuel du pont pour l’arrêter au bon endroit.
Bon, maintenant, c’est p,us agréable à manipuler, mais Märklin pourrait sortir un upgrade logiciel pour ce pont transbordeur qui est au catalogue alors qu’ils l’ont bien fait pour le pont tournant qui n’y est plus … cherchez l’erreur …

Sur la CS3 Vincent, je vais directement sur la voie sélectionnée.
Le “Step by Step” c’est une des possibilités qu’offre Mainstation. Sinon il faut (toujours sur Mainstation) indiquer le No de voie qui sont toutes répertoriées.
…Tu devrais essayer.

N’utilisant pas Mainstation, je ne peux que parler du layout de la CS3 Pierre.
Je ferai encore quelques recherches, mais lorsque tu essaies de dessiner un layout, contrairement aux aiguillages par exemple, il est impossible de faire apparaître le dessin du pont ainsi que des voies qui y sont connectées… en fait, c’est comme s’il s’agissait d’un simple signal lumineux, tu cliques et un menu à 4 boutons apparaît.
Oui, tu sais faire du step by step ou du continu, mais cela s’arrête là, pas de véritable programmation.
Dommage car par contre le pont tournant, lui, est pris en charge graphiquement.

PS: ou alors c’est moi qui suis nul … possible aussi.

Dommage Vincent,

Le pont a bien-sûr un décodeur spécifique qui n’a probablement pas été développé pour ton installation et c’est bien regrettable.
Concernant Mainstation, je crois que tu as acquis le matos non ?
Il faudra bien t’y mettre un jour. :confused:
Tu verras, c’est géant on ne s’en passe plus.

Bonjour à tous,

Même moi qui suis un grand débutant (et qui suis vos posts avec grand intérêt !), je fais tout avec Mainstation ! 100 x plus pratique que sur la CS2/3 :sunglasses:

Thierry.

Tu verras, c’est géant on ne s’en passe plus.
Je suis parfaitement d’accord.
Ce logiciel sur tablette - qui pourrait encore évoluer pour la CS3 - ( ne reprend pas les TCO ni l’état des " devices ", notamment mais non rédhibitoire ) permet une mobilité dans le réseau et un accès rapide aux locos et aux articles électromagnétiques.
Les écrans des CS2 ou CS3 limités n’autorisent pas des rapports aisés et sont rapidement encombrés. C’est toujours ce dont a besoin qui est recouvert par autre chose …
Pour agir via un ordinateur, la CS3 depuis sa dernière mise à jour, permet un pilotage plus aisé ( icône " commande " coin supérieur droit de la 2° image ) et en direct plutôt qu’avec Vnc viewer. et en plus offre un volet " technique ".