création d'une navette

Bonsoir,
je désire créer une navette entre deux gares G1 et G2.
Voici les fonctionnalités pour l’autorail.
1 Partir de la gare G1
2 Ouvrir l’itinéraire I-1
3 Prendre de la vitesse (60 km/h au maxi)
4 Décélérer jusqu’à arrêt en gare G2
5 Stationner 1 minute
6 Repartir vers G1 sur itinéraire I-2.
7 Décélérer jusqu’à arrêt complet à G1
8 Repartir après 2 minutes d’arrêt. On boucle sur 1 et on récure tant que je n’arrête la navette!

Un truc simple pour en fait.

j’ai comme matos; un équivalent S88 (Veissman), des relais Reed, des aimants et une CS2.

j’ai lu beaucoup d’articles, mais rien de synthétique sur l’équipement du réseau et la programmation de la CS2.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement
ROZ

Bonjour Roland,
Voici un extrait de la notice qui donne déjà un élément de réponse à ta question. La navette part de la gare G1 (K9), s’arrête en milieu de parcours (K11), et rejoint la gare G2 (K10). Si tu connecte pas K11, il n’y a pas d’arrêt en milieu de parcours. La détection est réalisée par des rails du type 24995 que tu peux réaliser toi même, mais tu peux aussi utiliser autre chose comme tes relais reed et les aimants.
Bien sur l’itinéraire proposé est unique, mais tu peux déjà tester le principe, l’arrêt dans les gares, les temps d’attentes, la vitesse du train.
Ensuite il faudra modifier le circuit pour inclure l’itinéraire 2 et les commandes des aiguilles pour l’automatiser.
Rémy
Train-navette-02.pdf (456 KB)

Merci Rémy,
Cela correspond à ce que j’avais compris de la présentation faite par Marklin au Pullman.

J’ai déjà les itinéraires opérationnels sur mon réseau actuel.

Donc pour résumer:
Un reed R1 en sortie de gare G1 qui va déclencher toutes les fonctions permettant d’aller en G2.
Un reed R2 en entrée de G2 qui déclenche le ralentissement et l’arrêt, l’inversion de sens de marche et le départ après une minute d’arrêt en G2.
Au retour le reed R2 déclenche toutes les fonctions qui permettent de rejoindre le reed R1 en entrée de G1.
Le reed R1 déclenche les fonctions identiques à celles du reed R2 en entrée de G2,seul le temps d’arrêt sera différent.

Une fois le processus lancé, seule mon intervention peut l’arrêter.

Me reste à le réaliser physiquement dès que le permettra la mobilité de mon épaule droite!

Mes trois loubards de petits fils vont être scotchés!

Roz

Re Roland,

Le résumé que tu as fait semble correct.
Je ne sais pas comment réalisé le changement d’itinéraire, car la programmation de la navette est automatique.
Il faut peut être utiliser une seconde entrée du Viesmann (R1 + R1") provenant de la même source pour declencher l’itinéraire. Le R1" déclenchera la modification du trajet aller, et le R2" pour le retour.

J’ai commenté le PDF pour plus de précision si ce là peut être utile.
Bonne réalisation

Rémy

Rémy si le reed détecte le sens de marche pas de PB, sinon il faut comme tu le suggère des Rn’s.

dans la doc j’ai vu que chaque extrémité du reed peut être reliée à une borne du S88, là peut être on devrait détecter le sens de la marche?

Roz

Roland,

Si tu accepte sur ton réseau le principe de “Talonnage” d’une aiguille, en suivant le schéma de principe joint,
il n’est plus nécessaire de commander les aiguilles. Par principe, et en fonction de leurs positions mécanique,
le changement d’itinéraire est imposé et systématique.
C’est juste une proposition :drunken: , à toi de voir si cela simplifie les choses dans un premier temps.
Bonne soirée
Rémy

Oui Rémy j’utilise plusieurs fois cette solution dans mon réseau.
Notamment pour les accès à la gare cachée, où je traverse la voie montante pour emprunter la voie descendante…comme cela il n’y a aucun risque de carambolage entre les trains montants et descendants.

Bonne nuit
ROZ