Un grand réseau analogique : "Cosmopolis"

Bonjour Christian, Bonjour à Tous,
Très beau rendu du décor et les plantes grimpantes tout simplement super
Sincèrement Mark

Bonjour Helmut (“Hyper”),

Oui, comme Wolfram, je pense même que ce serait intéressant de le mentionner dans le cadre de notre forum ; il faudrait alors nous en dire plus (la publication, le mois et l’année de parution, l’auteur…). :study:

Selon l’usage, ce serait, bien entendu, fait avec l’accord de Christian, créateur du réseau.

Dans l’attente de ces précisions, bonne fin de journée ! :wink:

Salut Christian,
Quelle remarquable décoration !

Félicitations, et bonne suite…

Fabrice

Bonsoir Christian et encore une fois félicitations,
bonsoir aussi à Hyper (Sympa), Wolfram, Daniel, Fabrice,
effectivement cela serait intéressant d’attraper ce fil tant mérité alors que notre amis Christian avait été critiqué par comparaison aux travaux d’outre Rhin ! Non d’une pipe voila donc justice sur le point d’être rendue ! :drunken:

Hello Christian,

tout simplement super, bonne continuation et n’oublie pas de poster dès que tu avances sur ton réseau !

Dès fois que je pourrais te chopper des idées ? :smiley: :smiley: :smiley:

@+

Bonjour,

Superbe réseau, belle déco, synchrone (Matériel, Caténaire, Signaux, bâtiments,…).

J’aimerais bien de voir des photos de ce réseau avec un éclairage un peu plus adapté, avec des prises de vue de coins un peu inédit.

Bonne continuation.

Bonsoir Christian,
Quel plaisir de retrouver de bien belles images de ton réseau. :smiley:
Moi qui patauge dans la semoule pour la deco, je trouve tes réalisations vraiment très réussies!
Bonne continuation et a bientôt en image

Bonsoir Christian, bonsoir à tous,

Superbe la décoration de ces murs avec cette végétation d’un réalisme époustouflant. :smiley: :smiley:
Bravo pour tout : c’est magnifique.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous, et merci pour vos messages encourageants.

Je posterai bientôt des images de la zone située entre la rampe “est” et la gare de marchandises et des reliefs que j’y ai réalisés.

@JCDan : pas de problème pour moi, d’autant que je serais curieux de découvrir ce qui a pu être publié sur “Cosmopolis”, mais à condition que Wolfram, notre germanophone préféré, en fasse la traduction…

@Jean.P : j’essaierai de tenir compte de tes souhaits pour les prochaines photos. Mais la partie décorée étant encore assez réduite, je n’ai pas trop le choix si je veux photographier ou filmer des trains “en ambiance”.

Bonsoir Christian,

il est beau, ton réseau.

A quand la photo d’une rame célèbre devant le mur à arcades. Effet garanti !

Bravo Maestro.

Amicalement

Pascal :study:

Bonjour Christian, Bonjour à Tous,

Comme tout tes admirateurs je te dit bravo.

Très très réaliste :cheers:

Bonsoir à tous :slight_smile:

Comme promis, voici le résumé en images de l’aménagement de la zone située entre la rampe “est” et la gare de marchandises.

J’avais un double objectif :
1/ réaliser un talus le long de la rampe menant à Marcollin,
2/ créer une séparation scénique entre les voies principales du premier plan et celles qui sortent de la gare marchandises.

Voilà comment se présentait la zone à traiter :

Il y a déjà quelque temps, sur le blog d’Alastair Lee, j’avais eu mon attention attirée par une vidéo postée par un modéliste américain et montrant la réalisation de décors (tunnels, reliefs, etc.) à partir de blocs entiers de “polystyrène extrudé”. Ce matériau, très utilisé pour l’isolation thermique dans le bâtiment est nettement plus lourd et compact que son cousin “expansé”, mais il présente le double avantage d’être considérablement plus facile à travailler -avec un résultat beaucoup plus précis- et, surtout, de ne pas produire ces milliards de petites boules blanches qui se collent partout !

Je suis donc allé au Leroy-Brico-Casto du coin et j’ai acheté une plaque de ce matériau pour la modique somme de 16,90 € (160 x 60 cms par 140 mm d’épaisseur) et j’ai commencé par tailler des blocs correspondants aux gabarits que j’avais déterminés :

Ensuite, avec les outils présents sur cette photo (lame de scie à métaux, cutter, rape à bois et scie à fil chauffant), j’ai procédé à la mise en forme de chaque bloc. Une fois pris le “coup de main”, ce travail est relativement facile et donne un résultat très satisfaisant.

Une fois terminée la phase de “sculpture”, les blocs ont été positionnés et collés à leurs emplacements définitifs. Le bloc situé entre les voies a fait la “banane” et a refusé de rester collé : j’ai dû le fixer sur un support rigide, puis le visser dans la plaque de bois.

Le petit talus a, pour sa part, été réalisé par collage de petites plaques de polystyrène expansé (chutes de dalles de plafond), le tout fixé sur un support en carton pour éviter que ça ne casse!

Ensuite, j’ai enduit les blocs avec un plâtre dit “de moulage” de façon à solidifier l’ensemble et à réaliser les jonctions entre les blocs et avec les autres surfaces (plaque de base et plateau supérieur). L’ensemble a été poncé pour obtenir une surface lisse pouvant être peinte.

Une bonne couche de peinture marron permettra de disposer d’un fond couleur terre qui se verra aux endroits ou l’herbe et la végétation seront moins denses.

Découpés dans des plaques Heki, des morceaux d’imitation de rochers sont mis en forme à chaud, puis collés sur les blocs de polystyrène (au pistolet à colle, sinon ça ne tient pas). Un peu d’enduit de rebouchage en périphérie pour masquer les jointures, un petit coup de pinceau quand c’est sec, et le tour est joué !

Après la “mise en herbe” (produits Noch avec le Grassmaster chaque fois que c’est possible), les différents éléments de végétation sont collés :

Une vue générale de la zone presque terminée. Le petit talus à gauche va recevoir quelques buissons bas, mais va surtout devenir une prairie fleurie avec les “fleurs estivales” de Busch.
Quant à la zone située entre les voies, avant le poste d’aiguillage, je pense y implanter un petit relief recouvert de végétation mi-haute, pour prolonger la séparation visuelle réalisée par la butte et le bâtiment.

Voilà.
A bientôt

Bonsoir Christian,

merci pour cette belle leçon de déco de ton réseau. Tu es un maître hors pair.

Un petit conseil, ou une petite question : pourquoi ne donnes-tu pas un petit coup de patine sur tes voies ? Au moins passer les flancs de rails à la peinture rouille et un peu de brun foncé éclairci au blanc brossé à sec sur le traverses. Effet garanti, lui aussi.

Bien amicalement

Pascal

Superbe, j’en suis tout retourné. :cheers:

Bonsoir Christian,
Dans un environnement de courbes de très, très grand rayon, tes décors sont d’un réalisme fou … c’est somptueux !
Amitiés
Pierre

Bravo.
De mieux en mieux.
De plus avec l’appareil photo posé dans l’entre voie !

Bonjour Christian, bonjour à tous,

C’est une très belle leçon de décoration : les images sont magnifiques de réalisme avec des points de vue mettant les paysages en valeur. J’aime particulièrement celle avec le poste d’aiguillages en arrière plan, et je ne dois pas être le seul.
Ensemble superbe et grandiose :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

SU - PER - BE … MA - GNI - FIQUE … :cheers: :cheers: :cheers:

Bonsoir,

Tout simplement super.

Gérald.

un plaisir des yeux
merci
Francis