Un grand réseau analogique : "Cosmopolis"

Bonsoir à tous

Je travaille de plus en plus lentement :vieux: , et il m’aura fallu plus de six mois pour réaliser la phase “décor” de la partie Est du réseau.
Mais c’est enfin fini et je peux aujourd’hui vous en présenter quelques images.


AVANT


APRES : vue générale de la zone concernée.


La petite colline a été créée. C’est là que commence la portion de la route nationale qui descend vers Cosmopolis.


La vaillante deudeuche grimpe allègrement…
La barrière (Faller 180432) a été particulièrement délicate à poser, mais je la trouve du plus bel effet.
Pour la ligne continue (comme pour les parties discontinues, plus bas), j’ai utilisé de la bande Tamya de 2mm. Merci à mon frère, modéliste (aviation) émérite et talentueux qui m’a trouvé le “truc” et qui m’a fourni la bande !


La route a rejoint la partie plane.


Après avoir suivi le profil des voies principales, la route s’en éloigne pour prendre la direction de Cosmopolis


Au bas de la descente, une aire de repos a été aménagée…


…pour permettre aux voyageurs de faire une pause et aux touristes d’admirer le splendide panorama offert par le Cosmoland.


Emmanuel Leplin a ouvert une belle station service à l’enseigne BP (Faller 130347) sur le bord de la route. Il y propose, bien sûr, une gamme de produits pétroliers, mais, en même temps, une palette de services liés à l’automobile, aux motos et aux cycles…


Emmanuel et Brigitte Leplin ont fait construire une jolie maison sur le terrain contigu à celui de la station.
Aujourd’hui, Brigitte reçoit ses amies et leurs enfants. Occupées à papoter à l’ombre, ces dames n’ont pas vu que le facteur se faisait attaquer par Bérroux, le chien de la famille…


Pendant ce temps, les petits s’en donnent à cœur joie sur les balançoires…


…ou donnent un coup de main pour étendre le linge.


La parcelle située dans le virage appartient à Marguerite Bouzefrèche. Elle y parque ses laitières et quelques chevaux en attendant de les conduire à l’alpage.
Les braves vaches adorent cet endroit. Pensez : les trains d’un côté, les voitures et les camions de l’autre, elles ne savent plus où donner de la tête !
Au passage, admirez les belles bouses…


La Marguerite, veuve d’Ignace Bouzefrèche depuis de nombreuses années déjà, ne peut plus assurer toute seule l’entretien de toutes les annexes de la ferme et elle a laissé la grange tomber en ruine…
Le vieux bâtiment (Busch 1405) est maintenant en piteux état, la végétation l’envahit de plus en plus et ce n’est pas la pauvre Biquette qui en arrivera au bout toute seule…


Dans la grande courbe de la nationale, j’ai implanté un petit stade de foot (Busch 1052) où sont organisées des rencontres entre équipes locales.


Aujourd’hui, tournoi de “foot à 5” : Marcollin (en bleu) vs Cosmopolis (en orange). L’arbitre est le célèbre P.Nalty.


En pleine action : Zinédine Ronalmovitch reprend de la tête le corner magnifiquement tiré par son coéquipier Lionel Ménon.
Il a marqué, je le sais, j’y étais…


Et le tout sous les yeux des supporters déchaînés des deux équipes…


…qui sont attendus de pied ferme par les tenanciers des baraques : hot-dogs et frites d’un côté, bière de l’autre. Vivement la mi-temps !


Le long de la voie d’accès au dépôt des locomotives, deux bâtiments sont venus compléter celui de l’administration et de la “feuille” : la cantine et le dortoir des machinistes.


Ces deux bâtiments sont en “découpe laser” et viennent de chez Busch (ref.1391 et 1392)


J’ai longtemps cherché quelque chose de sympa pour “meubler” l’espace entre les voies principales et la voie d’accès au dépôt. Après moult hésitations, j’ai fini par opter pour le poste de transformation de Faller ref. 130958.
L’effet n’est pas mauvais, mais si vous voulez réaliser cette maquette, armez vous de patience et d’un tube de tranquillisant : 434 pièces, de nombreux défauts de moulage rendant nécessaire autant de rectifications et une “prise de tête” pour le montage du câblage…


Pour agrémenter cet angle, j’ai opté pour la réalisation d’un ensemble de pignons de bâtiments industriels, style “fond de décor”.


Façades de maisons Faller, fenêtres en “rab” de la rotonde Fleischman, vieux dépôt de locomotives Vollmer, etc., tout a été fait à partir de pièces de récupération, sauf les toitures qui viennent de chez Kibri.


L’ensemble répond à l’objectif que je m’étais fixé, mais il aurait mérité une bonne patine (surtout les toits). Je crains que ce soit trop tard.


La rue du Parc a été aménagée : chaussée, trottoirs, barrière, végétation, etc.


Pour rompre un peu l’alignement des maisons (Faller 130430 et suivantes), j’ai créé une placette arborée avec, en fond, une façade en trompe l’œil (toujours en “kit-bashing.”).


De nombreux personnages apportent de l’animation dans cette rue.
Appréciez le chien au premier plan…


…ici c’est un markliniste passionné qui reçoit la commande qu’il a passée chez son fournisseur préféré. Mais le colis est beaucoup plus volumineux que ce qu’il avait pensé !
Il va falloir qu’il dise à sa femme qu’il y a beaucoup de papier bulle…


Une dernière vue générale, et j’en profite pour vous lancer un appel à l’aide :
je ne sais pas comment agencer l’espace du premier plan, situé entre les voies d’accès à la gare voyageurs et les voies de la halle marchandises :



Je ne veux pas y mettre une deuxième halle à marchandises. Je pensais à un bâtiment de stockage, avec des fenêtres seulement sur les côtés et un accès sur un pignon, mais je ne trouve rien chez les fabricants connus, à part le système modulaire de Auhagen, mais dont les prix sont rédhibitoires !
J’ai pensé aussi à des réservoirs de gaz…
Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues

Voilà, je pense que je vais faire une petite pause avant d’attaquer la suite (dépôt des locomotives et gare voyageurs) mais je vous promets de vous tenir au courant.

Bravo, de mieux en mieux.
Bonne continuation.

Bonsoir,

C’est une scène très réaliste puisque j’ai assisté à une telle mésaventure en 2009. Une figure locale connue pour ses extravagances était décédée à son domicile. Les mésaventures des pompiers qui ont évacué cet homme corpulent n’ont pas retenu l’attention des pompes-funèbres. Tant et si bien qu’au moment de l’inhumation il y eu quelques mauvaises surprises : après plusieurs tentatives devant une assemblée médusée, il a fallu se rendre à l’évidence. Le caveau était trop petit ! La ceremonie fut écourtée et l’inhumation reportée au lendemain. La vie rocambolesque et atypique du défunt l’aura été même après son décès. Dernier clin d’œil.

Cette anecdote mise de coté, je suis épaté par ton décor qui est particulièrement soigné et dont les scènes sont très réalistes. Le coup du colis Märklin, ça sent le vécu !
Ne manque plus qu’une légère patine.
Je te souhaite de nombreuses heures de plénitude dans ton petit monde.
A+
Manu

fabuleux

Bonjour Christian,
Ton décor est superbe , les détails aussi, ce qui le rend vraiment plein de vie.
Tu peux peut être faire une dépôt de charbon si tu as quelques locomotives à vapeur?
en tout cas, bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour Christian,

Comme d’habitude du travail de pro ! :wink:
Un rendu très réaliste, on s’y croirait
Bravo

Bonjour

Et des petites saynètes qui donnent plein de vie et aussi de beaux clins d’œil! toujours agréables a voir mais pas évident a imaginer et réaliser.

Bonjour Christian,
C’est tellement vivant et réaliste que je plains les habitants de la rue du Parc qui habitent juste en face de la cascade d’appareils de voie.
Le passage des trains doit leurs être insupportable, en particulier la nuit, même s’ils ont du double vitrage :wink: !
En tous cas, ton réseau est absolument fantastique … des scènes pleines de vie, des routes larges bien tracées, des véhicules pas trop nombreux, juste ce qu’il faut.
Bref, je suis scotché devant Cosmopolis !
Bravo Christian
Sincèrement
Pierre

Tout a été dit par les membres avant moi, superbe, l’humour en plus, ce qui ne gâte rien.
BRAVO

hello Christian
superbe , exceptionnel , un régal pour les yeux , merci de me faire rever
a titre personnel je crois avoir reconnu un des joueurs de foot
Ne serait ce pas jean aymar , récemment transféré de Barcelone vers la Rochelle par manque de motivation ? :wink:

pour l’espace libre , pourquoi pas un chateau d’eau (ceux comme des champignons) et une ou deux vieilles voies / rails sur une friche abandonnée
encore bravo !!!

