RAe TEE II de L.S.Models

En 2006, j’avais revendu ma rame RAe TEE II de Lima pour acquérir celle que L.S. Models annonçait. Huit années d’attente, de doutes, d’espoirs… Mais elle est enfin là ! Oh bonheur !!! Et quelle merveille, quel bijou… Tant pis pour les mauvaises langues qui ne se sont arrêtés qu’à l’aspect négatif de la chose, à savoir le carénage des bogies moteurs, les soufflets d’intercirculation « chaussettes » et la couleur des sièges.

J’ai eu l’occasion de comparer les cinq modèles apparus sur le marché, à savoir :

  • Le modèle Lima ;
  • Le Rivarossi, version récente du premier ;
  • Le Metropolitan/Pocher ;
  • Le Märklin ;
  • Et le L.S.Models.

Eh bien il n’y a pas photo : le dernier est esthétiquement de loin le plus abouti ! Bon, il y a pratiquement 30 ans d’écart entre le premier et le dernier de la liste, donc ça compte. Mais le prix, me direz-vous ? La rame L.S.Models n’est, curieusement, pas si chère que ça… Pour exemple, sur le site du magasin Roundhouse à Zurich, elle n’est que 102.- francs suisses (env. 80 €) plus onéreuse que la Märklin 39540 qui ne comporte cependant que 5 éléments ! (Je parle des versions AC 3 rails, digitales et non sonorisées)

Il n’y aura guère que la rame de Lematec qui dépassera celle de L.S.Models, mais avec un prix 4 à 5 fois plus élevé ! Et à ce prix-là, il faudrait être particulièrement sûr de son réseau ; perso, je ne suis pas prêt à abimer un train qui m’a coûté une telle fortune… :pale: :pale: :pale:

Hier samedi, je me suis rendu sur la maquette de mon club pour essayer le bijou. Je nourrissais quelques craintes quant à la tenue de route (pardon, de voie) du modèle. En effet, le réseau est exigeant et j’ai subi par le passé l’une ou l’autre désillusion en faisant rouler du matériel L.S.Models. J’ai rapidement déchanté : dès la première aiguille (art. 2271, voie K), une pièce s’est accrochée aux plots de contact ! Il m’a fallu limer sous chaque voiture (sauf la locomotive) une petite pièce raccordée à des tringles, sans doute les poignées de purge du système de frein sur le train réel. À partir de ce moment-là, ce fut un réel bonheur ! Pas un seul déraillement ne fut à signaler ! Le roulement est doux, le ralenti excellent, il roule au moins aussi bien que le métallique Märklin. Sauf qu’il ne passe pas un rayon de courbe inférieur à 420 mm. Donc, exit les aiguilles enroulées de Märklin, voie K ou C, mais il n’y a aucun problème sur les branchements K 2260/2262/2263/2270 et C 24611/24612/24624/24630 !

En vérité, je vous le dit : je suis comblé et enthousiaste à 100 % de ce train ! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Quelques vues de ce roulement inaugural :





Hello Etienne,

Superbe rame, perso j’ai la version Lima, mais je n’ai encore jamais roulé avec !

Le réseau, n’est-ce celui de L’Erguel par hasard, je suis allé aux portes ouvertes, tout en long, et permettant des convois de bonnes longueurs, j’ai beaucoup apprécié.

Gérald.

Bonjour Etienne,

Effectivement a en voir tes photos, c’est une rame maginifique.
Je n’ai que 2 produits LSModels, les 2 postale citéees dans de ce forum, et quand je vois le soin apporté aux si fins détails, je dis chapeau a LSModels.
Je connais la version Maerklin de ce TEE, c’est un train superbe, alors je peux m’imaginer que le tien soit de toute beauté.
Félicitations, et bons plaisirs avec.
Petite question. Quel type de moteur ont ils mis pour tracter cette si grande rame.
Filipi

Bonjour

Elle est superbe !! J’adore voir s’inscrire les belles rames dans les grandes courbes !

Félicitations pour on achat (et ta patience !! :wink: )

PS: j’attends la mienne en Marklin qui certes n’égalera pas la finesse de la LS mais ce sera déjà un joli morceau !)

Bernard

Merci pour ces très belles vues ! Cette rame est impressionnante et malheureusement trop grande pour mon réseau :angry:

Comme toujours, LS MODELS est au rendez vous côté qualité de présentation et de finition.
C’est une bonne nouvelle que cette rame roule bien sur ton réseau, avec ses grandes courbes et ce beau ballast ! D’autant que cette marque accorde un soin particulier aux roulements et à la qualité des roues (ce qui n’est pas toujours le cas chez Marklin aux roues pas toujours parfaitement circulaires…).

Du côté moteur, LS MODELS utilise souvent des **Maxxon **au fonctionnement doux et silencieux, qu’en est il sur cette rame côté bruit moteur ? Ont ils mis 2 moteurs ?

Bonsoir,

Merci pour les photos. En effet, LSM a fait du beau boulot. Cela valait donc le coup d’attendre.La rame est superbe et bien reproduite.
Pourriez-vous me dire qu’elle est la longueur de la machine de tête afin de comparer avec celle de Märklin que j’ai en ma possession. J’ai l’impression que celle de Märklin est plus courte mais cela reste à vérifier. :question:

Bonjour à tous ! Merci pour vos éloges, ce splendide modèle les mérite ! :cheers: :cheers:

En effet, il s’agit du réseau du Rail Club Erguël. Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le week-end des 29 et 30 novembre 2014 ; ça sera les dix ans du club ! La RAe TEE II y roulera très certainement, vu la qualité de son roulement sur cette maquette. :sunny: :sunny: :sunny:

Concernant la rame Lima, je l’avais faite transformer en son temps : pose d’un moteur Faulhaber ou Maxon et digitalisation. Hélas, sur ce point, ce fut loupé… Les deux voitures-pilotes arboraient toutes les deux 3 phares blancs et deux rouges simultanément ! Pour y remédier, il aurait fallu monter dans chaque voiture de tête un décodeur de fonction. :cry: :cry: Encore un investissement pour une rame Lima, qui n’affichait pas la qualité de L.S.Models, et comme ce dernier l’annonçait en nouveauté, j’ai choisi de vendre la Lima. :zen:

:vieux: À ce sujet, Lima avait résolu le problème de l’inversion des feux en trichant sur leurs positions ! (tout comme je pense la Rivarossi) En effet, les feux rouges de queue sont situés vers l’intérieur ; alors que dans la réalité, ils étaient placés à l’extérieur et partageaient leur phare avec l’ampoule blanche. Ainsi, on trouvait 2 ou 3 feux blancs (marche en France/marche normale) ou 2 ou 3 feux rouges (feux de fin de convoi/signal d’alerte aux CFF). Les deux phares intérieurs abritaient chacun une lampe jaune (2 feux jaunes : circulation aux Pays-Bas) et une lampe verte (2 blancs + 1 vert, à gauche ou à droite : réglementation FS, mais j’en ignore la signification, ou encore sur ligne CFF sans block, 1 vert signifie qu’un autre train suit celui-ci et croise les autres convois au même endroit). :grad:

:neutral_face: Vous avez dit « compteur de boulons » ??? Bin vouais, mais je me soigne… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :unamused:

Le modèle de L.S.Models permet de réaliser toutes ces variantes ! Le Märklin respectait aussi l’emplacement correct des 2 lampes rouges pour le signal de queue, mais les trois rouges n’étaient pas possibles, et les phares intérieurs ne sont pas lumineux.

:frowning: Aucune idée, mais je pense que mfxman ne doit pas être loin de la vérité… Dans la réalité, l’essieu médian des bogies moteurs n’est pas motorisé, ce qui fait qu’il s’agit d’une A1A’ A1A’. Dans le cas de la L.S.Models, tous les essieux sont tracteurs, c’est donc une Co’Co’.

Quant à son niveau sonore, j’ai pris la version Sound (qui m’a donc coûté 300 francs suisses de plus que la digitale), mais le bruit du train en exploitation (bruitage de traction, des freins, etc…) est fort ; il va falloir que je baisse le volume ! Cependant, même en exploitation « silencieuse », on n’entend pas le ou les moteurs.

:grad: Assurément, la rame Märklin est réduite au 1/93ème, alors que la L.S.Models, tout comme les Lima et Rivarossi, sont à l’échelle exacte 1/87ème !

Je ne connais pas la longueur de la pilote, mais sur plan, elle mesure 25’200 mm (Locomotives et automotrices CFF, secrétariat CFF 1997), donc, à l’échelle, ça ferait 289,65 mm ; arrondissons à 29,0 centimètres !

À l’occasion, je comparerai les deux rames Märklin 39540 et L.S.Models : je les placerai côte à côte et publierai des photos sur le forum. J’adore tant ce train que j’ai beaucoup hésité avant de renoncer à acheter le Märklin 39540, que le constructeur de Göppingen a sorti en 2007 à l’occasion du cinquantenaire des TEE. J’ai tellement hésité que mon épouse me l’a offert pour Noël ! :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :santa: :santa: :santa:

Mon réseau actuel est petit (planche de 200 x 100 cm) et ne comporte que deux ovales de voie C, reliés entre eux par des aiguilles enroulées. Ces dernières m’interdisent de faire tourner le L.S.Models, c’est donc le Märklin qui tourne ! Le réseau de l’Erguël me permet de m’adonner à ma passion pour les longs convois à l’échelle exacte.

J’ai congé ce mercredi, je tâcherai de les comparer !

À bientôt, :wink:
Stef

Félicitation très belle pièce… :cheers:

  • hélas ,je n’ ai pas cette superbe rame, ou pas encore… :vieux:

mais c’ est une rame formidablement belle , bravo pour cette belle composition… :sunny:

[size=200]L.S.Models Vs Märklin : The ultimate fight ![/size]

:wink: Oui, je sais, un pareil titre ça fait kitch, mais je le trouve accrocheur… En fait, je n’organise pas un « combat », mais juste un comparatif entre deux splendides modèles que je ne regrette pas d’avoir dans ma collection !

Voilà : je tiens ma promesse ! Voici un dossier présentant les deux modèles de ce merveilleux train (peut-être le plus beau, en tout cas pour moi !) D’avance, je vous prie de m’excuser pour la qualité des images, mais je ne suis pas un pro de la macro… J’ai utilisé pour ce faire un iPhone 4 et un Canon EOS 450.

D’entrée, on peut comparer les boîtes : celle du L.S.Models est plus pratique à transporter que celle du Märklin.

L.S.Models a préféré ranger son train sur deux étages.

Le montage du L.S.Models est plus compliqué que le Märklin. En fait, ils conseillent de placer une bande de tissus parallèlement à la voie et de redresser le train une fois assemblé. J’ai « taillé » la mienne dans une protection de matelas (mon fils est grand, maintenant, il n’en a plus besoin !)

Je n’ai assemblé qu’un train à cinq éléments, en version d’origine de 1961, pour la comparaison au Märklin. Je ne pense pas que je prendrai la prochaine version à 6 caisses du Märklin…

Voilà : les fameuses « chaussettes » d’intercirculation sont en place…

Puis on clipse les attelages à conducteurs de courant. Et on redresse tout le train ! Quand on est deux, c’est mieux !

Comparaison entre les faces frontales : à ma gauche, le L.S.Models ; à ma droite, le Märklin. Je sais : j’ai trop accentué la balance des blancs !

À cinq éléments, le L.S.Models (qui est à l’échelle exacte 1/87ème) dépasse le Märklin (raccourci au 1/93ème) d’une bonne demi-voiture ! Le premier modèle mesure au total 173 cm, soit complet à 6 véhicules ; avec 5 éléments, il est réduit à 144 cm, contre 134 cm pour le Märklin.

Comparatif entre les véhicules moteurs : L.S.Models en bas.

Les fameuses « chaussettes » tant décriées ne sont, à mon goût, pas si hideuses que ça… En fait, je trouve que c’est une solution tout à fait valable pour l’esthétisme de la rame en exploitation ! Des soufflets rigides sont joints pour l’exposition en vitrine du modèle.

À y regarder de près, le modèle Märklin n’est pas plus esthétique dans un virage… !

Comparatif en virage ! L.S.Models recherche une solution pour éviter le manque d’esthétisme du bogie moteur qui ressort de la caisse. Comme il existe aussi des caches pour l’exposition en vitrine, il semblerait que ceux-ci seront mis en place définitivement et que le bogie sera tronqué et passera sous la caisse. On attend… (on n’est plus à 8 ans près ! :zen: )

:suspect: Et sur le Märklin, vous appréciez les bogies qui ressortent de cette façon ?

Pour dissocier les voitures, on bascule à nouveau le train sur le flanc, protégé par la bande de tissu. Puis, une fois les attelages conducteurs dételés, on écarte les voitures et sépare les soufflets à l’aide d’un tournevis plat ; la taille n°3 est idéale !

Voilà : la « chaussette » est déclipsée !

Passons au comparatif du poids ! Le Märklin est presque deux fois plus lourd que le L.S.Models !!! Je dirais même trop lourd, surtout les voitures ! De plus, le « poids plume » du L.S.Models ne le gêne nullement pour son adhérence !

:nerd: Et voilà ! J’espère avoir répondu à toutes vos questions. Au final, on a deux modèles extraordinaires mais qui ne sont pas fait pour les mêmes réseaux : le Märklin accepte plus facilement les petites aiguilles et courbes serrées. Me concernant, ces deux modèles roulent régulièrement chez moi, mais sur réseaux séparés… Je travaille à ma future maquette en veillant à qu’elle puisse accueillir tous mes trains !

Amicalement,
Stef

Bonsoir,

Merci Stef pour ton super comparatif. Ce sont des rames magnifiques. Autant l’une que l’autre.
Tu es un veinard de posseder les 2.
ps: voici un test du Maerklin.
dermodellbahnchecker.de/loko … utside.htm
Filipi

Ah ouais ! Eux ce sont des pros de la macro ! :astonished: :astonished: :astonished: Rien à voir avec mes photos…

:nerd: Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site très intéressant.

Stef

Oui , bonjour Stef…

-Merci pour se comparatif…se sont de bien jolie rame…

  • oui la rame LSmodel sur ce comparatif sort gagnante pour le respect de l’ échelle et de la finition…

Question motorisation ??entre les deux modéles, si la motorisation du modèle LS modéle est aussi bonne , sa sera le super top 50

-Hélas ,comme d’ habitude Marklin se contente de la peu prés…c’ est bien triste , puis de toute façon ,vu l’ augmentation du prix, pour de la peu prés…

le choix est vite fait… :vieux:

Bonjour Stef :smiley:

Bravo pour tes démonstrations. C’est clair et merci: j’ai bien fait d’attendre.
Pour ton info, comme je souhaitais une version sonorisée (superbe les sons pour une fois sur une rame électrique), j’ai appelé LS Models et on m’a répondu que:

  • toutes les rames sonorisées étaient déjà vendues
  • mais qu’il était possible d’avoir la partie sonorisée (décodeur) séparément (avec mode d’emploi pour les connections et le placement)
  • de plus, un kit de mise à jour des attelages, faces frontales etc … (pour éviter les accrochages que tu as eu sur le réseau ainsi que pour approcher encore plus de la réalité) + remplacement des chaussettes par une version plus conforme des accouplements. Tout ceci à prix coûtant, soit environ 30 à 35 €. Je puis te dire que cela vaut le coup (ces nouvelles pièces sont présentes sur les versions sonorisées).

Si tu veux cette mise à jour, il faut les commander via ton revendeur (LS Models ne livre jamais en direct).

J’espère que ces infos te seront utiles.

Cordialement et beaucoup de plaisir avec ta RAe TEE!

JEAN :wink:

Bonjour

Merci pour ce reportage photo, cela met bien en valeur les aspects de ces 2 magnifiques rames.

J’ai reçu récemment la Märklin à 5 éléments et attends la LS sonorisée.

J’en profiterais pour vous montrer les nouvelles pièces, surtout cette fameuse intercirculation modifiée.

A+

Bernard

Bonjour Marcus.

Côté motorisation, il n’y a qu’un seul moteur, relié par des cardans aux six essieux de la motrice. Ce moteur est très silencieux, on ne l’entend pratiquement pas même en déclenchant la fonction F1 (son d’exploitation = bruitage de traction, freins, etc.) Et comme le reste de la rame est deux fois plus léger que chez Märklin, le moteur est largement assez puissant. De plus, la motrice ayant pratiquement le même poids que la Märklin, le train ne connaît aucun souci d’adhérence !

Voici le schéma du véhicule moteur, contenu dans la boîte :

J’ai rajouté les couleurs pour plus de compréhension.

En clair : C’EST le super top 50 !!! :cheers: :cheers: :cheers:

Bonjour JEAN. J’ai également acheté la version sonorisée, et je ne le regrette pas ! :sunny: :sunny:

Cela dit, selon mon revendeur, il semblerait que les modifications ne seront effectives qu’à partir des prochaines références, soit la version d’origine 1051 à 5 éléments (réf. 17022 et 17522), version musée actuelle 1053 (réf. 17024 et 17524) et RABe EC 1055 « Souris grise » (réf. 17025 et 17525). La première référence sortie (RAe 1052, réf. 17021, 17021S, 17521 et 17521S) ne bénéficiera pas des modifications à sa livraison au client…

Quant aux accrochages, il s’agissait d’une pièce rapportée sous chaque voiture, sauf la motrice. Voici la pièce que j’ai dû légèrement araser :

Pour ce qui est de la prochaine version Märklin à 6 éléments (réf. 37547), j’ai comparé les prix avec la L.S.Models sur le site du revendeur Roundhouse à Zurich. Bon, il est un des plus chers de la place !

Voyez plutôt : roundhouse.ch/Maerklin_HO_2014/Maerklin_HO_CH_2014.htm La Märklin 6 caisses est annoncée à CHF 1’134.- en version sound, cinémas « Cisalpin ». La L.S.Models est à peine plus cher : CHF CHF 1’148.-roundhouse.ch/Neuheiten_HO_2014/LSM_HO_Schweizermodelle_2013.htm#17021DS mais non sonorisée ! Pour qu’elle soit bruyante, il faut tout de même rajouter 350 francs… :neutral_face:

Je le répète : chaque modèle à ses avantages, mais elles ne sont pas faites pour rouler sur les mêmes réseaux ! Mais le L.S.Models m’a conquis, et je me suis décidé à réserver les versions « Musée » et RABe EX « Souris grise » ; toutes deux en version « Sound », le porte-monnaie va méchamment morfler… :pale: :pale: :pale: :pale: :pale:

Bien à vous,
Stef

Merci stef

Sympa pour le croquis couleur… :sunny:

oui , c’ est une bien belle rame , comme d’ habitude ce qui est dommage ce sont des séries limitées… :grr:

pour moi , je suis déjà au taquet pour mon budget train, c’ est bien dommage… :zen:

bof , j’ attendrais une dizaine d’ années ils vont bien en refaire une série… :vieux:

veinard… :sunny:

Là, je n’en suis pas certain… :suspect: Je sais que L.S.Models annonce d’autres versions (d’origine à 5 caisses, Souris grise, musée), mais la réf. 17021/17521, ça…

:imp: :imp: On connait les fabricants !

:cheers: :cheers: :cheers: Y’a pas à dire, ce train me comble à donf ! Je me suis « amusé » à reproduire les différents éclairages frontaux qu’offre le présent modèle… Ça donne :

Il est également possible d’éteindre seulement l’avant ou l’arrière, dans le cas d’une double traction, par exemple. Et je n’ai pas essayé de combiner le F10 (feu supérieur éteint) avec les F12, F17 et/ou F18 ; peut-être découvririons-nous d’autres possibilités. :wink:

Le modèle Märklin est bien plus limité, seules deux possibilités sont offertes : éteint ou 3 blancs / 2 rouges. C’est un peu court et bien dommage… :neutral_face:

D’autres fonctions lumineuses sont possibles sur le L.S.Models :

  • F2 : éclairage intérieur (s’allume comme des néons, en clignotant !)
  • F5 : éclairage cabine de conduite en fonction du sens de marche
  • F22 : éclairage de la cabine de conduite 1 (voiture 1)
  • F23 : éclairage de la cabine de conduite 2 (voiture 6)
  • F11 : éclairage des panneaux de destination (qui s’allument comme un néon)
  • F15 : éclairage intérieur sur batterie, intensité réduite
  • en outre, lorsque les lampes de tables sont allumées, les plafonniers de la voiture-restaurant sont automatiquement réduits. Il est possible de désactiver cette fonction avec F16.

Les fonctions sonores sont aussi présentes, si pour autant que le modèle soit en version « Sound » :mrgreen: :

  • F1 : bruitage d’exploitation, motorisation, freinage, etc…
  • F3 : klaxon son haut
  • F4 : klaxon son bas
    Je n’ai pas encore cherché d’autres sons, tels sifflet de chef de gare ou annonce haut-parleurs… :sleep: Impossible de dormir, par ici !

Hier soir, sur le réseau de mon club, j’ai assuré la correspondance entre le TEE Cisalpin (RAe TEE II de L.S.Models) et le TEE Lemano (Re 4/4 II HAG et voitures FS Gran Conforto de Roco). Haaaaaa, ces Trans Europ Express… Quelle classe ! :smiley: :smiley: :smiley: