TRINVILLE 1962 - mon réseau 3 rails laiton TP

Bonjour,
Le billet de Philippe met le doigt sur le peu de vraisemblance des réseaux où circulent des locos électriques, alors qu’il n’y a pas de caténaires.
Et, effectivement, à la lecture des forums, il s’avère que ce reproche est souvent fait. Par contre, on reproche rarement à une loco vapeur de ne pas présenter de fumée/vapeur au niveau de la cheminée (sans aller jusqu’aux cylindres).
Personnellement, au plan de l’invraisemblance, je mets les caténaires et la fumée exactement au même niveau.
Alors pourquoi cette discrimination?
Peut-être parce que les caténaires en H0, ça existe depuis des lustres, alors que de la vraie fumée, on n’en a que depuis l’âge digital et là encore seulement à des frais très élevés ? (attention, note d’humour, et que surtout personne ne se sente appelé à cramer son décodeur juste pour que la loco fume ! Mais ce que sortent les produits de la firme Seuthe n’est pas de la fumée, c’en est l’ombre, avec beaucoup de bienveillance.)
Même la plupart des grandes locos en live-steam, si elles ont de la vraie vapeur, ne fument pas puisqu’elles sont chauffées aux produits gazo-pétroliers et rarement au vrai charbon.

Bonsoir Philippe,

j’ai lu avec plaisir mais aussi avec une certaine peur votre billet de la semaine. Le hasard fait que pour le moment, je me sens m’éloigner de mes trains électriques tant je perçois le modélisme ferroviaire comme une étoile inaccessible. Tenez, l’autre nuit, je songeais même à me détourner totalement de ma passion et de tout vendre. A quoi bon, tout compte fait, pourquoi tant d’énergie gaspillée à ne jamais être satisfait ne fût-ce qu’un instant ? Il y a des grands soirs, comme cela, où l’on hésite entre le courage de la révolution et la déprime de la défaite. N’ayant trouvé ni l’un ni l’autre, j’ai choisi de ne rien faire, ou la neutralité que je hais par principe. Voilà, j’ai mal à mon train, vous l’aurez certainement compris.

J’ai beaucoup apprécié mes quelques minutes passées à Trinville mercredi.

J’espère tenir jusqu’à la semaine prochaine sans faire de bêtise.

Pascal

[size=150]Bonsoir à tous,
jamais sujet, chez moi, aura suscité autant de réactions !
Mon billet de la semaine prochaine est en préparation car je compte répondre, en général, à toutes vos remarques (du forum et de l’extérieur). Croyez-bien que sur Trinville les invraisemblances ne manquent pas !
Je vous prie donc d’accepter mon auto-dérision.

Mais par contre je voudrais répondre à Pascal et son coup de blues.
A chaque expo, et c’est systématique, en fin de week-end, je n’ai plus guère envie de faire circuler un train. La lassitude me gagne et je sens que la routine me guette. Alors il est vrai que j’ai l’avantage de ne jouer au train que 5 à 6 fois dans l’année, je me dis donc qu’il faut patienter. L’expo prochaine est finalement attendue avec impatience : le plaisir me gagne et je sens que la routine ne m’atteindra plus…et puis voilà à nouveau la fin de l’expo et la lassitude qui revient…et ainsi de suite. N’est-ce pas le propre de l’homme de ne jamais être satisfait. Pour pallier à cette désagréable sensation je reprends mes pinceaux, invente une nouvelle scène, patine encore plus mes décors existants en piaffant d’impatience pour exposer tout cela lors d’une nouvelle manifestation. Je cite André Gay dans mon billet, qui, certains le savent, a détruit son premier réseau de 100 m2 pour en refaire un autre de la même taille. N’était-ce pas le blues et la routine qui le minaient ?
Allez, soyez franc-jeu et dites à Pascal qu’il n’est pas le seul !!!
A bientôt
Philippe[/size]

Comme a chaque semaine je lis l édito de Philippe :smiley:

Mais avant de faire part de mes commentaires que m inspire cet édito, je voudrais saluer Pascal et simplement lui dire que sa petite déprime sera passagère mais que je le comprends bien ( moi même bien des fois j ai eu envie de tout abandonner au cours des dernières semaines, tellement j ai eu des problèmes, mais petit a petit cela s en vient et le moral est là )

Courage Pascal dans 2 jours t y penseras plus :smiley: :smiley:

Pour en revenir à l édito de Philippe ( criant de vérité comme à chaque fois ), je vais vous faire part de mes sentiments personnels :

1- je n ai pas et je n aurai jamais la perfection totale quant au modélisme , ce que j appelle le modélisme pur je ne l aurai jamais et cela ne constitue pas une priorité absolue pour moi

2- que cela soit en matériel ferroviaire, en style de déco, je n ai pas d’époque privilégiée. Je travaille selon mes goûts.
Le fait de faire côtoyer une BR44 avec un autorail ultramoderne j aime ca :smiley: :smiley:
Le fait de faire côtoyer des rames de voitures anciennes ( style 1950 ) avec des voitures récentes, j aime ca :smiley: :smiley:
C est la même chose pour les wagons

C est ce que j appelle mon modélisme de cœur :smiley: :smiley: Je vois l item, je le trouve beau, je le commande et je me fous de quel époque il est . C est ce que je ressens le + important pour moi

3- la déco suivra la même conception ( tous les styles seront mélangés ) et vous le verrez au fur et a mesure de l avancement.

Ce que je voulais simplement dire, le + important à mes yeux est de suivre ce que je ressens dans la conception et du moment que j ai du plaisir, de la fierté …je suis dans le bon comme on dit au Québec

Mais Philippe a l art de venir nous chercher en quelque part en soi …et rien que cela ma visite quotidienne de son site ca vaut le coup calisse :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Serge le caribou belge

Bonjour à tous,

C’est bien vrai que le billet de cette semaine suscite de nombreux commentaires.

Moi je trouve mon réseau assez “moche”, il y a beaucoup trop de rails, trop peu de décors réalistes car je n’ai pas la place pour en installer, trop de voies R1 et très peu de R2, pas d’aiguillages élancés et je ne continue pas mon inventaire à la Prévert !! J’ai quand même une navette électrique avec caténaire !!

Je ne me suis jamais tant amusé avec ce petit train, avec les avantages apportés par le digital et le pilotage par PC permettant de pouvoir lancer 4 ou 5 rames en même temps et de voir le ballet de ces petites rames disparates s’arrêter, repartir, klaxonner, faire tchou-tchou… C’est l’objectif que je m’étais fixé. :youpi:

Sur notre forum, je vois des réseaux magnifiques et ne cherche pas à voir s’ils peuvent présenter quelques anachronismes ou imperfections.
La perfection n’existe pas, il faut se faire plaisir et chacun prend son plaisir soit dans la réalisation du décors, dans la patine des locomotives, dans la réalisation d’automatisme, dans l’apprentissage de la nouvelle technologie, dans la réalisation de scènes ferroviaires très réaliste voire très humoristique, dans la collection et la mise en oeuvre des techniques d’antan … Chacun pourra peut-être se reconnaitre dans cette énumération.

NOTA : La fumée des locomotives des petits trains ne date pas du numérique (peut-être en HO), car je me souviens d’un train O d’origine US (Lionel si mes souvenirs sont exacts) dont la loco vapeur fumait en lui mettant une petite pastille dans la cheminée. J’avais 10 / 12 ans à l’époque :vieux:

Ce billet nous remet en question et permet de se poser les bonnes questions pour savoir quels sont nos objectifs.
Merci à Philippe.

Amitiés bretonnes

Mes pensées sont trop tordues, j’aurais dû m’en douter…
en fait, je pensais que les fumigènes qui existent sur H0 depuis des lustres (la bonne vieille 3047 est préparée pour, si je ne me trompe pas), ne fournissent pas de fumée comparable à celle des grandes locomotives, pensez à une double traction de 44 arrachant un train de 1200 tonnes pour le monter d’Emden à la Ruhr…
et la fumée digitale, dans mon idée, est celle d’un décodeur qui part - justement : en fumée.

Pascal, j’ai chagrin à lire tes lignes. Car ce sont justement tes photos qui me font rèver - et puis résigner, puisque je n’y arriverai jamais.
Et en même temps, je fais circuler trois petits trains (des locos électriques, panto levé mais sans caténaire !!!), à vitesse modérée pour ne pas dépasser la marque d’arrêt, sur un seul oval avec voie de déviation (même pas avec l’automatique je j’avais jadis), et la drôlesse de maintenant tout juste 3 ans donne le coup d’envoi : “Uuuund - Abfaaahrt!” - et j’en prends grand plaisir. Tout comme devaient le prendre les gamins bourges d’il y a 125 ans, en tirant derrière eux une loco “Storchenbein” à deux essieux qui n’avait ni wagon ni rails.

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

[size=150][font=Comic Sans Ms]" Vous au moins vous engendrez des réactions ???"[/font][/size], écriviez-vous le 18 novembre 2012, à propos de “une petite visite s’impose …”

Après m’être régalé à la lecture de votre billet de la semaine, je vous retourne le compliment :[size=150][font=Comic Sans Ms] Vous au moins vous engendrez des réactions, qui plus est, de saines réactions ! ???[/font][/size]

A la lecture des réponses, qu’est-ce que je découvre …??? : “un Pascal” qui est envahi par le doute (“Le doute est un mol oreiller pour une tête bien faite.” Montaigne), “un Jean-Paul” qui trouve son réseau “assez moche” mais qui reste plein d’optimisme, “un Serge” plein de bon sens et d’encouragements, alors à mon tour de vous dire que letraindepierre.over-blog.com est particulièrement moche avec sa voie M d’un autre âge, son câblage déplorable, son réseau “nouille”, ses anachronismes , mais quel plaisir à vivre au milieu de tout ça !!! … alors , Philippe grâce à vos billets hebdomadaires nous vivons des moments agréables, alors continuez … il faut sauver le soldat Pascal !

Amitiés Angevines et ferroviaires
Vive TRINVILLE62 et VIROINVAL réunis .
Pierre

Ps : j’espère n’avoir froissé personne en utilisant UN devant les prénoms.

Pascal sur le bord de l illustre ligne 132, fleuron de toute une région propre à notre bonne vieille Wallonnie, terre de nos ancêtres

Pascal un genoux par terre, le dos courbé, la tête penchée sous une nuit sombre, froide

Pascal pense, sa tête est remplie d idées noires.

Soudain, le gazouillis d un oiseau, un rayon de soleil commence à réchauffer cette belle région brumeuse, la région de Pascal, son chez soi, sa terre et…et…et…au loin devenant de plus en plus fort…lr bruit d une loco…une belle loco à vapeur…doucement elle avance vers Pascal fumant, toussotant, noyée dans un nuage de vapeur blanche tel un ange, sifflotant de tout son poumon d acier…elle se rapproche, …se rapproche…Pascal lève la tête…Pascal se met debout…la belle loco dans son bruit si typique s arrête, siffle, vide son trop plein d énergie…elle a l air de sourire à Pascal…elle l invite à monter dans sa cage de conduite…Pascal monte…Pascal sourit…Pascal rit…Pascal est redevenu le Pascal, le vrai, le passionné, l amoureux du rail. de la terre.

Il fait fonctionner le sifflet, agite les commandes et la loco démarre lentement avec à son bord Pascal rayonnant

Voilà ce qui va se passer dans la région de Treignes

Serge le caribou belge

Bonjour à tous, bonjour Pascal,

Après notre poète du forum , alias Serge le Caribou, il est difficile d’ajouter d’autres mots d’encouragements.

Si : Je peux ajouter que l’on attend avec impatience la suite du “coffre à jouets d’un markliniste” sur l’époque II et la DRG, après un premier chapitre magnifique sur l’époque I avec son cortège de belles photos.

On a hâte de :Coeur:

Amitiés bretonnes

[justify]Bonjour à tous,
je planche encore sur mon billet de la semaine prochaine ; je pèse mes mots et j’essaie de choisir les tournures de phrases afin de ne pas créer des réactions négatives. Je vous remercie de patienter jusqu’à mercredi. Je reconnais que le sujet est ardu c’est pourquoi je ne répondrai qu’à Wolfram en ce qui concerne la Police. Je fais la différence entre Police et Gendarmerie seulement en ce qui concerne les véhicules Atlas, inspirés directement des voitures parisiennes (la 4 CV pie entre autres). La police Nationale était présente (motards et CRS, par exemple) en zones urbaines. Mais en campagne nous n’avions à faire qu’à la Gendarmerie Nationale. Les grandes villes, de surcroît avaient leur police municipale.
Et pour appuyer la réflexion de Daniel concernant les véhicules de secours (Police Secours), ma mère enceinte de moi, est partie accoucher dans le XIIIe arrondissement de Paris à bord d’un HY noir et blanc (très confortable!!! - j’ai bien failli naître dans ce fourgon tôlé).

A mercredi…et tout sera dit !
Philippe[/justify]

[size=150]Bonjour et bonne semaine
Vous découvrirez dans le billet de cette semaine pourquoi je m’impose cet esprit critique qui vous a tant fait réagir.
Bonne lecture et à très bientôt sur www.trinville1962.fr
Philippe[/size]
:charte: :charte: :charte: :charte: :charte: :charte: :charte: :charte: :charte: :charte: :charte: :charte: :charte: :charte: :charte: :charte: :charte:

Oui, on peut jouer au petit train avec des locos à vapeur qui côtoient des TGV. Oui on peut atteler différentes voitures entre-elles sans se soucier des époques. Oui on peut tout au pays du rêve et je ne vous en blâmerai pas. Je défends haut et fort le droit de s’amuser. ON joue au train électrique.

Ca c est moi :smiley:

Par contre si vous commencez à raisonner “modélisme/maquettisme” vous vous apercevrez que petit à petit l’exigence nous place la barre très haut. Quand on croit l’avoir atteinte, les limites sont repoussées soit par vous-même soit par le public, voire les amis et la famille qui se prennent au jeu !

Ca par contre, je ne me sens pas l ame ni d un modeliste/maquettisme

Bien sur pour moi le déco est important…mais de là à le pousser aux extrêmes…c est pas mon fort

En tout cas, Philippe a et aura toujours ce petit quelque chose qui vient me chercher…c est un plaisir de le lire

Serge le caribou belge

Donc, en conclusion, exposer un réseau, qu’il soit en modules ou un ensemble fixe qu’on peut transporter dans une remorque… exposer donc a autant une vocation de divertissement que de pédagogie… pour les autres, pas au profit de l’exposant.

D’accord.

Mais, quand même :

Les visiteurs, pour la plupart, ont quitté leur réseau-jouet pour venir découvrir en expo des réseaux aboutis, d’un autre genre que le leur. Sont-ils vraiment venus nous voir jouer au petit train ? Ils sont plutôt venus chercher des idées et des conseils ; rêver pour certains, se mesurer pour d’autres. Il y en a. Mais il y a aussi tous les autres, qui découvrent, et qui peuvent avoir envie de faire quelque chose eux aussi, tout en sachant que leurs moyens et capacités sont limitées. Et ils ont besoin de voir que notre passe-temps n’est pas passion dans le sens souffrance, mais que nous en tirons un grand plaisir. Que même en exposant des réseaux et objets à grande perfection, ce n’est pas pour suffire à une quelconque norme, mais parce que JE prends plaisir à rechercher la perfection et la correspondance historique totale, de sorte de pouvoir dire “si ce n’était pas comme ça le 18 mai 1962, au moins ça aurait pu”.
Mais aussi de dire “JE prends plaisir à montrer l’ambiance de l’époque sans trop m’attacher aux détails, parce que c’est MA vision de MON réseau”, ou encore “je fais circuler TGV et train à vapeur, parce que ça ME plaît.” (Il y a toujours, pour les compteurs de rivets, la possibilité du musée ferroviaire… mais passons.)
De montrer donc au visiteur que la mesure de son réseau et ses projets, ce ne sont pas les exigences dans Loco Revue ou (pour le germanophone que je suis) dans la MiBa, que ce ne sont pas les exigences des autres qui … mais lisez donc ma signature… mais que la seule mesure de qualité d’un réseau est ce que son constructeur recherche.
Si je veux construire un monde propre et frais comme un village alsacien avant l’arrivée des touristes, avec des policiers qui n’ont à faire que veiller sur la sécurité du chemin de l’école, cela m’appartient. Et si je veux l’exposer, je n’ai pas à me justifier devant le visiteur qui me reproche que les locomotives en l’an 1970 étaient mal entretenues et toutes sales.
(Certains font “époque I” pour pouvoir faire rouler des locos propres… mais quel pouvoir donne-t-on aux eunuques et aux journalistes ?)
Les photos et tableaux qui nous émerveillent le plus, ce ne sont pas forcément ceux qui montrent intransigeamment la réalité, mais ceux qui la font passer à travers l’oeil et le coeur de l’artiste, artiste qui arrive à lui donner de la beauté, peut-être même de la transcendence. Au dépens, forcément, du réalisme…

