TRINVILLE 1962 - mon réseau 3 rails laiton TP

Merci Jean-Paul,
la JEP est une de celles qui marchent le mieux !
et sans bandages s’il vous plaît !

à mercredi sur www.trinville1962.fr
Philippe

[size=150]Bonjour à tous.
Rendez-vous hebdomadaire sur www.trinville1962.fr

Quel est le rapport entre une loco MARKLIN et MEZIDON dans le Calvados ?
Aucun, mais tous deux sont en couverture…
:etonne: :etonne: :etonne: :etonne: :etonne: :etonne: :etonne: :etonne: :etonne: :etonne: :etonne:

Bonne semaine à tous
Philippe[/size]

Mercredi matin, rendez-vous est donné à Trinville. Jamais déçu !
Et avec une autre belle voiture, quoique je suppose qu’elle n’était pas très commune, celle-là, on la trouvait plutôt dans les quartiers chics… :wink:

Pourquoi les sans-foyer se retrouvent-ils dans les halls de gare ? C’est un abri, moyennement chauffé mais quand même, avec plein de bancs, même si les modèles XXIe empêchent de dormir, on ne peut même pas dormir assis tellement c’est inconfortable. Jadis, il y avait parfois une âme charitable qui leur donnait quelque chose, qui peut-être même leur offrait le fond de la cafetière ou un fond de bouteille, et les grands jours un fond de casserole qu’il était trop dommage de jeter. Je ne suis pas nostalgique des temps d’il y a longtemps, mais je me demande parfois si nous ne sommes pas trop riches pour être charitables, et s’il faut connaître la faim, la vraie, pour être miséricordieux avec ceux qui aimeraient se régaler de nos restes et que nous en empêchons en versant de l’essence dans les poubelles.
Je n’ose pas prétendre qu’en redistribuant les salaires des joueurs du PSG, pour ne prendre qu’eux, on arrive à payer un SMIC à tous les sans-abri de la capitale, mais… ce contraste n’a pas encore cessé de m’intriguer.

Bonjour Philippe,

Merci pour ce brin de fraîcheur que vous nous apportez chaque mercredi.

La question est vaste des terrains vagues et des mauvaises herbes. Supprimer les terrains vagues fait que les mauvaises herbes se déplacent. Apporter de la culture aux mauvaises herbes pourrait peut-être les rendre meilleures…

J’apprécie beaucoup les cartes postales anciennes.

Amicalement

Pascal :study:

[size=150]Merci Wolfram et Pascal de bien vouloir alimenter ce débat pourtant HORS SUJET.
Je dirais plutôt : transformer un terrain vague en un jardin potager, autrement dit faire travailler la terre, les mauvaises herbes ne seraient plus appelées “mauvaises”. Voilà à mon avis le problème crucial de notre société actuelle.
POURQUOI avons-nous supprimé tous les petits “boulots” dans le métro, dans le train, dans les banques et combien d’autres établissements qui avaient la faculté de proposer du travail aux petites gens sans formation.
VASTE sujet pour lequel nous sommes tous responsables : n’avons-nous pas accepté trop facilement les guichets automatiques, les caisses automatiques, les distributeurs de billets…

Je me rappelle la réflexion d’un philosophe : QUAND IL Y A PROBLEME, LA SOLUTION EST EN TOI

A bientôt sur www.trinville1962.fr
Philippe[/size]

Bonjour Philippe

Je vais juste me contenter de juger la superbe voiture bleu pétrole sur Trinville. La vraie classe à l’époque.
Je préfère ne pas polémiquer sur l’édito totalement véridique.
La solution est en moi, mais ne devrait pas plaire à tous.
Je passe mon tour jusqu’à la semaine prochaine.

Bonjour,
ah moi,
j’étais curieux de la connaitre ta solution, Olivier.

Super billet, Philippe.

L’édito de Philippe est très bien écrit et est empreint d une vérité juste et prête à une réflexion personnelle sur le pourquoi, le comment et la portée de la vie de tous les jours

C est ce que je ressens

Serge le caribou belge

[size=150]Bonjour à tous.
L’histoire du chemin de fer dans l’ouest de la France, illustrée par des anecdotes. (elles font partie de celles qu’on retient !)

à voir et à lire sur www.trinville1962.fr

Bonne semaine
Philippe

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:[/size]

Bonjour Philippe

Instructif : Les horloges à 2 aiguilles m’étaient inconnues .
Souvenir : La 11 légère décapotable, voiture de mon mariage.

Toujours un plaisir que de feuilleter ton blog.
Bonne semaine

Souvenir : La 11 légère décapotable, voiture de mon mariage.
La mariée devait avoir belle allure dans un carrosse pareil !
Avez-vous au moins profité de celui-ci sous le soleil ?

Amitiés
Philippe

NB : pour l’horloge - attention - il ne s’agissait que de celle de Saint-Brieuc - ce phénomène a-t-il été reproduit ailleurs, je ne saurais le dire.

Bonjour Philippe,

j’ai beaucoup aimé ces anecdotes, d’un temps que je n’ai de loin pas connu. Ca fait du bien de se rappeler comment c’était autrefois, c’était très instructif.

Salutations,

Jonathan

Bonjour Phillipe, bonjour à tous,

Encore merci pour ce billet de la semaine et pour m’avoir fait découvrir cette revue de Ouest France sur les trains de notre région.
C’est vrai que les textes sont pleins d’anecdotes diverses et variées.

Superbe cette traction AV décapotable. Quand on pense que quand on était en culottes courtes, on voyait ce genre de véhicules : Traction AV Citroen, 203 Peugeot, 4 CV Renault… circuler sur les routes. Il faut dire qu’il y avait aussi, encore des chevaux pour labourer dans les champs et des vaches dans les fermes où on allait chercher le lait, au beau milieu des années 50.

A bientôt

Amitiés bretonnes sous le :sunny: intermittent

j’ai beaucoup aimé ces anecdotes, d’un temps que je n’ai de loin pas connu. Ca fait du bien de se rappeler comment c’était autrefois, c’était très instructif.
Pour appuyer ce que dit Jean-Paul et pour répondre à Jonathan, il est justement de notre devoir de rappeler cette époque d’une part que nous avons vécue et d’autre part que vous n’avez pas connue.
Quand on nous dit “nostalgiques” il faut le penser sans confondre avec “mélancoliques”.
Moi je ne regrette pas cette époque mais je ne peux pas malgré tout l’oublier !
Donc la pédagogie (voire éducation) qui est en nous tous, veut que nous témoignons comme ont su le faire nos grands-parents et arrières-grands-parents.
Plus tard, quand on aura inventé la téléportation, vos petits-enfants vous rigoleront au nez lorsque vous leur parlerez de TGV !!!

Tout ceci fera l’objet d’un billet hebdomadaire, prochainement…
Amitiés à tous
Philippe

Bonjour et bonne semaine à tous.
Vous l’aurez remarqué : j’ai changé mon avatar. J’ai troqué mon 3 rails TOURELLE pour la superbe ANTAL (qui tient dans la main).

Cette semaine je vous convie à découvrir (peut-être) la petite histoire du chemin de fer, en deux temps, trois mouvements.

Deux locos Marklin sont à l’honneur (une fois n’est pas coutume) sur [size=150]www.trinville1962.fr[/size]
Amitiés à tous
Philippe
:trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard:

[size=150]Une semaine en pousse une autre.
Voici la nouvelle mise à jour sur www.trinville1962.fr.
Bonne semaine à tous
Philippe[/size]

Bonjour Philippe

D’où l’intérêt de faire du " train électrique " et non pas du " modélisme ferroviaire "
Sinon, sur mon réseau, ce ne serait plus le jeu des 7 erreurs, mais des 777 erreurs.
Il faut parfois savoir garder une âme d’enfant et non pas vouloir la perfection totale que la maturité et les connaissances nous imposent,
sinon, il n’y a plus plaisir, mais contrainte.

