Un nouveau projet : Gare de Ste-Aline - Montceau-la-Chapelle et alentours

Bonsoir,

C’est vraiment pas mal. La végétation supplante le chocolat Milka !!!
Beaucoup de basquets sur ton réseau, quelques sapins, envisages-tu de rajouter des vrais arbres ? Quand je dis des vrais, je pense à des reproductions comme des chênes ou autres châtaignés.

Laurent

Bonjour à tous !
Merci pour les compliments ! :smiling_face:

Sur le module que j’ai fais hier effectivement beaucoup de bosquets et de buissons. Effectivement quelques sapins mais il faudra que je songe à mettre aussi des feuillus, mais avant ça faut que je les achète ! C’est que ça coute un peu cher tout ça. Sur le module que j’ai fais aujourd’hui (photos plus bas) j’ai mis un peu plus de sapins mais pour l’instant c’est toujours que du sapin car mis à part un paquet de 30 sapins Busch 6471 pour l’instant j’ai pas grand chose comme arbres !

Merci pour le lien ! Effectivement ça a l’air assez beau tout ça ! Je retiens :wink:

Sinon, aujourd’hui aussi encore des avancées, cette fois-ci je me suis occupé de la végétation du côté des 3 maisons sur le module de la gare. Les jardins sont fais en tapis d’herbe Faller, et les buissons toujours selon la technique du buisson en 30 secondes de Renaud Yver, avec du lichen recouvert de foliage Busch 7342 ou 7345 pour ma part. Il y a aussi quelques sapins du paquet Busch 6471, et la haie Noch 21512 autour de la maison bleue…



Demain c’est randonnée en famille ! Donc le but sera de trouver des écorces exploitables pour pouvoir faire des affleurements rocheux, qui viendront combler quelques trous restants

Bonne soirée
Galien

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Depuis juin j’ai été bien occupé entre un stage cet été, la poursuite de mes études depuis septembre et un voyage Interrail soigneusement intercalé entre les 2… Je n’ai donc pas pu avancer concrètement sur la réalisation du réseau.
Cependant, j’ai mené quelques réflexions sur le plan de voie de ma gare, qui peut encore tout à fait être modifié étant donné que je n’ai pas commencé le décor sur ces modules. Et notamment sur les éventuelles possibilités d’augmenter la capacité de garage de rames à ce niveau. Voici le plan actuel :

Le plan de voie de la gare est tout à fait basique avec 3 voies, mais ce plan de voie présente quelques inconvénients. Premièrement, vu les dimensions du réseau, la voie 1 est un peu trop courte pour y garer une rame de trois voitures avec locomotive… Ce qui implique que ce n’est pas non plus possible sur voie 2 entre les 2 aiguilles. Seule la voie 3 le permet. La capacité de garage est aussi relativement faible et comme je suis plutôt de nature bordélique, il y a vite plein de matériels garés partout et la gare est saturée.
Je me suis donc mis en tête de remanier le plan de voie pour premièrement, rajouter une voie longue à la gare, et deuxièmement un dépot pour les machines, en faisant si possible rentrer un vieux pont tournant Märklin 7186, malheureusement non fonctionnel… J’avais déjà tenté des réparations, malheureusement sans succès, qui m’avaient poussé à enlever la petite crémaillère sur laquelle engrainait le moteur, qui fait le tour de la fosse du pont, afin de pouvoir faire tourner à la main le pont tournant. L’achat d’un autre pont n’est pas envisageable, donc celui-là fera l’affaire.
J’ai donc fait évoluer le plan de la gare comme suit. Le pont tournant pourra donc être placé moyennant le raccourcissement d’un 24951…

Pour le dépôt, celui-ci serait composé du pont tournant tout à gauche, précédé d’un grill. De l’autre côté, on trouverait une remise pour deux locomotives et une station-service. Plusieurs voies seraient posées en face du grill, de l’autre côté du pont tournant (elles ne figurent pas sur le plan). J’ai trouvé sur un autre forum un tuto relativement simple pour rajouter des sorties au pont tournant : Implantation de voies C ou de voies M supplémentaires sur Märklin 7186 ou 7027
(j’ai enlevé la gare du plan car j’ai la version gratuite d’Anyrail qui limite à 50 rails)

Le BV de la gare migrerait à l’extérieur des voies, moyennant un élargissement des modules de quelques centimètres. Tout serait électrifié par caténaire, y compris le pont tournant, sauf la station-service et sa voie de desserte…

Bonne soirée,
Galien

3 « J'aime »

Bonjour à tous !
Les affaires reprennent sur mon réseau avec le début du relief sur le deuxième module en courbe…

Je projette d’y faire un endroit isolé avec quelques prés, forêt mais surtout un lac qui sera la source d’un ruisseau. Du coup, je me pose la question sur ce qu’il faut avoir comme revêtement sous le lac histoire que la résine qui imitera l’eau ne soit pas absorbée comme dans une éponge… Pensez-vous que l’enduit de rebouchage une fois sec suffise ou faudrait-il mieux prévoir quelque chose de plus étanche ?
Merci d’avance pour vos réponses et joyeux Noël à tous !
Bonne soirée
Galien

Bonsoir,

Moi sur ma base de polystyrène j’ai utilisé le tuto papier toilette et colle a bois puis la résine pour l’eau

1 « J'aime »

Bonsoir,

Et ça donne quoi à l’arrivé ? Pour le papier ouaoua, j’ai vu une vidéo pour faire des fonds de mer pour les vagues ou pour un étang pour les rides sur l’eau.

@KROKODIL93 le rendu final donne ceci :

Bonjour à tous !
J’ai continué le relief à l’intérieur d’une des courbes du réseau… L’endroit accueillera une colline sur laquelle sera positionnée une petite chapelle sur le petit morceau de papier Canson. Un petit lac, source d’un ruisseau sera derrière la colline dans le creux. Ce ruisseau s’écoulera dans un vallon sur le côté qui apparaitra dans les prochains jours…

Vue avec la chapelle sur son futur emplacement…

Ce module, censé être sauvage et isolé, verra se développer une végétation luxuriante et accueillera quelques sentiers menant à la Chapelle et au lac…

Bonne soirée,
Galien

2 « J'aime »

Bonjour à tous
Ça y est, le relief du module est terminé ! Plus qu’à attendre que ça sèche et ensuite, ça sera peinture Milka comme les modules précédents, puis flocage…
Ici le côté intérieur de la courbe avec l’emplacement de la chapelle Ste-Aline, et du lac des Loux qui sera la source d’un ruisseau qui s’écoulera dans le vallon à gauche de la photo.

On passe ensuite au côté extérieur de la courbe, ici la structure en polystyrène, issue pour partie de morceaux de la montagne de mon ancien réseau que je recycle (d’où le flocage et la peinture). Mais j’ai enterré tout ça sous une couche d’enduit histoire de refaire un décor plus joli par dessus…

Le tout une fois le relief finalisé avec l’enduit de rebouchage… Une petite maison en pierre prendra place sur le dessus de la colline en extérieur de courbe…


On remarque un rail cassé qui a été judicieusement placé à l’endroit où un chemin de randonnée devrait traverser la voie…

J’ai placé à certains endroits des morceaux d’écorce qui, une fois peints en gris, figureront des affleurements rocheux et autres petites falaises…

Bonne soirée
Galien

5 « J'aime »

Bonjour à tous !
Un point sur les grosses avancées de ces derniers jours…
La première chose fut de peindre en marron la partie du relief ou l’enduit de rebouchage était bien sec… La fameuse peinture chocolat Milka qui avait bien fait réagir l’année dernière :joy:
On peint aussi les écorces en gris pour figurer les rochers…

Pendant que ça sèche un petit saut sur le module d’à côté sur une partie du module qui restait à décorer… Quelques morceaux de tapis d’herbe, du flocage, quelques buissons, 2 sapins… et le tour est joué !

Ensuite c’est un grand moment : celui d’attaquer le ballastage…

Toujours la fameuse technique de Vince_Belgium qui me donne entière satisfaction…
Ici un chemin de randonnée menant à la chapelle et au lac traverse la ligne…

Un peu de ballast et de terre entre les rails pour figurer le passage du chemin et le tour est joué… En faisant évidemment très attention à ne pas dépasser les picots ! Et à laisser une hauteur suffisante pour le boudin des roues

On continue le ballastage…

Impossible de résister à la tentation de planter les premiers sapins…

Un grondement de MGO se fait entendre au loin…
On termine aujourd’hui avec le passage du X 2816 fraichement intégré à l’effectif du dépôt de Ste-Aline - Montceau-la-Chapelle…

Bonne soirée
Galien

6 « J'aime »

Super Galien, très beau résultat !

Amicalement,
Vince

1 « J'aime »

Bonjour Galien,

Tu pouvais utiliser du Nutella, c’est plus facile à étaler mais cela doit mettre infiniment plus de temps à sécher. L’avantage, c’est que tu peux reprendre l’ouvrage si quelque chose ne va pas.
Je plaisante bien sûr !!! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et en plus, dans les moments de découragement tu peux reprendre un peu de sucre et chocolat pour te remonter !!! :grin:

Bonne dégusta …heuuu … continuation.

Claude papaciela

Bonjour à tous !
Merci pour vos commentaires !

Pour le nutella j’avoue le préférer sur des tartines de pain et non de polystyrène, mais bon, chacun ses goûts :joy:
Le peinture présente quand même l’avantage du cout, du poids et du temps de séchage !

Bonne journée
Galien

Bonjour, je ne pense pas que de la terre du jardin cuit au four et tamisée soit vraiment plus lourde etc et on gagne énormément en esthétique

Bonjour,

Pour les endroits ou la Terre est nue, sans herbe, je suis bien d’accord, c’est pour ça que le chemin de randonnée est floqué avec du brun pour chemin Faller (je ne me rappelle plus la référence et n’ai pas le sachet sous la main actuellement).
En revanche pour le reste, la peinture marron est uniquement censé servir de fond pour recevoir le flocage et je trouve le rendu final bon (du moins il me convient parfaitement). A terme, à aucun endroit la peinture marron ne sera à nu, il y aura toujours du flocage dessus. C’est juste que laisser le polystyrène ou l’enduit de rebouchage blanc sous le flocage est une mauvaise idée (j’avais fait cette erreur sur mon ancien réseau à quelques endroits).
Ce rendu avec le support peint en marron est par exemple visible sur la dernière photo entre les sapins et la voie.

Bonne soirée
Galien

Tu fais comment les buissons? Quel flocage ?

278b743bfb733d00253a56dcf6acc455f9aed624_2_375x500

Merci

2 « J'aime »

Pour les buissons, je ramasse du lichen en forêt, puis après séchage, je le colle sur mon réseau, puis le recouvre de colle en bombe. Je floque ensuite avec du foliage Busch 7343 ou 7345.
C’est une technique que Renaud Yver avait détaillé dans une vidéo assez ancienne (le buisson en 30 secondes)

Des fois je ne met pas de lichen et colle directement le foliage sur mon sol, ça imite très bien les buissons de faible hauteur, par exemple tout ce qui est ronces, genevriers.

Bonne journée
Galien

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
Ça y est le décor a été largement commencé sur le module suite à réception d’une commande chez Lippe avec quelques éléments de décor…
Un peu de tapis d’herbe et de buisson 30 secondes autour de la chapelle histoire d’amorcer le décor alors qu’arrive au loin la BB 20011 tirant 3 voitures UIC sur un Omnibus Londrieu-Ste-Agathe - Clairvaux-sur-Alarine.


Quelques sapins (Busch) et feuillus (Heki) ont ensuite poussé en une forêt…


Même processus de l’autre côté de la chapelle…

On peut voir en font le futur lit de la rivière et le futur lac… Les cailloux y sont mais pas encore d’eau. Il y a aussi une cabane sur pilotis au bord du lac

Traversons ensuite la voie par la traversée visible sur la photo et allons voir la petite maison sur la colline qui surplombe la voie…


Voila pour les avancées des vacances de Noël…
Bonne journée
Galien

7 « J'aime »

Superbe réalisation qui gagnerai encore si tu mettais une façade à tes modules, par exemple un fin mdf peint dans une couleur neutre comme du gris ou du brun. Cela permet, premièrement de faire ressortir les couleurs du paysage, ensuite d’empêcher l’oeil de se focaliser sur la couche de mousse visible et il est préférable de le placer avant la déco ainsi tu risques moins de laisser des vides au bord.

MarcD

3 « J'aime »