Bonjour à tous.
Je rentre tout juste du Japon, le pays du Soleil levant et des Shinkansen !
Quel merveilleux pays… Il est magnifiquement composé de contrastes, où la tradition côtoie la modernité, et où nous autres occidentaux pouvons être surpris à pratiquement chaque coin de rue !
Et, effectivement, j’ai été très surpris…
Au détour d’un magasin de modélisme d’Akihabara, la ville électrique, je suis tombé sur une vitrine contenant…
Un RAe TEE II “Gottardo” de Märklin !!! Le dernier modèle (réf. 37547), à 6 caisses, à peine sorti chez nous !
Ah, pour ça, je ne m’y attendais pas du tout ; il faut aussi dire que c’était là l’unique modèle en HO-3 rails ! J’ai bien cherché dans les autres vitrines, que dalle… Et pour le prix, me demanderiez-vous ? Voyez plutôt :
78’000 yens ! Les étrangers ont droit encore à 10% de réduction, correspondant à la déduction de la T.V.A. pour l’exportation. Ce qui nous fait, prix net : ¥ 70’200. Au taux de change actuel, ça nous donne… 550 francs suisses !!! (environ 525 euros, pour nos voisins !) En comparant, il est CHF 824.90 chez Suter à Meggen, et CHF 1’134.00 chez Roundhouse à Zurich.
Je suis trop c… À ce prix-là, j’aurais dû l’acheter pour le revendre ici ; ça m’aurait payé un bout du voyage ! Bon, il faut dire que je voulais dépenser mon argent dans un autre modèle… Alors, du coup, je n’aurais plus assez d’argent. D’accord, j’avais ma MasterCard©, mais le taux de change n’était plus le même ; il m’aurait alors coûté près de 600 CHF, ce qui me laissait encore une bonne marge. Mais il restait encore la question du transport… Ma valise n’est pas extensible !
Celui qui est intéressé et qui envisage un petit tour à Tōkyō, je peux lui fournir l’adresse du magasin !
Finalement, j’ai choisi un modèle local :
Train automoteur série E231-500 de JR East, en service sur la ligne Yamanote à Tōkyō. J’en ferai un petit descriptif une autre fois ! Le seul inconvénient, c’est que c’est du continu-2 rails ; je vais m’amuser à tout transformer…
Modèle local, disais-je ? Bof… C’est du “Made in Korea” ! Bah ! Nos modèles suisses actuels sont bien fabriqués en Allemagne, en Autriche, en République tchèque ou encore… en Chine ! Alors bon, hein…
Le plus important est que j’aie ramené un magnifique souvenir d’un immensément magnifique voyage ! Et puis je pense au copain qui m’accompagnait : lui, il a ramené un katana, un sabre traditionnel japonais qui mesure 105 cm. Ah ! Qu’Est-ce qu’il s’est fait ch… pour le prendre avec lui dans l’avion !
Amicalement,
Stef