Un nouveau projet : Gare de La Chapelle-Sandon et alentours

Celui que j’ai met plusieurs jours à sécher complètement (aussi j’ai parfois une belle épaisseur) et à tendance à craqueler en séchant, mais on en trouve facilement qui sèche plus vite. Dans mon cas j’ai pris ça car ça trainait dans mon garage mais quitte a en acheter on peut trouver mieux

Pour de telles surface, autant faire un plâtre (coloré de surcroit) ou des bandes que l’on trouve pour pas grand chose dans les pharmacies et qui sont pratiques à poser. En plus c’est sec en moins d’une heure.

Oui et ça ne se craquèle pas en séchant, là avec mon enduit, certains coins sont tout craquelés après avoir séché. J’avais pas pensé à ce détail mais bon, je repasserais un coup d’enduit pour reboucher les fissures après et ça devrait aller.
A voir du coup pour les prochains modules comment je continue, mais peut-être bien que j’irais acheter des bandes à la pharmacie…

1 « J'aime »

Je suis se projet de prés , je vais pouvoir apprendre des choses :wink:.

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Ca y est après mon 2è semestre d’études me voici rentré chez mes parents, je vais pouvoir enfin avancer sur mon réseau !

J’ai commencé hier par la patine et la pose des murs de soutènement définitifs de la tranchée. Je leur ai appliqué un lavis blanc pour les salir un peu.

Le résultat :

Et ce matin j’ai attaqué un gros morceau : le ballastage de la voie sur ce module.
Je me suis inspiré d’un technique qui m’a bien plu qui est publiée sur ce forum :

J’ai commencé par un test sur une toute petite zone… Car c’est la première fois de ma vie que je fais du ballastage donc on y va tranquillement ! Voila le rendu mais ce n’est pas encore sec et j’ai un peu forcé sur la colle. Je vais voir ce que ça donne en séchant…

Il faudra peut être aussi arrondir un peu l’angle entre le ballast de la voie C et le sol…

Bonne après-midi,
Galien

2 « J'aime »

Bonjour Galien,

En général on compense d’une partie de la hauteur du ballast de la voie C. Tu trouveras des exemples ici :

Et aussi, peut etre plus adapté à ce coin de réseau :


A titre d’exemple, voici sur mon réseau une zone dans trois états différents d’avancement :

  • en bas à gauche : le carton vient affleurer contre le ballast
  • en bas à droite : du joint de rebouchage
  • en haut : du ballast gris


Bonne suite,

1 « J'aime »

Bonjour
Je confirme que la méthode à l’ami Vince fonctionne très bien
Joli ballast assez rapidement posé
Pour la voie, pour les flancs de rails rouillés j’ai trouvé un feutre au rayon rénovation meuble couleur merisier il me semble
Facile de passer une couche sur le flanc
Après cela dépend de l’âge de ton réseau dans le temps il y avait une trace brune entre le rail et les picots

Bonne continuation
Philippe

2 « J'aime »

En général on compense d’une partie de la hauteur du ballast de la voie C

Merci pour les retours ! Je retiens les techniques pour ma gare et mes voies de services :slight_smile:
En revanche pour les voies principales en ligne, je ne compte pas compenser la hauteur du rail, car sur des voies en bon état en général la banquette de ballast est assez haute et correspond à peu près à la hauteur du ballast voie C

Je suis d’accord, dans ce cas je te conseille quand meme du joint de rebouchage pour améliorer le rendu entre le ballast et ton sol :slight_smile: et éviter une transition trop abrupte. (ou de mettre trop de gravier pour compenser).

1 « J'aime »

Ça y est la tranchée est ballastée… je vais laisser tranquillement le tout sécher. J’ai remis du ballast gris pour arrondir un peu la transition entre le ballast et le sol. Je testerais l’option avec du joint de rebouchage sur d’autres portions de voie…

Un petit coup d’aspirateur s’impose mais on va attendre que ce soit sec avant !

5 « J'aime »

Joli rendu ce ballastage !

Bonjour Galien,

Très beau rendu ton ballastage et content que ma technique te plaise.
Merci @Phil2517 pour ton commentaire également, tu as été un des premiers à utiliser ma méthode et cela donnait super bien sur ton réseau.
Effectivement Galien, tu as bien fait de remettre un peu de ballast histoire de casser l’angle.

Voici ce que tu devrais découvrir après séchage complet.

Tu remarqueras sur ces photos de mon ancien réseau que même sans rajouter d’épaisseur sur les côtés de la voie, cela ne pose pas de problème et ne jure pas dans le cadre d’une gare rurale. (même si je dois reconnaître que cela n’aurait pas été plus mal entre les deux voies principales).

Pour la patine des rails appliquée au pinceau, j’utilise maintenant cette référence pour mon nouveau réseau en construction : Peinture maquette enamel - Humbrol 113 - Rouille Mat.

e12d42501c3723b3ab743033b7140b1cf67da0ae_2_666x500.jpeg

Voici ce que ça donne. La technique du feutre spécial de @Phil2517 marche très bien également.

Hâte de découvrir la suite de tes travaux et l’avancement de ton réseau !
Bonne continuation.
Amicalement,
Vince

2 « J'aime »

Bonjour,

Perso, pour diminuer la hauteur du ballast, je pose une plaque de Dépron 6 mm de chaque côté de la voie. Le Dépron est biseauté pour epouser l’angle de la voie C.

Le ballastage proprement dit est realisé avec du ballast N

3 « J'aime »

Bonsoir à tous !
Grandes avancées aujourd’hui sur le module de la tranchée !
Je me suis occupé de la fabrication d’un petit PN en sortie de la tranchée pour une petite route…

J’ai commencé par positionner les 2 bouts de route (en sous-couche de parquet) de part et d’autre de la voie. Ensuite avec de l’enduit de rebouchage j’ai fais le relief au niveau du PN. J’en ai profité pour arrondir l’angle entre le sol et le ballast en plastique de la voie C avec cet enduit en vue du ballastage.

Ensuite pendant que ça sèche c’est operation peinturlurage du module en marron afin de simuler la terre. L’herbe et la végétation devraient pousser dans les prochains jours ! La route est egalement peinte, y compris sur le PN lorsque l’enduit est sec en surface.

Pour terminer, on peint et positionne le platelage du PN entre les 2 rails, ici dans un premier temps ce sera un bout de papier cartonné avec des trous au milieu pour les picots

Au programme dans les prochains jours le ballastage de la zone et le flocage du module…
Bonne nuit
Galien

5 « J'aime »

La route ne semble pas tres large. En partant de cette base un peu goudronnée, pourquoi ne pas y installer quelques herbes folles au milieu pour donner a cette voie un aspect peu entretenu ? Le peu de maisons desservies justifierait ce manque d’entretien. Ensuite, une ou deux voitures type 2cv ou 4L accentuerait cet aspect un peu buccolique ? Et comme ce chemin est peu parcouru, la signalisation du PN serait reduite a son minimum : pancarte et feu clignotant.

2 « J'aime »

Effectivement c’est une petite route de montagne, pas très large et peu fréquentée. Je retiens l’idée des herbes folles, ça peut faire un bel effet. Je vais bientôt ballaster la zone donc tant que j’y serais, je ferais peut être quelques tests autour de la route, notamment sur ses abords. Pour le PN, je réfléchirais à quelle signalisation y mettre. Au début je pensais faire un PN non gardé avec un simple stop, mais vu l’endroit ça serait un peu dangereux car les automobilistes ne voient pas arriver les trains dans la tranchée. Donc il me parait judicieux de l’automatiser…

Bonjour à tous !
Grandes avancées sur le réseau aujourd’hui avec le ballastage complet de deux modules, toujours selon la technique de Vince_Belgium. J’ai cette fois-ci arrondi l’angle entre le ballast de la voie C et le sol avec de l’enduit de rebouchage, avant de mettre le ballast par dessus après séchage de l’enduit. Voici quelques photos de tout ça, en cours de sechage. Il y aura peut-être quelques reprises a faire mais le gros est la.







Petite vue du pont-rail

Voila pour les avancées du jour…
Bonne soirée
Galien

6 « J'aime »

Super, bon boulot. Ca va donner quelque chose de bien :+1:.
Et j’adore tes rochers en chocolats. C’est original :rofl:

Phil,

Merci beaucoup !
Oui pour l’instant ils sont en marron pour imiter la terre mais la végétation devrait bientôt pousser ! Ça sera plus réaliste une fois floqué :joy:

Alors, chez NTrail45 tu as un kit PN sal 2 ou Sal 4 complet pour une centaine d’euros.

1 « J'aime »