Un grand réseau analogique : "Cosmopolis"

Salut Christian
Moi, un autre Christian, ch’uis déçu!!
Pourquoi ne pas avoir choisi l’époque V-VI…??
:frowning:
Mais bon, excellent travail tout de même… 8)

Salut Christian
Moi, un autre Christian, ch’uis déçu!!
Pourquoi ne pas avoir choisi l’époque V-VI…??
:frowning:
Mais bon, excellent travail tout de même… 8) :blush: Je pense que c’est simple : Parce que dans les époques V et VI, il ne s’agit plus de trains, mais de trams. :blush:
:blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:

:smiley: Bonjour

Bravo Christian… :appl:

superbe réseau…

superbes courbes…

superbe faisceaux de triage.

superbe l’ idée et d’ avoir cette possibilitée de faire doubler les convois marchandises par les convois voyageurs…

super tous les T.C.O.

Super le local…

Super travail…

…donc un seul défaut : trop de super… :laughing: :appl: :happy:

Superbe machines…

superbes rames voyageurs.

superbe réseau en trois rails…

Super…etc… :trainregard:

Bonsoir à tous.
Bonsoir Christian.

MAIS comment j’ai pu louper un chantier pareil ! :tornade:

Je ne vais pas répéter toutes les choses dites,je les partages.

Par contre ou je suis surpris c’est qu’il n’y a pas encore un tour de réseau en vidéo.
Si tu cherche un reporter je suis dispo :happy:

Mais je viens du Pas de Calais il te faudrait m’héberger et me laisser jouer
aux cht’is :trainregard:

Bonjour,

Que dire qui n’ai pas déjà été dit ??

Les superlatifs me manque.

:grad: Félicitations :grad:

:thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks:

Bonsoir,

Je ne répond pas souvent aux si beaux fils de ce forum, mais sur celui la, je suis blufé par la taille de ce réseau.
C’est un travail de pro, je dirais, la taille est gigantesque. Quelle chance tu as, d’avoir tant place pour créer ton réseau.
Toutes mes félicitations, ca donnera surement a beaucoup d’entres nous, de l’énergie nouvelle pour continuer sur le sien.
Bonne continuation.
:trainregard: :trainregard: :trainregard:

Filipi

Bonjour Christian,
Je suis rassuré de lire que tu avais des " points noirs ", je ne m’en réjouis pas pour autant !!!.
Mais lorsque j’observe le soin, la minutie que tu apportes à la confection de Cosmopolis, je me dis que les réglages sont toujours aussi délicats quelque soit les réseaux et cela m’encourage à persévérer pour le mien.
Préviens nous lorsque tu organiseras des visites guidées…
Amicalement,
Bernard. :clown:

Des visites guidées, ca c’est une idée géniale.
Je veux bien déja réserver mon billet.
Filipi

OUI OUI OUI, une visite, une visite!!!
J’aimerais beaucoup voir ca EN VRAI! Et j’aimerais egalement papoter avec Christian.
Malheureusement, Bruxelles c’est pas la porte a cote. Je pourrais peut-etre venir… en train :mdr:
Amities a tous et encore toutes mes admiratives felicitations a Christian.
Pierrot :lolmdr:

Bonjour à tous :smiley:

Merci pour vos messages, toujours aussi gentils et sympathiques :thks: .

…Quand tu passeras à la phase décors, ta caténaire étant fonctionnelle ( ??? ) , devras-tu la démonter pour le ballastage, la pose des quais etc…? …Oui, Olivier, le démontage de la caténaire sera inévitable pour la phase décors, mais ce ne sera pas le plus compliqué. Les difficultés viendront plutôt, je le crains, de l’éloignement de certaines zones, comme les angles… :nerd:

…Si cela te rassure, en digital aussi il y a pas mal de mètres de fils dès que le réseau prend un peu d’ampleur…C’est gentil, Francis. Merci pour ta compassion.
Mais ça ne me rassure pas vraiment : pour le seul câblage du TCO des gares cachées, il m’a fallu tirer plus de 700 mètres de fils :affraid: !

…Ce qui est bien pensé, c’est que ce réseau est très plat (pas de dénivelés ou presque) et de très grandes courbes. Cela signifie que les petites llocomotives (et les grandes aussi) ne devront pas faire d’efforts sur naturel pour tracter les trains…Tu as raison, Jean-P., mais comme j’aime faire rouler de grands convois, je constate que, malgré les taux de pentes limités (tous inférieurs à 3%), certaines locos ont quand même un peu de mal, à un ou deux endroits précis de la rampe “sud”. C’est le rayon des courbes qui est responsable : j’ai vu trop petit :cry: !

…Une interrogation tout de même : je pense qu’ il faudrait avoir le “bras long” (au sens propre du terme) pour atteindre - si besoin est et à certains endroits - les voies centrales…Non, Daniel, dès l’élaboration des plans, j’ai veillé à ce que tous les points du réseau soient facilement atteignables :zen: .
La profondeur de la partie périphérique est limitée à 80 cms (85 cms pour la zone “Saint Markelin”) et la partie centrale, si elle mesure 165 cms en largeur, est accessible par ses deux côtés. Seules les zones d’angle sont un peu plus profondes et pourront poser quelques problèmes, en particulier lors de la phase de réalisation du décor :scratch: .

…ch’uis déçu!! Pourquoi ne pas avoir choisi l’époque V-VI…??..Désolé de te décevoir, Christian, mais je trouve bien plus de charme aux trains d’hier - et d’avant-hier - :vieux: qu’aux bolides carénés d’aujourd’hui. Ceci étant, mon parc ne se limite pas à l’époque I, et Cosmopolis sera également parcouru par de beaux trains des époques II, III et IV. Mais pas tous en même temps, ce sera chacun son tour !

…donc un seul défaut : trop de super…Mais non, Marc, tu te goures. Ce réseau ne marche pas au super, il est tout électrique. Il n’y a que le chef de gare qui consomme un peu trop, mais c’est du Jack Daniels…

…Par contre ou je suis surpris c’est qu’il n’y a pas encore un tour de réseau en vidéo…Ca viendra, Philippe, ça viendra. Mais il faut d’abord que je m’équipe et que je suive la formation adhoc. Et comme je suis assez réfractaire aux nouvelles techniques, ça risque de prendre du temps… :clown:

…Préviens nous lorsque tu organiseras des visites guidées…Des visites guidées, ca c’est une idée géniale…OUI OUI OUI, une visite, une visite!!!..Cool, les gars, cool :flower: !
J’suis en négociation avec l’office du tourisme de La Rochelle pour intégrer Cosmopolis dans le programme touristique régional.
Si tout va bien, la visite du réseau pourrait être couplée avec la promenade en mer “Fort Boyard à la rame” ou être offerte en prime pour l’achat de huit douzaines d’huitres chez “Lulu, le roi du Merlu”.
Désision après les élections municipales de 2020. Je vous tiens au courant…

A bientôt

Bonjour Christian,

je suis heureux de voir l’évolution de ton Cosmopolis. Tu peux désormais y faire rouler les pièces de ta collection, toutes plus belles et plus prestigieuses les unes que les autres. J’imagine facilement l’amplitude de tes plaisirs et de ton bonheur. Je sais que tu tiens là le projet de toute une vie de Märkliniste. Je suis franchement heureux pour toi.

Je dois avouer que Cosmopolis, autant que Trinville, font remonter en moi des émotions et me suggèrent bien des idées.

Amicalement

Pascal :study: :wink: :cat:

Bonjour à tous :smiley:

Merci pour vos messages, toujours aussi gentils et sympathiques :thks: .

…Ce qui est bien pensé, c’est que ce réseau est très plat (pas de dénivelés ou presque) et de très grandes courbes. Cela signifie que les petites llocomotives (et les grandes aussi) ne devront pas faire d’efforts sur naturel pour tracter les trains…Tu as raison, Jean-P., mais comme j’aime faire rouler de grands convois, je constate que, malgré les taux de pentes limités (tous inférieurs à 3%), certaines locos ont quand même un peu de mal, à un ou deux endroits précis de la rampe “sud”. C’est le rayon des courbes qui est responsable : j’ai vu trop petit :cry: !
A bientôtPour info, pente de 3% : c’est du 30/1000, sachant que sur le réseau ferroviaire Belge, les plan inclinés de Liège Guillemins ont une pente de 33/1000. à cet endroit, pour un train de 12 voitures, il faut une loco qui tire et une qui pousse. Cela veut dire que 3% : C’est ENORME.

Voir vidéo ci-jointe, filmé à partir de la “Schiebelok” ou “Locomotive d’allège” en queue et non accouplée au train dans le cas présent.

youtube.com/watch?v=Fl1YYtecwo8

La législation allemande, à ma grande surprise, a changé à ce sujet : autrefois, sur les lignes principales, étaient considérées comme de fortes pentes (“Steilstrecke”) les pentes >25%o (1:40), et sur les lignes secondaires, les pentes >40%o (1:25).
Aujourd’hui, ne sont considérées comme “Steilstrecke” que les lignes à pente 40%o, ce qui en réduit sensiblement le nombre.

Sachant que le VT95 (150ch DIN, un essieu moteur) a pu monter à Lüdenscheid même avec une remorque, alors que la montée contient une pente de 27,5%o et de plus, en virage, et ce dans la 2e région la plus pluvieuse de toute la RFA (donc grand risque de voie glissante), et que les locomotives actuelles ont des dispositifs anti-dérapage (ASP) permettant une meilleure adhérence au rail, je comprends quelque part ce changement.

Si on rajoute des locos, c’est parce que…CA MONTE.
(pas parce que ca descend.)

Dans un sens ça monte, dans l’autre ça descend. Et si le train montant perd [strike]les pédales[/strike] son adhésion, il redescend aussi, de façon plus ou moins contrôlée…

Le système ASP, anti-dérapage, est important en montée et non pas en descente, c’est pourquoi je ne comprends pas trop ta remarque…

Dans mon dernier post, je parle de l’échelle HO soit 1/87 soit les locos qui font un peu près entre 10 et 35 cm.

Je me demande si notre incompréhension ne vient pas de la.

En partie, probablement.

Mais il y a aussi une différence d’appréciation d’une montée de 3% (30%o) … :wink: Montée que je ne trouve pas si grave que ça, et même dans la réalité, il y a bien plus raide que ça. Mais je propose que nous rendions ce fil à Christian, c’est le sien.

Bonsoir Christian :smiley:
Cher Maître es HO Märklin, :farao: :farao: :king: :king:

Je suis l’évolution de la construction de ton réseau avec beaucoup d’admiration, d’intérêt et en silence car …
je ne sais quoi dire devant autant de perfection et de talent et puis, tous les superlatifs ont déjà été évoqués ici et je ne trouve plus de mots pour décrire ce que je ressens à la vue de cette extraordinaire réalisation.
:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Je reste bouche bée et les yeux grand ouverts devant tant d’organisation, d’imagination et de créativité où je découvre et j’apprends énormément à chacune de tes interventions. Le B-A BA du modélisme en “live”. Superrissime!
Je suis persuadé que ton réseau va devenir un incontournable dans la Bible de l’histoire de Märklin.

Ce réseau est une véritable entreprise menée par un seul homme, un véritable expert (au fait, quelle était ta profession -excuse ma curiosité- car on devine un grand “pro” derrière une telle réalisation).

Alors comme tu demandes notre avis (belle modestie de la part d’un modéliste aussi talentueux), je vais me permettre de te demander:
1/ Avec tant de place, pourquoi ne pas te limiter à une pente de 2% qui est considérée comme la référence passe-partout
qui te donnerait encore plus de libertés dans la composition de tes convois ?
2/ Face à un réseau analogique aussi impressionnant et composé de plusieurs gares cachées et visibles, de triages et formations, comment comptes-tu faire pour gérer et exploiter ce réseau tout seul ? … à moins que tu comptes sur nous pour t’aider … ce que l’on ferait avec un immense plaisir ! Personnellement, dans un réseau analogique précédent de bien moindre envergure, je rencontrais déjà de sérieux problèmes ! Alors, je suis très curieux et impatient de voir ce que tu as imaginé pour maîtriser une telle installation.
3/ Lors de visites de réseaux ou d’expos, j’ai remarqué l’adoption d’attelages Kadee sur les grands réseaux, la raison étant leur fiabilité (pas de décrochages intempestifs) et leur souplesse d’utilisation. Il est vrai que des décrochages de wagons sur ton réseau sont absolument à éviter. Or, je vois que ton matériel est toujours équipé d’attelages Märklin qui sont considérés comme moins fiables, surtout dans les déclivités. Pourquoi ce choix (je ne vois qu’une raison, celle du budget, ce qui est légitime).

Surtout ne prends pas cela pour des critiques (oh que non! je ne me permettrais pas), mais pour de simples questions concernant tes choix et tes solutions d’expert sur des sujets toujours en suspens chez moi (sauf l’exploitation où je compte passer au digital).

Bon courage pour la suite, Christian et régale-nous encore de belles photos et de ton savoir-faire inégalé! :Coeur: :Coeur: :Coeur:

Cordialement, :trainregard:

JEAN :happy:

Bonsoir Jean, bonsoir à tous.

Merci, Jean pour ton dernier message :thks: .
Mais tu exagères quelque peu et tu mets ma modestie à rude épreuve :blush: .
Je ne mérite aucun des superlatifs dont tu me gratifies : je suis loin d’être un « pro » du modélisme ferroviaire et nombreux sont, ici et ailleurs, ceux qui font beaucoup, beaucoup, mieux que moi et qui sont bien plus dignes d’être qualifiés de « maîtres » ou d’ « experts ».
Cosmopolis est mon premier réseau et celui-ci est bourré d’erreurs de conception et d’imperfections dans la réalisation. Si c’était à refaire – ou si j’ai le temps, la santé et le courage d’en faire un autre avant de tirer ma révérence :vieux: – je modifierais et améliorerais de très nombreux points.
J’ai simplement la chance de disposer d’un grand et beau local, d’avoir du temps et des moyens pour concrétiser mon rêve de toujours : faire rouler mes p’tits trains.
:trainregard:

