Un grand réseau analogique : "Cosmopolis"

Bonsoir Christian :smiley:

Merci beaucoup pour ces réponses très détaillées et pour la disponibilité à l’égard de tous ces admirateurs de ton réseau!
Et quelle modestie en plus, comme le sont tous les grands artistes: tu me fais penser à un grand chef qui, après avoir réalisé un plat d’anthologie, me disait “mais non, ce n’était pas bon, ce n’était pas réussi, il a manqué 1 minute de cuisson !!!” En fait, un artiste est toujours à la recherche de la perfection et du rêve inassouvi! Moi, j’aimerais bien pouvoir réaliser ainsi mes rêves les plus modestes. Magnifique leçon que vous nous donnez ! :appl: :appl:

Concernant les réponses à mes questions:
1/ Je pensais effectivement aux courbes des rampes et aux démarrages en pente (après un signal au rouge par ex). Il est vrai que comme le plateau est plat, il n’est pas possible de faire voisiner deux voies en pente contraire pour diminuer par 2 la longueur nécessaire pour passer d’un niveau à l’autre. De plus, effectivement, je retiens surtout que pratiquement 2.8 à 3% ne sont pas insurmontables avec les longs convois de ton réseau. A retenir aussi la hauteur réservée pour un accès aux gares cachées … je suis plutôt tenté de minimiser la hauteur … je revois ma copie! :charte:

2/ Pour l’exploitation, je souhaite très sincèrement que tu puisses profiter pleinement de ton réseau sans être trop accaparé ou concentré par/sur les opérations aux TCO. Si ce n’est pas le cas, je m’attends à encore découvrir une solution inattendue ou pleine de bon sens qui sera très utile D’avance merci!

3/ Attelages: j’ai aussi une cavalerie importante (beaucoup moins que 1000 quand même) et je me posais la question de tout rééquiper en Kadee. Le problème est aussi budgétaire car il faut faire des choix (éclairage des rames notamment ou attelages, etc …): je vais suivre ton conseil :cacher: et d’abord bien contrôler et ajuster tous les attelages. :trainregard:

Merci encore pour ces conseils et le temps passé à y répondre.
Encore toutes mes félicitations et bon courage pour la suite … car la fin, … aucun réseau n’est jamais terminé , tout le monde le sait! :wink:

Cordialement :cheers:

JEAN :zzzz: :zzzz: (il est l’heure pour rêver encore à ton fantastique réseau!)

Bonsoir Christian, enfin bonjour,
Super réseau et toute cette place, mais il est énorme.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour Christian

Enfin quelques vues attendues du star des réseaux !
Je vois que tout est parfaitement pensé…à part que tu aurais pu doter ton tabouret de roulettes ce qui t’auraient permis de passer de TCO en TCO en un clin d’œil… :lol!:

Bonjour Christian,

Je viens de lire avec attention la présentation de ton réseau, ( avec un peu de retard c’est vrai, mais j’ai été très pris depuis un an et j’ai délaissé un peu notre forum).

Tu m’avais laissé entendre en 2010 que tu comptais aménager le sous-sol de ta nouvelle maison pour un immense réseau.

Eh bien c’est réussi !!! :youpi: :Coeur: :youpi:

C’est même renversant, j’en connais dans mon entourage qui te conseilleraient de “consulter”, car il leur semble qu’il faut être “un grand malade” pour se lancer dans une telle aventure. Je crois qu’ils ne comprennent pas cette part d’adolescence et de rêve qui nous reste encore. Mais un rêve qui mûrit au fil des années et qui doit devenir réalité.

Le projet dans lequel tu t’es lancé est colossal à tous les niveaux, c’est un travail de TITAN ! je sais de quoi je parle, j’en suis moi-même à mon deuxième réseau, mais le second beaucoup plus modeste que le tien.

Le plus pénible, ce sont les interventions dessous pour passer les centaines de mètres de fils, ( je vois que tu t’es procuré également une chaise pour travailler à cette fin ).

Je me joins à l’ensemble de ce forum pour te féliciter ( et le mot est faible) Et aussi beaucoup de courage pour la finition du décor, la patine des voies, du ballast, etc … C’est une partie très ingrate! ll te faudra beaucoup de patience, MAIS tu n’en manques pas à voir ce que tu as déjà fait.

Je suivrai dorénavant la suite de tes travaux avec impatience et curiosité. :Coeur:

BRAVO ENCORE !!! :appl: :appl: :appl:

Bonne Fêtes de fin d’Année, à bientôt.

Christian :byebye:

Voici ce que j’avais posté il y a 3 ans.

3rails-forum.org/t3464-mon-r … nsbordeuse

3rails-forum.org/t7856-const … bres-suite

3rails-forum.org/t3702-chris … in-travail

Bonjour à tous :smiley:

Le réseau n’a pas beaucoup évolué ces derniers temps. J’ai passé pas mal de temps à construire et améliorer les installations du dépôt vapeur, mais la déco n’a pas avancé. :blush:

En fait, j’ai sorti des boîtes mon matériel de l’époque I (Lander), puis celui de l’époque II (DRG) et j’ai beaucoup joué avec mes petites merveilles…

Et puis, comme le père Noël m’avait amené un nouvel appareil photos capable de réaliser des vidéos, j’ai passé de nombreuses heures à me familiariser avec son fonctionnement, ainsi qu’avec le logiciel de montage “Movie Maker”.

Je ne suis pas encore un pro en la matière (et je n’arriverai jamais à la cheville de certains artistes de ce forum…), mais j’ai réussi à réaliser quelques petits courts métrages que je vous invite à découvrir.

La première montre les installations en place sur le dépôt vapeur :

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/F6MotsR9yxw[/flash]

Le passage d’une belle rame toute rouge :

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/0GYpYxDWxVs[/flash]

Et, enfin, le tour complet et détaillé du réseau avec un train express de la DRG :

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/bqcq-T8fkV0[/flash]

Depuis hier, le matériel de l’époque III (DB et autres compagnies européennes de 1945 à 1970) sort progressivement des cartons. Je me fais vraiment plaisir !

A bientôt sur vos écrans…

Salut Christian,
Merci pour ces images, c’est du pur bonheur :Coeur: .
Abientôt et bonne continuation.
Amitiés.
Pierrot

Pas de fausse modestie ! Ces vidéos sont excellentes.
Les prises de vue sont très bien maîtrisées, le montage répond bien à l’objectif de visite.
Celle du dépôt vapeur est particulièrement éclairante sur les éléments à prévoir.
Eric

Hello Christian,

Merci pour ces magnifiques vidéos, j’en bave !!!

Au moins ça me motive pour travailler sur “Wilbourg”

@+

Hello Christian :smiley:

C est magnifique :appl: :appl: :Coeur: :Coeur:

Le caribou

Bonsoir Christian,

félicitations pour tes prises de vue et pour le montage : tu as indéniablement le sens du court-métrage. J’apprécie tes choix musicaux qui ajoutent leur petit plus indispensable pour satisfaire les oreilles.
Cosmopolis, assurément, est bien le Grand Oeuvre réalisé par un Da Vinci du petit train électrique mit Puko.
On voit très bien où tu veux en venir dans l’architecture du réseau.
Bon amusement, seul cela compte, et on perçoit aisément que tu prends plaisir dans ton monde du bord de l’Infini.
:study: :wink: :cat:
Amicalement. Pascal :sleep:

Bonjour à tous.
Epoustouflant !
Félicitations, d’une part pour la grandeur du réseau et l’espace qui lui est consacré, d’autre part pour la qualité des prises de vues et enfin pour l’accompagnement musical. Très bonne idée d’avoir choisi Marcel Dadi pour le générique et ainsi lui rendre hommage. Un guitariste français reconnu par ses pairs dans le monde entier et disparu trop tôt dans cet accident d’avion au large du continent américain il y a une bonne quinzaine d’années.

Ce réseau une fois décoré devrait faire parler de lui !!!
Encore bravo Christian.
Amicalement
Philippe
www.trinville1962.fr

Bonjour,

Tout simplement magnifique !
:Coeur:
Un réseau comme dans mes rêves !
:appl:

Br 24

Bonsoir,
C’est tout simplement magnifique!
J’ai un faible particulier pour la grande courbe à droite dans lequel le train s’étire merveilleusement après une légère contre courbe qu’on devine parfaitement maîtrisée
:Coeur:

hello Christian,

j’ai fait voir tes vidéos à mon épouse,

elle dit que tu es encore beaucoup plus malade que moi :smiley: :smiley: :smiley:

@+

elle dit que tu es encore beaucoup plus malade que moi …


Bonsoir à tous !

*Désolé, mais nous n’avons pas encore prévu de faire appel à un médecin sur le forum… * :scratch: :lol!:

Bravo en tous cas à Christian et à tous les autres membres créateurs du forum ! :cheers:

Bonne soirée ! :zen:


j’ai fait voir tes vidéos à mon épouse,
elle dit que tu es encore beaucoup plus malade que moi…
Bonsoir André :smiley:

Je ne vois qu’une solution : on fait nos épouses se rencontrer et, pendant qu’elles disent du mal de nous en buvant du thé :suspect: , on s’occupe tranquillement de nos réseaux :zen:

En voila une idée qu’elle est bonne :smiley: :smiley: :smiley:

@+

Bonjour Christian,

Je viens de visionner les vidéos, tout simplement dantesque.

Gérald.

Le Stummiforum a une rubrique “Ruhmeshalle” où personne ne peut ouvrir de fil, seuls les animateurs peuvent y transférer des fils traitant de réseaux particulièrement remarquables (ou remarquablement particuliers ? qui sait…).
Ruhmeshalle, ça veut dire “hall de gloire”, c’est pas loin du panthéon.
Et ça manque dans ce forum - car je voterais pour que Cosmopolis y trouve sa place.

Christian, est-ce que je me trompe, ou as-tu abandonné l’idée d’une gare voyageurs en cul de sac ?

Bonsoir à tous, bonsoir Wolfram. :smiley:

Non, je n’ai pas changé l’idée de base : la gare de Cosmopolis est bien une gare “terminus”, même si ça n’est pas très visible sur ces vidéos.

La réalisation de Cosmopolis n’avance que très lentement depuis plusieurs mois…
Je vous promets malgré tout des nouvelles du chantier avec photos et vidéos, mais pas avant octobre. En août la maison sera encore pleine d’enfants et de petits enfants et en septembre nous refaisons la cuisine (trois semaines de sandwiches, ça va être dur :affraid: …) et je marie ma fille (à quarante ans passés, c’est une “régul” :wink: ).

Cordialement,
Christian :cat: