TRINVILLE 1962 - mon réseau 3 rails laiton TP

Bonjour à tous,
et merci à Pierre, Serge et Olivier pour leurs commentaires.
N’ayez crainte ; ces refus ne me préoccupent pas plus que ça mais je ne pouvais pas taire ces dénigrements.
Nous avons l’avantage d’avoir une passion commune, certes, mais qui “ratisse” très large ; alors ne laissons pas le modélisme ferroviaire s’étouffer à cause d’une intolérance imbécile. Nous ne sommes pas en compétition ; ni les uns ni les autres avons quelque chose à prouver mais tout simplement à montrer. C’est là une subtilité parfois incomprise.
J’ai un ami qui expose de temps en temps avec moi son réseau dénudé, analogique, JOUEF des années 70. Il a toujours beaucoup de succès car les gens prennent plaisir à le regarder jouer ! (il n’aura aucune chance dans les grands salons…)

Pour conclure je retiens la très belle métaphore d’Olivier qui me suivra désormais dans mes expos :* “Je suis persuadé que tu vois plus d’étoiles dans les yeux de ceux qui regardent ton réseau que ne peuvent en voir les autres exposants.”*
A bientôt et merci
Philippe

Bonjour Philippe,

Je comprends tout à fait tout ton ressenti, on en revient d’une certaine manière à ce que je t’avais dit dans mon post du 17 mars :wink: . Même si maintenant, de mon coté, avec mon modeste réseau je suis en digital et que j’apprécie particulièrement la gestion des trains avec ce mode, je trouve justement que c’est un pur plaisir de pouvoir faire rouler des vieilles machines avec un mode moderne. Soit dit en passant, le matériel moderne, c’est bien joli, mais lorsque je vois que mon TGV POS qui a peu roulé en 3 ans et a déjà des problèmes d’essieux qui f… le camp, je suis un peu amer. Paradoxalement, des machines d’il y a 40 ans telles que la BB 9223 ou l’Ae 6/6, même avant la digitalisation, ça tourne comme des horloges. Et puis le passé, ça fait du bien parfois d’y revenir car c’est lui qui nous a construit :wink:

Merci Manu …et doublement merci puisqu’apparemment les 24 Heures du Mans ne laissent pas insensibles les suisses !
Sarthois par ma mère et depuis plus de trente ans habitant sarthois, les 24 H n’ont plus de secret pour moi, preuve à l’appui, elles sont présentes sur mon réseau avec affiche d’origine de 1962.
Bon week-end à tous.
Philippe

[attachment=0]24HEURES.GIF[/attachment]

:sunny1: :sunny1: :sunny1:

Chers amis, bonjour (comme disait Lucien Jeunesse - clin d’oeil aux plus vieux du forum).

J’espère vous faire plaisir en vous informant qu’un nouveau billet (s’il vous plaît) vous attend sur mon site.
UNE ÂME D’ENFANT - je pense que là-dessus vous ne me contredirez pas !

A très bientôt et bonne semaine à tous
Philippe

:sunny1: :sunny1: :sunny1:

Bonjour à tous,
Bonjour Philippe ! :wink:

Eh oui, merci pour ce “clin d’œil” :vieux: , de mémoire, il animait à la radio (France inter ?) notamment le “jeu des 1000 francs” (anciens ou nouveaux ?)…

On se souvient aussi du “salut Marcel” (Marcel Fort) sur Radio Luxembourg (avant RTL) ! :vieux: et de toutes les émissions présentées au Grand Cirque de France…

Nous nous éloignons du billet ; *mais nous l’attendons toujours avec impatience ! * :cheers:
Quant à “l’âme d’enfant”, aucun souci, nous la partageons bien volontiers ! :bball:

Bonne journée :sunny: (avec la pluie de la Picardie/Normandie…) :frowning:

Bonsoir Philippe, bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

Merci Philippe pour ce billet qui nous replonge aussi dans les années 60. J’ai admiré le regard de cette petite fille scrutant le réseau “Trinville”.
Elle me rappelle ma petite fille qui adore venir dans mon bureau, se percher sur une chaise pour voir tourner les petits trains de papy. Je fais attention qu’elle ne s’appuie pas trop sur le bord, car “mon étagère” tient sur des équerres et quelques renforts :exclamation: :exclamation:
Elle ne peut pas s’empêcher de récupérer, une voiture par ci, un cheval par là, une petite voiture et quelques arbres, une petite maison pour se constituer un petit décors qu’elle mettra à coté de son ICE installé sur le tapis !!

Vous n’avez pas cité Zappy Max et les membres de la famille Duraton qui ont animé nos midis et nos soirées quand la Télé ne sévissait pas encore dans nos foyers :vieux: :vieux: et que nous écoutions ces animateurs sur des postes radio à lampes !!

Pour revenir à nos petits trains, c’est à cette époque que je devais faire tourner une petite 020 Jouef et une BB9004 bleue sur un ovale, et un peu plus tard, une petite 3029 Marklin, avec un transfo bleu 125 V.

Amitiés du Morbihan qui était encore sous le :sunny: aujourd’hui. Nous sommes assez gâtés en ce moment.

Il est temps d’aller :sleep: :sleep: :sleep:

Bonjour Philippe,

Vous êtes décidément le lien qui me relie à la fois à ce forum ainsi qu’aux petits trains. Vous savez raconter les histoires. Tout transpire chez vous la passion et l’art de la mettre en scène.

Bravo et merci. Je viens de passer quelques minutes bien agréables à Trinvlle.

Amicalement

Pascal :sleep:

Merci à vous trois, les amis.
Dommage qu’aucun de vous trois n’habite le sud-ouest de la France ; car je l’inviterais à venir me voir le [size=150]dimanche 22 juin à Saint-Géry dans le Lot[/size], village voisin de Saint-Cirq-Lapopie, élu “plus beau village de France”, bordant le Lot et sa merveilleuse vallée.
En effet notre ami Jacques Vuye organise avec son association “Mémorail” une expo multimodélisme où vapeur vive et modélisme se côtoient pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Amis et adhérents du sud-ouest nous vous attendons ce dimanche 22 !
Le soleil est assuré ainsi que la convivialité !!!
A très bientôt
Philippe :flower: :flower: :flower:

:sunny1: :sunny1: :sunny1:

Bonjour à tous.
2 mises à jour sur trinville1962.fr

  • le billet “Une âme d’enfant” - suite et fin
  • sur la page video un deuxième volet apparaît avec la superbe Pacific 231 BLZ HO en 3 rails de 1946.

Bonne lecture, bon visionnage et à bientôt.
Philippe
:sunny1: :sunny1: :sunny1:

Bonsoir Philippe,

Merci pour la fraîcheur candide et plaisante qu’on ne peut trouver qu’à Trinville. C’est toujours un plaisir de vous lire et de vous visiter. Je vous encourage à contribuer à faire rêver petits et grands via votre réseau . J’espère le voir un jour en réalité.

Bien amicalement

Pascal, de mon nord lointain :sleep:

Ah, Pascal, si vous pouviez descendre dans le Lot, du côté de chez Jacques, je vous garantis une ambiance sympathique et chaude comme leur soleil et leurs paysages. L’expo ne dure qu’une journée mais je vous garantis qu’on y fait le plein d’énergie et de bonne humeur.

Ne désespérons pas, car je vous l’avais dit, je compte bien exposer à Sedan si toutefois ils m’acceptent avec mes vieilles ferrailles.
Avouez que voir tourner une BLZ en HO (pas si courante) de 1946 ça nous ramène presque au D-Day à 2 ans près !
Quand je pense qu’un gamin de cette époque avait cela dans ses jouets, mon émotion est au comble - et là on peut tout imaginer…

Merci à vous et à bientôt pour un compte-rendu de mon expo lotoise.
Amitiés à tous
Philippe

:flower: :flower: :flower:

Bonjour à tous.
Deux nouvelles acquisitions vous attendent sur ma page “matériel roulant” : la 232 TC MARKLIN et le locotracteur PMP.
J’y joindrai bientôt une nouvelle vidéo.
Bonne visite et bon dimanche à tous
Philippe
:flower: :flower: :flower:

Bonsoir Philippe,

l’instar de notre ami Pierre, vous avez l’art de me ramener vers le ferroviaire.

Deux belles acquisitions que vous montrez sur le site de Trinville. Je connais bien 232 TC Märklin, c’est la moindre des choses, mais vous piquez ma curiosité avec votre locotracteur PMP. J’ignore tout de cette marque, mais bon, je suis un jeune nordiste… :sunglasses:

Pouvez-vous, quand le temps et l’envie vous prendront, me faire un petit exposé tel que vous savez les faire, sur cette partie du patrimoine du jouet français.

Bonne continuation.

Amicalement

Pascal :sleep:

Pascal, bonjour et merci comme toujours pour vos commentaires.
Je deviens un peu paresseux quant à l’écriture sur l’ordinateur. J’essaierai un jour (…) de relancer la machine afin de concocter un exposé sur cette période faste d’après-guerre pour ces petites entreprises artisanales françaises qui surent faire avancer le modélisme ferroviaire HO, parallèlement aux grandes marques allemandes.
A bientôt
Philippe

:vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux:

Bonjour à tous.
Pour ne pas couper le cordon, je vous propose, chaque mercredi, de découvrir en page de couverture de mon site trinville1962.fr, une photo et sa légende afin de mettre en valeur le “Made in France - SGDG” des années 40-50.
C’est du 3 rails et bien que très courte ce fut une grande époque pour nos petits trains.
Merci à vous
Philippe
:vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux:

Bonjour à tous, bonjour Philippe :wink:

Remarquable présentation - comme d’habitude - de toutes ces petites merveilles illustrant notre passion commune pour le modélisme ferroviaire ! :cheers:

Que dire de ces maquettes d’André Porte (années 50, 60…), reprises ensuite par Jouef, et notamment cette jolie auberge normande à colombages, incontournable au centre de la plupart des réseaux de démonstration de l’époque ? :slight_smile:

Ah maintenant, la question : “Louis Vuitton et VB” ? Louis Vuitton et VB >> “Very Beautifuf” ; certes, cette association d’une marque à une abréviation serait crédible (on la retrouve d’ailleurs sur le web), mais pourquoi l’identifier à une portion de voie d’un chemin de fer miniature ?

Mystère ! :unamused:

Un très bon point pour la présentation historique du “3 rails” ! :cheers:

Bravo encore et bonne continuation !

Bonne journée ! :wink:

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Pourquoi “chaque mercredi”, je pense avoir compris…ne serait-ce pas la journée des enfants !

Dans les années 50, la parution de “Tintin” (pour les jeunes de 7 à 77 ans) se faisait “chaque jeudi”, dans les années 2010 la parution de “TRINVILLE1962” se fait “chaque mercredi” (pour les jeunes plus proches de 77 ans que de 7).

En tous cas, que votre “BB 66000 TAB de luxe, tirée à 450 exemplaires” ,est belle !

Merci pour votre commentaire sur Just Trains letraindepierre.over-blog.com et d’avoir apprécié la sonnerie Marklin 438 lors de la fermeture brutale du passage à niveau .

En toute amitié
Pierre

Merci à vous, Daniel et Pierre.
André Porte, VB , Tintin, Spirou, la famille Duraton, Zappy Max…nos petits trains seront-ils encore présents dans quelques décennies ?
Je sens bien, et mon ami Pierre ne me contredira pas, que le digital avale tout doucement le geste simple de l’enfant, que nous sommes encore, qui dépose délicatement sa loco sur les rails, qui accroche ses wagons à la main, qui manipule plus qu’il ne faut, souvent pour le plaisir, ses jouets tout métal.
Ce qui m’interpelle le plus c’est la disparition de la notion “jouet”. Plus vieux encore, ces gamins qui remontaient de plusieurs tours de clé leur machine ou leur automobile, étaient plus proches de la philosophie du jouet. Une certaine poésie s’emparait de l’un et de l’autre jusqu’à les faire voyager, loin, très loin.
D’accord, me direz-vous, il y a maintenant LE modélisme ferroviaire et LE train-jouet.
A cela je réponds, difficile de faire cohabiter les deux.
Je le ressens sur le forum et vis à vis des autres exposants sur certaines de mes expos ; mais le public, les visiteurs, les connaisseurs, les nostalgiques, les grands enfants qui ont encore envie de s’amuser, s’arrêtent, amusés de voir des vieilles tôles tourner encore, amusés de voir des interrupteurs en porcelaine pour commander le tout, amusés de voir un “tamalou” de leur âge s’obstiner encore et encore.
Vous trouverez mes réflexions un peu ternes, ce soir : cela serait-il dû à la pluie de novembre qui nous tombe sur le dos en plein mois de juillet ?
Toujours est-il que je m’obstine pour une poignée de lecteurs, marklinistes ou non. Qu’ils se rassurent : je n’abandonnerai pas les commandes pour autant ; il y a encore suffisamment de vapeur en réserve !
A bientôt
Philippe

Bonjour,
Tout à fait d’accord, ce qu’il reste du train électrique est phagocyté par le modélisme ferroviaire, du moins en France. je suis donc très heureux d’avoir trouvé ce forum où, avec mon diorama Jouef années 70 et mon réseau voie M, tous deux ô sacrilège sans patine, je ne passe pas pour un attardé original.
Je pense qu’à l’échelle du train miniature, le souci du détail peut finalement nuire à l’impression de réalisme globale arrivant au cerveau via l’oeil humain, instrument bien imparfait. Il faut en fait souvent tricher avec la réalité pour mieux l’évoquer (les impressionnistes, quand on s’approche de la toile, il n’y a “rien” que des taches de peinture, et pourtant …).
Oui, les voitures Märklin des années 60 en tôle sérigraphiée, trop courtes (il manque quelques fenêtres) aux vitrages en rhodoïd, “rendent” en fait beaucoup mieux que des voitures hyperdétaillés.
C’est la même chose pour les Dinky Toys, pas toujours très détaillées mais dont la ligne générale réussie dégage la même impression que la vraie.
Il y a donc de la place pour les 2 approches.
C’est mon opinion et je la partage comme disent les Dupont.
@++

Bonjour

De mémoire, je n’ai jamais vu de modéliste ferroviaire ayant touché son Graal, parvenir à coller à la réalité en modèle réduit. C’est tout simplement impossible.
J’ai côtoyé de nombreux joueurs de train ou amateurs de trains jouets prenant déjà leur pied en enfichant la prise de courant. Pas de prises de tête sur une livrée approximative, des barrières de passage à niveau s’abaissant trop vite, des compositions farfelues ou des caténaires en arc de cercle.

Bravo Philippe, bravo Pierre, je reste FAN

Bon congé de Toussaint :sunny1: