Un circuit en "8"

Bonjour à tous,

D’abord je me présente: à la retraite depuis une dizaine d’années, je vis en appartement (donc pas de cave, grenier ou autre dépendance où créer un réseau fixe). En 1957, un oncle m’avait offert un premier coffret Marklin: une paire d’aiguillage, un croisement simple et quelques rails droits et courbes qui permettaient de faire rouler sur deux ovales imbriqués, une 3002 tractant quelques wagons (VB, magnifiques), une 3000 et une micheline avec son wagon. Les circonstances de la vie (et aussi l’age de m’intéresser à autre chose!) ont fait que j’ai laissé dormir ce matériel. Puis, li y a une vingtaine d’années je suis tombé sur une annonce publiée dans le journal local de vente d’un assez gros lot de rails et de matériel. J’ai craqué… Depuis, sans avoir trouvé le temps ni l’endroit et les moyens, je n’ai cessé de penser à la mise en d’un réseau. Jusqu’à Noël dernier: pour mes petites filles (je n’ai eu que deux filles, puis trois petites filles), j’ai remonté un réseau à même le sol dans un coin du salon (voir photo) et, comme cela a beaucoup intéressé tout ce petit monde, j’ai décidé de passer aux choses sérieuses.
Voici les caractèristiques du réseau que j’envisage de construire:
sur 3,00 m par 2,10 m en voie M et analogique (dans un premier temps, tout rail) sur une dizaine de plaques de contre-plaqué de 8 mm vissées sur des cadres en tasseaux de 3x5 et rendues solidaires au moyen de tenons. Seuls seront fixés sur les plaques les combinaisons de croisements et aiguillages. Le circuit (voir photo) est dessiné (au moyen d’ANYRAIL) de manière à donner l’impression que les trains se croisent alors qu’en fait, ils se suivent. Un convoi (circulation à gauche) parcourant le premier ovale sera dévié (au moyen d’un rail de commande) pour être renvoyé vers l’ovale intérieur et au 2ième passage, un autre élément de commande le renverra sur l’extérieur. J’espère grâce à la création de cantons, pouvoir faire circuler 5 trains.
Le néophyte que je suis vous sera très reconnaissant de vos remarques et conseils,
A bientot.

Bonsoir…heu “Janot”, le prénom, c’est donc Jean ?

Ce serait bien de l’ajouter dans la case “profil” du “panneau de contrôle de l’utilisateur” ou le mentionner dans la signature ! Merci. :thks:

Il y a une rubrique spécifique “présentation”, pour chaque membre ; mais bon, puisque tout est dit dans le même message avec la présentation d’un réseau, on va donc considérer que les deux présentations (membre + réseau) sont associées !

L’exception ne fait cependant pas la règle… :charte:

Les filles s’intéressent aux petits trains, oui parfois même plus que les garçons, c’est bien connu et elles ont de la chance ! :queen:

Bonne soirée ! :zen:

Bonjour et bienvenue de la part d’un membre et retraité récents pour les deux,
J’ai comme beaucoup passé ma jeunesse à monter et démonter “par terre” mon réseau Märklin, j’admire donc ta démarche de t’y remettre avec enthousiasme !
Mon réseau décoré fixe est sur une plaque de contreplaqué de la dimension d’une porte environ. Il est resté des années dans ma salle de bain avec obligation de le bouger d’un côté ou d’un autre pour les ablutions.
Maintenant, il est sous un lit à la campagne.
Donc bienvenue encore, tu verras les nomades du petit train existent sur ce forum.
Ton réseau est en tout cas sympa avec déjà des possibilités ludiques !
@++

Bonsoir ,
Daniel, je vais de ce pas compléter mon “profil”.
Amitiés,
Jean Claude

Bonsoir Jean-Claude et merci ! :thks:

Tiens, “Jean-Claude”, c’est mon deuxième prénom, d’où l’association des initiales avec le début du prénom pour en faire un pseudo… :friend:

Désolé :blush: …cela est sans grand intérêt !

Bonne continuation et à bientôt ! :zzzz:

(Retraité aussi, mais cela commence à dater… :vieux:…vive la jeunesse ! :bball: )

Bonjour,
J’ai un peu approfondi (et compliqué) mon projet. J’ai découpé mon réseau en plaques qui me permettront, je l’espère, de le démonter facilement. Je ne fixerai pas les rails situés sur les plaques gris clairs. Dans un premier temps, je ne construirai pas les 2 sections intérieures (couleur saumon) sauf peut-être la plaquette tournante avec un accès.
J’attends vos conseils et remarques (dont j’ai pu constater la pertinence en parcourant ce forum). D’avance, merci et à bientôt.
Jean Claude

Bonjour J-C

Votre projet est plaisant et harmonieux avec de très belles courbes et bonnes imbrications, un viaduc bien placé : bhen oui c’est ce que j’adore. Bien entendu, ce qui suit est pour du beurre et du fromage et n’est pas une critique et votre exccccellllennnt circuit.

**Etant donné que l’évolution de votre circuit est l’addition **d’un premier 8 plus étoffé et des voies de couleur saumon avec une plaque tournant : je simplifierai la partie saumon qui permettrait d’avoir cette plaque à un niveau plus bas par un accès unique : je retirerai la liaison entre aiguillage vert et la plaque, et aussi le bypass qui court-circuite les aiguillages saumons ; je retirerais aussi la boucle saumon qui encercle la plaque . La plaque serait-elle suffisamment plus bas ?
Si non en repartant de l’idée d’avoir la plaque tournante dans une cuvette et refaire un déploiement cela serait peut être plus facile.

amicalement, merci, Patrice

PS.: oups, j’oubliais : attention aux aiguillages et croisements dans les pentes, essayer de les avoir à plat avec les portions de voie à plat à leurs abords, pour éviter un déversement sur les voies obliques et garder un bon circuit électrique !
j’ai trop difficile alors voici une image avec en jaune : ce qui serait gommé et en noir ce qui serait modifié

nsm08.casimages.com/img/2014/09/04//14090402235012613712499587.jpg

Salut Jeanolapin :smiley: :smiley:

Bienvenue au forum, et mais dis donc tu as un sacré projet de réseau, et le tout au sol si je comprends bien ? Avec toutes les voies au milieu ça va pas être triste de circuler dans la pièce !

Moi aussi j’ai monté un réseau au sol, dans mon bureau. Si ça peut t’inspirer clique sur mon réseau évolution 7 dans ma signature et tu verras un fil qui en en parle. Il donne le plan aussi. Moi j’ai quand même choisi de laisser le centre libre à la circulation, bien que j’aimerais bien remonter ma rotonde qui dort dans son carton. J’ai fait ce réseau en modules aussi. Démontables, avec les voies vissées sur le mdf. Du mdf de 6mm (de mémoire, je ne suis pas chez moi en ce moment) qui représente une espèce de platine que j’ai surélevé avec des baguettes de 10mm ce qui permet de faire circuler sous cette platine tous les fils, et il en faut.

Explique un peu plus en détails comment tu comptes monter tes modules pour les rendre démontables. Moi je ne démonte rien, sauf en cas d’évolution du réseau, j’enjambe :face: au moins pour le passage devant la porte !

Je suis très intéressé pour échanger tes idées, peut-être je pourrai améliorer mes modules. Entre temps si mes modules t’inspirent mais que tu as des questions, ma foi, je te répondrai avec plaisir. On sera 2 à avoir un réseau au sol il me semble bien !.

A+ :mrgreen:

Edit. Pour les cantons en analogique je ne vois pas trop la faisabilité, à moins de faire un montage complexe avec relais, rails contacts spécifiques, fils et logique dans les relais, etc. mais peut-être as tu ta petite idée là dessus. Mon réseau est découpé en cantons, mais il est tout digital. Et je ne crois pas que ça soit ton idée première.

Bonsoir,
Et merci pour l’intêret, je dirai qu’il est capital d’être encouragé.

Zorzig, j’ai simplifié mon projet de réseau en tenant compte de certaines de tes remarques. Toutefois je tiens à garder les deux ovales Un convoi circulant dans le sens des aiguilles d’une montre sur la voie en rouge passant une 1° fois sur la voie de commande C1 sur le module 2 met en direct l’aiguille a du module 1. Au 2° passage la même aiguille du module 1 se met en position déviée, les 2 croisements successifs b et c en direct et l’aiguille d en dévié. Le convoi emprunte donc la voie verte pour circuler sur l’ovale interne de même couleur. Le 1° passage en C2 met l’aiguille a du module 2 en direct et en dévié au 2° ainsi que le croisement c du module 5. Le convoi emprunte le pont et revient ainsi à son point de départ sur l’ovale externe. Pour tenir compte de ton autre remarque concernant la planéité nécessaire au bon fonctionnement des aiguilles et croisement , J’envisage de sur-élever le module 5 de 2 cm et de créer une pente à 3% sur les modules gris de remplissage ce qui créera par la même occasion une dénivellation pour la plaque tournante. Il me reste à prévoir les commandes pour permettre la circulation de plusieurs convois en déviant les plus lents dans les 2 gares.

JW28, Effectivement, c’est un circuit au sol dans l’ encoignure d’une grande pièce et il va falloir une négociation très fine avec mère Michèle (qui s’inquiète un peu de mon acharnement à dessiner un circuit). Je compte pour créer les modules utiliser une espèce d’agglo en bois très serré (le nom ne me revient pas) qui existe en 3 épaisseurs 6 mm, 18 mm et 24 mm collés sur un cadre en tasseau de 1;5 par 2 cm. Pour assurer la liaison, avant la réalisation des cadres je procéderai au perçage simultané sur champ des tasseaux contigus 2 par 2 et d’utiliser des chevilles en bois de 8 ou 12 mm collées sur l’un et libre sur l’autre en alternance. Suis-je compréhensible? Je ne fixerai sur les modules par des vis que les croisements et aiguilles avec les rails correspondants. (voir exemple module 1).
J’envisage de recouvrir les modules d’une moquette aiguilletée verte la plus mince possible (ça insonorisera un peu par la même occasion). Les fils passerons dessous reliés au module de commande au moyen des boites de dérivation (7069 et 7209) fixées en dessous des plaques.
Amitiés marklinophiles (au fait qui a des nouvelles de PHILPHIL dont le réseau m’avait beaucoup bluffé)
Jean Claude
module1.JPG

Bonsoir Jean-Claude

Attention aux pentes : à la valeur max et à une progressivité de l’amorce d’une montée + la remise à l’horizontale ; pour les 2 sens bien entendu. Aussi, pour avoir les pentes les plus longues possible je me demande si cela ne vaudrait pas mieux de les brancher sur les vertes voies à buttoirs ? De plus, il serait possible de baisser un peu les voies qui passent sous le viaduc pour gagner de la hauteur. Pour le M je compte minimum 3 mètres de longueur de pente pour passer par dessus 8 cm, cela suivant les conseils généreux de nos estimés confrères que j’écoute.

Bonnes continuations, amicalement, Patrice :albino:

Bonjour,

eh oui, les pentes et montées…

dans le programme Märklin, trois séries (BR) sont aptes à des pentes et montées comme tu les a dessinées : les 85, 94 et 96 (et au mieux, pour ce qui est des modèles, la 85 selon ce qu’on entend, du moins la 3307). Car ce sont des locos construites pour et destinées aux fortes pentes.
D’expérience je sais que les bonnes vieilles locs Märklin des années 70, celles de mon papa, grimpent même les 15%. Eh oui. Faut voir la 3029 en marche arrière pousser son train… :wink: Mais ce n’est pas vraiment beau, et même si les locs de mon papa n’ont jamais montré le moindre signe de faiblesse, c’est une épreuve pour la mécanique. Avec les modèles récents, à moteur DC, je n’oserais pas…

Bonjour,
J’ai tenu compte de vos remarques concernant les pentes. J’ai corrigé mon projet en baissant la voie bleue qui passe sous le pont et en relevant d’autant le module 5. Ca ne me faciletera pas la tache du point de vue menuiserie, mais tant pis. J’obtiendrai donc des pentes à 3%. Moins je ne pense pas pouvoir… Je n’ai pas de soucis pour faire monter à mes locos des pentes plus fortes (voir photo n°1), c’est du matériel de 1970, mais ça crée des “dos” dans lesquels certains wagons décrochent et puis c’est vrai qu’une pente douce c’est plus beau (et une femme douce plus agréable selon moi). voici la dernière évolution de mon projet, en tenant compte que, dans un premier temps, je laisserai en attente les parties couleurs saumon hormis la plaque de retournement.
Amitiés,
Jean Claude

bonjour J-C
pour allonger un max le viaduc en partant des vertes voies à butoirs, que pensez-vous de :

nsm08.casimages.com/img/2014/09/05//14090502442512613712501851.jpg

en jaune ce qui serait gommé et en noir le modifié
merci, Patrice

Bonsoir Patrice,
J’ai redessiné mon circuit en fonction de tes suggestions. C’est vrai que ça donne un beau circuit (voir l’image) mais je ne gagne pas beaucoup 2,8% au lieu de 3% par rapport à la solution que tu as suggérée de baisser la voie sous le pont.
Par contre,
1°) comme je suis dans l’obligation de prévoir un réseau facile à démonter, je n’envisageai de ne visser sur les plaques 7 et 8 que les bases en plastique vert des piliers du pont sinon je risque de tout abîmer en rangeant le circuit. La modification rend une implantation de ce genre plus difficile (c’est aussi la raison pour laquelle à mon grand regret, je me suis résolu à ne pas implanter des signaux)
2°) je n’aurai plus la possibilité de la petite extension sur le module 10 prévue ultérieurement.
3°) Je suis obligé pour un bon raccordement, d’utiliser des tronçons de voie entre les éléments du pont. Je ne crois pas que ça fasse joli. sinon, il faut prévoir des rampes d’accès et les modules seront plus épais donc plus difficiles à ranger.
4°) le retour sur le circuit rouge est beaucoup moins direct et oblige un convoi à rouler en sens inverse sur une bonne partie de l’ovale interne. Je perdrais donc en partie l’avantage d’avoir des trains qui, bien que semblant se croiser roulent en fait tous dans le même sens.
Amicalement,
Jean Claude

bonsoir J-C
je ne connais pas bien les priorités des différents aspects de votre projet, je réagis à ce qui pourrait apporter difficulté suivant mon simple avis.

le poste : Mon réseau - Greg 57
comprend le plan : “modell-eisenbahnanlage 13”
comme votre projet, c’est un 8 avec un viaduc qui passe par dessus un pont qui lui-même ***en plus ***enjambe un canal ! Quel beau dessin . . .
. . . . une autre vue dans : modelleisenbahnfan.de/welt-d … g-anlagen/
. . . . mais renseigné comme No 14 (?)
donc rien d’impossible

Votre plan fait 3 m X 2 m qui doit être démontable occasionnellement ou rarement ? Pour être déplacé puis remonté ou bien rangé ?
C’est toute une aventure et pas un essai !

bonne conti, merci. Patrice

PS.: il serait possible aussi de faire démarrer la ligne du viaduc par l’extérieur au lieu de l’intérieur, à ce moment tout le milieu est dégagé !
les pentes seraient sur les cotés gauche et droit

pour donner une idée :
nsm08.casimages.com/img/2014/09/06//14090601330212613712503578.jpg
pour la logique de changement il sera peut être possible de modifier les aiguillages

Bonsoir,

Je rebondis sur la question de Patrice sur la fréquence de montage/démontage. Car par expérience c’est quand même tout un tintouin à faire cette opération. Les modules devant être connectés électriquement, et pas seulement par les rails. En digital on recommande une réalimentation du réseau tous les 2-3 m, mais je dirais que c’est à faire aussi en analogique car les connexions de voies M un peu vieilles peuvent ne pas être parfaites.

A+ :smiley:

Bonsoir,
Merci Daniel pour l’intérêt que tu portes à mon projet. Je suis allé voir les circuits n° 13 et 14(?); le 13 est très beau. L’implantation des rails rappelle effectivement le mien… Je ne peux pas passer par l’extérieur ça augmenterai l’encombrement en longueur et mère Michèle risque de ne pas être d’accord (3 m est le maximum acceptable)! Toutefois tu m’as fait faire chauffer Annyrail cet aprés-midi: tes différentes propositions m’ont conduit à repositionner la diagonale du pont ce qui l’allonge de quelques éléments (qu’il va me falloir acheter). En outre je pense que ce nouveau tracé est plus élégant: en plus du rallongement des rampes, il permet de situer du même côté voies de stationnement et rotonde. Le seul inconvénient c’est qu’il m’oblige à redessiner mes “plaques”. Pour répondre à la fréquence du montage et démontage, ce sera 3 à 4 fois par an au maximum (au rythme des vacances scolaires, Noêl, Pâques &…) et il restera monté au maximum un mois (c’est la durée de vie que mère Michèle a accordée au petit réseau mobile de la 1° photo).
Pour Jean, je suis voir ton réseau. C’est très amusant de voir ces trains qui courent partout le long des murs.( qui fait le ménage dans ton bureau?).
Comme ce sera analogique, je compte alimenter les sections au moyen de 4 bons vieux transfos + 1 spécial pour les croisements et aiguillages.
Amitiés,
Jean Claude

Je passe l’aspirateur au milieu… et dans les tunnels sous les meubles car ce sont de vrais pièges à moutons ! C’est d’ailleurs l’inconvénient majeur de mon réseau car ça encrasse les moteurs. Mon épouse s’occupe des meubles… quand ils ne sont pas trop encombré :face: Et puis je me suis acheté 2 wagons aspirateurs Lux Modelbau, un pour chaque sens de circulation. Ils aspirent tout ce qui est sur la voie… et ils en ramassent.

Je suis loin en ce moment mais à mon retour sur le réseau il va falloir que je fasse un grand nettoyage d’ailleurs…

A+

Bonjour Jean-Claude, ho Patrice pas Daniel, ce que je pensais c’était de tout faire rentrer dans le cadre de vos dimensions mais c’était trop difficile pour moi d’en modifier le dessin, *à ce moment j’avais estimé le contour adapté en rouge *: votre adaptation vous semble meilleur tant mieux. De toute façon vaut mieux faire péter Annyrail maintenant que de se mordre les doigts après ! :smiley:

Bonjour Jean, comme vos aspirateurs fonctionnent si bien : de façon désintéressée, pourquoi ne pas proposer élégamment à Madame une extension légère de circuit par-dessous tous les meubles de la maison ? Cela diminuerait considérablement sa tâche éreintante d’aspiration ? :heart:

Merci et bonne continuation, Patrice :flower:

PS.: et oui pour monter de 8 cm il faut au moins 2 m 50 si pas 3 m et comme la profondeur de votre planche fait 2 m : ce n’est pas bien difficile d’estimé la longueur de la pente pour surgir au dessus de l’autre voie !

Bonsoir,
Le moment fatidique approche. J’ai calculé les dimensions de mes modules que je vais faire découper la semaine prochaine. Les modules seront constitués de plaques en medium vissées sur des cadres en medium vissées sur des cadres en tasseaux de 22x18.Je les rendrai assemblables au moyen de tenons sur champs et, pour avoir une hauteur suffisante (8 cm) sous le pont, je sur-élèverai au moyen de planches en balsa de 2 cm d’épaisseur sous les voies sur les modules jaunes foncés, Une fois l’assemblage des modules terminés, je compte monter le circuit et, après l’avoir testé fixer uniquement les voies et aiguilles sur les modules (comme sur l’image jointe), le reste du circuit n’étant pas fixé pour faciliter montage et démontage. Des éléments du pont (voie jaune) ne seront fixées que le plaquettes de base vertes pour faciliter le positionnement des piliers. Tous les fils de commande seront reliés à des boîtiers de dérivation fixés sous les modules.
Comme toujours, conseils, critiques et suggestions sont les bienvenus.
Amicalement,
Jean Claude