Train navette.

Rémy,

Je suis couché, demain je pars très tôt au travail. Je vais faire ce test demain soir.
Je vais donc rajouter un rail entre les 2 contacts pour agrandir la zone. Je ferais le test avec une autre locomotive dont j’aurais réduit la durée de freinage.
Vous êtes tous supers sympas. A force je vais y arriver.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour les amis,

Ce soir j’ouvre le champagne, la navette fonctionne comme il se doit.
Grace aux précieux conseils de Jean-Paul, Rémy, et de Sylvain, mon test navette est réussi.
Ce qui clochait, c’est ce que Sylvain nous as expliqué. La locomotive doit impérativement rester sur la section où se trouvent les rails de contact. Si elle la dépasse en freinant, et repart en sens inverse, elle ne reconnaîtra que la section où elle se trouve,
J’ai donc rajouté un rail droit entre les 2 rails 24995, pour avoir une section plus grande. J’ai baissé la vitesse de la BB a 20%. La loco démarre de là première section, la passe, la lumière orange s’éclaire, arrivé sur la 2ème section elle s’y arrête en plein milieu, attend le temps programmé, et repart sur la section 1, et vice-versa.
Voici la vidéo.

Encore milles mercis a vous tous.

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Voilà une petite vidéo bien sympathique en conclusion de tout le cheminement qui a été réalisé pour trouver la solution qui n’était pas triviale.

Avec les échanges réalisés, on peut voir que plusieurs solutions se dégagent pour faire une navette avec 1, 2 voire 3 contacts, et surtout on a découvert l’impact de l’importance de la longueur du contact versus la longueur de la locomotive. :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans la grisaille ce jour.

Bonjour,

Voici une 2ème vidéo avec le ET194.

Ce soir j’essaye une nouvelle navette avec un arrêt intermédiaire.
Philippe

Bonjour Philippe, et à tous les contributeurs de ce fil,

Comme quoi avec de la persévérance, on y arrive.
Et dire que tu étais prêt à tout jeter par la fenêtre !!!
Il ne te reste plus qu’à intégrer cette navette dans ton réseau :trainregard:

A+ Rémy

Re bonjour,

Eh bien quand on a goûté à là navette, on en redemande. Comme disait Claude François, ça s’en va et ça revient.
Voici une autre vidéo avec une navette comprenant un arrêt intermédiaire.
Merci encore milles fois à vous tous. À plusieurs on est très fort.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir,

Eh bien voici ma finale pour aujourd’hui. Une vidéo du Schiennenbus Maerklin en navette avec arrêt intermédiaire et sons.
Merci encore à vous tous. Je suis aux anges.
Sincèrement.
Philippe

c’est super.
Peut-on avoir le schéma électrique et les composants nécessaires à la réalisation de la navette?
J’envisage d’en installer une entre mes deux gares; la principale et celle de montagne.
Merci par avance
ROZ

Bonsoir Roland,

Oh je t’enverrais précisément ma recette de navette. Tu sais c’est grace à tous ces adorables forumistes que j’y suis arrivé.
Je voulais depuis bien longtemps en essayer une, mais a chaque fois j’avais autre chose. Comme je vais bientôt commencer un module avec une gare Cantalienne, je me suis dis, là il me faudra mettre une petite navette.
Je vais La poster sur ce fil.
Sincèrement.
Philippe

Merci Philippe,
j’attends ta recette.
Roz

Bonjour,

je viens de parcourir le sujet. C’est instructif et ça m’aide pour mon propre réseau. Merci et bonne continuation.

Pascal

Bonsoir,

Voici la recette de la navette, exactement comme je l’ai faite.
Questions, questions, n’hésitez pas. Ce forum est une source de savoirs.
Sincèrement.
Philippe
Navette Maerklin CS2 07-10-19 Philippe .pdf (6.77 MB)

Merci Philippe,
Il ne me reste qu’à adapter ta solution à la voie M.
ROZ

Bonjour Philippe,
Merci pour ce mode opératoire très détaillé.
J’ai quand même une question : pourquoi passer par le layout alors qu’il suffit après sélection d’une locomotive de cliquer sur “navette” et de renseigner les 3 n° de S88? a moins qu’il n’y ait une fonction qui m’échappe comme par exemple un coup de sifflet entre les arrêts?
Après pour les rails de contact 24994 il suffit de tirer un fil vers le S88 ou 2 fils si l’on veut utiliser le contact dans les 2 sens. C’est plus économique et ça fonctionne très bien. Pourquoi en mettre autant ?
Il y a surement une raison qui m’échappe?

cordialement,
philippe

Bonjour Philippe,

Passer par le mode Layout permet de d’abord contrôler si le S88 fonctionne bien. En testant d’abord chaque sortie de 1 a 16 avec un fil de masse relié au T du module, et ensuite en faisant par expl circuler un wagon sur les zones de détection. Si la sortie s’allume en orange c’est que le contact est bon.
Moi j’ai reproduit en fin de compte le schéma de Maerklin. Ils utilisent 2 rails de contact, et mettre un rail entre cela augmente la taille de la zone, et ta loco ne risque pas d’en sortir, sinon la navette ne fonctionne plus. C’est Sylvain qui l’a bien dit. La navette est morte.
Les rails d’extrémité sont seulement en cas de débordement de la loco, si y a eu un dysfonctionnement de la navette. Elle ne risque pas de dérailler.
De toute façon, tu dois voir toi même avec la locomotive que tu vas utiliser. Si sa temporisation de freinage est trop longue, elle peut mette trop de temps pour s’arrêter et dépasser la zone. Mais tu peux aussi régler la vitesse sur 30%.
L’activation des sons n’est pas disponible avec cette fonction navette. Je pense que c’est seulement possible, si on pilote son réseau avec logiciel comme Itrain.
Pour les rails de contact, il n’y a qu’un fil de masse par sortie.
Il doit être fixer sur le 0 entre les 2 rails de contact. Sur le rail du milieu du côté des coupures des 2 rails. Y a un point bleu à cet endroit.
Sincèrement.
Philippe

Merci pour ta réponse.
Je n’ai pas approfondi et je le ferai quand j’aurai le temps mais pour moi le Layout doit permettre d’autre fonctions automatiques comme déclencher le sifflet de départ de train, l’annonce en gare… si la loco en est équipée.
Je me suis mal exprimé concernant les rails de contact. En fait ceux dont je parle sont les 24994 pour commande à distance. Ceux ci permettent deux liaisons avec le S88, une dans chaque sens de circulation et sont tout indiqués pour un train navette. Les 24995 sont plus indiqués pour un passage à niveau.
Philippe

Bonjour à tous.
Je demande :
Layout et Tco, désignent la même chose ?

Merci.

Oui, c’est ça, c’est un petit TCo. Tu peux actionner tous les appareils de voie manuellement ou les automatiser.
Tu peux faire plusieurs pages avec chacune une partie du circuit.
Philippe

Philippe,

Alors la tu me poses une colle.
Moi j’ai fait une navette basique comme indiqué par Maerklin, avec les pièces recommandées.
Mais bon il doit bien y avoir d’autres méthodes, et comme tu dis la possibilité d’activer des fonctions avec les 24994. Mais ça je n’ai pas encore essayé. C’était déjà assez compliqué pour comprendre comment réaliser une navette simple.
Chaque chose en son temps.
J’ai 2 rails 24994, mais pas encore essayé.
Je te conseille d’abord de réaliser une navette simple, et ensuite si tu piges bien le système, tu t’aventures dans une prochaine étape.
Philippe

Oui tu as raison, c’est toujours une aventure :lol!:
Bon courage
Philippe