Bonsoir

Le seul argument qui à mes yeux tienne la route est " plaisir "
J’y faisait référence la semaine passée. Le parfait n’existe pas et essayer de l’atteindre n’est plus un plaisir, mais une contrainte
qui engendre des réactions comme celle de Pascal.
Je sais que jamais un réseau d’exception ne sera visible chez moi. Oh, il manque deux oeufs dans le nid de la merlette.
D’où le plaisir du monteur / démonteur . On " remenuiserise", on " reèlectrise", jamais la lassitude ne s’installe, et le plus important, on décroche de son hobby de temps en temps.
Mon choix a été vite fait. La lassitude et le perpétuel mécontentement de la non perfection ou le plaisir du jeu pour le jeu.
Passe temps ou Tue-temps ?

Bonne semaine aussi Philippe

bonjour tout le monde,
super billet aujourd hui Philippe!

Je ne pense pas être seul dans mon cas, mais en fait, quand je vais à des expos, c est plus pour le matériel roulant que pour le layout. Et j avoue ne pas être très pointilleux quant à la vraisemblance des mélanges d époques.
En effet, que ce soit ici, sur le forum, aux expos permanentes ou temporaires, aucun souci de voir de la vapeur I côtoyer de la rame automotrice VI. Quant au décors, s il est fait avec amour et reproduit exactement de la réalité, c est bonus. C est pourquoi j aimerai voir plus de membres poster leur photos de réseaux sur ce forum, car tant qu il y a du matériel roulant, me gusta, pas grave si il y a une impression de non abouti ou de pauvreté au niveau du reseau lui meme.
Si je n acquière que de l époque VI helvétique, chez moi, ce n est pas parce que je veux faire un reseau réaliste, c est juste que c est les trains que je vois tout les jours et qui donc, me parlent… il me semble que ce phénomène est propre à ma génération aussi.
Quant à jouer ou faire du modelisme, on vit une époque ou au final on peut faire ce qu on veut, dans la réalité, on trouvera toujours un exemple pour étayer notre choix d avoir calé des motrice TGV record du monde avec les bagnoles livrée Lacroix, de faire rouler un TEE en meme temps qu une UM de Mutz. Une Taurus et son convoi de 1200 tonnes s arreter pour se faire dépasser par un train a vapeur…
Créer des compos chelou au niveau voyageur sans soucis…
Mais bon il faut en profiter, on vit les dernières heures de la loc+compo, les rames automotrices seront maître du sillon d ici 50 ans :smiley:

bonne suite tout le monde, have fun,
ET CEUX QUI NE L ON PAS FAIT, GO POSTER DES FOTOS DE VOS RESEAUUUUUUUUUUX

Bonjour à tous et en particulier à ceux qui ont réagi à mes deux billets, passé et présent.
J’ai lu attentivement vos remarques et la polémique ne serait pas de mise sur ce forum.
J’ai donc trouvé le moyen de mettre tout le monde d’accord (je l’espère sincèrement) en incluant deux images trouvées sur le net.

http://<a%20href=http://i78.servimg.com/u/f78/16/98/76/20/3011_t10.jpg

<a%20href=http://i78.servimg.com/u/f78/16/98/76/20/873710.jpg
EST-CE QUE L’UN DES DEUX NE S’AMUSE PAS, d’après vous ? !!!

à bientôt sur www.trinville1962.fr

:trainregard:

Ça dépend, Philippe. De quoi ?
Si le propriétaire du tunnel Noch l’a posé parce qu’il a vu tellement de réseaux parfaits, qu’il se dit, “je n’y arriverai jamais, et mieux poser ce truc-là que de faire quelque chose qui sera encore plus moche”, alors il ne s’amuse pas, il se résigne.

Si l’auteur du tunnel fait main l’a fait seulement parce qu’il a vu tellement de réseaux parfaits, et qu’il veut suffire au regard des autres, mais qu’il aurait aimé passer beaucoup plus de temps à regarder les trains circuler ou à faire des manoeuvres dans la gare à côté - alors il ne s’amuse pas, il se résigne.

Et l’un comme l’autre serait dommage. Espérons que ce n’est le cas ni pour l’un ni pour l’autre.

Mais c’est ce que j’essaie de dire : que nous exposions aux manifestations “evr” (en vie réelle) ou dans le forum, il y a toujours des gens qui apprécient et d’autres qui apprécient moins ce que nous avons fait. Mais ce n’est pas important ; ce qui compte est que NOUS appréciions ce que nous faisons, que ce soit (je prends des exemples arbitraires) un réseau comme celui de Dimitri ou celui de Hans, où il faut regarder deux fois pour voir que c’est du modélisme, mais au moins Dimitri y travaille depuis des années et a encore d’énormes zones de chantier… ou la petite gare de Pascal, plus vraie que vraie, que ce soit un just-trains comme Pierroviaire, que ce soit pour raconter de petites histoires comme Pascal ou Papounet (tiens, il est où, lui, on n’en a pas lu depuis un moment), que ce soit par terre comme moi (sans photos…) - c’est NOS réseaux à chacun, qui doivent plaire aux propriétaires. Tous les autres ne sont que spectateurs.
Si (imaginons) tu poses une 204 sur ton réseau 1962 parce que c’était ta première voiture - libre à toi. Tu peux toujours dire que c’est pour voir si les gens regardent bien… mais ça ne regarde personne ! Même pas en exposition !

Moi qui croyait clore le débat, un peu à sens unique, il faut le dire, Wolfram est décidément intarissable. Serait-ce la déformation professionnelle du prédicateur ?
Mais voyons, Wolfram, soyons réalistes : croyez-vous que le maquettiste en train de réaliser son oeuvre est résigné à le faire ! Croyez-vous que le maquettiste est toujours en compétition avec les autres ? Croyez-vous qu’un sportif n’éprouve pas du plaisir à battre ses propres records sans pour autant atteindre le plus haut niveau.
Je crois que vous tous qui avez réagi n’avez pas compris la destination de mon premier billet.
Vous qui n’exposez pas, vous qui jouez avec vos trains comme vous le souhaitez, étiez en dehors de mes réflexions. Vous avez plus passé votre temps à vous défendre plutôt qu’à me comprendre !!!

Si j’ai amélioré la déco de Trinville en 7 ans c’est bien grâce aux réflexions amenées gentiment à droite à gauche sur les expos. Je ne me suis pas laissé enfermer dans mes idées et un jour peut-être je finirai par installer des caténaires - ce qui ne serait pas pour me déplaire - sans contrainte aucune, soyez-en sûr.

Bon, la semaine prochaine je vous parlerai de la culture des pois chiches en Scandinavie… :happy: :mdr:

Allez, passez tous un bon week-end
Amitiés
Philippe

ca serait une bonne idée un champ de culture de pois chiches à gauche au nord ouest au bas de la montagne de marklin Québec…Madame Québec paraît qu elle aime ca…moi ppffffffffffff:mdr: :mdr:

Serge le caribou belge

Bonjour,
Le billet de Philippe met le doigt sur le peu de vraisemblance des réseaux où circulent des locos électriques, alors qu’il n’y a pas de caténaires.
Et, effectivement, à la lecture des forums, il s’avère que ce reproche est souvent fait. Par contre, on reproche rarement à une loco vapeur de ne pas présenter de fumée/vapeur au niveau de la cheminée (sans aller jusqu’aux cylindres).
Personnellement, au plan de l’invraisemblance, je mets les caténaires et la fumée exactement au même niveau.
Alors pourquoi cette discrimination?

J’avais oublié de répondre à Lucien et de lui avouer qu’il a parfaitement raison : comme quoi on s’accommode bien de nos propres erreurs. Celle-ci est de taille et n’est pas prête d’être résolue.
Le lock-sound et les petits fumigènes n’égaleront jamais la puissante fumée/vapeur qui entoure les locos, quant au bruit il manque encore d’amplitude !
Alors continuons avec nos erreurs tout en essayant de ne pas les accumuler (pour le plaisir de certains visiteurs - qui s’avèrent nombreux, je peux vous le certifier - foi d’exposant !)
A mercredi prochain, avec votre soutien…sur www.trinville1962.fr
Philippe