Un inattendu TEE Gottardo (Märklin 37547)

Bonjour à tous.

Je rentre tout juste du Japon, le pays du Soleil levant et des Shinkansen !

:thks: Quel merveilleux pays… Il est magnifiquement composé de contrastes, où la tradition côtoie la modernité, et où nous autres occidentaux pouvons être surpris à pratiquement chaque coin de rue !

Et, effectivement, j’ai été très surpris…

Au détour d’un magasin de modélisme d’Akihabara, la ville électrique, je suis tombé sur une vitrine contenant…


:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: Un RAe TEE II “Gottardo” de Märklin !!! Le dernier modèle (réf. 37547), à 6 caisses, à peine sorti chez nous !

Ah, pour ça, je ne m’y attendais pas du tout ; il faut aussi dire que c’était là l’unique modèle en HO-3 rails ! J’ai bien cherché dans les autres vitrines, que dalle… Et pour le prix, me demanderiez-vous ? Voyez plutôt :

78’000 yens ! Les étrangers ont droit encore à 10% de réduction, correspondant à la déduction de la T.V.A. pour l’exportation. Ce qui nous fait, prix net : ¥ 70’200. Au taux de change actuel, ça nous donne… 550 francs suisses !!! (environ 525 euros, pour nos voisins !) En comparant, il est CHF 824.90 chez Suter à Meggen, et CHF 1’134.00 chez Roundhouse à Zurich.

:grr: Je suis trop c… À ce prix-là, j’aurais dû l’acheter pour le revendre ici ; ça m’aurait payé un bout du voyage ! Bon, il faut dire que je voulais dépenser mon argent dans un autre modèle… Alors, du coup, je n’aurais plus assez d’argent. D’accord, j’avais ma MasterCard©, mais le taux de change n’était plus le même ; il m’aurait alors coûté près de 600 CHF, ce qui me laissait encore une bonne marge. Mais il restait encore la question du transport… Ma valise n’est pas extensible :neutral_face: !

Celui qui est intéressé et qui envisage un petit tour à Tōkyō, je peux lui fournir l’adresse du magasin ! :mrgreen:

Finalement, j’ai choisi un modèle local :


Train automoteur série E231-500 de JR East, en service sur la ligne Yamanote à Tōkyō. J’en ferai un petit descriptif une autre fois ! Le seul inconvénient, c’est que c’est du continu-2 rails ; je vais m’amuser à tout transformer… :blush:

Modèle local, disais-je ? Bof… C’est du “Made in Korea” ! Bah ! Nos modèles suisses actuels sont bien fabriqués en Allemagne, en Autriche, en République tchèque ou encore… en Chine ! Alors bon, hein… :mrgreen: :mrgreen:

Le plus important est que j’aie ramené un magnifique souvenir d’un immensément magnifique voyage ! Et puis je pense au copain qui m’accompagnait : lui, il a ramené un katana, un sabre traditionnel japonais qui mesure 105 cm. Ah ! Qu’Est-ce qu’il s’est fait ch… pour le prendre avec lui dans l’avion ! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Amicalement,
Stef

Bonjour Stef,
Petite erreur de ta part, il s’agit ici du “Cisalpin” et non du “Gottardo”
Evidemment à 550 CHF, l’opportunité était trop bonne.
Je te rassure cependant : Sur le forum allemand “Stummi” les acheteurs du 37547 semblent moins enthousiastes :
Si l’esthétique est parfaite, les connexions à 10 broches posent problème:
Plusieurs heures à les lire pour assurer une connexion correcte entre les 6 éléments.
Ca fulmine dans les chaumières !
Il vaudrait donc mieux se renseigner au préalable avant d’acheter chez Suter par ex. à Meggen
Ils sauront toujours t’informer à ce sujet et il ne faut pas oublier
qu’au “Pays du Soleil Levant” tu n’es qu’un client de passage.
Bon train

Bonsoir Stef (Etienne),
Quelle chance ce voyage au Japon, j’adore ce pays! :heart:
Je ne sais pas si j’aurais pu résister devant ce coffret, déjà rien que pour l’exotisme de la situation

Sans vouloir polluer ton post (JCDan déplacera ce qui suit s’il pense que c’est mieux), je m’y suis rendu à l’automne dernier et j’avais ramené ce petit souvenir de Kobe :slight_smile:
[attachment=4]IMG_0895.jpg[/attachment]
Après un déjeuner en compagnie de mes hôtes au cours duquel j’ai évoqué ma passion des trains, ceux-ci ont absolument tenu à m’emmener dans un magasin spécialisé.
Après avoir cherché une adresse sur leurs smartphones, direction le building du coin. Là on tombe sur un centre commercial avec plusieurs boutiques de modélisme mais pour la plupart de seconde main. On y croise un local avec lequel mon accompagnant discute voyant qu’un occidental (moi :wink: ) s’intéressait aux petits trains et là, paf, le gars est un passionné de Marklin ! en Z (espace réduit oblige) :laughing:
Il nous prend sous le bras, on traverse deux trois rues et on monte au sixième étage d’un autre building et là, un magasin dédié aux trains miniatures avec d’innombrables rames grandes vitesses japonaises (tous les shinkansen devaient y être !).
Comme dans ton cas, limité par l’encombrement de mes bagages (encore qu’entre toutes ces boites du JR East que tu as ramené et un coffret Marklin, ça doit se valoir :scratch: ) je me suis contenté de ce wagon et quand même de quelques boites de personnages aux yeux bridés :laughing: :laughing: :lol

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[attachment=3]IMG_3930.jpg[/attachment]

Bonne continuation,

Bonjour Jules.

Il ne s’agit nullement d’une erreur ! En effet, si les “cinémas” du présent modèle affichent clairement qu’il s’agit du TEE Cisalpin, la rame RAe TEE II était surnommée “Gottardo”, en honneur du Trans Europ Express homonyme. Même si ce train assura les service des TEE Cisalpin, Ticino, puis Iris et Edelweiss, c’est principalement grâce au Gottardo, du nom des célèbres massif, col et tunnel ferroviaire, qu’il était connu, pour l’avoir assuré de bout en bout avant d’être transformé en “Souris grise” !

Tout comme le RAe TEE II était surnommé Gottardo, l’ETR 300 des FS était le Settebello, la série 4010 des ÖBB était le Transalpin, ou encore, plus proche de notre époque, les RABDe 500 des CFF sont des ICN, allant jusque dans le dernier exemple à prendre officiellement ce nom.

Oh mais je ne suis pas du tout intéressé par acquérir ce modèle, sauf pour le revendre avec bénéfice !

Si tu te rapporte à l’un de mes précédents sujets, à savoir le post RAe TEE II de L.S.Models, tu comprendras que je suis pleinement emballé par le L.S.Models, et qu’étant déjà propriétaire du RAe TEE II à 5 éléments de Märklin (réf. 39540), je ne cherche pas le moins du monde à posséder le 37547 dans ma collection !

Le crois-tu vraiment ??? :unamused: :unamused: :unamused:

Amicalement,
Stef

Bonjour Xavier,

C’est ça que j’adore chez les Japonais… Ils sont tellement désireux de paraître agréables à leurs hôtes !

Ce n’est pas très gentil de m’avoir rappelé que j’ai oublié d’acheter de quoi garnir mon Yamanote ! :laughing: :laughing: Je plaisante, bien sûr ! Mais il est clair que j’aurais dû y penser… Et puis, des personnages aussi bien reproduits en HO, à ce prix-là, c’est presque de l’effronterie, voir de l’impertinence ! Quand on voit ce que nous coûte 6 figurines Preiser, (jusqu’à CHF 35.00 !), et là tu en as 12 pour CHF 3.50 !!!

À part ça, petite question : sont-ils reproduis au 1/87ème, ou au 1/80ème ?

Car oui, au Japon, seuls les Shinkansen sont reproduits au 1/87ème ! Ce sont les seuls trains japonais circulant sur voie normale, à l’exception de certains réseaux privés tels le Keisei qui relie Tōkyō-Ueno à l’aéroport de Narita. Pour tous les autres trains JR, l’écartement des voies est de 1’067 mm (métrique du Cap) ;il représente la très grande majorité du réseau ferré japonais. En HO, afin de faire cohabiter sur les mêmes voies de 16.5 mm tous les trains, ceux à l’écartement métrique sont reproduits un peu plus grand que ceux à voie normale, soit à une échelle de 1/80ème !

Petite comparaison des échelles : voiture-pilote E231-500 Yamanote JR East de Tomix (1/80ème) contre voiture-pilote BDt vu I Colibri CFF de RailTop-Modell (1/87ème) :


On voit bien l’échelle sur la boîte Tomix : “Scale 1/80 ; Gauge 16.5 mm”


De face.


De trois-quarts.


De profil.

Avec tout ça, j’espère juste que ma rame Yamanote n’engage pas le profil d’espace libre ! Si c’est le cas, je n’ose même pas imaginer la tronche des pylônes de la caténaire sur la maquette de mon club… :blush: :blush: :blush:

Amicalement,
Stef

Et bien tu vas rire, les chauffeurs et serveuses sont en HO (sans indication de l’échelle exacte) alors que les moines et les kimonos sont à l’échelle … “N gauge” “1/150 scale” comme indiqué sur l’emballage. :clown:
Les japonais savent peindre avec des pinceaux très fins :wink:

Bonsoir Stef

Merci pour ce petit morceau de rêve aux yeux bridé. :heart: :heart:
Le Japon est bien le pays où j’aimerais bien mettre les pieds, et où des collègues de travail ont été, il m’a juste manqué 2 ou 3 années. Car le projet en question c’est terminé quand je suis rentré dans la boite. Mais seul Dieu sait.

Pour la rame, je suis surpris par le prix, les frais d’envois depuis l’Allemagne ne sont quand même pas négatif…

Je me laisserais tenter peut-être une fois par un train de là-bas. A voir si une occasion se présente. Et merci pour l’explication sur les échèles.

Bonne soirée

Delias

Ah ouaiiiiiiis, j’avais pas vu !!! :cyclops: Ah, ils sont forts, ces nippons !

À part ça, t’es sûr que ce sont des moines ? En général, les moines bouddhistes portent une toge rouge-orangé, mais je ne sais pas pour les moines shintoïstes… De prime abord, j’aurais plutôt dit des hommes vêtus de yukata ; même chez les hommes, c’est assez fréquent d’en porter un lors des grandes chaleurs d’été où à Tōkyō il fait facilement 30-35° et… 80% d’humidité ! Pour y avoir été une fois à fin août, j’en ai bavé : c’est un climat difficilement supportable pour un “gaijin” comme moi… :no: :no:

Bonjour Sylvain.

N’hésite pas d’aller y faire un tour, ça en vaut largement la peine ! Et ce n’est pas si onéreux ! De nos jours, un vol Suisse-Japon peut valoir moins de 1’000 CHF (suivant l’itinéraire et la compagnie ; 650 CHF dans mon cas depuis Milan avec Alitalia), sur place, un repas te revient à une dizaine de francs, et nos hôtels nous avaient coûté 1’000 CHF pour 14 nuits en chambres individuelles, petits déjeuners compris !

Et si tu cherches un guide, je t’accompagne volontiers ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et moi donc… :neutral_face:

:vieux: Petit complément, justement au sujet de l’échelle N : c’est le même système qu’en HO, dans le but de faire cohabiter tous les trains sur un écartement de 9mm, l’échelle N au 1/160ème est respectée pour trains à voie normale, et ragrandie au 1/150ème pour les véhicules à voie métrique.

Et là, précisément dans le cas des personnages de Xavier, ils sont réduits au 1/150ème, comme stipulé sur l’étiquette !

Bonne journée !

Bonjour Stef,
Pas du tout d’accord,
Märklin a vendu la rame 39540 en 5 éléments jusqu’en 2009 sous le vocable “Gottardo” car cette rame assurait la liaison Zürich -Milan .
C’est d’ailleurs, cette rame qui a été transformée en “Souris grise” sur le trajet Berne-Neuchâtel -Paris comme les cinémas l’attestent
sur le modèle Märklin idoine.
Märklin qui vend présentement la 37547 sous le vocable “Cisalpin” en 6 éléments et non en 5 affiche clairement la destination Milano-Paris via Lausanne.
A part toi, aucun modéliste digne de ce nom, pas plus que le personnel des CFF d’ailleurs, n’a confondu à ce jour ces rames que j’utilisais régulièrement
en leur temps.
Leur attribuer le surnom général “Gottardo” comme tu le fais est une blague ou le pur produit de ton imagination.
Si les caisses sont identiques, les trajets empruntés étaient bien différents et il faut rappeler qu’un chat siamois n’est pas un chat angora.

Tu as sans doute raison… Il est vrai qu’en tapant “RAe Gottardo” sur un célèbre moteur de recherche, on n’obtient que des blagues imaginatives :

Une petite vidéo signée Nicolas Leutenegger :


Vu qu’il s’agit de la rame historique, ce ne peut plus être le TEE Gottardo ;

Wikipédia commence sa page sur le sujet par : “Le RAe TEE II, aussi connu sous le nom de Gottardo…”

Automotrice.ch parle du RAe TEE’’ ‘Gottardo’ (très belles photos !) ;

Amazon.fr et une petite annonce proposent des modèles de Rivarossi, resp. Lima, alors que leurs Gottardo n’ont pas les cinémas apposés ;

Il y a aussi la page Facebook® du magasin Bahnorama qui propose le modèle du RAe TEE Gottardo de L.S.Models (réf. 17021)… Je possède la version AC-Sound, et j’ai le choix d’apposer les cinémas des TEE Cisalpin, Edelweiss ou Iris, mais pas Gottardo

Et je n’ai pas été au-delà de 20 résultats !

Bref ! Cela fait somme toute pas mal de “blagueurs imaginatifs”, non ? Étant moi-même cheminot et amateur de trains, je côtoie pas mal de collègues (parfois retraités, certains ont même conduit ledit train) et de passionnés qui me comprennent très bien lorsque je parle du Gottardo ! Mais au final, le forum n’est pas fait pour régler les comptes, et je ne chercherai plus à prouver que tu as raison et qu’on se trompe tous…

Un chat siamois n’est pas un chat angora, mais la nuit, tous les chats sont gris. Sans rancunes !

Amicalement,
Étienne (Stef)

P.S. :

Si je rajoute “surnom officieux”, ça met tout le monde d’accord ?

Bonjour Etienne,
Je te cite :
Si je rajoute “surnom officieux”, ça met tout le monde d’accord ?
Eh! Non toujours pas.
Tu raconteras cela à un membre actif de SBB historic dont je suis et qui possède la RAe TEE 1053 “Gottardo”
et ils te confirmeront que ce n’est que pure invention de ta part.
sbbhistoric.ch/de/sammlungen … e-tee.html
Tu prends ton Natel,ils te confirmeront.
Comme ces rames ont circulé essentiellement de jour, n’importe quel chat même gris aurait fait la différence,
apparemment sauf toi.
En France, lorsqu’une rame" Capitole" est tirée par une BB 9000 on ne lui attribue pas le même nom “Capitole” si cette BB 9000
tracte un autre train.
idem en Suisse
La réponse ci-dessus a été obtenue ce jour, par SBB historic .
et bien sûr sans rancune.

