Un grand réseau analogique : "Cosmopolis"

Bonjour à tous !

Je poste ici car, parmi les réseaux présentés, celui-ci qui me semble le plus “délirant” (bien voir les guillemets SVP).
Mais le contenu de mon message est également valable pour tous les autres réseaux présentés, je ne m’adresse donc pas qu’à Christian mais à vous tous.

Quand je regarde vos réalisations, mes enfants me demandant si je vais bien.
En effet, ma langue pend jusque par terre …

Mais comment faites-vous tous pour arriver à telle qualité de travail ?
Ce n’est pas possible !
Habitez-vous une autre planète sur laquelle les journées durent 48 heures ???
Avez-vous tous fait des études de décorateurs ?
Avez-vous tous été bercés par le ‘tagadam’ des raccords entre les rails pour être ‘mordus’ à ce point ?

Une fois ma langue re-enroulée, la déprime commence car … jamais je n’arriverai au quart du dixième d’une fraction de la qualité de vos travaux.

De grâce, cessez de poster de telles photos et vidéo !!!

(merci de me faire rêver :thks: )

Pierre

Bonjour Pierre,
Il faut bien se rendre compte que se lancer dans cette catégorie de projet est l’aboutissement du reve d’une vie.

Chez certains la possibilité de concrétiser un tel projet est un des critères majeurs dans l’acquisition d’un logement.

Merci de nous donner un peu de vos rêves et passions partagées. (:

Bonjour Pierre,

dans un autre forum j’ai lu cette magnifique réflexion : “pour le modélisme il faut trois choses : du temps, de l’argent et de la place. Mais une des trois manque toujours.”
Christian que je salue, a la chance d’avoir trouvé les trois. Il a la chance aussi d’avoir épousé une femme qui n’est pas jalouse de l’occupation ferrovipathe de son mari.
Et Christian est un homme qui a un plan. Quand j’ai vu Cosmopolis pour la première fois, ça doit faire trois ans en mai, bien des choses n’étaient pas encore réalisées, le tour de réseau n’était pas fermé. Mais Christian pouvait me dire très précisément comment ce serait fait. De sorte que, quand je l’ai revu deux ans plus tard, j’avais l’impression de redécouvrir alors que je n’avais pas pu voir.

Bref, avoir un plan qui tient la route économise pas mal de temps. Et je connais un jeune père de famille qui a une heure par jour dans sa cave. Pas plus. Mais comme il prévoit bien l’emploi de ce temps compté, il a construit en peu de temps une réplique de son quartier avec la gare, les mines, … sans une maquette toute faite !

Merci, Christian, du partage de ton réseau et de ta joie. La prochaine fois que je passerai avec un peu de temps, je viendrai avec une 01, si tu permets…

Bonjour Pierre “Le Pido”, bonjour à tous

Pour aller dans le sens des propos de Wolfram, je citerai cette phrase lue ou entendue récemment, mais dont j’ai oublié l’auteur (il me pardonnera…) :
“C’est quand on n’a plus de projet que l’on commence à vieillir.” :vieux:

Mais, surtout, il faut ajouter aux quatre conditions très justement énumérées par Wolfram, le temps, les moyens, la place et une épouse tolérante, ces trois clés, à mon avis essentielles :

  • être motivé : avoir envie de réaliser quelque chose et avoir la volonté d’aller jusqu’au bout de son projet,
  • avoir conservé une âme d’enfant : être capable d’imaginer, de rêver, de jouer et de s’émerveiller,
  • avoir un (gros) grain de folie, sans lequel on n’entreprend jamais rien.

Tout le reste s’apprend en regardant ou s’acquiert en faisant.

Allez, à toi de jouer, maintenant :trainregard: .

Bonjour Wolfram,

tu seras toujours le bienvenu, avec ou sans tes groupies, mais cette prochaine fois ne pourra pas être pour tout de suite :frowning: : le réseau est en cours de démontage pour cause de reprise des opérations de décoration.
Et il va y en avoir pour quelques semaines, voire quelques mois…
Peut-être au printemps :flower:

Hello Christian,

Si dès fois que je serai dans les parages de La Rochelle cet été … ??? :smiley: :smiley: :smiley:

@+

Pas de problème, André :zen: .
Tu prends l’autoroute et tu empruntes la sortie “Cosmoland”. Après le poste frontière (Le Cosmoland n’est pas encore dans l’espace Schengen, pense à prendre ton passeport), tu suis la direction “Cosmopolis”. Tu traverses le bourg de “Marcollin” et, une fois en ville, tu vas jusqu’à la gare “Davoux”. A cause des nombreux travaux en cours, la circulation est très difficile, le plus simple est donc que tu laisses ta voiture sur le parking et que tu me téléphones, je viendrai te chercher. :smiley:

Tu seras le bienvenu. :cheers:
A bientôt

Bonjour à tous :smiley:

Les travaux de décor de la partie nord de “Cosmopolis” avancent lentement.
Je posterai prochainement un petit reportage pour vous tenir informés de leur avancement.

En attendant, voici quelques images prises sur le vif à Marcollin.

Un jour comme les autres dans cette petite localité du Cosmoland…

Le train pour Cosmopolis vient de partir. La gare est vide en attendant le prochain…

On enterre le père Ambroise (98 ans, le doyen de Marcollin). Le cercueil est un peu grand pour la tombe, ça va être compliqué pour le mettre dedans… :confused:

Il fait beau, la terrasse du Koffee Haus commence à s’animer :

Les premiers clients arrivent au marché.

Attention aux porte-monnaie ! :affraid:

Les fleurs sentent bon et les légumes sont tout frais… Tiens, on aperçoit frère Hubep qui sort de l’église…

L’étalage du crémier-fromager regorge de bons produits du terroir…

Les blondes raffolent de cet excellent vin de pays !

C’est aussi jour de brocante. On y trouve de tout…

Des vêtements…

…des œuvres d’art (!), des meubles, des tapis… Et on discute ferme les prix !

Dans les jardins ouvriers, derrière la gare, tout est calme… :flower:

On taille, on traite, on cueille…

…on plante, on bêche…

…on cultive, on arrose…

Mais un drame se joue ! :affraid:

Une vaste opération de police trouble la sérénité des lieux. Mais que se passe-t-il donc ? :suspect:

Cette vue aérienne nous apporte la réponse : cachés derrière les hautes palissades de leur parcelle, et profitant – honteusement – de la tranquillité de ces petits jardins, des trafiquants cultivaient des plantes interdites, pavots et canabis, dont ils extrayaient les substances dans leur laboratoire clandestin, pour revendre ensuite leurs drogues diaboliques dans les établissements nocturnes de Cosmopolis !
Après une longue enquête, la police cosmolandaise a décidé de frapper un grand coup pour démanteler ce réseau :

Les trois malfaiteurs sont déjà bien connus des services de police. Il s’agit de Nicolas S.,

Christiane T.,

et Manuel V.
Ils ont été arrêtés et présentés au juge d’instruction de la principauté. Bien fait ! :tongue:

A bientôt pour d’autres aventures palpitantes à Cosmopolis :cheers:

Bonjour Christian,
Très chouette ton décor et l’histoire, plus haletante que les experts
Pour le cercueil, chez Bricomachin , ils vendent de très bonne scie :smiley:
Sincèrement Mark

Bonjour Christian
Y avait il des vendeurs de vieux trains électriques en métal à la brocante? :laughing:
Superbe reportage et bravo pour ces scènettes dignes de miniworld

Bonjour Christian

Très joli.
Et moi je me mettrais bien au cannabis si c’est Christiane T qui me le fournit. :smiley: :smiley:

Bonsoir à tous,
De magnifiques décors pour ce réseau. Bonne continuation.

Michel

Décidemment, ces Christians ne manquent ni d’imagination, ni de talent!!.. :blush:
A bientôt :smiley:

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Superbes toutes ces petites scénettes de vie :smiley: :smiley: , mais pas pour tous :wink: :wink: .
Ce doit être une activité très chronophage de réaliser tout cela.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Il y a de bonnes idées dans ce réseau Cospomolis, mais il manque de “patines” et je pense que c’est de là que viennent les principales critiques.

Pour ce qui est des patines, tu devrais y passer un temps fou, vu la surface de ton réseau. Et perso, la patine, c’est pour les psychos rigides :lol!: Moi, j’y adhère pas non plus!
Par contre, as-tu envisagé de rajouter de l’éclairage? je suis sûr que ca donnerait (encore) une autre dimension à ton fabuleux réseau!

Bonjour à tous :smiley:

Merci pour vos sympathiques appréciations et remarques.

Oui, Xavier, en zamac, même. Et pas cher du tout… Mais j’ai tout raflé avant de diffuser les images. Pas fou… ! :wink:

Ouais, mais ça va être compliqué. La rumeur court qu’elle va être envoyée au bagne…en Guyane ! :suspect:

Effectivement, Jean Paul. Surtout que, dans la plupart des cas, il faut équiper les figurines d’un bout de fil de fer rigide pour qu’elles tiennent debout. Il faut donc percer une jambe (ou les fesses !) à 0,50 mm, puis enficher le fil de fer. Le plus pénible c’est que ça doit leur faire mal et que certaines se débattent en hurlant ! :affraid:

Tu as parfaitement raison, Jean-P., et il y a certainement beaucoup d’autres motifs encore pour critiquer Cosmopolis. J’ai bien conscience que la patine des rails et des décors apporterait un “plus” à mon réseau, mais c’est un choix que j’ai fait dès le départ. D’ailleurs, quand je mesure le temps que j’ai déjà passé - et qu’il me reste encore à passer - pour la réalisation puis la décoration (encore largement inachevée) de Cosmopolis, je ne peux que me féliciter d’avoir écarté cette option… :zen:

Oui, Christian, j’ai déjà installé les lampadaires dans les gares et câblé les maisons. Il me restera à installer l’éclairage urbain, puis à brancher tout le schmilblick. Mais ça sera après la phase de ballastage et de végétalisation, autant dire pas pour tout de suite.
PS : quand je vois la qualité de tes propres réalisations, je ne peux qu’approuver ton appréciation de l’imagination et du talent des Christian… :lol!:

bonsoir !

moi qui croyait que christiane T était fachée avec manu …

bon , manu et nicolas il y a un moment qu’ils se voyaient en cachette !

et le cerveau , il a pas été balancé ? certains disent qu’il se planque sous un faux nom à l’épicerie du coin à vendre des flamby …

Un très grand merci à toi Christian pour cet avant première du reportage bientot dans la gazette markholienne !!

A +

Bonjour à tous

Six mois déjà que je ne vous ai pas donné de nouvelles de “Cosmopolis”…

J’ai un peu honte. Alors je me suis pris par la main et je vous ai concocté un reportage photos pour vous montrer l’avancement de mon travail de ces derniers mois et qui a concerné la décoration de la partie “nord” du réseau.


Avant le début du chantier : à gauche la rampe menant à “Marcollin”, au centre le faisceau de stationnement des trains de marchandises et à droite les voies principales. Les caténaires ont été déposées afin de permettre la bonne exécution des opérations.


La même zone après ballastage des voies, création des sols, mise en place de la végétation et remontage de la ligne aérienne.


Avant les travaux : l’angle “nord est” où les voies rejoignent le grill permettant d’aiguiller les convois vers les différentes directions.


La même partie après implantation de reliefs pour créer des séparations scéniques, ballastage, végétalisation et décoration.


Le vide sous la rampe d’accès à “Marcollin” a été masqué avec des arcades Faller, agrémentées d’une barrière de protection et de végétation grimpante.


La voie unique a été ballastée avec le même produit que celui utilisé pour la zone de “Marcollin” et j’ai réalisé de petits reliefs sur toute la longueur pour dissimuler le joint avec le mur.


Entrée ouest de la gare marchandises.


La même zone dans l’autre sens : on voit la liaison entre les arcades et le talus bordant la courbe ouest. A gauche, une rangée d’arbustes en prolongement du poste d’aiguillages masque les voies principales.


Entrée est de la gare marchandises. Là aussi, j’ai cherché à créer une séparation visuelle en implantant quelques buissons entre la gare marchandises et les voies principales.


Les arcades envahies par le lierre…


Les voies de la gare marchandises : les opérations de ballastage, de création des sols et de la mise en place des herbes et autres petits végétaux ont été longues et fastidieuses.


Les voies principales au niveau du poste d’aiguillage. A droite, la gare marchandises est partiellement masquée par les petits arbres. Au fond, on aperçoit la scierie Dubois (facile celle-là !) de Marcollin…


Toujours les voies principales, mais en direction de l’est et du grill. Une barrière en béton dissuade les cheminots qui travaillent sur les convois de marchandises de s’aventurer sur les voies où des trains circulent à grande vitesse.


Dans l’angle nord est, j’ai implanté plusieurs reliefs réalisés à partir de polystyrène extrudé suivant la méthode que j’avais présentée sur ce fil il y a quelques temps. Au fond, une petite colline accueille le parc “Princesse Cécile” et une butte boisée sépare la voie unique qui conduit à “Marcollin” de celles qui mènent à la gare marchandises. En bas à droite de la photo, on aperçoit une autre petite butte qui sera également arborée et servira ainsi de séparateur entre ces dernières et les voies principales (dont on ne voit qu’un poteau sur cette image).


L’entrée du parc, avec la charrette du marchand de glaces qui semble avoir du succès…


Un peu plus haut, un coin tranquille (avec vue sur les voies…) accueille quelques mamans avec leurs bébés, un couple d’amoureux et des gamins qui se préparent à dévaler la pente à bord de leurs “caisses à savon”.


La saison a été propice aux semis et aux plantations : herbes, fleurettes, buissons et arbres ont bien pris et prospèrent.


Quand les travaux ont été terminés, il a fallu, bien sûr, procéder à un grand nettoyage (brosses, pinceaux, gomme abrasive et aspirateur) que j’ai parachevé à l’aide de mes wagons nettoyeurs Lux-Modellbau, attelés à un couplage de C.C. Br 94 (3022 Märklin).

Une courte vidéo pour vous montrer le train nettoyeur en action.


Et, pour finir par un bon dégraissage des rails, passage des wagons nettoyeurs Märklin 46010 dont j’ai régulièrement imbibé les patins de feutre avec de l’essence F.


Prochain chantier : ballastage des voies du grill, création et décoration du “quartier du Parc” le long du mur et réalisation d’une route au premier plan.


La “rue du Parc”, bordée par ces habitations (demi maisons Faller), sera implantée derrière le grill. L’ensemble sera séparé des voies par une barrière et agrémenté par des arbres et de la végétation.


Une route (dont on devine le tracé) descendra de cette colline pour rejoindre le niveau du plateau principal…


… où seront installées une station service et la maison du garagiste.


Quand cette zone sera terminée à son tour, et s’il me reste un peu d’énergie, il me faudra attaquer le “morceau de bravoure” : la partie comprenant le dépôt vapeur, la gare voyageurs et la ville (derrière le poteau).

Encore quelques mois – voire quelques années – de boulot.
Je vais demander des fortifiants à mon toubib !

Eh bien, mon cher Christian,

il faudra que je passe à nouveau… :wink: Tu as fait de grandes avancées, et du “désert en bois” comme ils disent sur les forums germanophones, tu as fait pousser un petit monde. Y compris les caisses à savon, plaisir que je n’ai jamais connu sauf dans les livres, et que les parents hyper anxieux ne permettraient plus aujourd’hui à leurs enfants. J’aime.

Malheureusement, la prochaine fois que je serai à La Rochelle j’aurai une journée archi-pleine, avec passage à la radio. Mais on trouvera moyen de se voir. Je pourrais venir avec mes deux crocodiles, ça en ferait quatre… :smiley:
Au fait, celle aux pantos noirs, est-ce que c’est encore une 3022 à inverseur mécanique, ou déjà une 3322 à inverseur électronique ? L’autre, si j’ai bien vu, est une 3022.2, encore en E94 mais aux inscriptions tamponnées et sans inversement des feux ?