Un grand réseau analogique : "Cosmopolis"

Bonsoir Christian,

quelle magnifique pièce pour faire le réseau de tes rêves. :Coeur: :Coeur: :Coeur:
L’organisation est parfaite et le projet parait très abouti. Cela promet d’être magnifique. :appl: :appl: :appl:
Je crois que je vais demander ma mutation chez Alstom à La Rochelle :bounce: :youpi: :bounce: :youpi: :bounce: :youpi:

Je suis impatient de voir la suite de ton projet.
Amitiés

…une petite question : serait ce de vieux Revox ?
Bonjour Bertrand

Non ce sont des Sharp.
Mais ils sont effectivement vieux (35 ou 40 ans) et commencent à sérieusement accuser leur âge. :vieux:
Cette technologie est maintenant complètement dépassée, mais j’ai une tripotée de bandes magnétiques que j’aime bien écouter de temps en temps et qui me rappellent ma jeunesse.
Nostalgie, quand tu nous tiens… :flower:

Merci de votre réponse. Je me disais bien que je ne reconnaissais ni des Revox, ni des Studer, ni des Fostex, ni des Tascam, etc…
Dépassés, oui et non… En enregistrement, le support est certes important, mais c’est surtout la prise de son qui est fondamentale (micros et leur placement). Or, dans ce domaine, les progrès se font à un rythme beaucoup moins soutenu que celui de notre ère de la “consommation”… Mais c’est un autre débat, et je frise là le :hs:

Bravo en tous cas pour votre réseau, qui sera à n’en pas douter formidable !

Bonjour à tous

Des nouvelles de “Cosmopolis”…

J’ai beaucoup travaillé sur mon projet au cours de ces derniers mois.
Pour commencer, j’en ai modifié les plans : j’ai transféré la gare sur la partie centrale et passé la zone en voie unique sur la partie “est”.
Cette modification permet de créer un dépôt plus vaste pour les locomotives ainsi qu’une zone de stockage pour les voitures voyageurs derrière la gare.

J’ai également décidé de réduire la hauteur du niveau 0 qui se situera à un mètre (au lieu d’un mètre dix) pour être au niveau des “mirettes” des plus petits…

Voici un aperçu de la nouvelle disposition des parties visibles du réseau :

Et puis, j’ai retroussé les manches et suis rentré dans le “vif du sujet”.

Pour le fond de décor, après avoir envisagé de coller des photos panoramiques de paysages, j’ai opté pour la solution minimaliste d’une bande de peinture bleu ciel sur tout le pourtour du futur réseau. Je verrai par la suite comment agrémenter ce fond avec de la végétation et/ou avec des bâtiments “tronqués”.


J’ai beaucoup réfléchi à la structure porteuse du réseau et j’ai finalement choisi de la réaliser en plusieurs modules construits sur le principe des caissons.
Après de nombreuses heures passées à la conception et à la finalisation des plans, j’ai fait découper les bandeaux en MDF de 12 mm par un menuisier professionnel et je me suis retrouvé face à ça :

Il n’y avait plus qu’à regrouper l’outillage nécessaire et s’y mettre…



J’ai commencé par le module le plus simple

Et, au bout de presque deux mois de labeur (moins quelques jours de “trêve des confiseurs”, je l’avoue…), ça y est, la structure est terminée :


Vue générale


La partie “nord”. Les modules plus hauts abritent une des rampes d’accès aux gares cachées et seront ultérieurement consacrés à un réseau indépendant pour mon matériel ancien en “00”.


La partie centrale recevra la gare terminus et les dépôts machines et voitures. Au fond à gauche, il y aura un ensemble d’aiguillages et de TJD permettant d’orienter les trains vers les différentes directions. Au niveau -1 se trouvera une des deux gares cachées.


Au niveau 0 de la partie “sud” sera implanté le faisceau marchandises et, le long du mur, la rampe d’accès en voie unique au niveau +1 visible dans le fond. Le niveau -1 recevra la deuxième gare cachée.


Les modules de la partie “est” sont plus hauts de 15 cms que les autres. Sur leur partie supérieure, une voie unique desservira une gare secondaire et une petite installation industrielle. En façade, ce sera le début de la deuxième rampe vers le niveau -1.


Côté “local stock”, deuxième partie de la rampe d’accès au niveau -1 et partie horizontale prévue pour la voie de formation des convois. Il y aura deux ouvertures dans le mur : une au dessus du radiateur, l’autre au fond du local.


Les modules sont constitués par des bandeaux en MDF de 12 mm. Ceux du bas, qui assurent la rigidité, ont une largeur de 15 cms et ceux du haut font 5 cms. L’assemblage est réalisé avec des tasseaux de 34x34 mm pour les pieds et les renforts d’angle et des tasseaux de 28x28 mm pour les autres fixations. Le tout est vissé.
Commentaire de l’un de mes petits fils : “Papy, on dirait de gros cageots à légumes.”
Et son père d’en rajouter : “Ouais, mais en moins pratique. Y’a pas de poignées…”


La taille moyenne d’un module est de 150 x 80 (ou 85) cms. Il y a en tout 27 modules qui sont solidarisés entre eux par des boulons et des écrous.
Pour les amateurs de chiffres : l’ensemble a nécessité 434 bandeaux (soit environ 41 m2 de MDF), 150 mètres linéaires de tasseaux et plus de 2.500 vis (pour lesquelles il a fallu percer autant d’avant-trous !).

Voilà.

Prochaines étapes :

  • percer les murs
  • câbler l’alimentation des transfos (secteur)
  • installer les “bus” d’alimentation des voies et des caténaires
  • poser les plates-formes des voies
  • etc…

Je vous raconterai…

OH MON DIEU !!! Votre réseaux est d’une taille … ! :affraid: :affraid: je hâte de voir ce réseau fini !!
Vivement d’autre photos :bounce: :bounce:

Bonne continuation.

a+ , Robin :cheers:

:trainregard:

Un travail méthodique et certainement prenant. Un projet titanesque…Que dire : propreté, efficacité et passion!

Juste une question : toute la base étant construite et assemblée les modules vont se construire à part puis “déposé”. Quid des raccords, etc? Modules complets et finis?

Autre question : devant ce travail titanesque, une idée du délai?

Bcp de plaisirs et un grand merci de le partager!!!

PS : pourra-t’on visiter?

Cdlt,

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Pas étonnant qu’on ne te lisait plus, Christian !!! Beau boulot !!! :wink:

…Vivement la suite !!! :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian, :smiley:

C’est clair, c’est net, c’est précis, c’est propre, c’est soigné, c’est assuré, c’est exact, c’est bien fini, c’est méthodique, c’est rigoureux, c’est carré, c’est pensé, c’est préparé, c’est vissé, c’est réfléchi, c’est minutieux, c’est méticuleux, c’est consciencieux, c’est élégant, c’est épatant, c’est beau…

Les mots me manquent, je ne sais que dire… Bravo, bravissimo maestro !

Amicalement, du sud ouest du nord, bref c’est du belge 8)

:study: :wink: :cat:

Pascal :study:

Bonsoir CHRISTIAN

bonsoir le “17”…

Merci et merci de nous faire partager l’avancée des travaux…titanesques !

Y a une équipe de nuit ? Les 3 x 8 ? :laughing: :laughing:

Toutes les pentes sont déjà en place… Il doit y en avoir des cahiers de brouillons remplis de schémas, d’esquisses , de mesures , de calculs…

Combien de tours de circuit imaginés et de correction apportées…

Il y a beaucoup de compliments à dire , je dis simplement : R E S P E C T !!!

A + , Didier

La mâchoire m’en tombe…et n’est pas prête à remonter! :smiley:
Tu es un bourreau…de travail…ou alors tu es super motivé!
Admirativement!

Bonsoir Christian

Quel boulot ! Chapeau bas devant la masse de travail réalisée. C’est magnifique. Quelle organisation méthodique…

Je crois qu’une nouvelle mâchoire s’est décrochée…

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Pareil !!!

je suis resté sur le cul, impressionnant…

[size=200]BRAVO !!![/size] :cheers: :appl: :appl:

Rebonjour,

J’en ai rêvé la nuit…un réseau construit, que dis-je programmé et constamment amélioré avant d’être réalisé de manière optimale.

Merci!

:queen:

Bonjour,

Alors là, j’hallucine! Je suis scié! Travail remarquable. Félicitations!
Ca ressemble fort à ce que je souhaite faire mais je manquais d’exemple. Voilà qui va pouvoir m’aider à trouver un point de départ.

