Merci Daniel, on reconnait bien là votre sagesse et pourquoi vous avez été choisi pour aiguiller tout le monde afin que nous arrivions en gare sans embûche !
Amitiés
Philippe
Bonjour
Ceci n’est pas non plus le forum des " coincés de l’évolution linguistique " comme le sont vos chers Académiciens .
Les deux mots " modifiés " interpellaient mais ne me choquaient pas, et la nouvelle tournure enlève le " peps " de la phrase.
En ce temps lointain de Trinville, si les personnes avaient le réflexe de se saluer, de se parler le soir sur les bancs devant les façades, de se faire des courbettes avant la messe dominicale, une fois rentrés chez eux, des mots d’oiseaux bien plus tonitruants embaumaient les chaumières.
Heureusement que Frédéric Dard nous a quitté avant la création du Forum, car s’il s’y était inscrit…
Bonsoir à tous !
*Dire que l’on voulait éviter de s’éloigner du sujet du topic de Philippe…là c’est gagné ! *
J’ai lu “San Antonio” dans ma lointaine jeunesse, mais à la différence du forum, en ouvrant ce genre de roman policier, on savait à quoi s’en tenir…
On pouvait aimer ou pas la forme littérale, parfois prendre du plaisir à “vivre” les histoires, les raconter ensuite entre copains ou collègues, car au moins, il y avait toujours de l’action et de nombreuses péripéties…
Par contre, rien ne s’opposait à passer rapidement sur les mots un peu trop scabreux… L’histoire, souvent mouvementée et pleine de rebondissements, se suffisait à elle-même.
…
Désolé, Olivier, difficile de rechercher un rapprochement quelconque ; ici, le “public” n’ouvre pas un bouquin parmi d’autres, mais s’attend à trouver, dans un cadre respectant autrui, de l’information pertinente, et lorsqu’il est membre, en y apportant aussi ses contributions, en parlant de ses expériences, de son réseau, de ses collections…
…
C’est toujours plus facile de critiquer nos actions, alors que l’on admettrait pas nécessairement un tel comportement ailleurs…
De toutes façons, la convivialité et le respect d’autrui - et de la langue française - seront toujours présents dans l’esprit de l’équipe du forum, et sans aucun doute, de la grande majorité de ses membres. Pour ma part, j’y suis et j’y serais toujours très attaché !
*Revenons vite aux bonnes histoires de Trinville ! *
Bonne soirée ! (un seul suffit…
)
Désolé Philippe
Bonsoir Daniel
Ce n’en était pas une, juste un avis.
Pour le reste, je prends note et respecte la décision .( dans le cadre de ce Forum )
( 1 seul mais alors un grand
)
Ça m’ennuierait que vous vous fâchiez tous les deux !!!
Amitiés à vous
Philippe
Bonsoir,
Pour les nostalgiques de cette époque, un petit bijoux.
bing.com/videos/search?q=you … 7AD28E45BD
Bonjour à tous,
merci Jean-P pour nous rappeler qu’Alexandre le bienheureux détient sûrement la vérité !!!
En ce moment la nature reprend ses droits : c’est la renaissance, le printemps est bien là et permettez-moi de le fêter à ma manière !
Bon week-end à tous
Philippe, sur trinville1962.fr
Ces Juva quatre, qu’est-ce qu’elles étaient bien carrossées, quand même !
Vive le Printemps !
Bonjour à tous,
Et bien voilà que l’on se lâche maintenant, Christian !
*C’est quand même plus sympathique comme cela ! *
Pour la* “tenue de route”*, “celles de droite” , je ne sais pas ; par contre, “celle” de gauche, ce n’était pas toujours évident, mais sa vitesse était assez limitée…
*Encore un “aparté” sur le post de Philippe…désolé ! *
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette voiture (courante dans ma jeunesse…), il y a une ancienne B.D. de chez Dupuis “Surboum sur 4 roues” avec Gil Jourdan !
Bon week end, avec le printemps et le soleil !
Bonjour tout le monde et bienvenue aux nouveaux inscrits.
[size=150]Retrouvons la quiétude* de Trinville et son 28e épisode ![/size]
sur trinville1962.fr
A très bientôt et un grand merci pour toutes vos réactions
Philippe
Bonjour Philippe et bonjour à tous
Pour la première fois, je me suis dit “Voilà la première erreur trouvée dans le feuilleton !!!”.
Puis j’ai pensé " Pas possible "
Et après quelques recherches ( car Trinville, outre son univers fascinant , nous pousse aussi à la recherche historique ), Philippe avait encore raison
Canette en 1962 ? Eh oui, c’était le nom affublé à ce genre de bouteille chère à mon enfance, la n° 1 de la pollution des voiries ,en aluminium ,n’étant apparue qu’après 1970.
J’irai me coucher un peu moins bête aujourd’hui. Merci Philippe
Bonjour Philippe,
petit clin d’oeil amical effectué/ Pause de quelques minutes en gare de Trinville et une subite envie moi aussi de réinventer l’histoire de mes petits trains.
Amicalement
Pascal
Bonjour
Je pense que j’ai enfin trouvé une erreur, une bétonneuse est une femme qui fait du béton, la machine est une bétonnière.
Bravo Patrice et bonjour à tous.
Vous avez parfaitement raison et donc gagné : un roudoudou, un mistral gagnant et une boule de coco !!! (frais de port en sus…)
Merci à vous et si vous le permettez je vais aussitôt corriger.
A la prochaine (faute ?)
Pascal, ça nous ferait plaisir de vous voir relancer l’histoire de Viroinval, vraiment.
Olivier, n’avez-vous jamais bu une canette de bière avec ces fameux bouchons comme ceux de la “VALSTAR” !?
Vous êtes si jeune que ça (quelle chance vous avez !)
Amitiés à tous
Philippe
Bonsoir Philippe
Je pensais avoir gagné une canette
Pour moi, c’est le système de fermeture qui portait le nom de canette, on le retrouvait aussi sur les bocaux “Le parfait” utilisés pour les conserves faites a la maison et bien plus pratiques et efficace que le système avec les ressorts.
J’ai connu la “Valstar” mais avec des capsules par contre la “Fisher” avec des canettes. Une marque de limonade a l’ancienne utilise toujours ce type de fermeture. sans parler d’une grande marque suédoise qui en utilise partout mais la qualité n’est pas au top.
Bonjour Philippe,
Oui pour la chance, et si l’on pouvait la partager…?
…
“Valstar”, OK, mais aussi et surtout “Dumesnil”, bière (pasteurisée) et limonade = demi panaché ! ()
(Avec le fameux bouchon à fermeture (canette) métallique, bien avant 1962, et avant Valstar, dont les bouteilles disposaient - de mémoire et pour certaines, comme cela a été dit - des capsules classiques…)
() Autorisé, à l’époque, même pour les plus jeunes en raison du faible taux d’alcool, mais à l’école, c’était le lait (excédentaire dans les années 50…et profitable aux enfants de l’après-guerre…) lait chocolaté avec quelques biscuits, merci Monsieur Pierre Mendés-France ! !
…
Voir également ici, pour l’histroique :
LIEN
…
Et bien nous voilà maintenant au “bistrot de la gare…de Trinville” !
C’est incroyable de déborder aussi souvent du feuilleton… ! *
Bonne journée !
[attachment=0]images.jpeg[/attachment]
[size=85](Muguet de Trinville, source le Web)*[/size]
Bonjour à tous,
oui Daniel, vous avez raison, c’est plus DUMESNIL que VALSTAR.
Quant aux débordements sur Trinville, je n’attends que ça et tout ça devient instructif. Notre passion est tellement envahissante !
Bonne fin de semaine à vous
Philippe
Bonjour
A deux ans ( en 1962 ) je buvais plutôt de la grenadine et de la limonade .
Mais quelques années plus tard ( époque ou le brasseur arpentait encore les villages ), nous buvions ceci
Une bière de table très peu alcoolisée ( surtout la brune, pour les femmes et les enfants )
Mais dans la version " canette " de 75 centilitres.
Bonjour à tous,
après cette formidable présentation de canettes en tous genres
[size=150]retrouvons Ernest et son repas de famille sur trinville1962.fr[/size]
Bonne semaine à tous, en Europe comme au Canada
Philippe
Hello Philippe …malgré nos petits différends qui se sont apaisés je crois…je lis toujours Tinville et le Canada va bien …le caribou aussi…un peu trop lui