Ceci dit, je vais essayer de répondre à tes questions :
1/ Taux des pentes
Pour descendre à 2%, il m’aurait fallu consacrer beaucoup plus de place aux rampes et/ou réduire significativement la hauteur entre les niveaux 0 et -1. Or il était important, pour moi, de pouvoir intervenir le plus confortablement possible dans les parties cachées.
En fait, les pentes actuelles (entre 2,80 et 3,00%) ne posent pas de problème. L’immense majorité des motrices les gravissent sans difficulté. Par contre, j’ai utilisé un rayon trop petit dans les parties courbes et c’est là que certaines machines ont un peu de mal quand les rames sont trop lourdes ou que les véhicules n’ont pas un roulement parfait (ce qui est le cas avec certaines voitures équipées de frotteurs ou de languettes de prise de courant pour leur éclairage).
J’ai d’ailleurs vérifié qu’en lubrifiant les axes des wagons et des voitures, le problème était considérablement réduit.

2/ Gestion et exploitation du réseau
Le réseau comporte trois grandes parties distinctes et chacune a ses transfos d’alimentation (plots et caténaires séparés) et son ou ses TCO commandant les signaux et les aiguillages :

la partie comportant les doubles voies principales, les gares cachées et la gare marchandises,

la partie « Saint Markelin », en voie unique, avec sa rampe d’accès,

et la partie « Cosmopolis » avec la grande gare voyageurs et le dépôt vapeur.

Pour faire rouler les trains sur les voies principales, tout se passe à partir du premier poste de commande, avec l’aide des automatismes installés dans les gares cachées et qui permettent de varier les convois. Quatre trains peuvent circuler simultanément (deux dans chaque sens), une seule personne suffisant pour les surveiller et orienter éventuellement les trains vers la gare marchandises ou vers les autres parties du réseau.
Pendant ce temps, il est possible, à partir de l’un des deux autres postes de commande, d’effectuer des manœuvres ou de préparer des convois dans la zone à voie unique, dans la gare ou le dépôt.

Les choses se corsent un peu quand les trains doivent passer d’une zone à l’autre ou doivent s’insérer dans le trafic des voies principales. Il faut « jongler » avec les différents TCO et passer rapidement d’un poste de commande à l’autre. C’est toujours possible pour une seule personne (avec une bonne forme physique :bball: ) mais, pour limiter les risques de catastrophe :affraid: , il vaut quand même mieux stopper momentanément la circulation en utilisant les cantons (non automatisés) commandés par les signaux.

Il m’a fallu un peu d’entraînement, en particulier pour bien me repérer dans les parties cachées, mais j’arrive bien, maintenant, à assurer le trafic des voyageurs et des marchandises en toute sécurité :zen: .
Sauf, bien sûr, en cas de défaillance technique :scratch: !

3/ Attelages
Il est vrai que les attelages Märklin ne sont pas fiables à 100%, quelle que soit leur génération :suspect: . J’ai eu de nombreux décrochages intempestifs, mais j’arrive à les limiter en réglant la hauteur des attelages (pour les anciennes générations) et, souvent, en séparant les wagons qui affichent une incompatibilité chronique entre eux et en les transférant à d’autres emplacements dans la rame.

Il serait certainement possible d’améliorer significativement la fiabilité de l’accrochage en remplaçant les attelages. Mais, pour assurer l’homogénéité et la compatibilité de mon parc roulant, il faudrait que je le transforme en totalité.
Au dernier inventaire, ça représente 2.234 pièces. Hors de question, donc, compte tenu du travail que ça représenterait, et du budget que ça nécessiterait, même si je limitais cette transformation à 50 ou 60% du parc !
De plus, je m’interdis de modifier de quelque façon que ce soit les matériels qui ont une certaine valeur de collection ou de revente. Je pense à mes héritiers… :zen:

J’espère que votre Noël :santa: a été joyeux et que vous finirez tous l’année en beauté.

:smiley: Bonjour Christian

Hélas : nous avons déjà parlés de beaucoup de problèmes à éviter pour les réseaux en construction…

les pentes 2 % maxi.
les courbes : toujours choisir le plus grand rayon…
: ne pas vouloir tricher en y mettant des courbes de plus petit rayon dans les zones cachées…

etc…

en ce qui concerne les attelages, je crois qu’ ils ne sont pas tous fiable…
bien que je n’ ai pas encore tester les barre d’ attelage Brawa ou marklin…

pour les wagons qui se décrochent intempestivement , j’ai fait un petit nœud avec du fil à coudre pas trop serrer entre les boucles des wagons , pour l’ instant le résultat est assez concluant…
j’ ai remarqué que parfois la locomotive est poussée par le convoi , du coup dans la rame certaine boucle se chevauchent et du coup quand la machine reprend la traction , certain wagons en profitent pour se décrocher…