Train navette.

Bonjour Philippe,

Il ne faut isoler qu’un coté du rail de contact: c’est la partie que j’ai coloriée en bleu sur le schéma. L’autre file de rail à droite du schéma sert pour le retour du courant pour la locomotive et sert de référence pour le S88 lorsque les roues de la loco ou des wagons mettent la partie isolée vers cette référence de potentiel.
Il faut se servir de l’image que j’ai jointe plus haut pour plus de détail sur la réalisation de ces rails avec les petits isolateurs rouge pour ne pas que les rails suivants viennent court-circuiter cet éléments de contact.

Lorsque la centrale est branchée, sur ce contact on doit trouver par rapport au rail référence environ 5 volts continu. C’est ce potentiel que l’on force à 0 V qui doit être visible sur la centrale quand on place un wagon sur le contact.

Attention il ne faut surtout pas isoler le rail du milieu sinon la loco s’arrête. L’isolation du rail du milieu se fait uniquement avec les signaux pour l’arrêt, ce qui n’est pas le cas.

Ne pas hésiter à me solliciter si d’autres interrogations :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul,

Puis je te téléphoner.
Amitiés.
Philippe

Jean-Paul,

Je suis en train d’essayer, si je peux te téléphoner, je pourrais le faire en même temps.
Philippe

Philippe,

je t’ai passé mes coordonnées par MP.

Amitiés du Morbihan

Bonsoir,

Merci infiniment Jean-Paul pour ces premières informations. Au moins j’avance dans la bonne direction. Mais maintenant nous avons l’aide de Rémy pour savoir comment faire avec ce module S88 5217 de Viesmann. D’après Jean-Paul il faudrait le programmer pour que la navette fonctionne. Mais ça c’est pour nous incompréhensible.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Philippe,
Si j’ai bien compris, avec l’aide de Jean Paul, tu maitrises maintenant la réalisation des rails de contact et le calage de ceux-ci jusqu’au S88 (ou Viessman 5217).
L’étape suivante consiste à relier correctement le S88 à la CS2. Pour ce faire, tu dois disposer d’un cale nappe (câble plat de 6 fils) équipé des connecteurs qui vont d’un coté sur la sortie du S88, et de l’autre, sous la CS2, à côté d’un connecteur pour le booster.

Une fois ce câblage réalisé, il faut aller dans la partie Layout de la CS2 et faire apparaitre les contacts correspondants au S88 comme indiqué dans la notice.
Aide toi de la notice de la CS2 pour bien réaliser le Layout correspondant à ton va et vient.

Rémy

Bonjour Rémy,

Effectivement, hier soir grâce à l’aide très précieuse de Jean-Paul, j’ai pu connecter les rails.
Mon module est aussi connecté â ma CS2 avec le cable plat de 6 broches se trouvant dans la boite.
Ce cable n’est pas bien long, enfin suffisant pour faire le test.
J’ai été hier soir dans le layout pour essayer de programmer le module, mais je n’y comprenais rien. J’ai tout mon réseau digital sur un layout de la CS, aiguillages, signaux, passage à niveau.
Mais programmer ce module, c’était du chinois.
Je vais suivre scrupuleusement tes conseils avec ton image fournie.
On doit y arriver.
Je vous tiens au courant.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Philippe,

Avant de vouloir programmer la CS2, commence par tester les connections à celle ci.
Pour cela, tu trouveras ci joint un fichier d’aide ci joint.
Il faut que ce test fonctionne correctement avant d’aller plus loin.

S88-test-avec-CS2.pdf (424 KB)

A+ Rémy

Bonjour Rémy, Bonjour Philippe,

Rémy, super le document pour visualiser l’activité du S88.
Je pense que si cette activité du S 88 est vérifiée sur les contacts 1 & 2, en faisant passer un wagon par exemple, il suffira que Philippe passe en “mode navette” qui existe en natif sur la CS2, sans programmation par le “memory” (à confirmer).

A suivre

Bon week end

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean Paul, Philippe,

Oui Jean Paul, une fois le fonctionnement des contacts vérifiés, on passe à la déclaration de la navette comme tu l’indique en mode natif dans la CS2.
Je joins un fichier pour ce mode opératoire, qui est un plus détaillé, et qui aidera Philippe à finir son projet.

A+ Rémy

Train-navette-detail.pdf (621 KB)

:trainregard: :trainregard:

Remy, Jean-Paul,

Voila je suis occupé par ces tests. J’ai d’abord comme indiqué testé les 16 contacts. Tout fonctionne. J’ai créé un nouveau layout : Navette test 1.
Les ovales s’éclairent en orange dès que que l’on branche la masse.
J’ai été ensuite sur la configuration de la navette, avec la clé sous la loco. J’ai programmé le port 1 et 2, toujours comme indiqué.
Mais cela ne fonctionne pas encore, le train ne s’arrête pas.
Doit on faire quelque chose dans la programmation des ports 1 et 2 sous le layout.




Philippe

Les amis,

Maintenant la navette fonctionne, mais seulement sur la première partie. Sur les 2 premiers rails de contact. Le port 1.
Philippe

Bonjour Philippe,

Tu as testé le S88 avec un fil ramené sur la borne T du module, je suppose, comme indiqué dans le document qu’a communiqué Rémy ?
As-tu fait le test en prenant un wagon pour voir si le passage d’un wagon, fait passer du blanc à l’orange les indicateurs 1 & 2 sur ta centrale ??
Si ce n’est pas le cas, on avisera.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul,

Oui j’ai testé les 16 ports avec le fil de masse venant du T. Ca fonctionne, chaque ovale du layout s’éclaire en orange. Maintenant quand je passe le wagon, ca ne s’allume plus en orange. Bizarre.
Philippe

Jean-Paul,

Ca fonctionne, j’ai branché un fil de masse au T du module, les ovales passent au orange.
Mais la navette ne fonctionne pas correctement. Au départ elle ne fait que le premier trajet, aller-retour sur le premier tronçon, puis elle part sur le second mais ne s’arrête pas.

La navette est perturbée, elle fait l’aller-retour plusieurs fois sur la première partie, ensuite part sur la 2ème, fait la même chose, repart ensuite sur 1, et après repart mais dans le mauvais sens et ne s’arrête plus.
Philippe

Bonsoir Philippe,

Quand je disais, on avisera, c’était pour brancher le T du 88 sur la masse, ce que tu as fait. On avance même si pour l’instant le fonctionnement n’est pas parfait.
C’est préconisé par Märklin

Il faut faire attention à ce que les fils allant au S88 ne soient pas trop proches du fil alimentant la voie en digital, pour ne pas les parasiter.

Je ne sais pas si cela à de l’importance, mais fait un test en démarrant ta loco sur un rail de contact et non pas sur celui qui précède. Pour voir !!

A bientôt

Jean-Paul,

Eh bien si, car le module ayant un tout petit cable est tout près de l’alimentation du réseau.
Je n’ai pas pour l’instant un cable plus long.
Effectivement la navette fait en fait à sa tête, un peu n’importe quoi.
Philippe

Philippe,

Quand je parlais des fils, je voyais surtout ceux qui vont vers les contacts et pas le bus de sortie du S88 qui s’il est court ne devrait pas être trop parasité. Il faut également que le fil reliant le T au “O” des rails ne soit pas trop long.

A bientôt

Bonjour Philippe,

Juste une suggestion devant l’exposé de tes problèmes.
Comme tu as construit la navette avec l’outil interne de la CS2, il faut supprimer les Memory que tu avais construit
auparavant ( Navette test 1) afin d’éviter toute interférence entre ceux ci et la nouvelle méthode.

Profite en pour mettre la ligne Memory en manuel (Icône tout à droite de la ligne Memory avec juste la main) par la même occasion.

A+
Rémy