transformation 3 rails d'une br 62 Liliput L1062xx

Bonjour,

La br 62 figure dans ma liste de souhaits depuis longtemps, mais, à ce jour, la seule version intéressante est produite par Liliput mais uniquement en deux rails.
Elle est transformable en 3 rails car j’en ai vu sur ebay ainsi équipées de frotteurs, mais ce qui m’intéresse est la tenue de voie sur voie M car il me semble que la hauteur des boudins est fort juste pour ce type de rails.
Quelqu’un a t’il l’expérience de cette machine ?
Et si oui, que dire de son comportement sur voie M ?
Merci à tous d’avance !

François

Bonsoir à tous

Petit boudin et voie M ne font en général pas bon ménage, mais il y a des exceptions dans les deux sens, car il y a aussi la suspension et le comportement des bogies qui influence.
En recherche rapide je suis tombé sur ce sujet du Stummi: Benötige Hilfe u. Rat Umbau einer Liliput Dampflok BR 62 - Stummis Modellbahnforum qui apparament taite bien de se sujet. Je n’ai lu que les premiers messages. Andi sur le 7ème message recommande de changer les essieux externes contre des Märklin pour éviter les déraillement et après, d’autres indiquent qu’un réglage de l’espacement des roues et des ressorts de suspension suffit à la faire rouler correctement.

Pour la Fleischmann, je suis surpris qu’elle ne passe pas bien, Fleischmann sait plutôt y faire (en tout cas pour les Ae 3/6 I que j’ai), et il me semble qu’un membre de 3rails a la version des chemins de fer du Nord et qu’elle va bien.

Ensuite c’est vrai que les voies K et la C acceptent mieux les petits boudin que la M.

Demain je continue la lecture du Stummi si personne d’autre ne s’y est collé et je verrais ce qui en ressort.

Bonne nuit

Delias

Bonsoir Sylvain,

Fleischmann n’a jamais sorti de série 62 en Ho, en N, oui, mais pas au 1/87° et c’est bien dommage… Il n’y a que Liliput & Model loco :study:

Variante chez Model loco

Bonjour,

Sylvain faisait référence à un échange en MP que nous avons eu concernant une br 76 Fleischmann au comportement capricieux sur voie M.
J’avais oublié d’en parler sur le post du forum.
Il exprime donc son opinion tout à fait justement, mais hors contexte c’est difficile à comprendre.
La question traite des roues, sur ce modèle (FLM 1076) les boudins sont fins et elle a tendance à dérailler souvent sur les aiguilles 5202.

Voila pour la clarté du débat.
François

:suspect: si vous parlez derrière l’église pendant la messe, l’aumône reste flou… :clown:

Certes, pas de messe basse, mais il y a toujours des dissipés pendant le sermon !
Contrition donc, mea culpa :pale:

François,

Pendant mon office … de recherche :wink: , j’ai remarqué un fait surprenant, les derniéres Br 62 de chez Liliput, ont une empreinte de petite taille pour un frotteur en dessous des étriers de freins, quand on regarde les anciennes séries ce genre de manifeste n’existe pas, se pourrait-il qu’il y est un passe droit dc/ac ?

Cette machine inspire bien des amateurs de belles locos : gleis10.com/Dampflok-62013.html

J’en ai une modifiée que j’avais acheté a bon prix.
Il n’y avait malheureusement que le prix qui était bon. Ce ne passe pas les aiguilles R2 de la voie C et il est strictement impossible de reprendre les roues pour en modifier l’ecartement.

De ce que j’ai lu sur internet, il faudrait remplacer les roues des bissels par celles des Br 64 de Roco.
J’ai déjà 2 essieux mais n’ai pas encore prix le temps de faire la modification.

Intéressant à suivre. Merci de nous tenir au courant, si j’ose… :laughing:

Elle est actuellement en pièce détachées. Les roues des
bissels doivent être remplacer par des roues 3 rails de Roco provenant des Br64. J’en ai commandé un lot mais n’ai pas tout reçu et malheureusement une a cassé au démontage… Ça arrive…
Comme Roco ne livre plus ces roues, je suis à la recherche d’une alternative. Peut-être Märklin ou Fleischmann.
Étant dans l’usinage de pièces pour les 231 REE, les 030 Jouef et les platines de Re 4/4 ‘’ Märklin, je n’arrive pas à tout faire en même temps.

Bonsoir bonjour Pierre-Yves

Du nouveau dans tes travaux sur la br 62 ?

Bonne nuit

François

Hello,

Malheureusement non, j’ai quelques soucis sur cette machine et pour l’instant elle dort dans sa boîte…

Peut-être cet hiver.

Bonjour Pierre-Yves,

Des nouvelles de ta conversion de BR 62 Liliput ?

Amicalement,

Fred

Hello,
Elle est au fond de la pile pour l’instant

A+
P.-Y.

Bonjour,

Voici une 140 Liliput en 3 rails photographiée hier sur le réseau d’un membre du forum (tout l’après-midi avec mon masque et loin de lui !!!)

C’est très agréable à l’oeil et à voir (et entendre - elle est sonore !) rouler.

Bonjour

Je reviens sur ce sujet car j’ai à présent une br 62 qui fonctionne parfaitement en 3 rails avec un décodeur Zimo MX 633.
Mon souci est le passage sur aiguillages où les bissels déraillent. Remplacements par roues de br 64 Marklin et reprise des ressorts de rappels projetés, pièces approvisionnées mais je ne parviens pas à dévisser les vis qui retiennent les bogies. Elles tournent folles.
C’est pourquoi je vous sollicite pour savoir de quelle manière je peux venir à bout de cet obstacle.
Merci d’avance !

Bonjour,

Malheureusement je ne pourrais pas répondre à cette question…

Je vous fait juste part que j’ai envoyé à transformer une BR 62 de chez Liliput, au Pullman.
Je vous ferais des photos une fois transformé si celle ci n’a pas de problème au moment du roulage.

Bien cordialement,
Yoan

Très bien. Merci. Si je n’y parviens pas, je suivrais probablement vos traces.

bonjour
en réponse à votre question je n’ai aucun soucis que ce soit sur les aiguillages courts ou élancés mais je n’ai que de la voie C sauf des coupons voie K sur le viaduc mais c’est en ligne droite
je ne suis pas le premier propriétaire .j’ai posé la question à l’ancien propriétaire(pour voir s’il a fait des modifs) des que j’aurais sa réponse je vous en ferais part
cordialement philippe