Train navette.

Bonjour Rémy,

Effectivement j’y avais pensé. Le memory devait faire interférence dans la navette.
Je vais enlever cette navette 1.
Je progresse, je progresse, lés bonnes choses viennent doucement.
Je vous tiens au courant.
Philippe

Rémy Jean-Paul,

Je viens encore de faire des tests. J’ai enlevé le memory. Je règle dans le menu navette, le contact du début, et celui de la fin. Les contacts fonctionnent normalement. La lumière orange s’allume quand le train passe, ou un wagon.
Mais quand je mets la navette en route, la loco s’arrête après les 2 premiers rails de contact, attend le temps programmé et repart dans l’autre sens. Si je la pousse a la main pour. Lui faire passer la 2ème section, je vois bien que la lumière passe a l’orange, la loco attend et repart en sens inverse, mais seulement sur la une section, elle ne va pas jusqu’au bout.
Bizarre bizarre. Je ne vois pas ce qui cloche.
J’ai essayé différentes locomotives mais cela ne change rien.
Philippe

Philippe,

Peux tu soit faire une photo de la voie de circulation, soit faire un dessin, et y positionner tes contacts.
Pour moi il ne doit y avoir que 2 contacts, un à chaque extrémité, rien au milieu pour le moment.
Si en plus tu joins la copie d’écran de déclaration de la navette, ce sera un plus pour la compréhension.

A+ Rémy

Rémy,

Voici des photos.



Ma navette est comme ceci.

De gauche à droite.
2 rails droits C, 2 rails de contacts 24995, 2 rails droits, 2 rails de contacts 24995 et 2 rails droits.
Conseil de Jean-Paul, le train ne s’arrête pas directement, il lui faut de l’espace en plus.
Entre les 2 rails de contact, contact 3 et 4, j’ai branché un fil marron au 0 qui sont branchés au
Contacts 3 et 4 du module S88 Viesmann 5217. Ensuite sur les rails du milieu entre les 2 sections 3 et 4, j’ai branché le plus et le moins à la CS2, et aussi un 2ème marron relié à la borne T du module.
Question fils c’est tout.
Sur mon layout j’ai testé comme tu me l’as indiqué toutes les bornes, de 1 a 16.
Chaque borne s’allume en orange quand le wagon, loco passe.

J’ai choisi le contact 3 et 4 car hier j’ai essayé avec 1 et 2, et je me suis dis, essayons 2 autres contacts pour voir si ça fait quelque chose.
Philippe

Philippe,

A priori ce que je vois sur les photos me semble correct.

Si j’ai bien compris les zones de détection (gauche et droite) sont toutes les deux constituées de 2 demi rail 24995, ce qui fait une longueur entre les 2 flèches bleu (marquage du rail) de 95mm. Si la longueur entre les essieux de ta locomotive est supérieur à 95mm, cela pose problème (exemple, pour ma RE460, entre axe est de 160mm).
En effet quand le premier essieu arrive sur la zone , il crée une impulsion. La CS2 interprète cette impulsion et la locomotive commence à ralentir pour s’arrêter.
Ensuite cet essieu quitte la zone de détection et donc, la CS2 voie la zone libre.
Puis le second essieu arrive sur la zone (qui est trop courte par rapport à l’entraxe), et de nouveau il crée une impulsion. Problème pour l’interprétation de cette seconde impulsion par le même contact pour la CS2. Peux tu vérifier ce point ?

Si c’est le cas, il suffit d’augmenter la longueur de la zone de détection en intercalant un rail droit entre les 2 rail 24995. Bien sur, sur ce rail, il faudra couper la liaison entre rail gauche et rail droit sous le ballast. Ensuite, il faut vérifier que la partie (demi 24995 + rail droit + demi 24995) entre les flèches bleu est bien isolée.

J’ai rencontré ce problème au début de mes automatismes sur CS2, et je l’ai résolu de cette façon. C’est une façon de supprimer les impulsions parasites.

A+ Rémy

Rémy,

En lisant ta réponse beaucoup d’attention, je crois que c’est cela qui se passe.
La loco fait 2 fois le contact, donc la loco reste sur la même section.
Je fais le test avec une toute petite loco, le wagon moteur märklin électrique ET194.
La distance entre les 2 essieux est 45mm, donc bien plus courte.
J’ai aussi fait le test avec le schiennenbus, la BB12000, mais cela est la même chose.
Je vais essayer en mettant un rail entre les 2 rails de contact 24995.
Philippe

Philippe,

Ci joint un exemple de voie de test.
A+
Rémy

Rémy,

Cela ne fonctionne pas.
J’ai une autre question.
Doit on isoler le rail de contact avec les voies extérieures.
Philippe

Rémy,

La j’essaye à nouveau la navette avec la BB1200, l’entraxe des essieux est moindre que les 95mm, donc je n’ai pas mis un rail entre. Maintenant cela fonctionne, mais seulement un va et vient sur le premier tronçon. Pourtant la fin sur le contact 4 et le début contact 3. Elle fait des aller-retour seulement sur le contact 3 du début.
C’est marrant, mais pas le but souhaité.
Philippe

Philippe,

je ne comprends pas la question entre rail de contact et voies extérieures.

Ci joint un dessin qui représente le câblage des rails, si cela peut aider,
mais en principe cela doit être bon suite aux échanges avec Jean Paul.

A+ Rémy

Rémy,

Non c’est bon, j’étais perturbé avec tous ces essais. Après on ne sait plus quoi faire.
En ce moment ma BB fait des allers-retours sur le contact 3, contact de début.
Elle n‘a pas envie d’aller au contact suivant. Une tête de mule cette navette.

Par contre ton schéma est un peu différent de celui de Jean-Paul.
Le marron et le rouge de la CS sont branchés sur les rails du milieu, entre les 2 sections, ainsi que le O pour la borne T. Je ne sais pas si ça influence quelque chose.
Philippe

Bonsoir Rémy, bonsoir Philippe,

Philippe, as-tu bien coupé les rails entre les 24995, selon le plan dont je te fais la copie ci-dessous. Moi, je coupe avec une pince Faller.

Quand c’est fait, la totalité des rails (s’il y en a plusieurs, auquel on fait subir le même sort) se trouvant entre les 24995 sont isolés, sans rien faire d’autre (pas d’isolateur 74030 nécessaire).

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: couchant

Philippe,

Je ne comprends pas ce qui se passe. Le câblage est bon, la programmation de la CS2 aussi.
Peut tu allonger les 2 zones de détection pour que lorsque la locomotive s’arrête en bout de parcours, elle soit encore dans la zone.
Ensuite, tu mets la loco au milieu du parcours, et tu lance la navette en cliquant sur l’icône navette.
Après, je ne sais plus quoi dire :scratch:

A+ Rémy

Bonsoir,

Voici une vidéo de cette fameuse navette tête de mule.

Philippe

Philippe,

La navette se comporte comme si c’était le même contact qui serait déclaré en début et fin de navette.
Je suppose que les 2 contacts sont bien indépendant et isolé l’un de l’autre.
Peux tu supprimer le freinage sur ta loco pour voir ce que cela donne avec un arrêt net ?

Une fois la navette lancée, tu passe sur l’écran layout correspondant, cela va peut être t’aider en voyant quel contact s’allume puis s’éteint.
Si c’est le même, c’est qu’il y a un problème de câble ou de parasite des câbles.
Cela permettra peut être d’avancer.

A+ Rémy

Bonsoir

C’est simplement que la CS2 n’est pas aussi intelligente que vous le pensez.
Activation d’un contact d’extrémité -> déclenchement de la séquence d’inversion du sens. Sans contrôle de l’alternance entre les deux extrémités ou du sens de la loco.
Il faut que le train s’arrête en gardant au moins un essieu sur zone de détection, sinon c’est mort.
D’ailleurs si c’est des voies sans issue, il n’y a besoin que d’une coupure, toutes la zone de la coupure à la fin de voie devenant alors une zone de détection.

Bonne suite

Sylvain

Rémy,

Le contact du début 3 est séparé du contact 4 fin par 2 voies droite.
Je n’ai pas isolé avec les petites pièces rouges, les rails du milieu qui sont fixé aux 24995.
J’ai bien programmé le contact 3 et 4. Je vais essayer avec une autre Locomotive.
Cette BB a une distance de freinage assez grande.
Par comtre je ne comprends pas ce que dit Sylvain.
Philippe

Rémy,

C’est le même voyant car la loco ne va pas plus loin. Si je la pousse à la main sur le 2ème contact, le voyant passe au orange. La loco attend, revient, mais malheureusement passé le contact, s’arrête et retourne. Elle ne veut absolument pas passer les 2 contacts.
Philippe

Philippe,

Ce que dit sylvain, c’est ce que j’ai écris 3 posts plus haut, à savoir :
" Peut tu allonger les 2 zones de détection pour que lorsque la locomotive s’arrête en bout de parcours, elle soit encore dans la zone de détection".

Il ne te reste plus qu’a essayer cette solution pour voir si cela améliore la navette.
Une fois la zone de détection allongée, vérifie que le coté relié au S88 est bien isolé de la masse (fil marron).
Commence déjà par un coté et refait le test, tu verras si le fonctionnement est amélioré.

A+ Rémy