Tout sur le S88

Il y a des règles de base pour connecter les masses.

Par exemple, il faudrait relier la masse qu’**à un seul et unique endroit **(sortie de la CS) … Si tu relies à 2 endroits (sortie de la CS et quelque part entre un rail et un “décodeur S88” par exemple) tu crées une boucle de masse.

Allez je pousse jean-louis, comment faire une belle et vraie masse électronique:

1- sur un réseau avec un seul booster
2- sur un réseau avec 2 boosters

et pour compliquer le tout, disons une 15aine de cantons pour chaque, j’espère que tu sauras relever le défi ! (qui est une configuration assez standard, mais autant la faire bien :wink:

Il y a des règles de base pour connecter les masses.

Par exemple, il faudrait relier la masse qu’**à un seul et unique endroit **(sortie de la CS) … Si tu relies à 2 endroits (sortie de la CS et quelque part entre un rail et un “décodeur S88” par exemple) tu crées une boucle de masse.

Allez je pousse jean-louis, comment faire une belle et vraie masse électronique:

1- sur un réseau avec un seul booster
2- sur un réseau avec 2 boosters

et pour compliquer le tout, disons une 15aine de cantons pour chaque, j’espère que tu sauras relever le défi ! (qui est une configuration assez standard, mais autant la faire bien :wink:
Voila comment je procède avec mon interface PC, c’est mon bidule à moi :bounce: :bounce: :bounce: ; mais cela doit ressembler à ce qu’il faut faire avec une CS

1- le nombre de cantons n’a aucune importance puisque seul le rail non sectionné est relié à la masse.

2- les masses sont reliées en étoile à partir des sorties de boosters.

3- la masse bas niveau n’est pas reliée à la masse des rails.

Mon interface PC a une sortie 0-5 volts cette sortie est transformée en -15V/+15V (signal digital) par les boosters.

Donc vers les rails on envoie du -15V et du +15V.

Donc la masse qu’on définit au niveau des rails est à +15 volts par rapport à la masse de la sortie bas niveau, il ne faut donc pas les relier.

De toute façon, cela se démerde dans le booster puisque c’est lui qui produit du -15V et du +15V à partir du signal 0-5V

Ceci explique sûrement pourquoi Märklin ne relie pas la masse du S88 à la masse de la sortie des rails !!

Et comme un dessin vaut mieux qu’un long laïus :

Bonne nuit :sleep:

Alors quelques claraifications:

  • pour une meilleure compréhension, peux-tu montrer le deuxième cable des booster et des s88 ? (que l’on ne mélange pas le fil d’information s88 avec masse…)

  • tu confirmes que le s88 doit servir de masse sur la partie sectionnée

  • “Ceci explique sûrement pourquoi Märklin ne relie pas la masse du S88 à la masse de la sortie des rails !!” : problème de différence de potentiel donc ?

JE cite le manuel de l’ECOS:

Tous les modules s88 sont normalement alimentés par l’ECoS.
Le connecteur s88 peut fournir 750mA. Si cela était insuffisant
vous pouvez utiliser des modules s88 prévus pour une
alimentation externe. Veuillez vous reporter au manuel de vos
modules s88.
L’entrée s88 de l’ECoS est galvaniquement isolée du reste du
réseau et de la centrale. De cette manière il n’y a aucune
connexion directe de masse entre l’ECoS et les modules de
rétrosignalisation. Si votre module s88 a une connexion de
masse (ex: modules s88 LDT ) celle-ci doit être reliée à la voie.
L’ECoS a été testée avec les modules s88 suivants:
•Märklin® 6088
• LDT RM-DEC-88
• LDT RM-GB-8
• Viessmann 5217
Avant de pouvoir utiliser

En fait, dans le cas du S88 en Marklin, la masse est fournie directement par la CS par le brochage, comme l’eCos.

En fait, dans le cas du S88 en Marklin, la masse est fournie directement par la CS par le brochage, comme l’eCos.
Bonjour,

En faite dans votre “Charabia” :laughing: :laughing: d’ Ecos/Cs1 2, il faut avancer à tatillon, hum !! 8) :suspect: , c’est beau le modernisme, rien ne vaut une ““doco_saurus””, :pirat: préhistorique !!! :slight_smile: :stuck_out_tongue:

dans la bible, du Mémory, s’il vous plait, il vous montrait pourquoi, il fallait brancher le retour de masse, pour la retro …
maintenant c’est courir_courir, et aprés on discute des “??”,
dundee… :drunken: :study:

  • pour une meilleure compréhension, peux-tu montrer le deuxième cable des booster et des s88 ? (que l’on ne mélange pas le fil d’information s88 avec masse…)
    Non, parce que c’est un schéma de masse, donc on ne mélange pas !!

  • tu confirmes que le s88 doit servir de masse sur la partie sectionnée
    Disons pour simplifier que les parties sectionnée sont à aucun potentiel, elles sont en l’air. Quand un essieu passe, il met la partie correspondante à la masse.

  • “Ceci explique sûrement pourquoi Märklin ne relie pas la masse du S88 à la masse de la sortie des rails !!” : problème de différence de potentiel donc ?
    Une masse est quelque chose qui est choisie de façon arbitraire !!

Par exemple sur une voiture, on a décidé que la masse serait le pôle négatif de la batterie, mais sur les vieilles voitures anglaises, c’est le pôle positif !!

Donc dans le cas de nos trains, Märklin a décidé que la masse serait le rail de roulement.

Le problème est que le courant digital est un courant qui passe alternativement de -15 volts à + 15 volts (36 000 fois/seconde) par rapport au zéro volt de l’électronique qui sert à le générer.

On se retrouve donc avec une masse qui ne correspond pas au zéro volt de l’électronique.

En gros, on a 2 masses à 2 potentiels différents et c’est donc un peu le bordel !!!

Märklin a tout fait pour que l’utilisateur lambda ne connaisse qu’une seule masse, mais dans certains cas, c’est un peu confus.

C’est pour cela en particulier que le transfo qui alimente une CS ou une MS ne doit jamais être utilisé pour alimenter autre chose; il y aurait risque de court-circuiter les 2 masses. Märklin ne l’explique pas, mais se contente de dire qu’il ne faut pas le faire :laughing:

Bonne journée :sunny:

hello, :alien:

Ah!!! mouai, sur les nouveaux systémes vous ne pouvez pas avoir une masse commune, comme c’était le cas avant, transformer/transformateur, et autres étaient reliés ensemble…

??..

hello, jean-louis,

  1. :open_mouth: , ben tu pourrais prévenir quand tu changes de logo/avatar, je t’ai pris pour comique au début,
    comme "Pierre Vassiliu Qui s’est celui-là!! qu’est-ce qui veut_qu’est-ce qui a_ y’a une drôle de tete, ce gars-là !!! y’a une drôle de voix !!! :laughing: :laughing:

:lol!: :lol!:

dundee… :drunken:

Tiens, une question du genre, quelle est la différence entre un S88 et un S88 à détection d’occupation ?

J’ai du mal à comprendre que celui dans le lien suivant soit à détection d’occupation :

floodland.nl/aim/info_bmd16n_en_1.htm

J’ai du mal à comprendre que celui dans le lien suivant soit à détection d’occupation
Faut relire deux fois ou revoir tes leçons d’anglais mon petit gars :laughing:

There is [size=150]also[/size] a version of the BMD16N with integrated current detection: the BMD16N-SD

Celui à détection de courant est ici

Bonne soirée :sunny:

Faut relire deux fois ou revoir tes leçons d’anglais mon petit gars :laughing:

There is [size=150]also[/size] a version of the BMD16N with integrated current detection: the BMD16N-SD

Celui à détection de courant est ici

My Jean_louis is rich http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

j’avais raté le lien… étonnant que LDT n’en ai pas fait par 16 ou bien ?

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif Hé le croco qui perd les dents ,notre bien vénéré maitre jean louis, bien connu sur le forum , si tu changes tes lunettes de grenouilles avec des loupes de vieilles chouettes, ty verra que sous la photo y a écrit…
CAMBODGE , menfin http://illiweb.com/fa/i/smiles/suspect.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rr.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif et sa région d appartenance
Tondrelesapin …
notre globe-trotter du forum…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rr.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

Bonjour,

Sur le s88, j’ai ma réponse dans le schéma suivant:

  • un courant passe en permanence vers les fins de courses

  • cette information est surveillée par un s88

Est-ce bien cela ?

Par contre, pourquoi câblent-ils deux k83 ? pour une meilleure lecture ou est-ce autre chose ?