En 2006, j’avais revendu ma rame RAe TEE II de Lima pour acquérir celle que L.S. Models annonçait. Huit années d’attente, de doutes, d’espoirs… Mais elle est enfin là ! Oh bonheur !!! Et quelle merveille, quel bijou… Tant pis pour les mauvaises langues qui ne se sont arrêtés qu’à l’aspect négatif de la chose, à savoir le carénage des bogies moteurs, les soufflets d’intercirculation « chaussettes » et la couleur des sièges.
J’ai eu l’occasion de comparer les cinq modèles apparus sur le marché, à savoir :
- Le modèle Lima ;
- Le Rivarossi, version récente du premier ;
- Le Metropolitan/Pocher ;
- Le Märklin ;
- Et le L.S.Models.
Eh bien il n’y a pas photo : le dernier est esthétiquement de loin le plus abouti ! Bon, il y a pratiquement 30 ans d’écart entre le premier et le dernier de la liste, donc ça compte. Mais le prix, me direz-vous ? La rame L.S.Models n’est, curieusement, pas si chère que ça… Pour exemple, sur le site du magasin Roundhouse à Zurich, elle n’est que 102.- francs suisses (env. 80 €) plus onéreuse que la Märklin 39540 qui ne comporte cependant que 5 éléments ! (Je parle des versions AC 3 rails, digitales et non sonorisées)
Il n’y aura guère que la rame de Lematec qui dépassera celle de L.S.Models, mais avec un prix 4 à 5 fois plus élevé ! Et à ce prix-là, il faudrait être particulièrement sûr de son réseau ; perso, je ne suis pas prêt à abimer un train qui m’a coûté une telle fortune…
Hier samedi, je me suis rendu sur la maquette de mon club pour essayer le bijou. Je nourrissais quelques craintes quant à la tenue de route (pardon, de voie) du modèle. En effet, le réseau est exigeant et j’ai subi par le passé l’une ou l’autre désillusion en faisant rouler du matériel L.S.Models. J’ai rapidement déchanté : dès la première aiguille (art. 2271, voie K), une pièce s’est accrochée aux plots de contact ! Il m’a fallu limer sous chaque voiture (sauf la locomotive) une petite pièce raccordée à des tringles, sans doute les poignées de purge du système de frein sur le train réel. À partir de ce moment-là, ce fut un réel bonheur ! Pas un seul déraillement ne fut à signaler ! Le roulement est doux, le ralenti excellent, il roule au moins aussi bien que le métallique Märklin. Sauf qu’il ne passe pas un rayon de courbe inférieur à 420 mm. Donc, exit les aiguilles enroulées de Märklin, voie K ou C, mais il n’y a aucun problème sur les branchements K 2260/2262/2263/2270 et C 24611/24612/24624/24630 !
En vérité, je vous le dit : je suis comblé et enthousiaste à 100 % de ce train !
Quelques vues de ce roulement inaugural :