Francis

Je piaffais d’impatience d’attendre des nouvelles de Cosmopolis, et bien je ne suis pas déçu!
C’est toujours un régal, magnifique.
Un immense bravo!!!

Hello Christian,

C’est vrai que le décor est beaucoup plus long que la pose des voies :wink:

Mais c’est parfait .

Je te pique quelques idées, je ne te dis pas lesquelles .

Bonne continuation et n’oublie pas de nous faire voir les nouveautés sur Cosmopolis .

@+

Bonsoir,

Je viens de reparcourir l’intégralité du post car j’avais du mal à (re)situer le dépôt et je reste admiratif devant l’ampleur du travail accompli.

Pour la zone devant la halle marchandise, je proposerai deux idées:

  • Comme Francis le préconise, un zone en friche avec l’empreinte d’anciennes voies déposées où le ballast porte encore la trace des anciennes traverses; l’origine de ces voies pourrait être une ancienne aiguille, elle aussi déposée et remplacée par le rail droit située devant l’aiguille enroulée menant aux voies de la halle marchandise. En positionnant deux vieux heurtoirs noyés sous quelques herbes, cette scène montrerai que le chemin de fer évolue au fil des ans.
  • ou alors, la pose d’une aiguille derière le signal 7188 de droite menant à une voie d’environ 60 à 80 centimètres, non électrifiée, conduisant à un petit centre de tri postal; dans ce cas, la route d’accès à ce centre de tri pourrait traverser à niveau et en PN non gardé le rail situé devant l’aiguille enroulée menant à la halle marchandise.

Je suis comme quelques uns ici, j’attends la suite avec impatience …

Bonsoir Christian

C’est magnifique, un petit monde propre en ordre. Il manque peut-être un peu de patine pour faire plus réel, mais comme c’est cohérent sur l’ensemble que tu as montré jusqu’ici, ce n’est pas désagréable.

Pour la zone entre les voies, je vois difficilement autre chose qu’une zone strictement réservée aux personnels ferroviaires. Sur une base Suisse je mettrais un petit dépôt de matériel de voie + pylône caténaire, car par chez nous presque chaque gare d’une certaine importance dispose d’une réserve de rail, partie d’aiguille (cœurs et lames) et traverses, je suppose que c’est pour pouvoir réparer les dégâts suit à un petit incident. Cela est disposé en légère hauteur sur une sorte de râtelier fait de piliers en béton (des tuyaux de 30cm remplis) et de rails fixé dessus, les rails déposés dessus étant à 90°. Y ajouter une voie permettant d’y accéder (l’aiguille serait située à la place du rail non encre ballasté avant l’aiguille courbe). Éventuellement un petit bâtiment technique comme le Faller 120216 (mais plus large irai encore mieux), peut-être un parking pour les véhicules de service de la Marcollin RR.

Bonne suite

Delias

Bonjour Christian,

Un beau travail pour toi et un bref moment d’évasion pour moi.

Amicalement

Pascal :sleep:

Bonjour Christian
Fabuleux !
Un souci du détail et une Qualité de la finition remarquable.
bravo, bravo.
Félicitations

Jérôme

Bonjour,
Ce réseau, c’est celui qui m’a donné envie d’en refaire. Suis très admiratif de la qualité de préparation, de construction, de réalisation et de décor. Encore bravo.
À chaque fois qu’un message apparaît, j’ai hâte de le découvrir.
J’essaye de copier certaines étapes en toute humilité.
Merci.

très sympa comme atmosphère merci, c’est joli

Bonjour Christian,

Magnifique réseau, en 6 mois pour tous faire c’est rapide.

Pour un idée pour la place, j’ai vu un d’éléphant , faire un arrêt pour des wagons de cirque pour les animaux qui descendent pour dégrouille leurs pattes.

Bonne soirée.

Gilles

hello Christian

Bravo , sur peu de place , tu as réussis à placer beaucoup de petites scénettes très réaliste…
félicitation , un très beau réseau… :sunny: