Un grand réseau analogique : "Cosmopolis"

Bonjour François,
Belle maitrise des outils de Décors.
Encore Bravo, :cheers:
Sincèrement Mark

Bonjour Mark ! :wink:
Hum…j’avais bien envie de dire la même chose…bien volontiers, mais…à Christian !! :lol!:

[size=85]Rendons à C…Christian ce qui lui appartient ![/size] :slight_smile:

*Oui, autrement, nous sommes d’accord, c’est un excellent travail de modéliste ferroviaire ! * :cheers:

Bonne soirée ! :zen:

Bravo Christian,
Je trouve que c’est très réussi! Et puis le reportage est très bien détaillé et permet de donner des idées.
Une question :blush: : tu parles de “gabarits” avant de découper le PS extrudé. Tu peux en dire un peu plus?
Encore merci pour ces agréables moments de partages.
:cheers:

Bonjour Xaxier.
Bonjours à tous.

Sans vouloir lui voler la vedette , le gabari en question et sur la première photo de la page précédente il est tout simplement en papier voir en carton. :wink:

A confirmer par Christian . :slight_smile:

Bonjour Philou, bonjour Christian, bonjour à tous,
Je vois effectivement un carton blanc entre les deux doubles voies qui doit certainement être un des gabarits en questions.
J’étais plus particulièrement intéressé de savoir comment étaient faits les gabarits pour les parties à combler entre le niveau disons 0 et le niveau +1 que l’on voie en arrière plan (plan de roulement de la voie unique). :wink:

Faut que j’arrête: je ne sais pas quoi mais faut que j’arrête :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour à tous :smiley:

Bien vu, Philippe. :cheers:
C’est tout simple : après avoir tracé sur la plaque de base (niveau 0) l’emplacement et les limites du relief projeté, je positionne et je fixe à l’adhésif une grande feuille de papier sur laquelle je décalque ce trait. Je découpe le “patron” ainsi obtenu qui me servira à tailler le ou les blocs nécessaires (voir photo 2).
Pour déterminer le profil du relief, j’utilise des morceaux de carton assez rigide que je positionne tous les 25 cms (environ…) et sur lesquels je trace, puis découpe la pente que je souhaite obtenir. Numérotés, ces gabarits me serviront, pendant la phase de sculpture, à coller au plus près au profil prévu.
Inévitablement, il faut faire de nombreux ajustements en positionnant les blocs à leurs emplacements, mais ces gabarits permettent de gagner pas mal de temps. Reste, ensuite, à fignoler les blocs à la râpe à bois pour créer les irrégularités qui leur donneront un aspect un peu plus réaliste…

Joli travail, tu ne devrais pas t’ennuyer en l’exploitant! Cordialement, Bernard.

Bonjour,

Magnifique décor, c’est superbe. Et certaines photos donnent l’impression qu’il y a un dévers dans la grande courbe à double voie.

Bravo.

Cordialement

Merci Christian pour ces explications détaillées :cheers:

Bonjour à tous :smiley:

J’ai longtemps cherché une solution me permettant de visualiser l’activité dans les parties cachées du réseau “Cosmopolis”.
J’avais essayé une webcam wifi, mais j’ai vite abandonné cette piste compte tenu de la faible portée des appareils et de leur manque de fiabilité.

Finalement, j’ai opté pour le système dit “CCTV” (Closed circuit TV) à liaisons filaires, tel ce qui est utilisé pour la surveillance vidéo des petits bâtiments commerciaux ou des maisons particulières.
J’ai trouvé sur Amazon un kit composé d’une unité centrale (sans disque dur), de quatre caméras et de tous les accessoires d’installation et de branchement. Comme je voulais disposer de huit caméras, j’ai acheté deux kits, ce qui m’est finalement revenu moins cher que si j’avais acheté un seul kit et quatre caméras supplémentaires à l’unité.

L’installation a été un peu fastidieuse car il a fallu passer les câbles d’alimentation et de liaison vidéo pour les huit caméras, mais je n’ai rencontré aucun problème majeur avec le matériel qui a fonctionné impeccablement dès le premier essai.

Voici quelques exemples de positionnement des caméras :

dans le “local stock”

à l’entrée de la grande gare cachée

au bas de la rampe sud

J’ai branché une souris et un écran de récup sur l’unité centrale et je dispose maintenant d’un véritable tableau de bord pour piloter mes trains en toute sécurité.

Les menus de l’unité centrale permettent, en cliquant avec la souris, de choisir la ou les caméras que l’on veut avoir à l’écran et on obtient des images d’une qualité très satisfaisante en utilisant les réglages vidéo intégrés.

Le seul reproche que l’on pourrait faire à ces caméras, c’est que la profondeur de champ est assez limitée, en particulier avec l’éclairage au néon dont sont équipées les zones à surveiller. Mais on a quand même une vision très correcte des voies et des rames y qui circulent et c’est l’essentiel.
Bref, je suis très satisfait du choix de ce système.

Hello.
Premièrement bonne et heureuse année 2016 !
Eh ben ça c’est de la vidéo surveillance !!! En plus génial le système multicaméras , super !!!
En attendant de voir une bonne petite vidéo avec quelques images en “mouvement” , bonne continuation! :cheers:
Salutations.
Stéphane.

Salut Christian,

c’est très astucieux comme solution, j’aime beaucoup. J’avais regardé un tout petit peux pour des caméras, j’en étais resté à de simple webcam réseau et je n’étais pas satisfait par les possibilité que cela offrait.

aurais-tu la référence du système que tu as choisis ?

cordialement

a+

Bonjour André

Comme indiqué dans mon post, c’est chez Amazon.fr que j’ai trouvé et acheté ce système.

Voici le lien pour accéder à ce produit : KIT FLOUREON

A bientôt

Well done, boy !

:sleep: :wink: :cat:

Bonsoir Christian,

C’est mon tout premier post sur ton fil, donc tout d’abord je tiens à dire que je trouve ton réseau proprement époustouflant!

Ensuite, j’ai une question car je vois que des portions importantes sont en voie M: Est ce que tu as une fiabilité de roulement satisfaisante sur ces portions de voies, en particulier les aiguillages? Je pense par exemple aux voitures plutot récentes avec des attelages à élongation. En ce qui me concerne, j’ai aussi une BB Piko qui fonctionne très mal sur ces voies.

Cordialement

Pascal

Bonjour Pascal

Non, je n’ai pas de problème majeur avec les portions en voie M, quels que soient les véhicules qui y passent (mais mon parc roulant est à 99,99% en Märklin). Les seules difficultés que j’ai rencontrées au début de l’exploitation du réseau venaient soit d’appareils de voie en mauvais état qu’il a fallu remplacer, soit des tout petits coupons de voie (dits éléments de compensation, 5208, 5210) dont l’alignement est souvent délicat à réaliser.

En fait, j’ai plus de problèmes avec les matériels anciens pour passer les aiguillages et les TJD en voie K (à cause du profil quelque peu primitif de leurs roues) qu’avec les matériels récents sur la voie M…

Bon courage

Merci pour cette réponse, Christian

Encore une fois, fantastique le réseau…

Cordialement

Pascal

Bonsoir Christian : très belle réalisation.
Tout est sous contrôle : c’est rassurant.
Bonne continuation.
Patrice :afro:

Très beau réseau