Tout sur le S88

Bonjour,

Je suis un peu perplexe concernant la doc du s88:

  • zone de détection: si on pense faire une zone de coupure, quel rails serait "coupé et raccordé au s88 ? le rail central comme semble le dire la notice ?

  • aiguillage: comment se fait cela (branchement etc…) au niveau d’un aiguillage ? la notice n’en parle pas du tout

  • pratique: quel principe guide ce genre de zone de détection ? les fameux cantons, ou avez vous d’autres astuces pour les implanter ?

  • littfinski: il propose un module raccordable au PC sans passer par une CS, est-ce normal, est-ce mieux ?

Merci,

Emmanuel

P.S. littfinski propose du RFID

Bonjour Emmanuel,

Je ne suis pas bien au courant du S88, car je n’aime pas le système … Mais je peux répondre un peu.

  • zone de détection: si on pense faire une zone de coupure, quel rails serait "coupé et raccordé au s88 ? le rail central comme semble le dire la notice ?
    Si tu utilises le rail central, tu es obligé d’ajouter des détecteurs de courant au S88. Le principe est que dès qu’une locomotive ou un wagon éclairé entre dans la zone, il y a consommation de courant et le détecteur de courant déclenche un signal vers le S88 … Ce système fonctionne en “2 rails” et en “3 rails”
    En “3 rails” voie K, la voie de droite est isolée de la voie de gauche. En voie C, on peut aussi isoler la voie droite et la voie gauche en supprimant un ou 2 contacts sous le rail. Dans ce cas on ne relie qu’un des deux rails à la masse et et on utilise l’autre pour faire des cantons. Si un véhicule (loco ou wagon) dont les essieux ne sont pas isolés (c’est le cas du matériel 3 rails) se trouve sur le canton, les essieux servent d’interrupteur et ferment le contact entre la masse et le rail opposé, le signal du rail opposé est donc envoyé au S88.

Est ce clair?

  • aiguillage: comment se fait cela (branchement etc…) au niveau d’un aiguillage ? la notice n’en parle pas du tout
    Cela marche comme pour les rails.

  • pratique: quel principe guide ce genre de zone de détection ? les fameux cantons, ou avez vous d’autres astuces pour les implanter ?
    ???

  • littfinski: il propose un module raccordable au PC sans passer par une CS, est-ce normal, est-ce mieux ?
    Cela devrait être mieux, mais je pense que si tout est bien relié à la CS, ça devrait marcher sans.

P.S. littfinski propose du RFID
ça c’est beaucoup mieux :laughing:

A+ :sunny:

  • pratique: quel principe guide ce genre de zone de détection ? les fameux cantons, ou avez vous d’autres astuces pour les implanter ?
    ???

…Bonjour à tous,
Sans vouloir remplacer les points d’interrogation de Jean-Louis, mais pour tenter d’apporter un commencement de réponse à Emmanuel sur la question du choix de l’implantation des cantons (avec ou sans S88); je serais tenté de dire que si l’on veut suivre l’évolution des ses convois sur un TCO, on pourrait “sectionner” l’ensemble se son réseau par cantons… :bulb:
Autrement, l’intérêt de la détection se situerait plutôt dans les zones cachées : tunnels, tranchées, dépôts couverts ou autres parties non visibles du réseau lorsque l’on est placé à son poste de commande (fixe).
Bonne journée :sunny:

Bonjour à tous,

Je ne suis pas bien au courant du S88, car je n’aime pas le système … Mais je peux répondre un peu.

ah le cuistre, il a mieux !

Si tu utilises le rail central, tu es obligé d’ajouter des détecteurs de courant au S88. Le principe est que dès qu’une locomotive ou un wagon éclairé entre dans la zone, il y a consommation de courant et le détecteur de courant déclenche un signal vers le S88 … Ce système fonctionne en “2 rails” et en “3 rails”

Qu’appelles-tu “ajouter un détecteur de courant” ?

En “3 rails” voie K, la voie de droite est isolée de la voie de gauche. En voie C, on peut aussi isoler la voie droite et la voie gauche en supprimant un ou 2 contacts sous le rail. Dans ce cas on ne relie qu’un des deux rails à la masse et et on utilise l’autre pour faire des cantons. Si un véhicule (loco ou wagon) dont les essieux ne sont pas isolés (c’est le cas du matériel 3 rails) se trouve sur le canton, les essieux servent d’interrupteur et ferment le contact entre la masse et le rail opposé, le signal du rail opposé est donc envoyé au S88.

Pour le relier à la masse, faut-il rajouter un quelconque composant passif ?

  • aiguillage: comment se fait cela (branchement etc…) au niveau d’un aiguillage ? la notice n’en parle pas du tout
    Cela marche comme pour les rails.

Sur le sujet des problèmes de fin de course, tu parlais de rétro sig pour absorber le surplus, mais je ne vois pas le lien entre position de l’aiguille et rétrosig ?

  • pratique: quel principe guide ce genre de zone de détection ? les fameux cantons, ou avez vous d’autres astuces pour les implanter ?
    JC Dan a bien répondu là dessus:

  • voie cachée

  • voie de circulation double

  • et évidemment des portions de BV.

Evidemment pour un pilotage par un logiciel, il faudrait que celui-ci puisse piloter les signaux à partir d’un signal d’occupation de voie.

P.S. littfinski propose du RFIDça c’est beaucoup mieux :laughing:
mais qui sait traiter de cela ? pas les CS, certains softs PC ?

Pour le relier à la masse, faut-il rajouter un quelconque composant passif ?
voila un petit dessin; qu’on me corrige si c’est faux :laughing:

Je n’ai pas de CS mais je crois que sur la CS il y a une masse spécifique pour le S88 qui n’est pas reliée à la masse des rails; si c’est vrai Märklin a dû faire cela pour pouvoir utiliser le S88 avec des modules qui nécessitent une masse séparée.
Dans le cas présent, il faut donc veiller à ce que la masse du S88 sur la CS soit reliée à la masse des rails sinon le fonctionnement sera erratique.

A+

en fait c’est ce schéma de JGGuyot (pardon Invité) qui me pose question :

Pour la détection sur zone d’aiguilles, afin que les locos à empattement court ne se “plantent” pas.

Bonsoir,

Pour vous éclairer voici comment est constituée une entrée d’un S88 (qui est un encodeur et non un décodeur) :

les entrées S des 4044 (quadruple R/S latch) sont portées en permanence à un potentiel de +5 volts acheminé par le câble à 6 conducteurs par l’intermédiaire d’une résistance de 100 kOhms (niveau haut). Cette entrée est aussi réunie à une résistance de 10 kOhms qui est elle même réunie à l’entrée de l’encodeur.

Lorsqu’un train passe, cette entrée est mise à 0 (masse du rail) et provoque une tension inférieure (niveau bas). Ce changement de niveau est ensuite transmis vers la CS par des 4014 (registres à décalage).

La masse interne du S88 est assurée par la broche 2 en entrée et la broche 5 en sortie. Mais IL FAUT AUSSI QUE CETTE MASSE SOIT RELIEE A CELLE DES RAILS. C’est pour cela que les S88 possèdent deux connecteurs pour liaison à la masse des rails (symboles T).

CONSEQUENCE : il faut réunir les entrées du S88 au rail coupé qui va donner une liaison vers la masse au passage du train.

NE JAMAIS REUNIR UNE ENTREE AU RAIL CENTRAL : les entrées ne changeraient pas d’état !

Il est possible d’insérer une diode (1N4148 suffit) entre une une entrée et le rail coupé (anode ou trait de repère vers le rail).

Sur le schéma proposé la diode est montée en inverse de manière, je pense, à lutter contre les rebonds.

Bonne soirée,

JLG

Chers amis bonsoir et merci de vous pencher sur le problème que je vous soumets et qui entre tout à fait dans le cadre de ce sujet. Je dispose d’une Centrale Ecos, d’un PC, de décodeurs S88 et de cantons rattachés aux entrées d’un décodeur, ainsi que de RRTC. Depuis 2 mois impossibilité de faire fonctionner la rétro!!! or je viens de découvrir ce soir que lorsque je touche en permanence avec un doigt nimporte quelle entrée du décodeur la rétro se met à fonctionner tout à fait correctement en manuel sur l’Ecos, mais également sur RRTC. Quelle en est l’explication mystérieuse et la solution? Avec tous mes remerciements.

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif bIENVENUE A TOI AU GRAND alexis? alors comme ça du a des doigts avec du magnétisme, sacré veinard…http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif
et bien nous sommes plusieurs a vouloir passer en rttc , mais aprés la fin de construction du réseau , mais nous sommes tres intérressé par tout ce qui concerne les problémes rttc et la central Ecos, car c est un truc que j ai prévu pour la fin d année si tout va bien. donc Amicalement marc 59http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

Un petit complément d’information pour être plus clair et précis, afin que vous puissiez miex m’aider:
a) j’utilise la voie C de Marklin
b) la détection au niveau du canton se fait de façon classique,au niveau d’une file de rail ,extérieure pour moi.
chaque canton représentant plusieurs rails; chaque rail voyant ses 2 ponts coupés; un isolant rouge étant placé à chaque extrémité de la file extérieure du canton; puis une cosse étant branchée sur la languette O de la file extérieure et reliée à une entrée du décodeur.Le passage de la loco ou du wagon déclenchant un pontage entre les files intérieure et extérieure du rail et ainsi un signal d’information de présence au décodeur puis à la centrale et au PC sur RRTC.Je n’invente donc rien.
Par contre, il existe assurément un problème d’électricité quelque part que je ne m’explique pas…
merci à l’avance

Un petit complément d’information pour être plus clair et précis, afin que vous puissiez miex m’aider:
a) j’utilise la voie C de Marklin
b) la détection au niveau du canton se fait de façon classique,au niveau d’une file de rail ,extérieure pour moi.
chaque canton représentant plusieurs rails; chaque rail voyant ses 2 ponts coupés; un isolant rouge étant placé à chaque extrémité de la file extérieure du canton; puis une cosse étant branchée sur la languette O de la file extérieure et reliée à une entrée du décodeur.Le passage de la loco ou du wagon déclenchant un pontage entre les files intérieure et extérieure du rail et ainsi un signal d’information de présence au décodeur puis à la centrale et au PC sur RRTC.Je n’invente donc rien.
Par contre, il existe assurément un problème d’électricité quelque part que je ne m’explique pas…
merci à l’avance
bonjour

il y a possibilité que les câbles se croissent et la il y a peut être du statique
et cela donne des messages erronés au s88, sépare bien les câbles a l’arriver et quand vous mettez votre doigt c’est vous qui prenez la statique et cela fonctionne :scratch:

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Bonjour,

Avant toute chose as tu bien assuré la liaison de masse de celle du S88 avec le rail qui n’est pas isolé ? Car sans cela, et comme je l’ai expliqué, cela ne peut pas fonctionner correctement.

Car il s’agit de boucler chaque entrée du S88 vers la masse : si cette masse n’est pas commune entre celle du S88 et celle du rail non isolé ce bouclage ne peut être réalisé et le fonctionnement devient aléatoire et erratique. En mettant le doigt tu dois créer une masse virtuelle !

Bonne journée,

JLG

Jean-louis, le schéma que tu as réalisé ci dessus est plus explicite qu’un long discours; il me convient parfaitement. Juste une question: les fils que tu fais partir latéralement du décodeur S88( fil brun+fil gris) et qui vont à la CS correspondent-ils à la nappe classique de liaison CS-S88 ou correspondent-ils à autre chose?
De plus, lorsque tu me conseilles de boucler Chaque entrée du S88 vers la masse,j’en comprends la finalité mais j’avoue ne pas savoir comment m’y prendre. Faut-il se servir des connexions en T ? Ne serait-ce pas trop te demander de faire un schéma aussi explicite que le précédent à partir du S88?
Avec tous mes remerciements.

Bonjour Alexis,

Tu viens de repondre, sans arriére , à la réponse du probléme, le T , comme tu le dis, sert justement à la rétro, pour le retour de masse, en plus de tes contacts, si tu en a plusieurs , il te faut les chainés , sur une plaque de dériv par ex.
d’autres-part evite de mettre des fils d’alimentation trop prés de tes cables plats, ou isole-les avec de l’aluminium, de cuisine çà marche trés bien …

dundee… :drunken:

Jean-louis, le schéma que tu as réalisé ci dessus est plus explicite qu’un long discours; il me convient parfaitement. Juste une question: les fils que tu fais partir latéralement du décodeur S88( fil brun+fil gris) et qui vont à la CS correspondent-ils à la nappe classique de liaison CS-S88 ou correspondent-ils à autre chose?
Bonjour,

Je n’ai ni CS, ni S88 … Donc j’ai peur quelque fois de dire des bêtises :no:

Oui, sur mon schéma ces 2 fils font partie de la nappe à 6 fils du S88.

Mais on m’a dit que sur les CS la masse de la prise S88 n’est pas reliée à la masse des rails !!!
Ce n’est pas impossible car cela donne plus de flexibilité dans l’emploi du bus de rétrosignalisation.

**Si c’est vrai **, il faut impérativement relier cette masse à celle des rails.

Donc à vérifier !!!

Bonne journée :sunny:

MERCI à tous et particulièrement à JEAN LOUIS.

J’ai donc branché ,comme conseillé, l’entrée T du décodeur S88 à la file in
terieure du rail ,alimentée ,(languette 0) =retour en boucle à la masse.

Et la rétro fonctionne normalement en manuel et avec RRTC.

Et dire que j’y ai passé 2 mois en vain, accusant à tort le PC, puis l’Ecos, enfin les S88: tout çà pour çà!!!

Pour que je meurre pas idiot, quelqu’un peut-il me préciser dans quel article, quelle notice, quel forum il a pu trouver écrite cette information; j’avoue que jusqu’à aujourd’hui je n’avais rien lu de tel!!!

Si dorénavant quelqu’un a des problèmes de fonctionnement avec sa rétro,il n’aura plus qu’à demander; car avec la voie C,je suis en train de devenir un PRO…
Avec ,encore une fois, tous mes remerciements.

Pour que je meurre pas idiot, quelqu’un peut-il me préciser dans quel article, quelle notice, quel forum il a pu trouver écrite cette information; j’avoue que jusqu’à aujourd’hui je n’avais rien lu de tel!!!
J’ai lu nul part !!

C’est une règle en électronique.

Si tu ne relies pas les masses, tes deux montages (alimentation en courant traction et rétrosignalisation) sont électriquement “flottants” l’un par rapport à l’autre; il n’y a pas de référence.
Donc un wagon qui passe sur un rail isolé le met à 0 volt vis à vis du courant traction, mais si ce 0 volt n’est pas relié au 0 volt de la rétrosignalisation, il le met à n’importe quoi côté rétrosignalisation et pas forcément à zéro …

Les masses en électronique, c’est un vrai problème … :scratch:

Il y a des règles de base pour connecter les masses.

Par exemple, il faudrait relier la masse qu’**à un seul et unique endroit **(sortie de la CS) … Si tu relies à 2 endroits (sortie de la CS et quelque part entre un rail et un “décodeur S88” par exemple) tu crées une boucle de masse.
Cette boucle de masse joue le rôle d’une antenne et peut capter des courants par induction magnétique (50 Hz en particulier) et ces courants parasites peuvent semer la panique sur des entrées haute impédance :no:
C’est ce phénomène qui quelquefois fait ronfler les hauts parleurs d’une installation HIFI.

Bonne soirée :sunny:

PS : j’ai mis “décodeur S88” en “” parce que l’autre Jean-Louis :cheers: a 100% raison, ce ne sont pas des décodeurs, mais des encodeurs, ils encodent une information pour l’envoyer à la CS qui décode (c’est l’inverse de la commande des locos et aiguillages)

MERCI à tous et particulièrement à JEAN LOUIS.

J’ai donc branché ,comme conseillé, l’entrée T du décodeur S88 à la file in
terieure du rail ,alimentée ,(languette 0) =retour en boucle à la masse.

Et la rétro fonctionne normalement en manuel et avec RRTC.

Et dire que j’y ai passé 2 mois en vain, accusant à tort le PC, puis l’Ecos, enfin les S88: tout çà pour çà!!!

Pour que je meurre pas idiot, quelqu’un peut-il me préciser dans quel article, quelle notice, quel forum il a pu trouver écrite cette information; j’avoue que jusqu’à aujourd’hui je n’avais rien lu de tel!!!

Si dorénavant quelqu’un a des problèmes de fonctionnement avec sa rétro,il n’aura plus qu’à demander; car avec la voie C,je suis en train de devenir un PRO…
Avec ,encore une fois, tous mes remerciements.
Salut,c’est écrit dans le mode d’emploi de la CS1 avec update

A+ :cheers: :drunken:

Michel

Michel,

CS1 Reloaded ? tu as un lien pour la télécharger ?

Merci,

Emmanuel

Bonsoir Alexis,

Si dorénavant quelqu’un a des problèmes de fonctionnement avec sa rétro,il n’aura plus qu’à demander; car avec la voie C,je suis en train de devenir un PRO…
As-tu des conseils sur l’usage de ceux-ci dans la conception de réseaux, comment isoler, comment gérer les cantons au niveau des appareils de voie etc etc… l’aspect pratique passe aussi par làhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_basketball.gif

Emmanuel