TRINVILLE 1962 - mon réseau 3 rails laiton TP

Bonjour Philou,

Dans le sommaire du blog, à gauche, les différents alinéas sont actifs (petite main) et on peut donc choisir les différentes rubriques et se régaler avec les vidéos, le billet de la semaine…
Tout en bas de la page d’accueil on a aussi accès aux photos pour différentes collections.

Amitiés bretonnes


Par contre pour répondre à Daniel, je trouve un peu dommage qu’il y ait si peu d’actifs par rapport au nombre d’inscrits. On a beau ne pas être toujours intéressé (ce qui est mon cas quand on parle technique Marklin) mais se manifester de temps en temps par courtoisie serait de bon ton. Chacun planche sur son réseau, sur son blog, sur son post, alors merci de nous rappeler que nous ne sommes pas qu’une centaine à faire vivre le forum.
Par déformation professionnelle (pub communication) j’oserais suggérer aux responsables de lancer par ci, par là, et de temps à autres, un appel à la participation.
Du sang neuf dans les interventions serait salvateur pour la pérennité du forum…
C’est bien là le problème de nombreux forums, ferroviaires ou pas !
…Bonjour Philippe,

:hs: (également) :blush:

Bien sûr que mon propos, avec une pointe d’humour, était “à prendre” au conditionnel, car je ne dispose - dans l’immédiat - d’aucune statistique précise sur les taux de fréquentation des inscrits du forum, d’une part, et encore moins, dans le rapport du nombre “d’actifs” du forum visitant Trinville ! :open_mouth:

Sur ta suggestion, un forum de discussion n’a, par définition, aucune vocation commerciale ; chacun est libre de participer ou non et selon la fréquence qui lui convient. Cela me semblerait donc assez peu évident de réaliser un quelconque appel à participation “personnalisé”, tant sur le principe que dans la forme. J’ai simplement en mémoire une action de vérification de l’existence des membres inscrits via leurs adresses e.mail ; tout retour “invalide” justifiant un retrait de l’inscription (du compte comme ils disent…) :unamused: ; il s’agissait d’un forum adossé à une revue, disposant, de toute évidence, des moyens en conséquence et désirant mettre à jour son fichier…

Quant au “sang neuf”, de mon point de vue, il résulte, pour une grande part, de l’apport en contributions des nouveaux inscrits, compensant notoirement, ceux qui restent, mais silencieux, ou encore ceux qui ont pris la porte de sortie… :arrow_right:

Le forum (par ailleurs soumis aux lois de la presse), c’est comme un journal ou une revue, on peut le lire, et parfois, on peut aussi contribuer à tout ou partie de la rédaction d’un article…Eu égard au nombre de visiteurs, chaque jour, j’ai le sentiment que le [strike]journal[/strike] forum Märklin est assez souvent lu ou simplement “observé”…

Maintenant, en prolongeant le débat, on risquerait de s’éloigner de Trinville… :blush: …si l’on veut, on pourrait alors poursuivre au “Bistrot” ou dans la rubrique “Évolution”. :bulb:

Bonne journée :sunny: (couvert ici, bien couvert !)

:smiley: Merci PJ.

C’est ce que je faisais !
Donc si j’ai tout lu Freud on ne peux pas voir les semaines précédentes :affraid:

Bonsoir,
je parcours régulièrement le forum sans pour autant intervenir systématiquement dans les sujets que j’ausculte, Trinville en fait évidemment partie et je me réjouis touts les mercredis de ce que j’y lis. Je sais bien que ce n’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa bouche, mais je préfère être en mesure d’apporter quelque chose au sujet pour ajouter ma prose.
Le nombre de vues me semble être un bon indicateur de la pertinence du sujet : j’aime bien savoir que mon sujet sur les moulages ait été vu plus de 2500 fois, qu’une de mes vidéos de maquette de bateau ait été vue plus de 300 fois sur un forum consacré au modélisme naval !
Bonnes soirée à toutes et à tous,
Eric

Trinville fait partie de mes rendez vous hebdomadaires…notamment par la présence du billet que je m empresse de lire

Trinville a son charme, sa raison d être…le décor est magnifique…les machines et le matériel également…bien que je prime pas cette époque dans mon réseau…mais cela n enlève en rien le plaisir que j éprouve en visitant Trinville et d admirer le savoir faire de son concepteur

Serge le caribou belge

Bonjour à tous,
:star: Je sais bien Francis que nous avons quelques “ferrailles” en commun dans notre collection et je comprends très bien cette réaction ! Cette video commence à dater un peu et je comptais bien y remédier.
Mercredi prochain la faute sera corrigée…

:star: Quant à Philou, désolé de ne pas pouvoir garder les anciennes pages sur mon site ; Orange qui m’offre gratuitement ce blog ne m’octroie que très peu d’espace. C’est pourquoi j’avais trouvé la solution de la mise à jour hebdomadaire, ça me permet de rester dans le cadre qui m’est imparti.

