Un circuit en "8"

Bonsoir Jean-Claude

Attention aux pentes : à la valeur max et à une progressivité de l’amorce d’une montée + la remise à l’horizontale ; pour les 2 sens bien entendu. Aussi, pour avoir les pentes les plus longues possible je me demande si cela ne vaudrait pas mieux de les brancher sur les vertes voies à buttoirs ? De plus, il serait possible de baisser un peu les voies qui passent sous le viaduc pour gagner de la hauteur. Pour le M je compte minimum 3 mètres de longueur de pente pour passer par dessus 8 cm, cela suivant les conseils généreux de nos estimés confrères que j’écoute.

Bonnes continuations, amicalement, Patrice :albino:

Bonjour,

eh oui, les pentes et montées…

dans le programme Märklin, trois séries (BR) sont aptes à des pentes et montées comme tu les a dessinées : les 85, 94 et 96 (et au mieux, pour ce qui est des modèles, la 85 selon ce qu’on entend, du moins la 3307). Car ce sont des locos construites pour et destinées aux fortes pentes.
D’expérience je sais que les bonnes vieilles locs Märklin des années 70, celles de mon papa, grimpent même les 15%. Eh oui. Faut voir la 3029 en marche arrière pousser son train… :wink: Mais ce n’est pas vraiment beau, et même si les locs de mon papa n’ont jamais montré le moindre signe de faiblesse, c’est une épreuve pour la mécanique. Avec les modèles récents, à moteur DC, je n’oserais pas…

Bonjour,
J’ai tenu compte de vos remarques concernant les pentes. J’ai corrigé mon projet en baissant la voie bleue qui passe sous le pont et en relevant d’autant le module 5. Ca ne me faciletera pas la tache du point de vue menuiserie, mais tant pis. J’obtiendrai donc des pentes à 3%. Moins je ne pense pas pouvoir… Je n’ai pas de soucis pour faire monter à mes locos des pentes plus fortes (voir photo n°1), c’est du matériel de 1970, mais ça crée des “dos” dans lesquels certains wagons décrochent et puis c’est vrai qu’une pente douce c’est plus beau (et une femme douce plus agréable selon moi). voici la dernière évolution de mon projet, en tenant compte que, dans un premier temps, je laisserai en attente les parties couleurs saumon hormis la plaque de retournement.
Amitiés,
Jean Claude

bonjour J-C
pour allonger un max le viaduc en partant des vertes voies à butoirs, que pensez-vous de :

nsm08.casimages.com/img/2014/09/05//14090502442512613712501851.jpg

en jaune ce qui serait gommé et en noir le modifié
merci, Patrice

Bonsoir Patrice,
J’ai redessiné mon circuit en fonction de tes suggestions. C’est vrai que ça donne un beau circuit (voir l’image) mais je ne gagne pas beaucoup 2,8% au lieu de 3% par rapport à la solution que tu as suggérée de baisser la voie sous le pont.
Par contre,
1°) comme je suis dans l’obligation de prévoir un réseau facile à démonter, je n’envisageai de ne visser sur les plaques 7 et 8 que les bases en plastique vert des piliers du pont sinon je risque de tout abîmer en rangeant le circuit. La modification rend une implantation de ce genre plus difficile (c’est aussi la raison pour laquelle à mon grand regret, je me suis résolu à ne pas implanter des signaux)
2°) je n’aurai plus la possibilité de la petite extension sur le module 10 prévue ultérieurement.
3°) Je suis obligé pour un bon raccordement, d’utiliser des tronçons de voie entre les éléments du pont. Je ne crois pas que ça fasse joli. sinon, il faut prévoir des rampes d’accès et les modules seront plus épais donc plus difficiles à ranger.
4°) le retour sur le circuit rouge est beaucoup moins direct et oblige un convoi à rouler en sens inverse sur une bonne partie de l’ovale interne. Je perdrais donc en partie l’avantage d’avoir des trains qui, bien que semblant se croiser roulent en fait tous dans le même sens.
Amicalement,
Jean Claude

bonsoir J-C
je ne connais pas bien les priorités des différents aspects de votre projet, je réagis à ce qui pourrait apporter difficulté suivant mon simple avis.

le poste : Mon réseau - Greg 57
comprend le plan : “modell-eisenbahnanlage 13”
comme votre projet, c’est un 8 avec un viaduc qui passe par dessus un pont qui lui-même ***en plus ***enjambe un canal ! Quel beau dessin . . .
. . . . une autre vue dans : modelleisenbahnfan.de/welt-d … g-anlagen/
. . . . mais renseigné comme No 14 (?)
donc rien d’impossible

Votre plan fait 3 m X 2 m qui doit être démontable occasionnellement ou rarement ? Pour être déplacé puis remonté ou bien rangé ?
C’est toute une aventure et pas un essai !

bonne conti, merci. Patrice

PS.: il serait possible aussi de faire démarrer la ligne du viaduc par l’extérieur au lieu de l’intérieur, à ce moment tout le milieu est dégagé !
les pentes seraient sur les cotés gauche et droit

pour donner une idée :
nsm08.casimages.com/img/2014/09/06//14090601330212613712503578.jpg
pour la logique de changement il sera peut être possible de modifier les aiguillages

Bonsoir,

Je rebondis sur la question de Patrice sur la fréquence de montage/démontage. Car par expérience c’est quand même tout un tintouin à faire cette opération. Les modules devant être connectés électriquement, et pas seulement par les rails. En digital on recommande une réalimentation du réseau tous les 2-3 m, mais je dirais que c’est à faire aussi en analogique car les connexions de voies M un peu vieilles peuvent ne pas être parfaites.

A+ :smiley:

Bonsoir,
Merci Daniel pour l’intérêt que tu portes à mon projet. Je suis allé voir les circuits n° 13 et 14(?); le 13 est très beau. L’implantation des rails rappelle effectivement le mien… Je ne peux pas passer par l’extérieur ça augmenterai l’encombrement en longueur et mère Michèle risque de ne pas être d’accord (3 m est le maximum acceptable)! Toutefois tu m’as fait faire chauffer Annyrail cet aprés-midi: tes différentes propositions m’ont conduit à repositionner la diagonale du pont ce qui l’allonge de quelques éléments (qu’il va me falloir acheter). En outre je pense que ce nouveau tracé est plus élégant: en plus du rallongement des rampes, il permet de situer du même côté voies de stationnement et rotonde. Le seul inconvénient c’est qu’il m’oblige à redessiner mes “plaques”. Pour répondre à la fréquence du montage et démontage, ce sera 3 à 4 fois par an au maximum (au rythme des vacances scolaires, Noêl, Pâques &…) et il restera monté au maximum un mois (c’est la durée de vie que mère Michèle a accordée au petit réseau mobile de la 1° photo).
Pour Jean, je suis voir ton réseau. C’est très amusant de voir ces trains qui courent partout le long des murs.( qui fait le ménage dans ton bureau?).
Comme ce sera analogique, je compte alimenter les sections au moyen de 4 bons vieux transfos + 1 spécial pour les croisements et aiguillages.
Amitiés,
Jean Claude

Je passe l’aspirateur au milieu… et dans les tunnels sous les meubles car ce sont de vrais pièges à moutons ! C’est d’ailleurs l’inconvénient majeur de mon réseau car ça encrasse les moteurs. Mon épouse s’occupe des meubles… quand ils ne sont pas trop encombré :face: Et puis je me suis acheté 2 wagons aspirateurs Lux Modelbau, un pour chaque sens de circulation. Ils aspirent tout ce qui est sur la voie… et ils en ramassent.

Je suis loin en ce moment mais à mon retour sur le réseau il va falloir que je fasse un grand nettoyage d’ailleurs…

A+

Bonjour Jean-Claude, ho Patrice pas Daniel, ce que je pensais c’était de tout faire rentrer dans le cadre de vos dimensions mais c’était trop difficile pour moi d’en modifier le dessin, *à ce moment j’avais estimé le contour adapté en rouge *: votre adaptation vous semble meilleur tant mieux. De toute façon vaut mieux faire péter Annyrail maintenant que de se mordre les doigts après ! :smiley:

Bonjour Jean, comme vos aspirateurs fonctionnent si bien : de façon désintéressée, pourquoi ne pas proposer élégamment à Madame une extension légère de circuit par-dessous tous les meubles de la maison ? Cela diminuerait considérablement sa tâche éreintante d’aspiration ? :heart:

Merci et bonne continuation, Patrice :flower:

PS.: et oui pour monter de 8 cm il faut au moins 2 m 50 si pas 3 m et comme la profondeur de votre planche fait 2 m : ce n’est pas bien difficile d’estimé la longueur de la pente pour surgir au dessus de l’autre voie !

Bonsoir,
Le moment fatidique approche. J’ai calculé les dimensions de mes modules que je vais faire découper la semaine prochaine. Les modules seront constitués de plaques en medium vissées sur des cadres en medium vissées sur des cadres en tasseaux de 22x18.Je les rendrai assemblables au moyen de tenons sur champs et, pour avoir une hauteur suffisante (8 cm) sous le pont, je sur-élèverai au moyen de planches en balsa de 2 cm d’épaisseur sous les voies sur les modules jaunes foncés, Une fois l’assemblage des modules terminés, je compte monter le circuit et, après l’avoir testé fixer uniquement les voies et aiguilles sur les modules (comme sur l’image jointe), le reste du circuit n’étant pas fixé pour faciliter montage et démontage. Des éléments du pont (voie jaune) ne seront fixées que le plaquettes de base vertes pour faciliter le positionnement des piliers. Tous les fils de commande seront reliés à des boîtiers de dérivation fixés sous les modules.
Comme toujours, conseils, critiques et suggestions sont les bienvenus.
Amicalement,
Jean Claude

Bonsoir JC,

Intéressant tes modules quand je compare à ce que j’ai fait. Donc les voies qu’on voit sur chaque module sont celles fixées au module. Et tu as des voies de liaison, droites ou courbe non fixées, à clipser entre les modules, et enfin tu fixes les modules par des fixations que tu as décrites mais dont je ne me souviens plus la forme.

C’est un peu différent de ce que j’ai fait, à savoir que dans mon cas, toutes les voies sont fixées aux modules. L’assemblage des modules se fait par l’enclipsage (?) des coupons de liaison d’un module avec l’autre. et je n’ai pas éprouvé le besoin de fixer les modules par d’autres moyens. Les voies, une fois fixées, suffisent, d’après moi, à tenir les 2 modules joints l’un contre l’autre.

Bonne continuation :smiley:

Edit : Il ne faut pas oublier non plus de faire courir sous les modules 4 fils “feeders”, 2 pour l’alimentation rouge/marron, et 2 pour l’éclairage, jaune/marron. Ces fils doivent dépasser de 10cm chaque bout du module afin de pouvoir les brancher avant de rapprocher les modules pour les fixer. Ces 4 fils sont utilisés pour tout appareil électrique, aiguillages, TJD, signal fixés sur le module. Ils doivent aussi servir à une réalimentation traction rouge/marron de chaque module pour assurer une bonne alimentation sur tout le réseau.

hello Jean-Claude
attention : si j’ai bien vu pour le viaduc à droite -> longueur de 1 m 50 à 3 % cela donne 4.5 cm et en plus il n’y a pas de progressivité ni de dégressivité
de même à gauche pour le double anneau : pas de progressivité ni dégressivité pour arriver à l’aiguillage (qui devrait être horizontal) de bifurcation pour le viaduc
merci, Patrice

Bonsoir,

JCW38: Jean, Une fois débitées les plaques en medium (ou contre-plaqué de 8 mm, à voir …), je couperai mes tasseaux à la bonne longueur, mais, avant de les fixer et de former les cadres supports, je percerai ensemble deux à deux les tasseaux des bords contigus des modules et je collerai une cheville dans l’un des trous de chaque tasseau. Les modules seront donc chevillés entre eux. Vu que le circuit sera au sol et près des zones de circulation, je préfère ne pas me contenter d’un simple enclipsage des rails

Zorgxib < Patrice, Je compte créer une descente au dessous de mon point 0 pour la voie qui passe sous le pont. Avant de tout monter, je ferai un montage simplifié “à blanc” pour voir si ça passe sinon j’augmenterai la compensation sous les aiguilles du module 5. Je suis bien conscient que les aiguilles ne doivent pas présenter de devers mais on doit pouvoir relever un côté de 2 à 3 mm. Pour obtenir des hauteurs précises, j’utiliserai la méthode de PHIL_DE_FER avec du bois tendre.

Amitiés,
Jean Claude

Bonjour,
Pour le plaisir et en attendant de les voir rouler…, quelques locos au repos sur des étagères. Vous comprendrez que je suis un amoureux inconditionnel des belles en noir et rouge.
Amitiés,
Jean Claude


… un amour que je partage, mais pourquoi associer ces locomotives à l’index P voire S (soit : trains voyageurs, P=Personenzug, et trains rapides, S=Schnellzug) à des wagons de marchandises ? :affraid:


Bonsoir wolfram,
Pourquoi des wagons de marchandises? C’est tout simple: la vitrine d’expo ne faisant que 50cm, avec certaines locos je n’aurais pas pu mettre plus d’une ou deux voitures et j’ai beaucoup plus de wagons de marchandises. Je préfère les avoir devant les yeux (au dessus de mon bureau) qu’à la cave. Cela ne préjuge pas de la composition des convois que je ferai rouler. Je vais faire hurler les puristes, mais il y a des choses que je ne savais pas. Par exemple, qu’au pays de Marklin les locos roulent à droite, moi j’avais gauloisement prévu de les faire rouler à gauche. C’est ce que je constate tous les jours de la fenêtre de ma chambre à coucher (10° étage de l’immeuble en haut à gauche) qui donne directement sur les doubles voies de la sortie nord de la gare d’Aix en Provence en direction des Alpes.
Amitiés,
Jean Claude

Bonjour Jean-Claude,

ma question était pensée avec un grand clin d’oeil…
j’ai eu ma première locomotive, une 38, avec des wagons de marchandises, et actuellement j’ai attaché à la 23 un petit train à marchandises. Au début des années 70 et donc à la fin de leur temps actif, ces locomotives - à l’origine destinées aux trains voyageurs accélérés, voire même aux rapides… - étaient utilisés pour tout et n’importe quoi. Et ce malgré leur sigle de genre P.

Et oui, on n’arrête pas d’en apprendre… moi qui étais convaincu que c’est une loi gravée dans le marbre que les locomotives type 230 et 231 sont forcément destinées aux trains rapides et accélérés, j’ai découvert il y a peu que la SNCF avait des séries de Pacific (231) qui servaient plus en marchandises qu’en voyageurs…
Faut dire que les chemins de fer allemands ont eu tendance à séparer les services en ayant des locomotives typées marchandises : petite vitesse, grande puissance de traction, et des locomotives typées voyageurs : grande vitesse, puissance de démarrage plutôt limité.
En diesel, il y a des séries à boîte de vitesses commutable, en électrique on n’en a jamais vu : il y a eu deux séries presque identiques sauf pour la démultiplication et les freins, les E10 (150km/h) et E40 (110km/h) pour la DB et pareil E11 et E42 pour la DR, suivis de la 212 et 243 DR dont la 212 n’a été construite qu’après 1991 parce que sa vitesse de pointe n’était pas demandée en RDA, la 243 suffisait…
C’est donc très surprenant pour nous autres allemands de découvrir les machines françaises à bogie monomoteur (“nous”, on a un moteur par essieu soit deux ou trois par bogie) et à démultiplication commutable (P.V. ou G.V.)… bon bref.

Par contre, ta 01 a un tender de 23, un tender pour une locomotive à cabine fermée - mais elle aurait besoin d’un tender avec une plateforme et des échelles…
tischbahn.de/wp-content/uploads/ … f800-3.jpg (lien car je n’ai pas les droits de publier cette photo)

Bonsoir les Marklinophiles,
Eh voilà; Noêl approchant à grand pas, j’ai repris mon projet laissé en sommeil depuis fin septembre. Après avoir fait découper aux dimensions une douzaine de plaques de médium de 8 mm, soit 6 m² environ et acheter 36 m de listeaux de 2x3, j’ai confectionné mes modules (merci la visseuse). Mère Michèle a un peu fait la tronche quand elle a vu tout ça arriver dans son appart… J’ai placé les modules à coté les uns des autres sans les cheviller, pressé par le temps et, avant de monter le réseau (simplifié: pas de gare de triage ni de rotonde), j’ai recouvert l’ensemble d’un aiguilleté vert dans le but de camoufler et d’insonoriser. Une fois le circuit provisoirement bouclè, tes petites-filles ne se sont pas fait prier pour jouer au chef de gare et suppléer (avec plus ou moins d’efficacité) au manque de branchement des aiguillages, croisements et autres rails de commande que je n’ai pas encore eu le temps de réaliser. Cela m’a permis de valider le projet conçu avec Anyrail5 mais aussi de réaliser qu’il y a loin de la coupe aux lèvres (même si le champagne coule en cette fin d’année).
Nombreux décrochages intempestifs de wagons ou arrêt de convoi au passage des aiguillages sans compter quelques déraillements et mon matériel roulant a besoin d’une bonne révision globale.
En attendant, meilleurs voeux pour 2105 et que roulent bien tous les petits trains.





Bonjour

C’est fou ce que le matériel Märklin " ancien " sans être péjoratif, attire les enfants.
Il suffit de le demander à Philippe " Trinville "

Bravo pour cette mise en route !!!