T’as raison, Gaston ! Si toi-même tu emploies le surnom “Gottardo”… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour Stef,
La rame RAe TEE 1053 de SBB Historic .
Nous avons volontairement chez SBB Historic tenu à reprendre le vocable “Gottardo” pour la bonne raison
que la 1053 a effectué pour l’essentiel la liaison Zürich - Milan via le tunnel du même nom.
SBB Historic aurait récupéré la rame “Iris” elle aurait été appelée évidemment “Iris” d’autant que cette dernière assurant
la liaison Zürich -Bruxelles-Amsterdam n’a jamais vu les Alpes pas plus que le Gottardo de sa vie .
Tu fais tout simplement allusion à un vocable générique qui n’a en fait jamais existé.
Je ne te dis pas les éclats de rire à SBB Historic à la lecture de ta prose.
On s’est bien marré.
Un seul surnom générique, si l’on peut dire a été attribué à une rame TEE :
La Ram diesel TEE 501 ou 502" hévético-hollandaise Zürich-Amsterdam quadri-courant surnommée
par les conducteurs francophones SNCF CFL et de la SNCB “Le diable rouge”
allusion à la couleur mais aussi au fait que la rame filait comme un diable étant donné que les signaux étaient toujours au vert
du fait de sa qualité de TEE donc convoi prioritaire.
Je clos ici mon intervention et pourquoi pas à un de ces jours :
“A la tienne, Etienne” dans la voiture -restaurant de notre rame 1053

Voilà, Jules.

Afin de cesser d’utiliser le forum pour des “batailles rangées”, j’aurais bien voulu t’écrire par MP, mais il semble que tu n’aies pas activé l’option “MP” sur ton profil…

Peux-tu le faire ? Merci.

Bonsoir à tous !

Oui, ce serait une très bonne idée !! :bulb:

*Gageons que notre forum puisse continuer à s’inscrire dans un climat convivial, comme à l’accoutumée… * :friend:

Merci à vous et bonne soirée ! :zen:

size=85[/size]

Merci Dan…

J’aurais dû le lui demander plus tôt… Désolé !

Amicalement,
Stef

Bonjour Jules.

J’attends vainement que tu actives l’option “MP” (messagerie privée) !

Peut-être ne sais-tu pas comment t’y prendre ? Consulte l’aide : Comment puis-je modifier mes réglages ?

Merci,
Étienne

Bonsoir Étienne,

Cette option semble avoir été activée… :scratch:
J’ai “cliqué” sous le pseudo dans le cadre à gauche du message, par exemple de “Juju” (Jules) sur l’icône de l’enveloppe de la messagerie privée…
On se trouve ainsi directement “relié” sur la page de cette messagerie avec le nom du destinataire pré-indiqué ; on peut alors rédiger un message dans le cadre prévu à cet effet…

Après, bien entendu, le message n’est considéré comme “envoyé” qu’à partir du moment où le destinataire l’a réceptionné. Dans le panneau de contrôle de l’utilisateur, vue d’ensemble, éditer les réglages globaux, préférences du forum, il devra effectivement prévoir l’option :
“M’avertir lors de la réception de nouveaux messages privés” ; cette option devrait aussi être activée…
:study:

Bonne soirée ! :zen:

[size=85](Animateur du forum)[/size]

Bonjour à tous, bonjour Étienne !

Autant pour l’animateur (réponse non satisfaisante…) ! :blush:
À propos de la petite enveloppe…

Dans le “panneau de contrôle de l’utilisateur”, “préférences…” “éditer les réglages globaux”, il faut effectivement prendre en compte cette phrase dans sa globalité :

Autoriser les utilisateurs à me contacter par message privé : OUI / NON
[size=85]Notez que les administrateurs et les modérateurs pourront toujours vous envoyer des messages privés[/size].

*Voilà, ce qui devrait expliquer probablement la différence de perception sur nos écrans… * :unamused:
À charge par l’intéressé, maintenant, de cliquer sur **OUI **! :slight_smile:
Merci !
Bonne journée ! :sunny:

Bonjour Daniel,
L’avantage du système offert par ce forum ,c’est d’avoir la possibilité
de ne pas être envahi de MP sans intérêt aucun, formulés bien trop souvent par des “Pots de colle attitrés”
ou par des “Troublions patentés” dont le seul but est de me faire perdre inutilement mon temps.
Comme ce forum offre, avec discernement, la possibilité du “OUI” ou du “NON”
j’ai donc tout naturellement choisi le “NON”
Ce choix n’engage naturellement que moi et j’en suis entièrement satisfait.