Un grand réseau analogique : "Cosmopolis"

Bonjour Christian,
Effectivement, cette marque “Berner” est très intéressante (Plus de soudures)
Merci pour l’info
Pour la technique des couples , je suis beaucoup moins d’accord mais chacun voit midi à sa porte .
En tous cas bonne continuation et bon train

J’apprécierais que le fil dédié à la présentation de mon réseau ne soit pas pollué par des polémiques sans intérêt, et je demande à l’animateur de bien vouloir supprimer le message précédent. Merci

Bonjour,
À peine reçu la demande, c’est fait !
Dans le même meilleur esprit, le contenu de la citation est supprimé…
Merci pour vos contributions constructives ! :wink:
L’animateur.

Bonsoir à tous

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette merveilleuse photo :

Oui, vous l’avez bien reconnu !
C’est frère Pascal, plus connu sous le nom de frère Hubep, surpris au sortir de l’église de Marcollin où il était allé prier pour le salut des âmes des ferrovipathes marklinistes, grands pécheurs devant l’éternel, comme chacun sait…

J’adore ce petit moine qui m’a été offert par ma fille préférée (je n’en ai qu’une).

Magnifique petit bonhomme !
On lui donnerait le bon dieu sans confession :lol!:

Bonsoir Christian :wink:

Super ! :smiley: :mrgreen: J’imagine déjà la réaction de notre ami Pascal ! :drunken: (Frère Hubep ? Non, la bière des Trappistes, au Nord des Ardennes, n’a rien à voir dans cette histoire… ) :sunny1:

Bonne soirée ! :vieux:

Waaaaah !Oufti !
Quelle ressemblance terrifiante. :friend:
J’avais vu Pascal il y aura bientôt 3 ans à la Mist de l’Alaf à Seraing/Ougrée près de Liège. :zen:
Et lorsque je viens de découvrir la photo de ce Moine, je m’éttais dit sans avoir lu encore rien lu qu’il ressemblait Pascal, le commentaire en a été la confirmation. :wink:
:sleep: en soutient à toi Pascal :sleep:

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Voilà un clin d’oeil que j’apprécie, d’autant plus que Christian et moi partageons pas mal de valeurs dans la vie, valeurs dont l’humour et les xièmes degrés après le second ne sont pas des moindres.

Même sous le déguisement du personnage, c’est pour moi un honneur de figurer sur le parvis de Marcollin dans le monde de cosmopolis.

Merci Christian. Je pense tout doucement à mes cartes de Nouvel An, je vais donc rebrancher l’un ou l’autre petit train…

Bien amicalement

Pascal, from North wakes and stands up :study: :wink: :cat:

Bonjour Christian,

:appl: Bravo et félicitations pour ton magnifique réseau.

A bientôt
Digilap’ / Rémy :albino:

Bonsoir Christian,
Il est grand temps que Cosmopolis recommence à nous faire rêver.
Tous les adhérents de ce sympathique forum, ressentent votre absence.
Alors, s’il vous plait, Christian un petit état de l’avancement de la “gare Davoux” et de votre fabuleux réseau nous ferait tellement plaisir !!!
Amitié
Pierre

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous :smiley:

Encore un petit peu de patience… :zen:
J’attends d’avoir suffisamment avancé la phase actuelle de décoration pour réaliser un reportage qui en vaille la peine ! :cheers:

A bientôt

Merci Christian pour cette excellente nouvelle.
Amitiés
Pierre

Hello Christian :smiley:

Il y avait longtemps que j avais visité ton univers et là j en suis assis par terre, sidéré, estomaqué . T as fait ce réseau tout seul ??? My god…c est immense…c est magique…c est wonderful wunderbar…ah tabarnouche :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Serge qui n en revient encore pas !!!

Ben oui, Serge, comme un grand :clown: !

Merci pour ton message. C’est toujours un plaisir :smiley: : on entend ton accent en te lisant :lol!: !

A bientôt pour un petit reportage sur l’avancement du chantier…

Hé oui Christian :smiley:

La parlure québécoise comme on dit chez nous avec un accent belge :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: c est ‘’ envoye’’ mon gars :smiley: :smiley:

Bonjour à tous :slight_smile:

Quelques nouvelles de “Cosmopolis”.
Ou plutôt de"Marcollin", car je n’ai travaillé que sur cette zone depuis le dernier reportage.

S’il manque encore de nombreux détails et finitions, le décor de cette partie du réseau est maintenant bien avancé, comme en témoignent ces vues générales :


Marcollin vue générale 1


Marcollin vue générale 2
J’ai peint les panneaux de structure en vert foncé et je trouve que ça fait bien ressortir la partie réseau. Qu’en pensez-vous ?

Les deux reliefs ont été réalisés à partir de chutes de polystyrène maintenues par une structure de bois, modelées à l’aide d’une scie chauffante, puis à la râpe à bois (bonjour les petites boules blanches qui collent partout…) :


Colline nord structure bois


Colline nord remplissage polystyrène


Colline sud structure bois


Colline sud remplissage polystyrène

Les ensembles sont recouverts de plâtre à modeler, puis peints après intégration de petites portions de plaque décor imitant les rochers.


Colline nord plâtre à modeler


Colline nord rochers


Colline sud après plâtre et peinture

La colline sud s’insère derrière la courbe longeant la scierie et elle héberge un troupeau de sympathiques vaches qui peuvent tranquillement regarder passer les trains, protégées par une clôture maison (cure-dents et fil à coudre).


Colline sud vue générale


Colline sud : meuh !

Côté nord, la colline est traversée par la voie :


Tunnel nord, entrée ouest : BR55


Tunnel nord, entrée est : ET87

et, surtout, c’est là haut qu’est installé le fameux hôtel restaurant “Bellevue”, réputé pour sa table, son calme et sa vue magnifique sur Marcollin et les environs.


Hôtel Bellevue


Hôtel Bellevue, le parking


Hôtel Bellevue, la piscine et la vue sur Marcollin.
On piquerait bien une tête, avant d’aller siroter un truc bien frais à l’ombre des parasols et profiter de la vue, non ?
Ou alors, on se fait une petite partie de ping-pong…

Et, maintenant, visite guidée de la ville de Marcollin avec quelques photos :


A l’entrée de la ville côté nord, la route franchit un passage à niveau. A droite, le chemin conduisant aux jardins ouvriers. Au fond le hangar des SEC (services de l’équipement cosmolandais) abrite le matériel roulant et, en particulier, le chasse-neige qui sera bien utile l’hiver prochain pour dégager la route de l’hôtel Bellevue…


Accessibles par un chemin de terre, les jardins ouvriers sont implantés entre les installations de la gare et la falaise. Vaut mieux ne pas biner trop fort…


Ces petits carrés de bonne terre verront bientôt pousser laitues, choux, tomates et potirons, mais, pour l’instant, tout est encore dans les boîtes.


La halle à marchandises est opérationnelle. Les wagons en provenance de toute la principauté y sont mis à quai avec le concours de cette petite E69, pour y être déchargés.


La gare voyageurs de Marcollin est bien sûr le point central de cette partie du réseau.


Le trafic est essentiellement constitué de navettes voyageurs vers la capitale où travaillent de nombreux marcolliniens et marcolliniennes.


Cette BR55 attend son départ vers Cosmopolis avec une courte composition de cinq voitures.


L’autorail ET87 a franchi le tunnel nord après avoir quitté la gare de Marcollin. Il s’apprête à traverser la ville pour rejoindre sa destination.


La place de la gare, bordée de magnifiques platanes. A l’arrière plan, le “Koffee Haus” qui va prochainement installer une terrasse pour les nombreux clients de passage.


La rue de la gare. Les quelques commerces n’ont pas encore ouvert leurs portes, les peintres n’ont pas repris leur travail sur le chantier de ravalement, et la circulation est bien peu animée à cette heure matinale.


Pas beaucoup plus de trafic rue de l’église. Bob attend les premiers amateurs de hot dogs en préparant sa mayonnaise.


Ralentissant à l’approche de la gare de Marcollin, ce train, composé de quatre voitures “boîtes à tonnerre” tractées par une V80, passe le long du quartier de la mairie.


Bien vide et bien calme ce matin, la place de la mairie. Samedi, jour de marché, ce sera une autre affaire ! Mais il faudra d’abord que je peigne et que je prépare tous les accessoires : cageots, fruits, légumes, fromages, charcuteries, etc., sans oublier les marchands et les marchandes, ainsi que les clientes avec leurs cabas… Du boulot, quoi !


Heureusement qu’il y a frère Pascal pour se préoccuper du salut de nos âmes, sinon, c’est l’enfer(roviaire) assuré…


L’est pas sympa, mon cimetière ? Et puis, juste à côté de la voie ferrée, un rêve pour les ferrovipathes que nous sommes tous.


D’ailleurs, il y aura bientôt une place disponible pour un nouveau locataire (bail de longue durée). Liste d’attente ouverte par MP.


Au fond de la rue de l’église, après l’église et le cimetière, la scierie Dubois & fils. Le peintre en lettres n’est toujours pas passé peindre l’enseigne…


Une BR38 vient d’arriver avec son train de billes de bois. De la matière première pour la fabrication des palettes, caisses et autres menuiseries de Dubois & fils.


Les billes seront déchargées puis stockées avec les autres.


Côté produits finis, on s’active au chargement des camions. Bon, d’accord, on a vu un peu juste pour mettre un semi à quai, mais avec un bon chauffeur…


Les annexes de la scierie. Le sol de l’emprise de cet établissement a été fait avec du sable prélevé sur le littoral de La Rochelle. Vous saurez maintenant que si le niveau des plages de Charente Maritime a baissé, ça n’est pas (uniquement) la faute de la tempête Xynthia !


L’entrée sud : tout droit, on va vers l’EP de la scierie, à gauche c’est direct pour la gare de Marcollin.


La voie principale passe le long des voies de la scierie, puis derrière les immeubles de la rue de la gare, avant de s’engouffrer dans le tunnel de la colline nord.



Prochain chantier, le ballastage et les sols de la rampe est, ainsi que l’habillage (végétation et rochers) de l’escarpement au dessus de l’entrée du tunnel et des arcades.

Voilà, comme vous le voyez, il y a encore beaucoup à faire pour parachever la déco de la zone de Marcollin : l’aménagement des quais de la gare, l’éclairage de rue, le mobilier extérieur pour les terrasses et les jardins, le marché, les fleurs dans les jardinières et les légumes dans les potagers, les personnages et les mille autres détails qui donneront vie à l’ensemble.
Encore quelques bonnes semaines de labeur.

Mais après ça, je m’octroie une pause pour jouer un peu avec les merveilles qui roupillent dans leurs boîtes : j’ai hâte de sortir quelques belles rames TEE et de faire rouler de grands trains de minéraliers, de citernes ou de containers.

Merci d’avance pour vos commentaires, critiques et suggestions. Je les lis toujours avec intérêt.

Bonjour Christian :smiley:

Je n en reviens pas :smiley: :smiley:

Je me pose la question : ces photos, sont elles les photos d un magnifique réseau ou celles d une réelle petite ville française ? C est criant de réalisme et de vérité. On s y croirait. C est magnifique,y a pas de mots,on regarde,on admire …et on ne dit rien :smiley:

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Serge

Bonjour Christian

Je viens de me faire une élongation de langue, j’ai presque touché mes godasses !!!
Je cherche en vain un qualificatif pour expliquer mon émerveillement, j’éditerai quand je l’aurai trouvé, pour le moment tu ne recevras que le banal " [size=200]SUPERBE[/size] "

Hello,
je trouve vraiment très bien réalisé, bravo ! J’aime beaucoup !

Jeff

C’est vraiment remarquable, Bravo !

…et ton décor me donne beaucoup d’idées.

Sincères félicitations
Fabrice

Bonjour,

Je suis avec un émerveillement régulier les avancements de ce magnifique projet.
Chaque nouveau reportage est un plaisir des yeux sans cesse renouvelé devant les idées géniales, magnifiques et innovantes.

Donc, un très grand bravo de la part d’un grand fan !
Et surtout MERCI de nous faire partager cette réalisation extraordinaire.

J’attends avec hâte chaque mise à jour…
Bien cordialement,
Etienne