TRINVILLE 1962 - mon réseau 3 rails laiton TP

Bonjour à tous,

petite piqûre (habituelle) de rappel :

[size=150]dernier jour [/size]semaine 10 sur[size=150]www.trinville1962.fr[/size]__________

merci de votre visite
Philippe

Bonjour à tous,

  • un produit miracle pour la patine
  • une des origines du HO
  • BP chez Hornby acHO et SMCF
    [size=150]et[/size]
    ma 27e exposition (à venir) chez notre ami Jacques du LOT.

[size=150]semaine 11[/size] sur[size=150]www.trinville1962.fr[/size]__________

Bonjour à tous,

  • un produit miracle pour la patine
  • une des origines du HO
  • BP chez Hornby acHO et SMCF
    [size=150]et[/size]
    ma 27e exposition (à venir) chez notre ami Jacques du LOT.

[size=150]semaine 11[/size] sur[size=150]www.trinville1962.fr[/size]__________

Super ce Berliet! On s’y croirait!
Nous sommes impatient de t’accueillir à St Géry le 24 Juin prochain!
Et on espère auqssi voir tous les 3-railistes qui pourront faire le déplacement!
On leur offrira en prime une ballade sur notre petit train à vapeur vive, avec votre serviteur comme mécanicien-chauffeur! :laughing:
Amicalement

Bonjour Philippe,

Que serait la vie sans les mercredis de Trinville ?

Bravo pour la photo de la page d’accueil. L’éclairage est parfait. Le Berliet est très réussi, lui aussi. Pouvez-vous développer un peu les techniques employées ?

Saint Géry n’est pas assez au nord pour moi, dommage. C’est bien que le forum permette de vraies rencontres et de monter des projets entre membres.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour Philippe

Le Berliet est très réussi, lui aussi. Pouvez-vous développer un peu les techniques employées ?
Amicalement,

Pascal :study:
Merci Pascal, merci à tous.
Pour ce qui est de la technique il faudrait que je fasse un montage-photos pour illustrer ma technique mais qui, rassurez-vous, n’a rien de compliqué !
Je vais m’y employer…
à bientôt
Philippe

[size=150]dernier jour[/size] semaine 11 sur___[size=150]www.trinville1962.fr[/size]____http://i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/scenes10.gif

[size=150]le train du Roi-Soleil[/size] en semaine 12 sur[size=150]www.trinville1962.fr[/size]_________________

merci à tous de votre visite
à bientôt
Philippe

Allez hop, ma petite visite matinale après ta mise à jour nocturne!
Toujours un petit truc intéressant à découvrir!
Louis sur grand écartement! :wink:
La “petite” VB est une BB 9001/2 ?
Amicalement


La “petite” VB est une BB 9001/2 ?
Amicalement

Bonjour Jacques,
oui il s’agit bien de l’adorable petite BB 9001 de chez VB.
Nous verons tout cela à Saint-Géry dans 3 mois.
Pour l’instant je peaufine afin d’être présentable devant les lotois.
à bientôt
Philippe

[size=150]petite video[/size] sur[size=150]www.trinville1962.fr[/size]______________

[size=150]le train du Roi-Soleil[/size] en semaine 12 sur[size=150]www.trinville1962.fr[/size]_________________

merci à tous de votre visite
à bientôt
Philippe
:byebye: le train de sa majesté prendra le départ en fin de journée.
Mercredi nous passerons à autre chose.

Merci à vous
Philippe

Bonjour à tous,
la semaine 13 est sur les rails avec [size=150]www.trinville1962.fr[/size]

merci et à bientôt
Philippe

Bonsoir Philippe :smiley:

Superbe ton réseau :cheers:

Félicitations pour ton site :cheers:

Amical bonjour du Québec :smiley:

Serge

Bonjour à tous !

Toujours aussi agréable à admirer le site de Philippe… :cheers: …et aussi à lire avec intérêt ! :study:

Tiens donc, je viens de voir sur la dernière photo, au centre, quelques éléments de l’ex-voie Tourelle RS avec ballast… :open_mouth:
Dans les années 60, j’avais fait une tentative d’utilisation de cette voie (à construire soi-même en grande partie, y compris les appareils de voie, ce qui était loin d’être évident à l’époque avec peu d’outillage et de surtout à cause d’un manque de savoir-faire… :cry: )
J’ai donc abandonné cette expérience au profit de la voie M Märklin…; c’était un peu dommage, car finalement, la voie Tourelle (française) était bien mieux d’aspect…

Bonne journée :sunny:

Bonjour Philippe, bonjour à tous

Les expositions “pluri-disciplinaires” sont heureusement nombreuses, tant au niveau des plus grandes manifestations (mondial du modélisme) que des plus petites, comme dans la salle des fêtes de nos villages…

Pour ma part, j’en suis un fervent partisan et j’éprouve autant de plaisir à visiter les stands présentant des maquettes (souvent magnifiques) d’avions, de bateaux, d’automobiles ou des dioramas historiques, qu’à admirer les réseaux de nos coreligionnaires ou à fouiner dans les bacs des vendeurs.

Car, c’est évident, quelle que soit leur “spécialité”, les modélistes sont tous unis par une même passion : celle de reproduire, plus ou moins fidèlement, notre environnement ou les objets qui nous font rêver.

Un petit plus, cependant, pour notre hobby “à nous” : le jeu…

Bonjour Philippe.
Je suis tout à fait d’accord avec toi pour trouver que toutes les formes de modélisme peuvent se côtoyer sans problème. Il y a des idées à glaner dans toutes les variantes. Malgré tout, une différence importante entre le modélisme ferroviaire et d’autres, c’est le côté fonctionnel du train par rapport au modélisme “statique” (avions, blindés, voitures ou camions).
Les radio-modéliste (avions, bateaux et voitures) sont moins pointilleux sur l’aspect de leurs machines et privilégient le côté fonctionnel.
Ton réseau est vraiment superbe et j’aime bien ces voitures saucisson (EPM en a en prévision mais sans date de sortie annoncée).

Bonsoir Philippe :smiley:

Superbe ton réseau :cheers:

Félicitations pour ton site :cheers:

Amical bonjour du Québec :smiley:

Serge
Merci Serge pour ces réflexions tout droit arrivées du Québec !
Moi qui suis d’une génération où le téléphone n’était pas encore installé dans chaque foyer, je dois dire que la télécopie d’abord m’a captivé quand j’envoyais un fax aux US en me disant que mon papier leur apparaissait quelques secondes après. Maintenant c’est au tour d’internet où nous communiquons à grands renforts d’images à travers le monde entier et ce, en direct ! Les outils de communication deviennent fabuleux : la preuve, dans mon petit village de 300 âmes je reçois un message québecois !!!
Merci et à bientôt
Philippe

Ta photo de l’envers du décors donne vraiment envie de redécouvrir les belles voies Tourelle…

Bonjour à tous !

Toujours aussi agréable à admirer le site de Philippe… :cheers: …et aussi à lire avec intérêt ! :study:

Tiens donc, je viens de voir sur la dernière photo, au centre, quelques éléments de l’ex-voie Tourelle RS avec ballast… :open_mouth:
Dans les années 60, j’avais fait une tentative d’utilisation de cette voie (à construire soi-même en grande partie, y compris les appareils de voie, ce qui était loin d’être évident à l’époque avec peu d’outillage et de surtout à cause d’un manque de savoir-faire… :cry: )
J’ai donc abandonné cette expérience au profit de la voie M Märklin…; c’était un peu dommage, car finalement, la voie Tourelle (française) était bien mieux d’aspect…

Bonne journée :sunny:
Bonjour Daniel,
ce sont bien des rails Tourelle à plots montés sur ballast plastique. J’ai eu la chance de les avoir montés (donnés par un cousin) et je les ai choisis pour leur souplesse au montage et au démontage - ce qui n’est pas le cas des rails laiton - car tout mon triage tient sur 3 panneaux, alors à chaque expo il nous faut ajuster les rails de raccordement, les autres étant fixes. Le plus gros de mon réseau est fixe et j’ai repéré en les numérotant tous ces rails intermédiaires. Par contre mes voies principales sont en laiton car ma loco JEP et certains wagons VB sont à frotteurs type champignon donc à proscrire sur les rails Marklin, par exemple !!! Il est vrai que le Tourelle à plot était bien réussi mais le conducteur central moins discret que le Marklin…
A bientôt
Philippe, du Perche normand (La Ferté-Bernard, Le Theil sur Huisne, Bellême) :wink:

Bonjour Daniel,
ce sont bien des rails Tourelle à plots montés sur ballast plastique. J’ai eu la chance de les avoir montés (donnés par un cousin) et je les ai choisis pour leur souplesse au montage et au démontage - ce qui n’est pas le cas des rails laiton - car tout mon triage tient sur 3 panneaux…

Philippe, du Perche normand (La Ferté-Bernard, Le Theil sur Huisne, Bellême) :wink:
…Bonjour Philippe,
Bonjour à tous,
Merci pour ces précisions. :thks:
Avantage certain lorsque ces voies étaient toutes montées…mais (il y avait un “mais” !..) …les prix étaient bien différents ! :pale: (j’ai encore le tarif de l’époque dans un dossier… :study: )

Ah le Perche normand… :heart: …j’ai bien connu, il y a encore peu de temps…et avec nos connaissances et la documentation sur la région (aussi côté “Orne” : Mortagne-au-P. qui a perdu tout son chemin de fer :cry: , etc.)…on pourrait pratiquement ouvrir un topic “ciblé régional” dans la rubrique “historique” (?) :bulb:
À suivre…
Bonne journée :sunny:


Car, c’est évident, quelle que soit leur “spécialité”, les modélistes sont tous unis par une même passion : celle de reproduire, plus ou moins fidèlement, notre environnement ou les objets qui nous font rêver.

Un petit plus, cependant, pour notre hobby “à nous” : le jeu…
En réponse à Francis et Christian : tout à fait d’accord sur le fait que les modélistes que nous sommes ne peuvent pas ignorer les autres disciplines, tellement complémentaires pour certaines pratiques.
Quant à notre atout supplémentaire, à savoir l’animation et le jeu que procure notre “petit train” je l’ai déjà expérimenté plusieurs fois avec du modélisme nautique/statique, avec des constructions en bois (superbes), avec des expos photos et des expos peinture et à chaque fois nous avons créé avec notre réseau un pôle d’attraction pour grands et petits. Le train bouge, passe, repasse ; il est bien loin d’être figé - c’est un avantage indétrônable.

A bientôt
Philippe

la semaine 13 sur [size=150]www.trinville1962.fr[/size]_______________________________
http://i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/merced10.gif
voilà, par exemple, du 1/87e qui intéresse les ferroviaires que nous sommes

Bonsoir Philippe,

Je passe par Trinville in extremis. Le faisceau de voies de la gare cachée est impressionnant. Comme d’habitude, j’apprécie beaucoup la recherche du détail dans le décor.
Je me reconnais assez bien dans votre avant propos quand je visite des expos de modélisme avec André. On ressent les mêmes émotions, on est envahi des mêmes attentes.

Amicalement,

Pascal :study: