Un circuit en "8"

Bonsoir JC,

Intéressant tes modules quand je compare à ce que j’ai fait. Donc les voies qu’on voit sur chaque module sont celles fixées au module. Et tu as des voies de liaison, droites ou courbe non fixées, à clipser entre les modules, et enfin tu fixes les modules par des fixations que tu as décrites mais dont je ne me souviens plus la forme.

C’est un peu différent de ce que j’ai fait, à savoir que dans mon cas, toutes les voies sont fixées aux modules. L’assemblage des modules se fait par l’enclipsage (?) des coupons de liaison d’un module avec l’autre. et je n’ai pas éprouvé le besoin de fixer les modules par d’autres moyens. Les voies, une fois fixées, suffisent, d’après moi, à tenir les 2 modules joints l’un contre l’autre.

Bonne continuation :smiley:

Edit : Il ne faut pas oublier non plus de faire courir sous les modules 4 fils “feeders”, 2 pour l’alimentation rouge/marron, et 2 pour l’éclairage, jaune/marron. Ces fils doivent dépasser de 10cm chaque bout du module afin de pouvoir les brancher avant de rapprocher les modules pour les fixer. Ces 4 fils sont utilisés pour tout appareil électrique, aiguillages, TJD, signal fixés sur le module. Ils doivent aussi servir à une réalimentation traction rouge/marron de chaque module pour assurer une bonne alimentation sur tout le réseau.

hello Jean-Claude
attention : si j’ai bien vu pour le viaduc à droite -> longueur de 1 m 50 à 3 % cela donne 4.5 cm et en plus il n’y a pas de progressivité ni de dégressivité
de même à gauche pour le double anneau : pas de progressivité ni dégressivité pour arriver à l’aiguillage (qui devrait être horizontal) de bifurcation pour le viaduc
merci, Patrice

Bonsoir,

JCW38: Jean, Une fois débitées les plaques en medium (ou contre-plaqué de 8 mm, à voir …), je couperai mes tasseaux à la bonne longueur, mais, avant de les fixer et de former les cadres supports, je percerai ensemble deux à deux les tasseaux des bords contigus des modules et je collerai une cheville dans l’un des trous de chaque tasseau. Les modules seront donc chevillés entre eux. Vu que le circuit sera au sol et près des zones de circulation, je préfère ne pas me contenter d’un simple enclipsage des rails

Zorgxib < Patrice, Je compte créer une descente au dessous de mon point 0 pour la voie qui passe sous le pont. Avant de tout monter, je ferai un montage simplifié “à blanc” pour voir si ça passe sinon j’augmenterai la compensation sous les aiguilles du module 5. Je suis bien conscient que les aiguilles ne doivent pas présenter de devers mais on doit pouvoir relever un côté de 2 à 3 mm. Pour obtenir des hauteurs précises, j’utiliserai la méthode de PHIL_DE_FER avec du bois tendre.

Amitiés,
Jean Claude

Bonjour,
Pour le plaisir et en attendant de les voir rouler…, quelques locos au repos sur des étagères. Vous comprendrez que je suis un amoureux inconditionnel des belles en noir et rouge.
Amitiés,
Jean Claude


… un amour que je partage, mais pourquoi associer ces locomotives à l’index P voire S (soit : trains voyageurs, P=Personenzug, et trains rapides, S=Schnellzug) à des wagons de marchandises ? :affraid:


Bonsoir wolfram,
Pourquoi des wagons de marchandises? C’est tout simple: la vitrine d’expo ne faisant que 50cm, avec certaines locos je n’aurais pas pu mettre plus d’une ou deux voitures et j’ai beaucoup plus de wagons de marchandises. Je préfère les avoir devant les yeux (au dessus de mon bureau) qu’à la cave. Cela ne préjuge pas de la composition des convois que je ferai rouler. Je vais faire hurler les puristes, mais il y a des choses que je ne savais pas. Par exemple, qu’au pays de Marklin les locos roulent à droite, moi j’avais gauloisement prévu de les faire rouler à gauche. C’est ce que je constate tous les jours de la fenêtre de ma chambre à coucher (10° étage de l’immeuble en haut à gauche) qui donne directement sur les doubles voies de la sortie nord de la gare d’Aix en Provence en direction des Alpes.
Amitiés,
Jean Claude

Bonjour Jean-Claude,

ma question était pensée avec un grand clin d’oeil…
j’ai eu ma première locomotive, une 38, avec des wagons de marchandises, et actuellement j’ai attaché à la 23 un petit train à marchandises. Au début des années 70 et donc à la fin de leur temps actif, ces locomotives - à l’origine destinées aux trains voyageurs accélérés, voire même aux rapides… - étaient utilisés pour tout et n’importe quoi. Et ce malgré leur sigle de genre P.

