TRINVILLE 1962 - mon réseau 3 rails laiton TP

Allons bon … V’la aut’chose.

:flower: :flower: :flower:

Bonjour Francis, bonjour Eric, bonjour à tous.
Simenon, je suis flatté !!! :blush: :blush: :blush:

[size=150]L’aventure singulière de Monsieur Ernest[/size] : c’est le 26e épisode sur
trinville1962.fr
Bonne semaine à tous
Amitiés
Philippe
:flower: :flower: :flower:

Bonjour Philippe

Nous voilà retournés à la " normale ", ouf ( à moins que les bidons ne resurgissent dans le 32ème épisode :smiley: :smiley: :smiley: )
Mais cancans, ragots et suspicion étaient de mise dans les villages à l’époque , et l’on affublait les gens de surnoms qui en découlaient.

Chez nous, il y avait " Pipi", "Carotte ", " Bouseux " et on se faisait taper sur les doigts par nos grands-parents quand on leur disait bonjour en employant leur sobriquet , mais il fallait de longues minutes de réflexion pour que nos grands-parents nous donnent leur vrai nom. :laughing: :laughing:

Bonjour Philippe,

l’express de mon existence s’est une fois encore arrêté en gare de Trinville pour une pause bien méritée. J’y ai entendu l’histoire d’Ernest et de son billet de loterie. La vie belle et bonne des gens sans histoire apparemment, mais dont vous vous faites avec talent le chantre poétique.

A mercredi prochain.

Amicalement

Pascal :study:

Bonjour à tous.
Pascal, tout comme Olivier, et bien d’autres j’en suis convaincu, n’êtes pas restés insensibles à la vie de ces petites gens qui finalement est la nôtre et celle de nos aïeux. J’ai, depuis sa sortie, eu beaucoup d’admiration pour ce film boudé par les critiques mais adulé par le “peuple” ; “le grand chemin”.
J’aurais aimé écrire un scénario du même genre sur mon village, le village de nous tous, avec ses petits travers, ses joies et ses peines, mais où, tout compte fait, la simplicité et l’art de bien vivre l’emportent sur la complexité des couples modernes qui se déchirent. Trop de films ont montré des femmes du monde, oisives, adultères, car le mari ayant une très bonne situation plaçait bien au-dessus sa carrière et ses revenus. Je demande encore des films comme celui cité plus haut, qui révèlent notre existence (j’ai en horreur l’indifférence - j’existe, donc je suis - je ne suis pas transparent). Voilà pourquoi je prends plaisir à donner vie à mes personnages en plastique qui ne font pas plus de 2 cm de haut mais qui me rappellent tant de souvenirs (que nous avons plus ou moins en commun - j’en suis heureux).
Merci à vous de revivre tout cela avec moi.
Philippe

Re-bonjour,
joindre une photo sans légende est un peu expéditif, alors je corrige : il s’agit de la CC 7107 GERARD TAB en zamac, celle qui a battu le record du monde de vitesse en 1954 (erreur c’est en 1955, corrigé par notre ami Francis), si ma mémoire est bonne - je vous laisse consulter l’historique pour en savoir plus.
Par contre vous noterez qu’à Trinville les locos électriques circulent sans caténaires (je compte breveter le système et le vendre à la SNCF !!!)
A bientôt
Philippe

Bonjour Philippe, bonjour à tous.
A propos d’Ernest, il y a vraiment de “mauvaises langues”.
Pour le record de la CC 7107, c’était le 28 mars 1955, ce qui explique la sortie (dévoilée ce 28 mars 2015) d’un coffret REE avec la 7107 et la rame associée.
Le lendemain, c’était la BB 9004 qui égalait le record (La SNCF n’a pas voulu dire si elle avait fait mieux ou non, pour ne pas “vexer” ses fournisseurs).

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Vraiment superbe ce feuilleton hebdomadaire, avec un suspens démoniaque et des rebondissements charmants avec cet Ernest, dont on pensait que la fortune n’était pas très honnête, alors qu’elle avait été gagnée humblement à la “Loterie Nationale”, l’ancêtre de la Française des jeux.

Merci pour toutes ces émotions et toutes ces images pittoresques :thks: :thks:

Concernant la traction des locomotives électriques, je pense que sur Trinville, elles sont à induction magnétique :wink: :wink: :wink:

Amitiés du Morbihan

Merci Francis d’avoir corrigé ma défaillante mémoire et pour éviter de perpétrer mon erreur je m’en vais la corriger tout de suite !

Jean-Paul, après tout l’erreur n’est pas grossière, concernant l’alimentation des locos électriques puisque le 3e rail existe encore dans certains coins de France.
A Trinville il est au milieu, voilà tout, et à Trinville on se permet tout - même de gagner le gros lot !!!
Amitiés
Philippe

Bonjour à tous,
petit bonus pour vous souhaiter un bon week-end.
Amitiés
Philippe

Viroinval dans la Sarthe !!!

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Bon week-end également

Une lumière d’orage qui ne présage rien de bon pour la suite du feuilleton. Mais le pire n’est pas toujours certain.

Bonjour à tous,
j’ai retrouvé cette photo un peu défraîchie dans mes archives : c’est une MARKLIN, autant vous en faire profiter !!!
(avec des voitures HORNBY 1961)
Bon dimanche à vous
Philippe

:trainregard: :trainregard: :trainregard:

Bonjour à tous,
bonjour aux nouveaux venus,
bonjour aux lecteurs discrets et aux lecteurs fidèles.

Voici le 27e épisode où dans nos villages internet n’existait pas encore, où, par contre, la communication était un réel plaisir et une nécessité absolue.
Je vous souhaite bonne lecture sur trinville1962.fr
A bientôt
Philippe
:trainregard: :trainregard: :trainregard:

Sans oublier les lecteurs fidèles mais discrets, ni les lecteurs discrets mais fidèles…
:lol!:

Bonjour à tous !

Christian : j’avoue ne pas bien saisir la différence entre les deux cas de figure…et dire que la langue française est si riche ! :laughing:

Philippe : je cite la dernière phrase du feuilleton “Mais la tranquillité d’Ernest et de Marthe est de courte durée…”
Ça alors, dans un village aussi paisible… :unamused:
Attendons la suite ! :question:

Un lecteur souvent fidèle et parfois discret… *[size=85]…discret, surtout lorsque le topic est réputé “paisible”, mais ce n’est pas le cas partout…[/size] :blush: *

Bonne journée ! :sunny:

Et en plus, à TRINVILLE nous apprenons … merci Philippe !

“Planches”,je pensais que certains terrains étaient entourés de planches de bois, d’où par extension des “planches de salades…”, mais ignorais le nom de “courtils”.
Alors une question : y a-t-il un rapport entre courtil et courtilière ?
Ernest et Marthe sauront-ils y répondre ?
Amitiés horticoles, maraîchères et ferroviaires
Pierre

Bien oui, c’était une belle époque ! Et tous ces gens ont eu des enfants et des petits enfants à qui ils disaient qu’il fallait réussir dans la vie.
Et oui tous ces enfants et petits enfants ont réussit.
Réussit quoi me direz-vous ?
xxxx
C’était ma minute philosophique. (J’approche de la cinquantaine : ça doit être ça).
Bon! Positivons et cela ira mieux demain comme disait Annie Cordy.

Attention ! Les formulations grossières ne sont pas admises sur notre forum convivial, lu par tous, y compris par les plus jeunes contributeurs !
On peut dire la même chose autrement. Désolé !
Les propos vulgaires ont été effacés.
L’animateur (22 avril 2014 - 12 h 40)

Bonjour à tous et merci pour la réaction des habitués de Trinville.

Daniel se doit d’intervenir pour éviter des dérapages parfois incontrôlables, mais je pense que Jean-P avait raison et je trouve que sa réaction donnait du caractère à ma rubrique (trop tranquille, parfois). Néanmoins nous avons été jeunes aussi et j’ai moi-même pris part aux événements de 68 - avec du recul je n’en suis pas si fier - il y avait certains principes à bousculer mais de là à tout transformer, nous le payons encore actuellement.

Nos villages sont hélas devenus des dortoirs où justement toutes ces grandes valeurs, longtemps préservées par la paysannerie, sont maintenant rejetées. Elles paraissent obsolètes et pourtant elles nous manquent cruellement sans que la jeunesse s’en rende compte. Nous avons eu la chance - et le privilège - de connaître ces périodes où tout était tracé (trop, peut-être) comme du papier à musique mais respecté par tous, pour le bien de tous…

Pierre, merci d’être à l’écoute de mes “leçons” !!!
En effet courtils et courtilières ont un rapport direct. Lequel a donné son nom à l’autre, je tâcherai de le savoir. Toujours est-il que cette bestiole, redoutable, était l’ennemie jurée des jardiniers. J’en ai vu une dans mon jardin, une seule fois, et c’est vraiment très laid.

Quant à Ernest et Marthe, rassurez-vous, le sésagrément n’est pas dû à une invasion, ni de courtilières ni d’indésirables étrangers !!! :blush: :unamused: :silent:

Encore merci à vous de réagir - le forum n’est-il pas une forme d’échanges de propos, d’idées, toujours autour du petit train (ça c’est pour rassurer Daniel ! :stuck_out_tongue: :smiley: :laughing: ). Une bifurcation ne fait pas de mal de temps en temps (n’est-il pas ?).

Bonne semaine à vous tous
Philippe

Voici une courtilière dans toute sa splendeur - environ 7 cm

Bonjour Philippe,

Oui, je veux bien en convenir également ; c’est parfois même une question de génération et de tempérament… :vieux:

En sus des mots grossiers qui n’ont jamais eu leur place, ni dans mon esprit, ni sur notre forum, j’avais à cœur d’éviter que l’auteur du topic puisse me reprocher de laisser subsister une certaine forme de “pollution virtuelle” dans l’atmosphère paisible du réseau de Trinville ! :zen:

Après, tout est une question d’appréciation littérale ; une bifurcation ? Pourquoi pas, à condition que le butoir en bout de ligne soit suffisament solide en cas de perte de contrôle de la vitesse du train ! :arrow_right: :arrow_right:
Métaphore ferroviaire oblige !

Puisque c’est cela, pour ceux qui n’auraient pas encore lu le message sus-dénommé, le voici après remplacement des termes inappropriés par d’autres en italique !

Citation : “Réussi à mettre la « zizanie » dans ces petits endroits paisibles où ils faisait bon vivre et que maintenant règne une atmosphère « difficile » due à toute cette croissance économique de crise que l’on ne cesse de nous répéter à longueur de journée.”
Source : Jean-P.

Bonne fin de journée ! :zen: