Perso, j’utilise le carton plume pour les gravures ou, pour des murs de soutènement, la pate a modeler. Pour la peinture : une couche claire en bombe puis, pierre par pierre, differentes declinaisons d’une teinte de base.
Bien vu la pâte à modeler, je n’y avais pas pensé et il faut bien admettre que le rendu est franchement sympathique !
Je n’ai jamais touché au carton-plume pour être honnête. Je me suis directement dirigé vers cette mousse car j’en ai pas mal dans mon garage, ce sont des chutes car ces dernières années on a refait le sol de plusieurs pièces de la maison. Donc pour le coup ça me coute pas un rond et j’ai juste à descendre au garage pour en chercher donc c’est un peu par facilité aussi ^^
Le rendu est satisfaisant je trouve mais il me restera à patiner l’affaire, je pense dans un premier temps tester l’application d’un lavis blanc pour voir ce que ça donne.
Je me suis également aujourd’hui occupé du pont sur la Louette (du nom du ruisseau qui passera dessous )
Ce pont-rail est constitué d’une travée de pont pour voie M. J’ai donc legerement poncé les bords du 24188 qui se trouve dedans pour qu’il rentre. Le pont reposera sur deux piles composées de deux kapla surmontés d’une pile marklin ref 7253. Comme je trouve pas ces piles belles, mais qu’elles sont bien pratiques pour soutenir le pont-rail, elles ne seront pas apparentes.
Après collage des piles le BB 67554 est venu specialement passer quelques heures sur le pont afin d’exercer une pression le temps que la colle sèche.
La voie est un peu plus haute que normalement avec de la voie M mais c’est pas plus mal je trouve, et avec du ballast ca sera encore mieux.
Bonne soirée
Galien
La pate a modeler donne un excellent rendu pour la pierre, les briques, le ciment,…
Il faut travailler sur de petites portions, c’est plus pratique. Le temps de sechage depend de l’epaisseur. Pour les murs rectilignes, c’est facile. Pour les murs arrondis, il faut d’abord graver a plat, puis trouver la bonne position pour le sechage, si besoin en inserant du papier sulfurisé + une carton leger entre la face gravée du mur et les “etais” provisoires (boite de conserve, bouteille, bref tout ce qui peut maintenir ton mur le temps du sechage). Le collage (vinylique ou neoprene selon support) se fait ensuite quand le mur a sa forme et est donc bien dur.
Puisque tu veux planquer les piles en plastique, pourquoi ne pas avoir rapproché les culées et avoir posé le tablier directement dessus, quitte a entailler les culées ? Tu aurais gagné du temps car tu pouvais ditectement graver les culées avant pose definitive. Pour le coup, l’habillage des piles va te compliquer la tache, non ?
En fait, j’avais déjà collé les culées quand j’ai eu l’idée d’utiliser la travée de voie M, sinon j’étais parti pour faire un pont-rail moi même (comme je compte le faire à un autre endroit du réseau). Du coup les culées ne sont pas adaptées. Quant à recoller un petit bout de polystyrène devant je sais pas si ça aurait été top niveau stabilité de la plate-forme donc j’ai fait ça. Mais j’ai quelques idées pour planquer ces piles disgracieuses notamment avec des murs de soutènement comme ceux que j’ai montré plus haut.
Mais c’est vrai que ta solution aurait été plus intelligente si j’avais eu l’idée avant
Bonjour à tous,
Grosses avancées aujourd’hui avec premièrement la poursuite du relief sur le segment Ouest de la gare. J’ai donc découper deux plaques de polystyrène extrudé afin de mettre au niveau de la voie une grande partie du segment. C’est plaques serviront de support pour le quai de la voie 1, le BV (sur la photo le bâtiment n’est pas encore terminé mais je m’en occuperais une autre fois), et pour une petite voie de service… Le genre de voie de service presque désaffectée ou on garerais un ou deux wagons défectueux le temps qu’on se décide à aller les chercher pour les réparer.
Deuxièmement, j’ai effectué la voie pour permettre aux locomotives électrique de parcourir la ligne. Cette électrification s’est faite au moyen d’ancienne caténaire Märklin pour des questions de budget. Celle-ci n’est pas encore fonctionnelle mais est amenée à l’être.
La BB 22347 a été acheminée spécialement pour vérifier la géométrie du fil de contact
Ici dans la futur tranchée (oui c’est marqué tunnel mais ça sera une tranchée en fait). J’ai également avancé sur le relief dans cette zone, mais je montrerais ça plus en détail un peu plus tard en vous présentant ce qu’il doit y avoir ici.
Seule une voie est électrifiée pour l’instant dans la gare. Je ferais les autres ultérieurement, quand j’aurais retrouvé cette fichue aiguille enroulée à gauche que je suis sur d’avoir, mais que j’ai cherché partout sans pouvoir mettre la main dessus… Enfin bon c’est toujours pareil, je la retrouverais probablement après avoir perdu espoir et en avoir commandé une neuve…
Le train d’essais pour valider la caténaire est composé de la BB 22347 Corail + tractant trois voitures Corail elles aussi en livrée Corail +… Composition qu’il n’est plus possible de voir en vrai depuis que la vraie BB 22347 a été repelliculée en rose pour les Ouigo Train Classique puisque c’était la dernière BB 22200 Corail + en service…
Bonne soirée
Galien
Ce que j’ai omis de préciser c’est que la caténaire reste démontable (les supports sont fixés mais pas les poteaux). Ca sera bien pratique pour certains éléments de la suite du décor, notamment le ballastage. Comme le réseau doit être démontable et transportable, je me suis fixé comme contrainte de pouvoir enlever facilement les éléments fragiles qui dépassent, comme les caténaires et les bâtiments ; ces derniers ne seront par conséquent pas non plus collés mais simplement immobilisés par le décor présent autour.
Y’a un copinou du forum qui avait expliqué avoir fixer ses batiments avec des aimants : petits aimants dans le bâtiment aux couns bas et bande magnétique au sol.
Pour info tous mes bâtiments sont simplement posés
Comme cela on abîme rien
Moi aussi, je pose les qq bâtiments qui décorent mes trains. A la rigueur, on peut coller avec de la colle à bois blanche traditionnelle qui sèche en transparent et qui se dilue à l’eau s’il y besoin de déplacer le building.
Pour le ballastage des voies, j’utilise aussi ce type de colle diluée fortement ou un mélange spécial Woodland Scenic, beaucoup plus cher.
MarcD
Bonjour à tous !
Ça faisait longtemps que je n’avais pas posté ici et pour cause, pas eu le temps d’avancer depuis un moment. Mais la ça y est, j’ai une bonne semaine pour m’occuper de continuer le réseau donc je vais la mettre à profit !
J’ai testé une technique pour faire du relief plus fin que du polystyrène découpé tout en recyclant les chutes de polystyrène extrudé et le décor de l’ancien réseau qui ne pourra pas être réutilisé…
Je commence par découper en petits morceaux tous les bouts de polystyrène extrudé provenant de chutes ou d’ancien décor, en les plaçant de manière à remplir le trou
Ensuite, après dépose de la voie et de la caténaire et protection du sol et du peu de décor déjà présent on enduit le tout d’enduit de rebouchage et on y taille le relief qu’on veut… Les 2 maisons sont des maisons qui étaient sur mon ancien réseau et que je n’ai pas pu décoller de leur support en polystyrène donc je suis obligé de faire avec (je les ai protégées avec de l’essuie-tout pendant l’opération)
On distingue la plate-forme d’une future petite route de montagne qui monte entre les maisons et passera au dessus de la tranchée de la voie ferrée au moyen d’un pont que je fabriquerais moi-même.
Et voila le résultat une fois à peu près sec avec une troisième petite maison qui prendra place sur la colline
Je trouve le rendu satisfaisant et je compte réutiliser la technique à d’autres endroits même si je privilégierais le taillage d’un bout de polystyrène à la bonne forme quand ça sera possible.
Bonne journée
Galien
Rebonjour,
J’ai continué ce que j’avais commencé hier en affinant le relief avec l’enduit de rebouchage, voici les avancées du jour…
La plateforme de la petite route est terminée jusqu’à la limite du segment (elle continue sur le suivant)
Le talus entre les maisons et la route qui descend est terminé à l’exception du bout vers la voie. Je le finirais quand je mettrais en place le mur de soutènement de la tranchée.
Bonne soirée
Galien
Salut à tous !
Grosses avancées aujourd’hui à Ste-Aline avec la construction du gros du relief du module, y compris celui de la tranchée. Le relief est donc quasiment terminé.
J’ai commencé par continuer le relief de la colline avec les maisons et par faire le plateau de l’autre côté de la tranchée…
Je me suis attaqué ensuite à un gros morceau sur le module : la tranchée… J’ai commencé par découper des bandes de carton classique qui serviront de support aux murs de soutènement. Je les ai donc ensuite collé sur le bord de la tranchée à la colle en bombe
Ensuite, vérification du gabarit…
Heureusement, on est toujours largement bon.
On peut donc passer au relief et à l’intégration au relief des futurs murs…
On fait ensuite de même pour le mur extérieur de la tranchée…
Et voila ! Et voici quelques autres photos de la tranchée et du module dont le relief est donc presque terminé
Au niveau de ce module il restera donc la fabrication du pont pour la route au dessus de la tranchée et celle d’un petit PN qui prendra place après la tranchée juste sous la maison au toit vert, ainsi que, bien sur, le ballastage voie et le flocage du décor.
Bonne soirée,
Galien
Belle réalisation. J’ai construit mes réseaux actuels en utilisant également l’extrudé, après en avoir construit plusieurs avec des bandes de carton croisées, du papier journal collé en ensuite enduit de plâtre dans ma maison précédente. L’extrudé est beaucoup plus facile pour faire des reliefs, et moins salissant.
Cependant, j’ai essayé l’enduit de rebouchage mais je préfère encore faire un léger plâtre car à la décoration, si tu passes des jus de décors ou des pigments dilués pour modifier légèrement la peinture, c’est plus perméable. L’enduit est plus difficile à pénétrer et aussi à poncer si tu veux un peu lisser les coups de spatule.
Bonne continuation
MarcD
Merci beaucoup ! Et merci pour les retours d’expérience !
Pour ma part que ce soit plâtre ou enduit, c’est la première fois que je les utilise pour un réseau, du coup comme j’ai trouvé 20 kg d’enduit de rebouchage dans mon garage j’ai tapé dedans comme ça pas besoin d’en acheter. C’était la solution de facilité, j’avoue que je ne me suis pas trop penché sur les inconvénients de l’utilisation de cette matière, mais je verrais bien ce que ça donne au séchage et au flocage.
Pour le ponçage je pense éventuellement passer un petit coup pour lisser les plus gros coups de spatule mais je me dit qu’une fois tout ça peint et floqué, ça ne devrait plus tellement se voir.
Et oui je suis complètement d’accord pour le polystyrène extrudé, d’autant plus que c’est pas cher et léger, ce qui est appréciable pour mon réseau qui, un jour ou l’autre, sera forcément amené à déménager
Bonne soirée
Galien
Bonjour à tous !
Hier j’ai entamé le relief d’un deuxième module de mon réseau. Ce module comporte un pont-rail sous lequel passeront la petite route du module précédent (qui continue sur ce module) ainsi que la Louette, une petite rivière dont la voie ferrée coupe un méandre. Sur ce module, la voie sera établie à flanc de montagne ce qui impliquera également la création de murs de soutènement au dessus et en dessous de la voie. J’ai presque terminé le relief négatif hier et je me suis occupé du relief positif aujourd’hui. Il me restera uniquement à m’occuper de l’interface avec le module suivant, mais n’étant pas encore fixé sur le relief que je vais y mettre, je n’y touche pas pour l’instant.
Côté ouest du module et interface avec le module précédent
De l’autre côté
Quelques vues de l’ensemble presque terminé :
Et voila pour ce module ! Mis à part l’interface avec le module est, il me restera donc à peindre, floquer, ballaster le module mais aussi à raccorder convenablement le pont-rail avec ses culées et à mettre de l’eau dans la rivière !
Bonne soirée
Galien
Finalement, cet enduit de rebouchage, cela m’a l’air pas mal pour les reliefs et c’est probablement moins cher que les produits spécialisés de marque.
Combien de temps faut-il attendre pour que cela soit sec pour pouvoir reprendre des points de détails sans le fendre ?
Celui que j’ai met plusieurs jours à sécher complètement (aussi j’ai parfois une belle épaisseur) et à tendance à craqueler en séchant, mais on en trouve facilement qui sèche plus vite. Dans mon cas j’ai pris ça car ça trainait dans mon garage mais quitte a en acheter on peut trouver mieux
Pour de telles surface, autant faire un plâtre (coloré de surcroit) ou des bandes que l’on trouve pour pas grand chose dans les pharmacies et qui sont pratiques à poser. En plus c’est sec en moins d’une heure.