Un grand réseau analogique : "Cosmopolis"

Bonjour Wolfram

Ce sont deux 3022.
La plus ancienne est une Br E94 (Koll’s 3022.1 de 1964/66), la deuxième, aux pantos foncés est une Br194 (Koll’s 3022.5).

Je t’ai adressé un MP.

splendide Christian ! :farao:

Mon avis n’est pas très constructif, mais devant de telles réalisations, on ne peut pas rester insensible.
Donc, superbe, bravo.

Salut Christian,
Pouahhhhhh!!!.. Quel boulot! je suis (toujours autant) impressionné!!
Et moi qui me plaint pour monter mes “misérables” échafaudages!!.. :slight_smile:
Bon courage pour la suite!

Bonjour Christian,
Qeul charme et quel humeur dans ton si grand réseau. C’est vraiment magnifique, tes détails sont superbes, précisement le but de notre hobby, créer son propre monde.
Bravo, toutes mes félicitations. Tu motives un tas de forumistes.
Bon dimanche, et bonne continuation.
Sincèrement.
Philippe

Pffffuuuuu toujours aussi époustouflant !
C’est absoluement magnifique!
J’adore les prises de vue au ras des rails. Quelle atmosphère! (On pourra éventuellement dire que la lumière est trop blanche si on veut chiopter :wink: )

Bonjour Christian,
Comme les copains, bravo,
On attend avec impatience la suite.
Sincèrement Mark

Très sympa l’ambiance…
bravo

Bonjour,
Magnifique ce reseau sa fait plaisir d’avoir des nouvelles de ce beau reseau.
Et surtout l’histoire qui va avec sa donne une tout autre dimention à ce reseau!
Bonne continuation et bien du plaisir.
Bonne continuation Antoine.

Bonjour Christian,

je suis content d’avoir des nouvelles de ton Cosmopolis. J’imagine aisément ton bonheur d’être aux commandes d’un tel réseau.

Bon vent au bord de l’Océan.

Amicales salutations d’un vieux forumien nordiste :slight_smile:

Pascal

Bonjour Christian,

Je dois dire que l’ensemble de cette réalisation est extraordinaire tant par la technique que par le décor
Merci en tous cas de nous faire profiter par tes photos et multiples informations de ton expérience.

Moi qui commence seulement à avancer sur les plans d’un futur réseau, j’avoue que je ne sais pas si j’arriverai à ta cheville quant à la qualité de la réalisation, la barre est très haute !

Cordialement

Philippe

Hello Christian,

que de travail effectué depuis ton dernier reportage . Et toujours aussi rigoureux !!!

J’ai une question au sujet des wagons nettoyeurs LUX, que je possède aussi, mais dont je n’ai que l’aspirateur en service pour le moment .
Tu dis que la brosse rotative nettoie rails et traverses . Cela risque t il de faire disparaitre la patine sur les traverses ?
J’attends ton retour d’expérience pour mettre ce wagon en fonction .

@+

Bonsoir André

Je n’ai pas fait de patine, ni sur les rails, ni sur les traverses. Je n’ai donc aucune expérience en la matière.
Mais il y a la possibilité de régler la pression de la brosse sur les rails et il existe deux types de brosses, plus ou moins abrasives. Il doit donc être possible de passer ce wagon pour ne nettoyer que les files de rails, sans détériorer les traverses. Il faudrait que tu fasses un essai préalable pour trouver les bons réglages.
Un autre point est important : bien choisir le sens de circulation du wagon. En effet, si la brosse tourne dans le même sens que les roues, elle aura tendance à descendre plus sur les rails que si elle tourne dans le sens inverse…

OK, merci Christian,

je n’échapperait donc pas aux essais :wink:
En effet, je pensais monter le rouleau en feutre et non la brosse abrasive, son bruit sur ta vidéo m’a donné des sueurs froides .
Merci pour le dernier point de ton message, voila déjà une chose qui est bonne à savoir .

@+

Il faut éviter la brosse abrasive. Elle est très agressive.
Après tout, rien ne vaut le " fait main " avec un produit doux, de la patience, de la précaution et … du courage.

Bonjour Christian,

Comme Olivier, comme Xavier, même si mes propos ne sont pas très constructifs, j’ai une immense admiration pour “Cosmopolis” !
Comme Pascal, je suis heureux d’avoir des nouvelles de ton beau réseau et de son évolution.
Magnifique, bravo Christian.

Amitiés Angevines et ferroviaires

Pierre

Bonsoir Christian

j’aimerai d’abord te féliciter pour tes reportages et du temps que tu y passes , merci pour nous tous .

De ton réseau il se dégage une grande humanité de ta part , de la modestie dans le grandiose , un rêve de gosse réalisé et ça n’a pas de prix … .
je suis heureux de pouvoir montrer à mes amis du coin les images de ton train … et de ton humour !

Est ce que madame christian te fait des suggestions de scenettes ?

Que tu puisses en profiter le plus possible , faire rouler des trains , voyager en restant sur place ; pour moi tu est l’exemple parfait du bonheur de notre passion…

J’ai un immense respect pour toi.

Bonne continuation , à bientot !
Didier.

Hello Christian

Quelle belle avancée et quel écrin pour ta remarquable collection. C’est un magnifique projet digne de figurer dans la prochaine édition du catalogue pour donner envie aux nouvelles générations comme le faisaient les catalogue de notre jeunesse…
Bien amicalement

Jean-Pierre

Bonsoir Christian,
Félicitations pour l’ordre et la rigueur de ton organisation.
Au plaisir devoir la construction de ton réseau.
Jérôme

Bravo…
un sacré chantier de réalisé…

sa avance bien , très chouette l’ um de 94…

oui , après un bon nettoyage des voies , je fais passer également un wagon jouef , mais avec de l’ huile , il dépose une fine couche d’ huile sur les rails… :study: :vieux: