Réseau de Noël d'andromède HO

J’aurais une petite question. Comment étaient les camions pompiers époque 2 et 3 allemand ? Merci

Rouge !!!

Bon, OK, je sors !! :innocent:

Claude papaciela

:rofl: :rofl: :rofl:

Je n’en peux plus là ! :joy:

Vaut mieux, parce qu’en plus c’est faux !

Un décret de 1937 ordonne que les voitures de pompiers en Allemagne doivent être vert sapin. Eh oui, c’est la couleur des voitures police des années 50…
Mais ce n’est que depuis 1938 que les services d’incendie sont intégrés dans la police. (attention, “présent historique” !)
En août 1942, nouveau décret, la couleur des voitures pompiers est maintenant gris-noir mat (RAL 7021). Mais neuf mois plus tard, le décret change la couleur en gris-jaune mat (RAL 7028).

Après la guerre, on passe au rouge, alors plus foncé qu’aujourd’hui, et les choses évoluent différemment en RDA et RFA. En RDA, les pompiers restent sous la responsabilité policière (“Feuerpolizei”, police des incendies), les voitures reçoivent des bandes blanches pour une meilleure visibilité…

(site en allemand, beaucoup de photos derrière les liens, et si tu le fais traduire par une page appropriée, c’est très instructif !)
En RFA, à un moment on a commencé à faire les ailes en blanc au lieu de noir. Aujourd’hui, plusieurs couleurs sont autorisées, toutes rouges, et les voitures et camions doivent être rouges à au moins 75% de leur surface visible.
D’ailleurs, les feux d’alarme en bleu ont été décrétés en 1933, et pour une raison peut-être surprenante : les feux bleus sont difficilement visibles depuis un avion ; donc pendant la guerre les pompiers pouvaient circuler sans trop se faire remarquer. Ce bleu s’est généralisé dans beaucoup de pays parce que c’est une couleur que nul autre véhicule n’utilise.

Pas mal de prises de vue intéressantes dans cette vidéo :

Bonsoir Wolfram, bonsoir tout le monde,

Je te remercie de cette info concernant les véhicules de pompiers allemands. Je me coucherai un peu moins bête ce soir.

Cdlt,

Claude papaciela






Belle petite avancée, une ancienne mine abandonnée, un champ, un point d’eau (recommencé je ne sais plus combien de fois :sweat_smile:) avec une cascade, rouille sur les rails :face_with_spiral_eyes:

Pour la cascade j’ai utilisé des supo a la glycérine :rofl:

Je suis un amateur donc si vous avez des remarques ou suggestions je suis preneur. Je pense que la prochaine étape devra etre le ballast pour suivre avec le flocage.

8 « J'aime »

J’imagine la tête du pharmacien quand tu lui as dit que tu voulais des suppos pour faire une cascade … :rofl:

2 « J'aime »

Clair! vous voulez la boite de 100 ? :joy: finalement avec la boite de 12 j’avais assez pour 2 cascades de 15 cm.
Maintenant a voir si ca se maintiens bien dans le temps !

1 « J'aime »

Bonsoir, 1er essai de ballast, désolé pour la luminosité de la photo, avec le flash la couleur rouille ressort fortement. L’ensemble est occupé a sécher.

Ma question est : comment décoré l’entre de cette double voie ? Ballast partout entre ? Chemin de terre cailloux et herbes ? Si vous avez des conseils ou modèles je suis preneur.
La ballast voie c étant foncé il me faut éclaircir le paysage visuellement.

Merci

Eh bien, j’aurais mis de la terre naturelle dans cet entrevoie auquel on pourrait ajouter des herbes folles

Desole pour la qualité mais YouTube a compresse a mort. Ca va pas d’arrêt, de léger bruits

Ce que je fais, je fais rouler ma fidèle DHG 700 à bonne vitesse avec son wagon nettoyeur - cf Question nettoyage rail / wagon / références? - #3 par Julaye, plusieurs aller retour et ensuite un petit coup d’aspirateur. Les quelques grains pas bien fixés ou trop proche des picots sont nettoyés …

Le seul hic, de temps en temps, démontage de la DHG 700 pour enlever quelques grains qui viennent s’incruster dans les engrenages lol.

Après je m’autorise à passer des machines plus “fragiles” et qui ne vont pas aimer de se manger du grain :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Shun, bonjour tout le monde,

Ca dépend un peu de ''où se situent ces voies ‘’ : en gare …alors je dirais du ballast ou un gravillon fin (avec trois brins d’herbe)… En campagne : alors là comme Manu, de la terre ou un sol ds cet esprit, avec de l’herbe, un petit buisson.

Cdlt,

Claude papaciela

2em essais près du point d’eau. Cette fois ci j’ai pas oublié le flocage par dessus la colle fraiche. Demain je passerais l’aspirateur et je verrais bien ce qui restera accroché du flocage, pour voir si je devais en mettre plus.

2 « J'aime »


Recu aujourd’hui. Tracteur siku, je connais pas du tout les différentes marques mais purée pour 4euro je suis bluffé par la qualité! Quand je vois des marques qui vendent a 20 euro la même chose… malheureux je n’ai rien trouvé dans la meme gamme de prix donc si vous avez des conseils je suis preneur.

3 « J'aime »

bien patiné, ca le fera dans un champ fait en carton ondulé (emballage de biscuits)


Ce set suffit pour les maison, voiture/ tracteur et roues des trains ?
Pour le champ je me suis pas pris la tête, voir plus haut, busch 7182 propose 2 grandes feuilles de champ labouré pour 6e

2 « J'aime »

Bel achat, on dirait que le Père Noël change de monture. Un tracteur à la place des rennes !!
et une remorque pour remplacer le traineau ?

Marc

1 « J'aime »

Finalement le tracteur sera renvoye car contrairement ve qu’indique la marque, on est loin du 1/87 plutot 1/64.
Dommage le prix etait intéressant.

J aurais une question : quand on fait un paysage, on commence par quelle étape ?

Mon idée : faire un chemin s’il y en a 1, mettre de l’herbes partout puis seulement installer les arbres/ sapins puis mettre le “fond forêt” au pied de ces derniers. Ai je bon ? J’hésitais a mettre les arbres avant mais je me dis qu’ensuite ça serait galère pour l herbe.

A propos de l’herbe, comment on procède si on veux jouer sur les couleurs differentes d’herbes ?
Mise en couleur vert unifié ou differentes vert pour modifier le rendu ? Ou utilisation du marron comme couleur sous le flocage ?
On doit coller 1 sorte puis faire une 2em ligne de colle et soupoudrer avec la 2em couleur tant que la 1er est encore fraîche pour faire la liaison ?

Merci

Pour mes paysages, je travaille ainsi :

  • structure du relief en polystyrène,

  • enduit au plâtre à modeler melangé avec de leau et de la colle vinylique,

  • pose des parements et rochers affleurants : vraies roches cassées au marteau pour obtenir des pierres le plus plates possible. Pour les parois, des écorces d’arbres (stérilisées au micro-onde) donnent aussi de beaux resultats. Tous ces éléments ne necessitent pas de peinture par definition.

  • les futures partie végétales : pose (a sec) d’un lit de terre naturelle stérilisée au four et tamisée au chinois

  • encollage comme du ballast : colle vinylique diluée.

  • pose de morceaux de tapis de marque MBR (ma préférée) ou MiniNature.

Les tapis sont ideaux pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans l’électrostatique.

  • fabrication des arbres avec des branches naturelles + mousse naturelle + flocages type Heki.

J’ai tout decrit en détails dans les derniers épisodes du mon fil 《 le nouveau réseau de la CIC 》.

Bonnes réflexions

2 « J'aime »