Un grand réseau analogique : "Cosmopolis"

J’aime bien aussi ta hotte de cuisine recyclée pour la peinture, Madame doit être comblée si tu lui a pris son matériel de travail 8)

Tu as passé deux semaines à temps complet pour le montage ? comment as-tu fait l’équerrage ? et le passage de câble ? vas-tu clouer le plateau ? et pour les pieds ?

Emmanuel

Je ne suis absolument pas doué pour faire la cuisine (à la rigueur un oeuf sur le plat, et encore…)
Mais j’ai la chance d’avoir une épouse “cordon bleu” qui, en plus, adore cuisiner ! Je suis un homme comblé.

Mais non l’ami ! ce n’est pas au cordon bleu que je m’adressais mais au créateur et au poseur de cuisine …
Je suis sur que tu dois être aussi adroit dans le bricolage.
Bonne journée,
Bernard. :clown:

J’aime bien aussi ta hotte de cuisine recyclée pour la peinture, Madame doit être comblée si tu lui a pris son matériel de travail 8)
Grands dieux, non ! :affraid:
Je n’aurais jamais osé lui piquer sa hotte. Quand j’emprunte un drap bleu et les lampadaires hallogènes pour faire des photos, elle ne me dit rien, mais un équipement de cuisine, je ne m’y risquerais pas…
Je me suis donc acheté ma propre hotte en promo chez Confo , moyennant quoi la paix continue à régner dans notre ménage.

Tu as passé deux semaines à temps complet pour le montage ? comment as-tu fait l’équerrage ? et le passage de câble ? vas-tu clouer le plateau ? et pour les pieds ?
Le montage de la structure m’a pris deux mois à temps (presque) complet.

L’équerrage s’est fait quasi naturellement. Les bandeaux, coupés par un professionnel disposant d’un matériel très performant (laser) sont des pièces parfaitement rectangulaires et leurs dimensions sont très précises, et constantes. Il m’a suffi de les aligner le plus précisément possible entre eux, et de veiller que le vissage sur les tasseaux soit bien vertical (d’où l’utilité du guide de perçage qui t’avait intrigué). Ceci étant, j’ai vérifié chaque assemblage avec deux équerres métalliques avant tout serrage définitif.

Les cables ne sont pas encore posés. Mais je vais utiliser la technique de notre ami Roland (Rofra) pour les “bus” d’alimentation, i.e. des cables tendus qui vont passer par des trous percés dans les bandeaux intérieurs. Pour les autres cables (repiquages d’alimentation et de masse, aiguillages, signaux, lumière, etc.) je voudrais créer des “chemins”, mais j’avoue ne pas encore savoir exactement comment procéder (goulottes ? tubes ? cavaliers ?)…

Les plateaux et les chemins de roulement seront en contreplaqué de 8 mm et seront vissés dans les tasseaux de la structure et/ou dans des petits tasseaux ad hoc. L’inconvénient du mdf de 12 mm étant que l’on ne peut pas visser dans la tranche : ça ne tient pas.

Les pieds sont faits avec des tasseaux de 34 x 34 mm et ils seront suffisants pour supporter le poids du réseau une fois terminé. Comme j’ai la chance d’avoir un sol parfaitement lisse et plat, je n’ai pas eu besoin de prévoir de les équiper de pieds réglables. Je n’aurai qu’une ou deux petites cales à mettre pour parfaire l’horizontalité de l’ensemble.

Si je peut te conseiller la goulotte fait plus propre, vois le dessous de mon réseau!

Quelle organisation et quel travail de pro! Vraiment BRAVO
:appl: :appl: :appl:

Merci aussi pour les détails très pédagogiques de la construction.

Vivement la suite!!!

Bonjour Christian ainsi que tous les modélistes.
Espace impressionnant, organisation impressionnante, Schéma . . .
Combien pensez-vous utiliser de train simultanément ?
Ce sera magnifique en plein fonctionnement comme au petit matin.
J’ai remarqué l’absence de goulot d’étranglement pour le trafic : ce qui est normal et voulu, mais ce qui est amusant aussi se sont les problèmes de trafic qui sont résolu !
Apparemment une surcharge du trafic ne pourra se faire que par l’augmentation du nombre de train.
Ce n’est pas une critique mais j’imagine les satisfactions que vous aurez.
Il y a aussi beaucoup de décors à fabriquer.
Bonne continuation ainsi qu’à tous les modélistes.
Patrice

Bonjour Christian,

Serait-il possible d’avoir un ou deux renseignements concernant votre construction?
J’aurais voulu connaître les choses suivantes:
]Hauteur de chacun des deux niveaux par rapport au sol,/:m]
]Voir une partie du plan de la construction (je pense qu’il en existe un), afin de pouvoir voir comment sont placés les éléments (les photos ne permettent pas de voir en détail)/:m]
J’aurai peut-être encore d’autres questions car votre construction m’inspire beaucoup.
Merci d’avance.
Cordialement.
R_E

Serait-il possible d’avoir un ou deux renseignements concernant votre construction?
J’aurais voulu connaître les choses suivantes:
]Hauteur de chacun des deux niveaux par rapport au sol,/:m]
]Voir une partie du plan de la construction (je pense qu’il en existe un), afin de pouvoir voir comment sont placés les éléments (les photos ne permettent pas de voir en détail)/:m]
Bonsoir Aigle Royal

Le niveau inférieur (gares et voies cachées) est à 70 cms du sol
Le niveau “0” est à 1 mètre. Je l’avais initialement prévu à 1,10 m. (et le niveau inférieur à 80 cms), mais j’ai réduit la hauteur pour que mes petits enfants puissent mieux voir rouler les trains…
Le niveau “+1” (voie unique) est à 1,15 m. Là, il faudra que les plus petits prennent un tabouret !
Et le futur réseau “tin plate” sera à 1,10 m.

Pour ce qui concerne le plan de construction, il faudrait que tu précises ce que tu souhaites : plan de construction d’un module, ou plan de l’ensemble des modules assemblés ? J’essaierai de te donner une réponse précise.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour ce qui concerne le plan de construction, il faudrait que tu précises ce que tu souhaites : plan de construction d’un module, ou plan de l’ensemble des modules assemblés ? J’essaierai de te donner une réponse précise.Le but étant de comprendre l’assemblage des différents éléments, le plan d’un module devrait être suffisant pour démarrer.

Cordialement.
R_E

Impressionant ton projet, à la mesure de ta passion “titanesque”.

Je me réjouis de suivre son élaboration grâce à ce forum. :open_mouth:

J’ai pris note des visites dès fin 2013 voir 2014 ! Peut-on déjà faire des réservations ? :bounce:

Jean-Marc

Le but étant de comprendre l’assemblage des différents éléments, le plan d’un module devrait être suffisant pour démarrer.
Bonsoir R_E,

voici donc les plans de réalisation d’un module de base (1500 x 800 x 1000), en espérant qu’ils t’aideront à concrêtiser ton propre projet :





Je reste à ta disposition (et à celle de tous ceux que ça peut intéresser) pour fournir toute précision utile ou nécessaire

voici donc les plans de réalisation d’un module de base (1500 x 800 x 1000), en espérant qu’ils t’aideront à concrêtiser ton propre projetC’est …, comment dire, … PARFAIT :smiley: . Ca va me permettre d’aller un peu plus de l’avant. Merci beaucoup.

Comptes-tu faire en sorte de pouvoir démonter (séparer) chaque module? Même une fois tous les décors mis en place?

Cordialement.
R_E

Comptes-tu faire en sorte de pouvoir démonter (séparer) chaque module? Même une fois tous les décors mis en place?
Bonjour Royal Eagle, bonjour à tous

J’ai opté pour cette construction en module pour faciliter la réalisation de la structure et son démontage éventuel, mais uniquement pour la structure.

Le réseau lui-même, ainsi que le futur décor, seront réalisés “en continu”, sans ruptures. Une fois terminé, l’ensemble ne sera donc pas démontable, sauf à retirer au préalable toutes les voies, les décors, les plans de roulement, le cablâge électrique, etc…

tout simplement parce que ce réseau a vocation à devenir l’une des grandes attractions pérennes de la Rochelle…

Le réseau lui-même, ainsi que le futur décor, seront réalisés “en continu”, sans ruptures. Une fois terminé, l’ensemble ne sera donc pas démontable, sauf à retirer au préalable toutes les voies, les décors, les plans de roulement, le cablâge électrique, etc…
A mon humble avis, abstraction faite du cablage et des voies, il est tout a fait possible pour vous de concevoir un decors avec ruptures (invisibles).

Une ligne entre deux module peut se cacher dans l herbe des paturage, ou sous un edifice non collé etc…

A mon humble avis, abstraction faite du cablage et des voies, il est tout a fait possible pour vous de concevoir un decors avec ruptures (invisibles). Une ligne entre deux module peut se cacher dans l herbe des paturage, ou sous un edifice non collé etc…
Bonsoir Six

C’est vrai que ce serait réalisable, mais cette possibilité ne présente aucun intérêt pour moi :

  • ce réseau n’est pas destiné à voyager ni à être présenté à l’extérieur,
  • je ne déménagerai plus (sauf pour mon tout dernier voyage dans une belle voiture noire avec un chauffeur à casquette…)
  • et, si même je devais me séparer un jour de mes p’tits trains, je ne crois pas que je trouverais un acheteur pour ces 27 modules aux dimensions spécifiques pour s’adapter au local.

C’est pourquoi je vais opter pour la solution plus simple de la réalisation “en continu”.

tout simplement parce que ce réseau a vocation à devenir l’une des grandes attractions pérennes de la Rochelle…
Pourquoi pas, Jean-Pierre, pourquoi pas… :scratch:

D’ailleurs, j’envisage de racheter le terrain d’à côté pour y faire un parking visiteurs :alien: , de construire un bâtiment pour y mettre la caisse et une boutique de souvenirs :joker: , et de demander une subvention à Madame Royal :queen: (pas Eagle, Ségolène…).

L’aquarium et les tours n’auront qu’à bien se tenir !

Bonjour à tous

Quelques nouvelles de Cosmopolis…
Depuis le dernier « reportage » en janvier, j’ai encore passé beaucoup de temps à la finalisation du plan de voies, à la conception des alimentations et des automatismes et à l’acquisition des nombreux matériels qui me manquaient encore (au passage, merci encore aux membres du forum avec qui j’ai pu faire affaire).
Concrètement, rien donc de très spectaculaire, mais ça avance tranquillement tout de même.

1/ Percement des ouvertures dans le mur entre le local réseau et le local stock. Les trains utiliseront ces passages pour emprunter la deuxième partie de la rampe vers le niveau -1 et pour rejoindre la voie de formation des convois.


Ouverture inférieure vers la grande gare cachée (Sud).


Ouverture supérieure vers la deuxième partie de la rampe et vers le niveau 0

2/ Alimentation en courant secteur. A partir d’un tableau équipé d’un disjoncteur dédié, j’ai tiré une ligne et installé des prises pour les trois futurs postes de commande et j’ai positionné les transfos « lumière » respectifs.


Pour la zone Est « voie unique », le poste de commande comportera 2 transfos : un pour les plots et un pour la caténaire.


Pour la zone Sud « voies principales, gare marchandises et gares cachées », il y aura 4 transfos : un pour les plots et un pour la caténaire de la voie extérieure et idem pour la voie intérieure.


Pour la zone Nord « gare voyageurs et dépôts », il y aura 2 transfos (un plots et un caténaires)

Deux autres emplacements sont équipés : un pour un transfo lumière supplémentaire destiné à l’éclairage d’une zone urbaine et un pour le poste de commande du futur réseau « Tin Plate » en 00.

3/ Bus d’alimentation. J’ai installé des câbles de grosse section (1,5 mm2 et 2,5 mm2) pour alimenter en courant traction et en courant lumière toutes les zones du niveau –1 et les rampes, et j’ai préparé les passages des bus qui alimenteront de la même façon les zones des niveaux 0 et +1, ainsi que des passages pour tous les autres câbles de commande.
Il a fallu percer encore quelques centaines de trous… Vive l’analogique !


Gare cachée Sud. Les bus rouge et bleu alimentent les plots et la caténaire de la voie « extérieure », les orange et violet les plots et la caténaire de la voie « intérieure », le jaune/vert correspond à l’alimentation lumière et le marron, de plus grosse section, est la masse, commune à tous les secteurs.


Gare cachée Nord


Rampe Nord


Rampe Est 1ère partie


Rampe Est 2ème partie et zone formation des convois.

4/ Construction de la rampe d’accès à la zone Est « voie unique ». Ce sont des chandelles en MDF de 12 mm, vissées dans la structure de base, et qui supporteront une plateforme en contre-plaqué de 8 mm.


La pente moyenne est à 2,76%.

5/ Automatismes. J’ai surmonté mes appréhensions et mes lacunes en la matière et j’ai conçu des ensembles de relais commandés par des contacts « reed » qui permettront l’arrêt et le démarrage automatiques des trains dans les gares cachées (un train qui rentrera en gare fera démarrer celui qui se trouve sur la voie d’à côté, et ainsi de suite…). Pour faciliter l’installation des appareils, le branchement des câbles et la maintenance des relais, je les ai regroupés sur des tableaux. Il y en a quatre comme celui-ci :

De la même manière, j’ai prévu des automatismes de protection pour les zones sensibles et cachées que seront la boucle de retournement du niveau -1 et la jonction avec la voie de formation des convois :

Au niveaux visibles (0 et +1), les automatismes et les protections seront assurés par les signaux placés en bordure de voies.

6/ TCO. Toutes les commandes d’appareils (aiguillages, signaux, dételeurs, etc.) seront regroupées sur des TCO, au nombre de quatre.
Pour l’instant, je n’en ai réalisé que les maquettes papier à l’échelle.
De bas en haut :

  • un pour les voies principales, la gare marchandises et le grill de répartition,
  • un pour les gares cachées,
  • un pour la gare voyageurs et la zone dépôt,
  • et enfin un pour la zone à voie unique.

7/ Et pour ménager mon dos…

J’ai trouvé chez « Norauto » ce petit chariot de mécanicien qui s’avère fort utile et confortable pour tous les travaux à réaliser sous la structure (55,90 €).

La suite (mise en place des plateformes du niveau -1, pose des premières voies et branchements) au prochain numéro.

A votre disposition pour répondre à vos questions et pour écouter vos suggestions et/ou vos critiques.

Bonsoir Christian,

Quel travail de qualité !
C’est vraiment un projet génial dont je suis l’évolution avec grand plaisir et émerveillement !
Quel écrin en devenir pour votre magnifique collection.

Merci de nous faire partager tout çà.

Bonne fin de week-end pascal.

Olivier

Bonsoir,
Je vais allais chercher mon dictionnaire pour trouver un superlatif convenable pour ce que tu es en train de faire !!!
Pour l’instant je n’ai que “c’est dingue !!!” :affraid: