Train navette.

Bonjour,

Voila je suis en train d’étudier comment réaliser avec la CS2 et des contactgleis voie C, un train navette.
J’ai visionné une vidéo YouTube, mais cela reste encore difficile à comprendre.
Qui pourrait m’expliquer le truc
Je vais la semaine prochaine me procurer des rails de contact voie C, j’ai un module S88 de chez Viesmann, le 5117, et aussi le 5233.
Comment brancher le tout.
Sur le nouveau module que je vais commencer, j’ai posté un fil sur ce sujet, j’aimerais y faire circuler une navette. Une toute petite locomotive avec un voiture derrière.
Cordialement.
Philippe

Bonsoir,

Juste pour information, il y a le sujet suivant qui parle de la réalisation d’un train navette
[création d'une navette)

Si cela peut aider
Rémy

Remy,

Merci pour le lien, mais je n’arrive toujours pas à comprendre comment faire. Même en regardant attentivement le plan, je n’y comprends rien du tout.
J’ai spécialement acheté des rails de contact, mais abricadabra ???
Les sections K9 et K10 sont coupé a 2 endroits, on le voit bien sur le schéma. Mes rails n’ont qu’une coupure, au point bleu.

Qui peut m’aider a comprendre ce chinois.
Cordialement.
Philippe

Bonjour Philippe
Ton problème devient tout simple quand chaque aspect est décortiqué:

  • installer des contacts sur une CS2 Je suppose que tu connais. Sinon il y a plein de posts sur le sujet Sinon avec quel module? 7088 70881…
  • les rails de contacts que tu as choisis sont éventuellement a prolonger par des rails isoles (les 2 petites languettes de chaque rail sont a couper)
  • enfin programmer sur la CS2 la locomotive a mettre en navette (declarer l’adresse de chacun des deux rails de contact a l’extrémité du trajet
    Principe: a chaque fois que l’un des 2 contacts est active la loco s’arrête et repart après une tempo dans le sens oppose et a la vitesse programmée dans la page navette de la loco

Note les rails de contact doivent être employés par paire afin que la section de rail reste isolée
Un autre moyen est d’employer des manchons isolants pour rails C Il faut également que tous les rails employes entre les deux coupures soient isolés sinon le contact sera active en permanence
Dis nous sur quoi tu butes

Bonsoir Jean,

Super gentil de me répondre.
Je bute sur la chose suivante.
Comment brancher les rails. je veux essayer comme sur le schéma mis sur le fil.
J’ai 2 rails de contact, et un module S88 de chez Viesmann ref 5217. Rückmelde-decoder.
Enfin des rails de contact j’en ai 4 en tout, mais bon, il en faut 2 pour le test.
On a 1 rail de contact, puis des portions de voies normales, et enfin un 2 ème rail de contact.
Que doit on faire sur les portions normales, couper la liaison des rails des 2 côtés, ???.
Et ensuite, commnet et où branche on les fils ??.
Voici le schéma.

Philippe

Bonsoir,

Peut être que les fichiers en pièce jointe peut aider
Une zone de détection est un coté de la voie qui est isolé par rapport à la normale (en principe les 2 rails sont au même potentiel et cela correspond au fil marron).
Pour créer un morceau de voie isolé, soit on le fait soit même (voir fichier2), soit on met 2 rails avec coupure l’un derrière l’autre (rail 24995), soit un rail contact 24994.
C’est la partie que l’on vient d’isoler qui est relié au S88 ou le contact du 24994.
Le but est de créer une impulsion électrique lors du passage du train.
C’est cette impulsion qui sera comprise par le S88 et transmise à la CS2.

Bon courage
Rémy

Navette-02.jpg

Remy,

Oh super pour tes informations. J’été absent ce soir, j’étudie cela demain.
Merci encore.
Sincèrement.
Philippe

Remy,

Voila je suis à l’oeuvre, mais ce que je ne comprends pas. Les fils du schéma en gris clair, où vont ils. Sur la voie C on a dessous d’un côté des cosses pour le B plus, le fil rouge, et de l’autre côté des cosses 0 pour la massse, le fil marron.
Si je branche comme sur le dessin 3 fils gris du côté des coupures, ils vont au 0, et si je branche le marron de l’autre côté, il ira sur le B plus ???.
Bizarre.
Philippe

Remy,

Non sorry, je me trompe. Sous la voie on a d’un côté sue les rails de contact et le plus et le 0.
Où branche on donc ces fils gris K9,10 et 11. Sur le B ou le 0.
Philippe

Bonjour,

En principe les 2 rails sont reliés au fil marron (B), et les picots central au fil rouge (O).
Sur un rail de contact, un coté de la voie (un des rails) doit être isolé.
Le fil de liaison avec le s88 est relié au morceau de rail isolé.

Ce morceau de rail étant isolé, il n’a pas de potentiel (ni masse, ni plus).
Quand un essieu va passer dessus, l’essieu étant conducteur, cela va mettre ce morceau isolé au 0v (masse).
C’est ce changement d’état (mise à la masse) que va détecter le S88 pour ensuite le transmettre à la CS2.

A+ Rémy

Bonjour Remy,

Sur la CS2, le B est le plus, fil rouge, et le 0 masse, fil marron.
Tu parles de 2 rails, lesquels ?. Les 2 rails de contact le K9 et le K11, j’oublie le K10 celui du milieu.
Les rails qui sont reliés aux rails de contact, je les ai d’un côté, coupé La liaison, le pont entre les 2 côtés. Mais je n’avais pas isolé la partie coupée.
Dis moi encore comment faire.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Philippe,

Dans mon langage, un coupon de voie C, qu’il soit droit, ou courbe, quelque soit sa longueur, est composé de :
Un support PVC qui représente le ballast
2 rails (gauche et droit) qui supportent les roues des wagons et qui en principe sont reliés au fil marron, oV, ou encore masse.
1 rangée de picot au milieu qui est relié au fil rouge, +V, ou plus.

Les rails (gauche et droit) d’un coupon de voie C sont reliés entre eux par construction. C’est les 2 points de liaison sous le ballast que l’on vient couper pour isoler un rail par rapport à l’autre, mais cela ne suffit pas. il faut également modifié la connexion avec le coupon de voie précédent, et le coupon de voie suivant.

Si l’on considère 3 coupons de voie successif que l’on appelle 1, 2, et 3, et que l’on souhaite faire un rail de détection avec le n°2 il faut:
a) couper la liaison sous le ballast pour isoler le rail droit du rail gauche sur le coupon 2
b) placer des isolant plastique (de couleur rouge) pour isoler la connexion entre le coupon 1 et le coupon 2, et de la même façon entre le coupon 2 et le coupon3.
De cette façon, un des rails du coupon 2 (le coté sur lequel on met les isolants rouge) ne reçoit plus le 0V (vérifiable avec un multimètre) et donc devient complétement isolé.
C’est ce morceau de rail isolé qui va servir de rail de détection et c’est ce rail que l’on doit connecter au S88.

Ce coupon modifié peut correspondre à K9. Il faut faire la même opération pour créer K10 et K11.

J’espère que cela est plus clair pour toi.

Cordialement
Rémy

Bonjour Philippe, bonjour Rémy,

Pour illustrer le long et intéressant propos de Rémy, j’ai repris une photo d’un “rail de contact maison” de mon fil “Petit Réseau étagère”, en ajoutant des légendes sur la photo. NOTA : Celui-là n’a pas la diode de retour, c’était un des premiers :blush: .

Seule bavure sur cette photo : le fil rouge de l’époque pas adapté pour aller vers un S88. Il vaut mieux choisir du gris de préférence, ou du bleu.

Bonne réalisation de navette Philippe :smiley:

Amitiés du Morbihan avec de belles éclaircies :sunny:

Bonjour Jean-Paul,

Merci aussi pour cet éclaircissement. Hier soir j’ai faillit tout jeter par la fenêtre.
Impressionnant que je comprenne rien.
Philippe

Bonjour,

Tout jeter par la fenêtre ? S’il y a un canal devant la maison, le matériel récupéré sera plutôt humide… :laughing:

C’était du sérieux,

Je suis depuis une semaine à comprendre ce schéma, mais je n’y arrive pas, et personne peut me le reproduire avec tous les fils. Je ne cherche pas de monter sur l’Everest, mais de reproduire exactement le schéma Maerklin pour faire un train navette avec la CS2.:
J’ai un module Viesmann 5217, mais faut il aussi programmer ce module. Je l’ai branché sous la CS, le cable que j’ai est mini, mais bon pour le test ça doit aller.
Ce test je le fais sur la table de la cuisine. Il n’est pas relié à mon réseau.
Donc.
1: 1 rail de contact gare A
2: plusieurs coupons de voie droite
3: 1 rail de contact gare B.

Et maintenant abricadabra, quels fils, et où les brancher.
Qui peut me faire le schéma complet avec tous les fils, coupures, isolations etc.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Philippe,

Il ne faut surtout rien jeter :affraid:

Je vais essayer d’adapter le schéma de mon petit réseau pour faire un document le plus pédagogique possible.
Cette navette est en fait une version très simplifiée de la mise en place de cantons sur un réseau.

J’ai fait il y a un bout de temps un résumé, que je joins, de ma configuration qui pourra peut-être aider en attendant de disposer du document spécifique correspond à ta configuration navette.
Il y a une centrale associée à un booster pour alimenter la voie (équivalent à la CS2) fils marron &rouge, un S88 (fils gris) pour retourner les infos de position des trains vers le décodeur S88 branché sur la centrale via le bus S88, le reste pour commander les aiguillages avec K83 et fils jaune et bleus…

Cantons_3_rails_ed2.pdf (800 KB)

Tu n’utiliseras que 3 entrées de ton décodeur S88. J’utilise également des Viessmann 5217.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Philippe,

Ci-joint un petit schéma qui je l’espère sera compréhensible.

Navette.pdf (189 KB)

[size=150]Warning[/size]: Une seule question à laquelle je ne sais pas répondre, et seuls les possesseurs de CS2 pourront le faire, faut-il brancher le T du S88 sur le fil “0” marron ???

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul,

Ah quel schéma, super c’est exactement ce que je souhaitais. Seulement encore un point.
Quels rails doit on isoler. Les rails de contact 1 et 2. C’est á dire isolé des 2 côtés.
Peux tu me dire comment.
Sincèrement.
Philippe

Jean-Paul,

J’ai précisément reproduit ton schéma, mais malheureusement cela ne fonctionne pas. La loco roule seulement après les rails de contact, car ils sont branchés à la CS2.
J’ai isolé les rails du milieu, qui sont fixés aux rails de contact.
J’ai aussi essayé avec un fil de masse qui va du T du module 5217, prise sur le côté, et relié à la masse d’un rail du milieu.
Philippe
Y a quelque chose qui cloche. Je n’ai pas de court-circuit, mais le train ne s’arrête pas. Seulement après être arrivé sur le rail de contact.
Philippe