:star: un grand merci à Jean-Paul pour avoir secouru Philou dans son naufrage !

:star: Pour répondre très succinctement à Daniel, quand je parle des actifs ce n’est pas spécialement concernant Trinville. Il faut avouer qu’on voit toujours les mêmes noms sur le forum mais loin de moi l’idée d’apparenter le forum à une entreprise commerciale. Je suggère simplement de faire prendre conscience à la majorité silencieuse que de se manifester de temps à autres encouragerait les actifs dans l’élaboration de leurs posts ou de leurs blogs. On en a parfois besoin :friend:

:star: Eric, moi qui suis “très déco” j’avoue ne pas avoir pris connaissance du post sur les moulages. J’en suis désolé et je viens de le parcourir avec plaisir et admiration : je ne dirai pas le contraire, le plâtre est agréable à travailler. Mais là encore je me répète ; le forum est trop vaste pour pouvoir tout cerner. Ne faudrait-il pas condenser certaines rubriques, les associer par exemple.

:star: infatigable caribou, merci pour cette intervention
et bonne fin de semaine à tous
Philippe

…on voit toujours les mêmes noms sur le forum mais loin de moi l’idée d’apparenter le forum à une entreprise commerciale. Je suggère simplement de faire prendre conscience à la majorité silencieuse que de se manifester de temps à autres encouragerait les actifs dans l’élaboration de leurs posts ou de leurs blogs. On en a parfois besoin :friend:

PhilippeBonjour Philippe,

Oui, c’est bien compris et cela va dans le bon sens.
J’avais juste voulu souligner que ne pouvions pas (ou ne souhaitons pas…) adresser un message personnalisé à chacun pouvant aller à l’encontre de l’esprit que j’avais abordé ; mais sous la forme d’une annonce collective, pourquoi pas ? Cela mérite tout de même réflexion au niveau de l’équipe du forum…

Merci, bonne journée :sunny:

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?. Je cite Lamartine si mes souvenirs de collégien sont bons.

Philippe, en Trinville, qui est le seul cordon actuel qui me rattache au modélisme, vous possédez le grand art de poser les questions qui me poussent à sortir du bois.

Mes objets sont froids et inanimés, métal, plastique encartonnés au fin fond de mes coffres oubliés. Aurais-je donc perdu mon âme ?

Nos petits trains n’ont d’âme que celle qu’un enfant veut bien leur offrir. Alors ils prennent forme, ils se mettent en mouvement, ils s’animent, ils prennent l’allure de la vie qu’ils imitent, sans jamais parvenir à franchir la frontière qui leur est interdite.

Nous aimons nos trains qui ne nous aiment pas. Ils nous offrent plaisir et bonheur qu’on ne peut leur rendre, tout incapables qu’ils sont de les recevoir en retour, car s’ils s’animent sous nos impulsions, s’ils crissent au gré de nos passions, s’ils obéissent à nos pulsions, s’ils se jouent de nos émotions, ils n’ont pas d’âme, ils n’ont pas de vie.

Ils s’animent quand notre âme s’éveille à eux. Ils existent parce que nous avons une âme.

Bien amicalement à vous

Pascal

Bonjour à tous,

Je suis content de te relire Pascal.
Je me demande si le Markliniste n’est pas à l’opposé de l’Ours en ce qui concerne l’hibernantion ?
Ils (le Märklinsiste et l’Ours) sont à 100% asynchrone. 180° de déphasage.

Hello Pascal :smiley:

Je suis heureux de ton retour :cheers: :sunny: :fete:

Tes sont remplies de sagessem de vérité et de :zen: :zen:

Le caribou belge

Très, très heureux Pascal de vous retrouver.
Heureux également que ce soit Philippe qui au travers de TRINVILLE62 a facilité votre retour.
Merci à tous deux
Avec toute mon amitié
Pierre

Bonjour à tous, bonjour Pascal et merci pour votre intervention on ne peut plus remarquée !!!
Je rejoins Carolo, Jean-P et mon ami Pierre, qui nous réjouissons de votre retour (apparition) sur le forum.
Je suis tout de même très flatté que mon billet ait provoqué cet événement !

Le billet de mercredi sera-t-il à la hauteur de vos espérances ?

Amitiés à vous tous
Philippe

c est certain !!!

Le caribou

:french: :french: :french:
Bonjour à tous et encore merci pour vos réactions.

[size=150]Mon billet de cette semaine risque d’en faire sourire certains :
Mes vieilles ferrailles et moi … sont très loin du digital que beaucoup pratiquent sur ce forum ![/size]

Je persiste et je signe !

Bonne lecture à tous sur www.trinville1962.fr

Amitiés
Philippe

:french: :french: :french:

Je me demande si ce n’est pas le plus beau de tous les billets que tu as posté.
Le plaisir pour retenir le temps. J’en ai les larmes aux yeux !
Eric

Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,

Je partage les sentiments d’Éric (les larmes en moins… :laughing: ).

Que c’est beau, que c’est bien écrit, bravo ! :cheers:
On se croirait presque dans les meilleurs moments d’un livre d’aventures, du passé comme du présent… :study:

À bientôt pour la suite et bonne journée :sunny:

Bonjour à tous, Bonjour Philippe,

Merci pour ce très beau billet qui nous replonge dans notre enfance. :smiley:
Je suis bien d’accord avec Daniel sur l’aspect livre d’aventures. Je dirais même un feuilleton dont on ne peut plus se passer (ça frise l’addiction :wink: ) et qu’on attend, comme on attendait la suite des aventures des différentes histoires de SPIROU, dans les années 55. J’allais chercher ce magazine dans une petite librairie près de la gare, il fallait faire 2,5 km à pieds aller-retour, et à l’époque, on avait le jeudi pour le savourer !!
A nostalgie quand tu nous tiens :vieux: :vieux:

J’ai aussi bien aimé la petite vidéo de l’envers du décors.

A bientôt, pour le rendez-vous du mercredi, pour la suite des épisodes.

Amitiés bretonnes

:slight_smile: Bonjour à tous.
Bonjour Philippe.

Chouette et le 1er mot qui me viens. :appl:

J’ai juste une cht’ite question.
Tu assure le fonctionnement seul ou tu as des mécanos avec toi pour ces deux jours ?

Tu à gagné un “client” :laughing:

Félicitation et surtout n’arrête pas.

Bonjour Philippe, bonjour à tous

Addiction dit Jean-Paul
Je confirme.Et c’est le pourquoi de cette réponse plus tardive qu’à l’habitude.
En vacances décalées dans le sud de la France, il m’a fallu dénicher un ordinateur pour ne pas manquer ce numéro du billet.
J’aurais pu attendre ma remontée demain soir, mais non!!!
Sans dénigrer les autres “posts” que je lis tous également,je ne peux manquer un épisode, le mercredi c’est Philippe.
J’espère que tout ira bien sur Trinville, pour avoir la suite la semaine prochaine.
Maintenant, désolé, c’est APERO

Bonne journée

Bonjour Philippe et les amis!

Ayant personellement vu ton réseau et son chef de gare à l’oeuvre, je ne peux qu’abonder dans ton sens!

C’est toute la beauté de notre hobby (passion?) on y trouve toujours “le bonheur” dés lors que l’on va dans la direction qu’on a choisie!

Et le plus important, c’est de le faire pour soi-même, sans se préoccuper des “avis divergents” qui s’expriment parfois.

Dans mon cas, vu mon passé professionel, il est assez logique que je m’oriente plus vers la mécanique et l’électronique, la fabrication de pièces spéciales et la conversion de matériel roulant d’un système à un autre.

On pourrait presque dire que je suis “aux antipodes” de ton approche, il n’empêche que j’admire ce que tu fais, ton enthousiasme et ta détermination. (J’avouerai même un petit penchant pervers pour le matériel et les réseaux nostalgiques, mais je me soigne!! :smiley: )

A chacun sa satisfaction…l’important c’est de la trouver! :cheers:

Et pourquoi partager ici nos expériences si personellement diverses alors?

Il y a toujours quelque chose de bon à prendre…et d’améliorer encore notre satisfaction!

Amicalement