Bonjour à tous,
J’avais présenté dans un autre sujet il y a quelques mois mon réseau actuel, dont voici le lien : Gare de Saulon-Ste-Irène et alentours en H0 - #21 par FanDeNezCasses
Cependant, ce réseau, en voie M, comporte divers inconvénients notamment depuis que je l’exploite en digital avec une MS2.
Premièrement, la voie M. Elle était déjà loin d’être neuve à la construction du réseau et comporte son lot de défauts (rails et lames d’aiguille tordus, éclisses qui ne tiennent plus rien, défauts de nivellement d’un rail à l’autre…), cela rend les déraillements fréquents surtout au delà de 3 ou 4 voitures. De plus le contact électrique est parfois hasardeux et j’ai des machines qui ont du mal à rouler de manière fluide sur le réseau (bien que certaines n’aient pas le moindre problème).
Deuxièmement, il est établi sur une planche de 205 x 110 cm, et par conséquent est intransportable et indémontable. De plus il est à même le sol dans un coin de la pièce, ce qui implique de se casser le dos à faire des acrobaties pour aller pousser une machine sur une coupure ou remettre un wagon qui aurait déraillé ailleurs qu’en gare.
Troisièmement, l’alimentation électrique c’est du bricolage franchement peu esthétique et pas tellement dans les règles de l’art.
Pour s’affranchir du mieux possible de ces problèmes assez contraignants pour certains, je projette de construire un nouveau réseau, en voie C cette fois, et divisé en plusieurs petits “modules” (5 dans un premier temps). La voie sera située à environ 40 cm de hauteur en raison de contraintes propres à la pièce dans laquelle le réseau sera monté. N’ayant pas la place suffisante pour garder l’ancien réseau en plus du nouveau, celui-ci sera démonté et un maximum d’éléments seront récupérés, soit pour être réutilisés sur le réseau, soit dans d’éventuels futurs modules d’extension (mais on verra ça dans un second temps).
Ce réseau représentera la gare de la Chapelle-Sandon, petite bourgade située en Lovénie. La Lovénie, c’est un pays que j’ai inventé étant plus jeune, qui possède un réseau ferré avec un certain nombre de gares, et dont j’ai encore le plan. Je n’avais alors pas de réseau fixe et je m’amusais donc a faire et défaire des gares et des lieux de ce pays imaginaire bordé au Nord et à l’Est par l’Allemagne, à l’Ouest par la France et au Sud par la Suisse. Maintenant que je fais du modélisme ferroviaire, je continue à reproduire des gares et des lieux de ce pays.
Donc, la gare de La Chapelle-Sandon est située sur la ligne de Londrieu-Ste-Agathe à Marlange, une voie unique de montagne, électrifiée et longue de 224 km, remontant la vallée sauvage de l’Alarine…
Revenons sur le réseau. Dans un premier temps, il s’agira d’un très classique ovale comprenant la gare de la Chapelle-Sandon, à trois voies, divisée en deux modules, Est et Ouest, totalement symétriques au niveau du plan de voie. L’un d’eux comportera le BV, à l’intérieur du ovale, qui ne pourra donc pas être centré. Leurs dimensions seront de 125 x 60 cm. Les trois autres modules composeront le reste du réseau, deux d’entre eux seront les courbes (dimensions 55 x 60 cm) et le dernier sera la ligne droite qui bouclera l’ovale, dont les dimensions seront de 140 x 30 cm. Cela laissera donc un espace au milieu (140 x 30 cm) pas forcément utile pour un réseau de cette dimension, mais qui pourra le devenir en cas d’extensions futures du réseau. Voici donc ci-dessous le plan de tout ça :
Les découpes des modules sur l’image sont très approximatives, c’est juste pour montrer quelles portions de voies iront dans quel module.
Cordialement
Galien