Mon Cher Jean-Yves,
je suis heureux de recevoir enfin de tes nouvelles. J’espère que dans ton pays de Loire, tu te portes à merveille.
Je te remercie pour tes recherches fructueuses sur l’histoire de Valmarie-Marienthal.
Les documents que tu as découverts sont de la plus haute importance et risquent bien, comme j’en avais par ailleurs déjà émis l’hypothèse, bouleverser les données historique à l’échelle internationale.
La photo que tu me transmets montre en effet le Kaiser à Valmarie, aux côtés non pas d’Albert de Belgique, mais de Nicolas II, Tsar de toutes les Russies, comme tu le sais probablement.
La question se pose dès lors des circonstances de la présence en 1908 du Kaiser, du Tsar et d’Albert de Belgique à Valmarie. Pourquoi les trois princes se sont-ils réunis dans cette petite bourgade anonyme ? Que s’est-il dit lors de cette rencontre restée quasiment secrète jusqu’à nos jours ? Jusqu’à quel point la rencontre et l’incident (pseudo-incident ?) de 1908 n’a-t-il pas de répercussion dans la nomination du Belge Van Rompuy à la présidence du Conseil de l’Europe ?
En outre, je tente de découvrir la recette de la potée ardennaise des Sanpo, j’essaie de savoir si la tRappiste servie ce jour-là était bleue ou rouge. En quoi les mets servis ont-ils pu influencer le sens de l’histoire.
Comme tu vois, j’ai du pain sur la planche : le champ du questionnement et de l’investigation politico-historique est largement ouvert.
Je continue mes recherches de mon côté et je ne manquerai pas de publier sur ce forum et en primeur leur état d’avancement. J’attends avec impatience les photographies et les documents d’époque que j’ai trouvés à Offenburg chez Herr Engelhard.
Je note ton complément d’information au sujet du Tigre II. Fritz Snoek fait seulement état des combats de septembre 1944. C’est à cette époque que le Panther a démoli “Der lustige Kaiser”. J’ignorais jusqu’à présent qu’il y avait eu aussi des combats en janvier 1945 lors de l’offensive Von Rundstedt.
Je te remercie pour tes recherches et t’encourage à poursuivre dans ton travail. Je publie une autre photo, quoique largement similaire et issue du même film où l’on voit Hosrt Mayer à bord de sa BR 75, aux environs de Valmarie-Marienthal.
Je te prie de croire, Cher Jean-Yves, à l’assurance de ma meilleure considération.
Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png
http://img38.imageshack.us/img38/547/br75073modifi2.jpg