TRINVILLE 1962 - mon réseau 3 rails laiton TP

Bonsoir Philippe,

J’admire vos talents de conteur du rail : c’est toute une époque qui revit grâce à votre plume experte. Merci pour le bon moment que je viens de passer chez vous.

Pascal :sleep:

Bonsoir Philippe,

Mille :appl: pour ce feuilleton dont on ne se lasse pas.

Amitiés bretonnes

Où nous emmenez vous la semaine prochaine ?
Bonjour et merci à tous pour vos encouragements. Je ne peux pas faire autrement que de continuer mes billets hebdomadaires sous peine d’être lynché !!!

Mais, histoire de contrarier mon ami Pierre, je ne reprendrai ma mise à jour qu’à la fin du mois de novembre.
J’ai tellement à faire dans mon jardin : arbres à abattre, haies à tailler et tonnelle à construire que je suis dans l’obligation de vous abandonner quelques temps.

En tout cas merci à vous tous qui me poussez à continuer.
A très bientôt
Amitiés à tous
Philippe

PS : je suis très heureux d’avoir fait resurgir de lointains souvenirs à mes congénères ! :vieux: :vieux: :vieux:
Qu’il est doux parfois de se rappeler ces moments éphémères…mais précieux.

:happy: :happy: :happy:

Bonjour à tous,
content de vous retrouver avec cette semaine un billet d’humeur
et une nouvelle rubrique qui devrait plaire à beaucoup…sur www.trinville1962.fr

Bonne semaine à tous
Amitiés
Philippe

:happy: :happy: :happy:

Eh oui,

Ou quand on confond information et peur du racolage.

Cela aurait été à 23h avec distribution de cannabis en cours de soirée, c’eût été accepté. Triste !!!

C’est comme cela que l’on est arrivé aux “lois de Nuremberg” il y a 75 ans en Allemagne.

Bonjour Philippe, bonjour à tous,
Merci pour cette saine révolte… la vôtre !
Je partage entièrement vos propos, ainsi que ceux de Jean-Paul, Olivier, Francis,qui ont été les premiers à réagir avec courage.
Je préfère rester calme … mais, c’est proprement intolérable !
Amitiés Croyantes Angevines et Ferroviaires .
Pierre

La laïcité de l Etat ???

Vaste sujet…sujet à problèmes à débattre…sujet épineux voire dangereux

Mais diminuer les droits individuels de liberté, d expression au nom de la laïcité est intolérable

Quand Philippe écrit qu il redoute le jour où il devra sa croix de peur d etre jeté aux lions. on y sera bientôt …si on y est déjà pas

Le caribou

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

vous avez l’art, décidément, de me réveiller, de me faire sortir du bois et de me ramener vers ce forum qui reste un de mes préférés.

Autant vous le dire tout de suite, je ne crois pas à la neutralité, je dirais même que je déteste la neutralité qui rend insipide et faussement sécurisée toute vie humaine.

La neutralité est chose impossible, du reste : dès que je m’exprime, je ne suis plus neutre. Parler, vivre, c’est choisir, accepter et refuser parmi mille et une nuances. La vie nous oblige à nous positionner à chaque instant et c’est cela même qui m’intéresse dans la vie. Je n’aime pas qu’on s’occupe de mes pensées. J’aime le faire moi-même.

La neutralité fait s’assoupir l’intelligence et s’endormir la liberté.

Je pense que chacun a le droit d’affirmer et de vivre ses pensées, ses opinions, sa vision politique, sa philosophie ou sa religion, son deux rails ou son trois rails…
Je pense que chacun a le devoir de respecter la pensée, la parole, la conviction, le deux rails ou le trois rails des autres…

La violence ou le discours porteur de violence sont intolérables.

J’aime bien la collection de votre papa. Merci de nous la faire découvrir.

Voilà, ce n’est qu’un simple avis parmi tant d’autres.

Pascal :study: :sleep:

Ah, mon cher ami, pour ce qui est des laïcards qui mécomprennent la laïcité, je pourrais vous en raconter une semaine durant.
Heureusement, au moins trois des cinq mairies de mon secteur partent du principe (tout à fait conforme à la fameuse loi de décembre 1905) que toutes les associations religieuses qui ont un “pignon” dans la commune sont des associations d’abord, et que si on ouvre une tribune de présentation aux clubs de foot, on ne ferme pas cette même tribune aux associations religieuses : la loi ne demande pas de faire comme si elles n’existaient pas, mais exige qu’elles soient toutes traitées à égalité. Il y a donc parmi toutes les associations qui donnent de leurs nouvelles dans le bulletin communal, les associations cultuelles - Église catholique, Église protestante unie, et si les darbystes et les témoins de Jéhovah le voulaient, ils y figureraient également. Tout comme une association du culte islamique ou une association synagogale - s’il y en avait dans notre campagne.
La 4e mairie, sur demande d’un citoyen engagé, vient de revoir sa copie pour aller dans le même sens.

Mais, il y a donc d’un côté les antireligieux, les athéistes intolérants pour ainsi dire, comme la pauvre secrétaire a probablement dû en subir, et de l’autre une certaine crainte de l’Islam, et si on donne une “faveur” aux cultes établis depuis longtemps, on doit faire la même à l’Islam. Oui, effectivement. Mais l’Islam est soumis aux mêmes lois que tous les autres, c’est à dire ne pas troubler l’ordre public, ne pas appeler à l’insurrection contre la loi, etc. D’où donc cette peur ?

Francis, je préfère ne pas entrer dans les détails, mais étant un peu historien sur les bords je ne vois aucun, mais fichtrement aucun lien entre les Lois de Nuremberg et la laïcité à la franco-turque. Par contre, entre ceux qui ont déshonoré un Alfred Dreyfus et ceux qui ont inventé cesdites lois, il y a une certaine convergence d’esprits. Si des esprits aussi étroits peuvent converger.

Pascal, c’est justement la différence entre le particulier et l’État : l’État se doit de rester neutre dans certaines questions. Comme celle de la religion.
Neutralité, c’est traiter tous les cultes à la même façon, comme il n’y a pas de favoritisme entre les clubs de sport. Si la République se mettait à soutenir l’OM, les supporteurs du PSG mettraient très vite le feu à l’Élysée - et tout en rejetant la violence, je devrais donner raison à leur motif de colère.
En terme de culte, il est à peu près pareil : la République doit laisser faire. Tant que l’ordre public n’est pas mis en danger, elle n’a rien à y dire.
Mais il y a une phrase dans la “Loi 1905” qui est souvent mécomprise : “la République ne reconnaît aucun culte.” Cela ne veut pas dire qu’elle fait comme s’il n’y avait pas de cultes, mais c’est ni plus ni moins que l’abolition du principe des “cultes reconnus”, donc soumis à un régime de faveur : entretien des bâtiments de culte par l’État, entretien des ministres du culte par l’État - mais aussi surveillance étroite des affaires des cultes par l’État. (Ce dernier point n’a pas été aboli dans les faits, ça reste encore à réaliser !)
Le particulier, par contre, n’est neutre que là où il n’a rien à dire. (Comme l’État en question de foi…)

:affraid: Ben ben ben !

Et si on parlé politique ? Au secours !

Soyons sérieux ces sujets n’ont vraiment rien à faire sur ce forum. :angry:

Je me doutais bien que mon sujet, cette semaine, allait faire couler de l’encre.
C’est peut-être pourquoi notre ami JCDan n’est pas encore intervenu.
Je reconnais que nous sommes depuis le début :hs:
Alors admettons que cette discussion devrait avoir lieu dans la rubrique “bistrot”.
Néanmoins je tiens à remercier Pascal et Wolfram pour cette analyse qui éclaire notre pensée (pour ceux qui veulent bien lire leur texte - et rien n’oblige à le faire)
et je remercie mon ami Pierre d’avoir mis le doigt sur le “courage” d’Olivier, Jean-P, Carolo et Francis car la question est bien là, à mon avis : on sent déjà qu’il nous faut cacher nos appartenances religieuses, quelles qu’elles soient, et j’insiste bien là-dessus.

JE SOUHAITERAIS CLORE LE SUJET avant que la poudre prenne feu.
La semaine prochaine sera toute autre.

Bonne semaine à tous.
Philippe

Pour ce qui a ou n’a pas sa place sur le forum, je pense que la décision appartient à la modération et à l’animateur.
Mais ce sujet bien ferré mais pas forcément bien cheminé… pourrait peut-être retrouver un petit coin dans le bistrot ? Il n’est pas moins chemin de fer que l’équipe de rugby ou de foot ou les avions pollueurs… (au contraire, je crois que nous autres ministres de culte voyageons plus souvent en train que les grévistes du maillot bleu !)

(clin d’oeil à l’animation…)

Wolfram, ma remarque évoquant les “lois de Nuremberg” ne se référait pas au “fond” qui n’a effectivement pas de lien direct, mais à la manière insidieuse utilisée pour en arriver là : Une petite ordonnance par ci, un petit décret par là, qui ne choquent presque personne, mais mis bout à bout, permettent de promulguer des lois “scélérates” sans provoquer de tollé général.

Le sujet traité n’est qu’**[size=200]un billet faisant partie intégrante[/size] **du site de Philippe dont il nous met les mises à jour hebdomadaires via son Post " [size=200]Trinville[/size] "
Ses billets, vraiment bien ficelés, engendrent des débats (ce qui est bon signe ) dont il est conscient.
Leur place est donc bien ici.
Il nous fait un constat, aucunement une propagande pro ou anticléricale.
Il serait dommage que de tels articles ne puissent plus être divulgués sur le forum.
Nous ne sommes quand même plus des gamins de 6ans.
Le Forum serait d’une banalité effarante si les seuls sujets traités étaient " le fil rouge sur B et le brun sur O, est-ce bien çà ? "

6 personnes au moins ont réagi scripturalement, d’autres n’ont rien écrit mais n’en pensent pas moins.
Faire prendre conscience aux gens de problèmes réels n’est pas un délit que je sache.

Philippe, ne voulant pas envenimer les choses, et pondéré aussi bien dans ses humeurs que dans les réactions qu’elles occasionnent, nous demande de clore ce sujet. Soit

Au plaisir de vous lire la semaine prochaine sur Trinville dans votre " billet SVP "

Amicalement
Olivier

Je me doutais bien que mon sujet, cette semaine, allait faire couler de l’encre.
C’est peut-être pourquoi notre ami JCDan n’est pas encore intervenu.
Je reconnais que nous sommes depuis le début :hs:
Alors admettons que cette discussion devrait avoir lieu dans la rubrique “bistrot”.
Néanmoins …

JE SOUHAITERAIS CLORE LE SUJET avant que la poudre prenne feu.
La semaine prochaine sera toute autre.

Bonne semaine à tous.
PhilippeBonjour à tous, bonjour Philippe,

Puisqu’il est cité - comme il a bien compris aussi le “clin d’œil” -, il répond. Il (l’animateur :wink: ) a bien vu ces messages, tard dans la soirée, [font=Serif]malgré un peu de fatigue suite à des travaux de jardin et à quelques montages électriques dans la construction (en cours) du réseau[/font] ; il s’est posé la question “faut-il envoyer tous ces messages au bistrot, là où l’on pourrait prendre un verre :drunken: tranquillement, et avec modération, mais avec le risque de “découper en morceaux” une partie de ce topic auquel nous tenons beaucoup… ?”
La réponse a été : “la nuit va porter conseil, attendons demain !”

Le lendemain : je suis content de constater que la sagesse des membres du forum a prévalu sur les sensibilités de chacun… Il n’y a pas eu un quelconque manquement aux règles du respect mutuel ou du savoir vivre, alors ça va…

Effectivement, si vous le voulez bien, on en restera là dans cette discussion, disons…un peu “épineuse” ! :suspect:

Merci pour vos contributions, et notamment à Philippe pour ses excellents billets réguliers ! :cheers: Bonne journée ! :sunny:

[size=75]
D’abord merci à tous de votre fidélité, pour certains d’avoir gentiment répondu et pour d’autres de ne pas avoir envenimé un débat qui n’était pas souhaité.
[/size]
:croco: :croco: :croco:
Bonjour à tous
Cette semaine la nature est en fête sur www.trinville1962.fr
et une video (rare) de ma coulisse.

Bonne semaine à tous avec toute mon amitié
Philippe

:croco: :croco: :croco:

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Merci pour ce billet très champêtre et plutôt printanier, qui contraste avec le grisaille de novembre, et aussi pour la visite de l’envers du décors où l’on voit beaucoup de rames prêtes à bondir dans vos paysages si réalistes.

PS : J’ai fait aussi l’acquisition de cette petite camionnette “Solexine” en souvenir de mon père, qui malgré une corpulence notable, faisait, dans les années 60, 35 kilomètres en Solex pour aller chercher des légumes et des fraises chez ma grand-mère, qui entretenait un très grand jardin. Ah, les souvenirs :vieux:

Amitiés bretonnes

:smiley: Bonjour Philippe.

Bonjour à tous.

Superbe billet de la semaine " j’ai entendu siffler les oiseaux en te lisant "

Pas contre !!! La vidéo on reste sur notre faim !!!

Vite la suite :bounce: