TRINVILLE 1962 - mon réseau 3 rails laiton TP

Bonjour et merci à tous ceux qui me suivent dans mon aventure ferroviaire.

Le but de mes interventions sur le forum, et j’espère que vous l’aurez compris, est de montrer mon matériel des années 50-60 dans l’esprit pédagogique qui m’anime lors de mes expositions.
Le plaisir de partager mon expérience et mon savoir (si petit soit-il) m’est autant agréable que de jouer au petit train.

Mon site est construit dans cette optique. Alors je souhaite que les “jeunes” en profitent pour ne pas oublier ces années qui furent décisives dans l’histoire du petit train.

Amicalement
Philippe


[size=150]www.trinville1962.fr[/size]

Bonjour Philippe,

Je suis heureux d’être un de ces jeunes intéressés par les trains des temps anciens.
Je suis également heureux de pouvoir compter sur des gens comme vous qui faites revivre ces époques que je n’ai pas connues.

Trinville est un musée vivant du train miniature à la française : c’est toute une partie du patrimoine hexagonal que vous commémorez, et que, pour moi qui suis un étranger, vous faites découvrir.

Vos petits trains, en soi, appartiennent à une époque où ils étaient considérés comme des jouets, c’est à dire qu’ils sont à une année lumière, au moins, de la conception modélistique actuelle. Je ne poserai auncun jugement ni aucune hiérarchie entre ces deux conceptions, c’est inutile : pour ma part le jouet et le modélisme me ravissent tout autant, vous le savez.

Je veux simplement ajouter que vous réalisez le miracle d’unir les deux conceptions en faisant évoluer vos jouets sur un réseau modélistique. C’est là tout ce qui fait le charme et l’attrait de Trinville.

Merci pour ce temps suspendu que vous nous accordez chaque semaine.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour à tous,
il ne vous reste plus qu’une journée pour suivre la saga SMCF ; demain soir je passe au volet 3
:unamused: :unamused: :unamused: :unamused: :unamused: :unamused: :unamused: :unamused: :unamused: :unamused: :unamused: :unamused: :unamused: :unamused: :unamused:
Merci de votre visite !
Portez vous bien
Philippe


[size=150]www.trinville1962.fr[/size]

au fait : merci à Pascal, l’éternel habitué (le seul d’ailleurs !!!) :wink:


au fait : merci à Pascal, l’éternel habitué (le seul d’ailleurs !!!) :wink:
Bonsoir Philippe,

Pascal seul ? Mais non, mais non ! :laughing:

Il y a aussi quelques :vieux: du forum qui visitent Trinville, peut-être plus silencieusement que Pascal… :silent: * (hum…) :laughing: *
Je partage toutes ses appréciations sur le réseau, de l’esprit de collection des petits trains que j’ai connu dans mon enfance (années 50…), que l’on pouvait admirer au moment de Noël dans les Grands Magasins, et toute l’année Passage du Havre et par ailleurs dans Paris, des marques comme V.B., SMCF, France Trains, Disque Rouge, Jep…sans oublier Märklin ! :smiley:

Par contre, je suis un peu moins d’accord avec Pascal sur l’idée que l’on pouvait se faire de ces modèles réduits, en tant que simples jouets, sachant que pendant les années d’après-guerre, le choix était beaucoup restreint qu’aujourd’hui (les moyens des parents sûrement aussi…), en particulier, parce que la matière plastique n’était pratiquement pas encore utilisée dans la fabrication des plus beaux jouets ; ou tout au moins, si elle l’était, c’était à ses début.
Le train (Jep, Hornby en échelle O), comme les véhicules Dinky Toys…c’était - dans mon esprit - un peu plus que le jouet de mes premières années…

Bref, c’était juste une simple remarque au passage…
Bravo, il faut continuer, Philippe, cela nous fait plaisir ! :cheers:
Bonne soirée 8)

Bonsoir Philippe

Non, non, Pascal et Daniel ne sont pas les seuls admirateurs de “Trinville”.

J’en fais également partie et je vais régulièrement sur le site en admirer les photos, suivre les “sagas” de modèles anciens et lire les épisodes hebdomadaires.

Et j’ajouterai que je me considère comme un “aficionado” privilégié, puisque j’ai eu la chance de contribuer -modestement et indirectement- à sa réalisation…
C’était en 2007, et j’habitais alors en région parisienne. Je disposais d’un petit stock de voies Tourelle dont je n’avais pas l’usage quand je suis tombé sur une petite annonce de quelqu’un qui cherchait ce type de matériel (ou c’était moi qui avait passé l’annonce, je ne m’en souviens pas). C’était Mr Rondet père qui cherchait des voies pour l’extension du réseau Trinville. Nous avons fait affaire, eu quelques échanges sympathiques par téléphone et par email et c’est à cette occasion que j’ai découvert ce beau réseau plein de charme.

Le monde (des p’tits trains) est petit…

Longue vie à Trinville.

Bonjour Philippe

Oserais je ajouter mon nom à la longue liste de fans ? Bien évidemment oui car si mes visites sont silencieuses l’émotion est toujours présente face à ses très belles prises de vues de fantastiques modèles !

Merci Daniel, Christian, Jean-Pierre et Pascal.
Merci également à Pierre - Pierroviaire avec qui nos mails s’effectuent la plupart du temps en privé.
:trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard:

Je ne cherche ni compliments, ni encouragements mais tout simplement une communication ; moi qui étais depuis 24 années dans ce métier, vous comprendrez que la “majorité silencieuse”, malgré toutes ses visites, ne comble pas mon envie d’échanger des points de vue. Corriger mes erreurs, compléter mes dires par d’autres images…voilà qui me plairait et qui pourrait sortir un peu du cadre “Märklin” que je connais très peu. Et c’est bien pour cela que j’interviens très peu sur vos rubriques étant complètement inculte en la matière.

Je confirme à Christian qu’une partie de ses rails droits TOURELLE m’a permis d’augmenter la capacité de mon triage (en coulisse). Merci encore, et surtout d’être sorti de l’ombre.

Sur les conseils de Pascal je ne ré-éditerai pas d’autres têtes de rubriques, comme je le faisais chaque semaine puisque tous les mercredis je remets à jour mon site avec des nouvelles photos, textes et vidéos…


Alors cette semaine encore je vous invite sur : [size=150]www.trinville1962.fr[/size]
Portez vous bien
Philippe

Bonjour à tous,
si quelqu’un avait une ou plusieurs photos d’un matériel CPMR autre que mon fourgon mixte ça permettrait à ceux qui ne connaissent pas de découvrir un peu plus cette marque si peu connue mais bien ancrée dans l’histoire du HO
Merci et à bientôt
Philippe

semaine 03 à découvrir sur_____________
www.trinville1962.fr

Bonjour Philippe,

Merci pour cette nouvelle page de vie à Trinville.

Le décor révèle chaque semaine une foule de détails bien pensés. Vous devez être un excellent observateur du monde pour le reproduire aussi fidèlement.

La semaine dernière, je n’ai pas eu le temps de vous demander quelle était la locomotive tender à livrée verte SNCF qui ornait la page d’avant-propos ? Elle ressemblait fortement à une T5 wurtembergeoise…

Au plaisir de découvrir.

Amicalement,

Pascal :study:

Serait-ce une 050 TQ de chez TAB ?

Serait-ce une 050 TQ de chez TAB ?
oui, oui, parfaitement un petit bijou de 1956 ou 1957. C’était une loco de manoeuvre et qu’on pouvait rencontrer sur la Petite Ceinture à Paris - celle-là même qui passait à Ménilmontant et aux Buttes Chaumont.

Amitiés à vous deux
Philippe

semaine 03 à découvrir sur_____________
www.trinville1962.fr

Je fais partie des fidèles même si j’ai manqué la saga SMCF, un comble :unamused:

oui, oui, parfaitement un petit bijou de 1956 ou 1957. C’était une loco de manoeuvre et qu’on pouvait rencontrer sur la Petite Ceinture à Paris - celle-là même qui passait à Ménilmontant et aux Buttes Chaumont.

Bonsoir Philippe :smiley:

Oui, on en a parlé ailleurs de cette loco (en réel et en HO) et notamment dans ce post :

[, je me souviens des Pubs (ou publi-reportages ?) dans des anciens L.R et R.M.F. datant des années 60… :scratch: …il faudrait que je retrouve cela dans ma doc…
Hélas, rien d’autre que des photos ! :joker:

Bonne soirée :zen:
LEIN 050 TQ

Merci Daniel, la visite sur ce lien confirme mes souvenirs d’enfant quand, dans le parc des Buttes Chaumont, on entendait la trompe d’une loco. …

à bientôt
Philippe
Bonjour Philippe,

Eh oui, souvenirs, souvenirs… :vieux:

Pour ma part, c’était en passant de l’autre côté de la Seine sur l’ex-viaduc d’Auteuil, que l’on pouvait voir de temps à autre une 050 TQ tractant notamment un convoi d’automobiles Citroën en remontant par la petite ceinture au sud de Paris (à l’Ouest, le viaduc avait été bombardé pendant la guerre, un peu avant la gare d’Auteuil) ; l’usine était “embranchée” à proximité du triage du boulevard Victor (15e).
Ensuite, est venue la traction thermique…
Bon, on s’éloigne du sujet initial… :blush:

À bientôt également. :wink:

*PS. J’ai profité de ce “retour” sur ce topic pour rectifier l’un de mes messages “050TQ” au lieu de 150 TQ ! :study: *

Je fais partie des fidèles même si j’ai manqué la saga SMCF, un comble :unamused:
Désolé Jean-Pierre, je ne peux pas vous ré-éditer les mises à jour des semaines précédentes, le site ORANGE ne permet pas cette manipulation et c’est bien pour cela que j’insiste chaque semaine pour vous faire découvrir mes infos très vite éphémères.

Merci de votre fidélité
Philippe

semaine 03 à découvrir sur_____________
[size=150]www.trinville1962.fr[/size]

Serait-ce une 050 TQ de chez TAB ?
oui, oui, parfaitement un petit bijou de 1956 ou 1957. C’était une loco de manoeuvre et qu’on pouvait rencontrer sur la Petite Ceinture à Paris - celle-là même qui passait à Ménilmontant et aux Buttes Chaumont.

Amitiés à vous deux
Philippe

semaine 03 à découvrir sur_____________
[size=150]www.trinville1962.fr[/size]

Bonsoir Philippe,

Merci pour votre complément d’information (ainsi qu’à Francis).

Amicalement,

Pascal :study:

Je fais partie des fidèles même si j’ai manqué la saga SMCF, un comble :unamused:
Désolé Jean-Pierre, je ne peux pas vous ré-éditer les mises à jour des semaines précédentes, le site ORANGE ne permet pas cette manipulation et c’est bien pour cela que j’insiste chaque semaine pour vous faire découvrir mes infos très vite éphémères.

Merci de votre fidélité
Philippe

semaine 03 à découvrir sur_____________
[size=150]www.trinville1962.fr[/size]
Ce n’est pas très grave Philippe, je suis assez bordé en SMCF, sauf les wagons plastiques et encore, faudra que je vous mette ma 30003, ma voiture est en métal et mon trémie “mine de Khalouta” (eh oui) en plastique 8)

je la trouve très belle cette 050 TQ…

Je me doute bien, Jean-Pierre, qu’avec des rails VB et TOURELLE vous devez avoir du SMCF. A l’époque c’était indissociable ! et ma collection est bien petite comparée à la vôtre et celle de Pierroviaire, par exemple.
Mes expos sont souvent “grand public” alors j’avais donc fait mon site dans ce sens et j’ai encore une bonne partie de mes visiteurs qui ne trempent pas dans le modélisme. Je crois que pour eux “tout” est découverte c’est pourquoi je m’y attache.
Bien sûr, des photos de votre matériel pré-cité nous intéresse ! surtout la trémie !!!

Bien à vous
Philippe

dernier jour________________semaine 03 à découvrir sur_________________
[size=150]www.trinville1962.fr[/size]

je la trouve très belle cette 050 TQ…
C’est vrai qu’elle me plait bien et quand elle tourne, elle a un petit ronronnement sympathique !
Je ne sais pas si elle existe chez d’autres fabricants ?

A bientôt
Philippe