Merci.
Cordialement et jalousement.
R_E

Quelle est cette machine tout en haut ? un rabot amélioré ?

Et ton support de perceuse colonne, que vas-tu faire avec ?

Quelle est cette machine tout en haut ? un rabot amélioré ?Je me permets de répondre à cette question: il s’agit d’une scie circulaire sauf erreur, l’outil indispensable pour scier droit.
Petite vue depuis l’autre côté (source internet):

Amicalement
R_E

Quel boulot ! Chapeau bas devant la masse de travail réalisée. C’est magnifique. Quelle organisation méthodique…

Bonjour à tous !

Formidable Christian, formidable ! :cheers:
Tout est parfaitement bien dit par vous tous et superbement résumé par Jean-Pierre ! :smiley:
…et puis que d’exellentes sources d’inspiration pour un futur réseau…(hum…) :bulb: :bulb: :bulb:

Bonne journée :sunny:

Bonjour,
Difficile d’ajouter des commentaires après les nombreux messages élogieux et pleinement mérités !
Juste un grand merci de nous faire partager cette belle et prometteuse réalisation.
Si tu fais les cuisines aussi bien, c’est ton épouse qui doit être contente…
Encore bravo,
Bernard. :clown:

:Coeur:

Cela laisse rêveur …

Bonjour

Merci à Robin, Vincent, Christian, Pascal, Didier, Jacques, Jean-Pierre, Alain, Royal Eagle, Emmanuel, Daniel, Bernard et Christophe pour leurs sympathiques commentaires et pour leurs encouragements. Merci aussi à tous ceux qui sont venus lire ce post et regarder les photos du résultat de mon travail. Ca fait chaud au coeur.

Juste une question : toute la base étant construite et assemblée les modules vont se construire à part puis “déposé”. Quid des raccords, etc? Modules complets et finis?
Autre question : devant ce travail titanesque, une idée du délai?

PS : pourra-t’on visiter?
J’ai choisi le principe des modules pour faciliter la réalisation et l’assemblage de la structure, et seulement de la structure. Le réseau lui-même, n’étant pas destiné à être déplacé, sera réalisé en continu, donc sans ruptures ni raccords.
J’estime avoir encore six mois de travail, au minimum, avant que le réseau ne soit entièrement fonctionnel. Ceci sans compter les interruptions pour congés, grèves sauvages et/ou accidents de travail (hier, par exemple, je me suis fait un bon lumbago en perçant le mur et je suis bloqué pour quelques jours…)
Puis viendra la phase "déco"qui pourra demander au moins un an et pour laquelle je n’ai aucune expérience.
Pas de visite, donc, avant 2014 ou 2015 !

Ceci dit, j’espère bien pouvoir faire rouler quelques trains au fur et à mesure de l’avancement du chantier !

Y a une équipe de nuit ? Les 3 x 8 ?
Non, pas d’équipe de nuit, par contre, j’ai fait pas mal d’heures sup’ (défiscalisées). Mais, chutttt ! Si Martine nous entendait…

Toutes les pentes sont déjà en place… Il doit y en avoir des cahiers de brouillons remplis de schémas, d’esquisses , de mesures , de calculs…
C’est vrai. Je suis toujours parti du principe que le résultat dépend essentiellement de la qualité de la préparation. Tout le temps passé à la conception, à l’étude et à la plannification est largement récupéré au moment de la réalisation. Et j’ai eu maintes fois l’occasion de vérifier l’exactitude de ce précepte.

Quelle est cette machine tout en haut ? un rabot amélioré ?


La machine est effectivement une scie circulaire.
Merci, Royal Eagle. Rien n’échappe à ton regard d’aigle… royal !

Et ton support de perceuse colonne, que vas-tu faire avec ?


Cet outil, qui est plus un guide de perçage qu’une véritable colonne, est très utile pour percer droit. Il m’a servi pour effectuer tous les avant-trous dans les bandeaux pour les vis d’assemblage, car il est primordial, pour assurer le bon équerrage de l’ensemble, que les vis s’enfoncent bien verticalement dans les tasseaux.

Si tu fais les cuisines aussi bien, c’est ton épouse qui doit être contente…
Je ne suis absolument pas doué pour faire la cuisine (à la rigueur un oeuf sur le plat, et encore…)
Mais j’ai la chance d’avoir une épouse “cordon bleu” qui, en plus, adore cuisiner ! Je suis un homme comblé.