Et oui, on n’arrête pas d’en apprendre… moi qui étais convaincu que c’est une loi gravée dans le marbre que les locomotives type 230 et 231 sont forcément destinées aux trains rapides et accélérés, j’ai découvert il y a peu que la SNCF avait des séries de Pacific (231) qui servaient plus en marchandises qu’en voyageurs…
Faut dire que les chemins de fer allemands ont eu tendance à séparer les services en ayant des locomotives typées marchandises : petite vitesse, grande puissance de traction, et des locomotives typées voyageurs : grande vitesse, puissance de démarrage plutôt limité.
En diesel, il y a des séries à boîte de vitesses commutable, en électrique on n’en a jamais vu : il y a eu deux séries presque identiques sauf pour la démultiplication et les freins, les E10 (150km/h) et E40 (110km/h) pour la DB et pareil E11 et E42 pour la DR, suivis de la 212 et 243 DR dont la 212 n’a été construite qu’après 1991 parce que sa vitesse de pointe n’était pas demandée en RDA, la 243 suffisait…
C’est donc très surprenant pour nous autres allemands de découvrir les machines françaises à bogie monomoteur (“nous”, on a un moteur par essieu soit deux ou trois par bogie) et à démultiplication commutable (P.V. ou G.V.)… bon bref.

Par contre, ta 01 a un tender de 23, un tender pour une locomotive à cabine fermée - mais elle aurait besoin d’un tender avec une plateforme et des échelles…
tischbahn.de/wp-content/uploads/ … f800-3.jpg (lien car je n’ai pas les droits de publier cette photo)

Bonsoir les Marklinophiles,
Eh voilà; Noêl approchant à grand pas, j’ai repris mon projet laissé en sommeil depuis fin septembre. Après avoir fait découper aux dimensions une douzaine de plaques de médium de 8 mm, soit 6 m² environ et acheter 36 m de listeaux de 2x3, j’ai confectionné mes modules (merci la visseuse). Mère Michèle a un peu fait la tronche quand elle a vu tout ça arriver dans son appart… J’ai placé les modules à coté les uns des autres sans les cheviller, pressé par le temps et, avant de monter le réseau (simplifié: pas de gare de triage ni de rotonde), j’ai recouvert l’ensemble d’un aiguilleté vert dans le but de camoufler et d’insonoriser. Une fois le circuit provisoirement bouclè, tes petites-filles ne se sont pas fait prier pour jouer au chef de gare et suppléer (avec plus ou moins d’efficacité) au manque de branchement des aiguillages, croisements et autres rails de commande que je n’ai pas encore eu le temps de réaliser. Cela m’a permis de valider le projet conçu avec Anyrail5 mais aussi de réaliser qu’il y a loin de la coupe aux lèvres (même si le champagne coule en cette fin d’année).
Nombreux décrochages intempestifs de wagons ou arrêt de convoi au passage des aiguillages sans compter quelques déraillements et mon matériel roulant a besoin d’une bonne révision globale.
En attendant, meilleurs voeux pour 2105 et que roulent bien tous les petits trains.





Bonjour

C’est fou ce que le matériel Märklin " ancien " sans être péjoratif, attire les enfants.
Il suffit de le demander à Philippe " Trinville "

Bravo pour cette mise en route !!!

C’est normal, c’était fait pour eux(les enfants) à l’époque.

Que de souvenirs de St Nicolas en voyant ce superbe réseau.
Bon amusement.

:sunny: Bonjour Jean - Claude :sunny:

Eh oui, comme quoi avec de l ancien tout n est pas mauvais, je suis quasiment sur que les locomotives ou wagons d aujourd’hui dans 20 ans ne seront pas en aussi bon état que ce matériel la.
Le circuit en 8 me fait toujours penser a une discussion, il y a pas mal de temps de cela, lors d une exposition avec quelques anciens modélistes, eux ils parlaient d un réseau en forme d os de chien, trop drôle.
Cordialement.
Daniel.