Bonne semaine

Au musée de ma ville natale, dans le fourgon du petit train à voie métrique, est présentée une maquette de la gare-terminus de ce réseau (à l’endroit de cette gare se trouve aujourd’hui une grande station Shell… symbolique du changement.), et bien sûr, d’une telle maquette on attend qu’elle soit 100% à l’heure historique. D’une certaine façon correcte au jour près.

Pour nos réseaux, si on veut faire une “maquette historique”, il s’agit - à mon tout humble avis - beaucoup plus de recréer l’ambiance de l’époque décrite. Et donc il n’est pas gênant de voir une 404 Peugeot à côté d’une locomotive réformée en 1957… l’ambiance y est, et pour tout visiteur, c’est surtout la nostalgie qui compte. Bien sûr, le logo SNCF “nouilles” y serait déplacé… c’est le symbole des années 80.

En même temps, je trouve un peu dommage de voir, comme je l’ai vu et revu dans le 17 cette année, une superbe maquette d’un dépôt pendant la guerre, en I - et d’y voir une P8 (230F, je crois) avec tender-baignoire… la P8 n’a eu de ces tenders que bien après la guerre, au moment de la radiation des 52 DB, pour remplacer les tenders prussiens bien plus petits et donc permettre des rayons de circulation de moitié plus large. Une 230F à tender-baignoire n’a même jamais existé.
Mais là on n’est pas à un détail, je trouve… et je déplore un peu que le propriétaire se soit donné tant de peine pour bien mettre sa locomotive au parfum des années 42-44, en oubliant de changer le tender.

Une petite question, Philippe, puisque vous évoquez les voitures de la Police. N’y avait-il pas, à cette époque-là, de Police Nationale ? Au moins dans les grandes villes ?

Bonjour,
Le billet de Philippe met le doigt sur le peu de vraisemblance des réseaux où circulent des locos électriques, alors qu’il n’y a pas de caténaires.
Et, effectivement, à la lecture des forums, il s’avère que ce reproche est souvent fait. Par contre, on reproche rarement à une loco vapeur de ne pas présenter de fumée/vapeur au niveau de la cheminée (sans aller jusqu’aux cylindres).
Personnellement, au plan de l’invraisemblance, je mets les caténaires et la fumée exactement au même niveau.
Alors pourquoi cette discrimination?


Une petite question, Philippe, puisque vous évoquez les voitures de la Police. N’y avait-il pas, à cette époque-là, de Police Nationale ? Au moins dans les grandes villes ?
Bonjour,

Sans vouloir répondre à la place de Philippe, je me souviens que dans les années 50/60, il n’y avait encore de véritable distinction entre “Police nationale” et “Police Municipale”. La police dite “municipale” ne date pas d’hier, mais c’était avec un autre statut. Ce serait seulement à partir des années 70 que le statut de policier municipal (c’est à dire rattaché directement au Maire) a été défini.
D’anciens “gardes champêtres” ont même vu leur statut transformé en policier municipal (c’est notamment le cas dans une sous-préfecture de l’Orne mentionnée par Philippe pour le 31 ooût…enfin la commune qui disposait hier d’une gare…hélas plus en activité :frowning: )

Par contre, dans ces mêmes années 60, avant que ce rôle ne soit dévolu aux Sapeurs-pompiers et aux SAMU, il y avait les fameux cars de “Police secours” qui intervenaient en cas d’accident sur la voie publique ou autre (sauf asphyxie, notamment, cela revenait aux Pompiers disposant d’une “Prairie Renault” avec brancard et bouteille à oxygène…).

Aujourd’hui, c’est vrai que c’est bien mentionné sur les véhicules d’intervention : Police nationale, Police municipale ; alors qu’hier sur les anciens cars bleus foncés, il n’y avait aucune mention…

Sujet intéressant, mais c’est loin d’être exhaustif ! :joker:

Bonne journée ! :sunny: