TJD pour voie C

Bonjour à tous,

Ne voyant pas de TJD élancée en “C” se profiler chez Märklin, j’ai vu sur le net que la maison Weichen-Walter en Germanie fabrique quelque chose qui remplirait bien son rôle mais à un prix qui laisse pensif.

Connaissez-vous ces produits ou cette maison?

Ci-dessous une photo et bizarrement un système annoncé en DCC pour la commande de l’engin. Compatible avec une CS2 ? Géométrie MN 24740 + 24071.

Merci d’avance de vos avis et conseils avisés. Bien cordialement JLG

weichen-walter.de/ww-onlines … 9_16_48_26

Bonjour à tous,
pour répondre à Jean-Luc, nous en avions (un peu) parlé ici ( Aussi un C-rail flexible?). Il semblerait que ce constructeur polarise les rails sur le trajet comme les picots, et que cette solution (élégante) serait brevetée?)
Un forum allemand (je ne maîtrise pas la langue_ mais avec Google…_) donne une information: la TJD élancée serait envisagée si la vente des aiguilles courbes marche bien! Mais il semble que le rayon retenu (R3) ne soit pas celui espéré (plutôt R4, R5). Alors qu’en sera-t-il des ventes? Espérons…Amicalement, Bernard.
stummiforum.de/viewtopic.php?f=2 … start=1175
(message de Walter Langenmeier page 48)

PS: quel bel appareil de voie!

Bonjour,

Le prix est en relation avec les différents composants:

  • le brevet concernant la polarisation des rails et picots (comme cité ci-dessus),
  • le brevet relatif à l’utilisation de la connectique des rails voie C développé par Märklin,
  • la motorisation et le décodeur inclus dans l’épaisseur du ballast,
  • le développement des moules et outillages spécifiques à chaque type d’appareils de voie,
  • le fait que nous sommes dans le domaine de l’artisanat et que la production doit certainement se faire à la demande donc à la pièce.

Ensuite, tout n’est qu’une question de moyens financiers par rapport aux souhaits du modéliste intéressé.
Quand on aime, on ne compte pas ! Quoi que ! :sunglasses:

Bonjour,

oui, cet aiguillage est livré avec un décodeur parce que les rails par lesquels passe le frotteur, sont mis au potentiel des picots. Il faut donc programmer une série de relais électroniques. Et l’appareil ne peut en aucun cas être talonné !
Et pour répondre à la question, la CS2 contrairement à la CS1 d’origine peut emettre des signaux DCC. Donc pas de souci, cet appareil peut être commandé par la CS2 sans problèmes.

La question des rayons dans une réponse précédente ne concerne pas la tjd (qui sera forcément en r9 ou pas du tout), mais l’aiguillage enroulé grand rayon que certains auraient préféré entre r4 et r5 au lieu de ce qui est actuellement en livraison.

Bonsoir à tous,
merci à Wolfram d’avoir précisé que je parlais des aiguilles enroulées pour le rayon. Par contre la TJD risque d’avoir un rayon plus réduit (R4/R5), sauf à développer une Baeseler en R9!
Pour le modèle photographié, j’ai trouvé ceci avec explication (visuelle heureusement) du fonctionnement:
camp-maverick.de/Blog/?p=1418
Amicalement, Bernard.

Je viens de trouver ce lien sur la construction d’une TJD élancée avec un croisement Märklin élancé et une TJD Peco (plusieurs pages en allemand, mais les photos se suffisent, travail remarquable!
mobatechnikblog.blogspot.fr/2014 … nzept.html
Et pour les bricoleurs (de génie) une aiguille triple élancée!
web-hgh.de/ppt-dl/doc/ext/C- … weiche.pdf

Merzi an alle,

Les membres du forum sont fooooormidables, immense merci des réponses. Je n’imaginais pas un montage technique aussi complexe et je comprends mieux les prix annoncés.Je vais encore attendre un peu pour voir si Märklin se décide à la produire avant de ruiner le ménage.

Bonne nuit, bien cordialement :cheers:

Bonjour à tous, pour répondre à Wolfram :
“La question des rayons dans une réponse précédente ne concerne pas la tjd (qui sera forcément en r9 ou pas du tout)”, voici une TJD grand rayon (pas mal non plus). Quel modèle sera (serait) proposé?
weichen-walter.de/produkte/c-wei … .571ck.jpg
Amicalement, Bernard.

Bonjour Bernard,

c’est pourtant indiqué : “géométrie 24740”, donc correspondant aux autres aiguillages élancés en angle et rayon. Soit : R9.

Oui, j’avais oublié de le mentionner, seule une TJD Baeseler peut être dans ce rayon; en général pour une TJD “anglaise” de dimension identique, le rayon est moitié moindre (voir chez Roco les aiguilles et TJD de 10°: 1900mm/950mm).
Amicalement, Bernard.

Je reposte ici le message placé dans l’autre fil “aiguillages enroulés” car ça concerne aussi la TJD élancée.

Bonjour à tous, d’après un site allemand, l’étude des aiguilles enroulées aurait coûté plus de 600.000€ :affraid:
alors il va falloir en vendre des caisses avant de voir une TJD élancée (si le chiffre donné est exact, traduction grâce à Google!)
Amicalement, Bernard.
Le lien: stummiforum.de/viewtopic.php?f=2 … 3#p1551133 (en bas de page)""

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bernard,

Petit souci avec ce lien, je cite :

“Das von dir ausgewählte Thema existiert nicht.” :question:

La première connection était bonne, pas la seconde… :question:

Bonne soirée ! :zzzz:

Bonsoir à tous, étrange ce lien qui fonctionne une fois et pas la suivante, peut-être parce que j’ai copié intégralement le 1er message AVEC le lien, j’aurais dû le recopier à part!
Le voici: stummiforum.de/viewtopic.php?f=2 … 9#p1551169

Bonjour à tous.
J’ai découvert il y a peu la voie (excellente et chère) Märklin 1 (j’en étais resté aux éléments disponibles en 2000!).
Cette voie modulaire appelle une interrogation: pourquoi Märklin ne fait-il pas de même avec la voie C?
La conception est identique aux voies HO Röwa, Ade, Lima d’avant 2000.

Exemples:
medienpdb.maerklin.de/product_fi … /59094.jpg
medienpdb.maerklin.de/product_fi … /59093.jpg
medienpdb.maerklin.de/product_fi … /59092.jpg
medienpdb.maerklin.de/product_fi … /59088.jpg
et d’autres sur le site!

Qu’en pensez-vous? Amicalement, Bernard.

Bonjour,

peut-être…

  • parce que la voie Röwa était extrêmement chère et donc invendable, que Willy Ade en a fait faillite une fois avec Röwa et une fois avec Ade. (Je ne connais pas la voie Lima en question, juste la réputation de la marque : à fuir !)
  • parce que les héritiers de Willy Ade détiennent encore les droits exclusifs sur une voie H0 ballastée à telle conception
  • parce que chaque joint d’éléments apporte de l’imprécision dans la géométrie - raison pour laquelle on propose des 24360 -, phénomène bien plus important en 1:87 qu’en 1:32

Qui se paie une loco à 3000€ ne lésine pas sur le prix d’un aiguillage… si toutefois il achète de la voie, car beaucoup de modèles 1 ne servent qu’à décorer et ne roulent jamais.

Bonjour à tous, bonjour Bernard,

En fait, je n’en pense strictement rien… :confused: …faute de lire (ou de voir) le contenu du lien (en cliquant dessus) en dehors de la mention “Marklin” en lettres rouges sur fond blanc…
Il devrait bien y avoir une astuce quelque part… :unamused:
Ce serait un module “Gif” (?) ; or, comme tout un chacun, je devrais pouvoir le lire…

À bientôt ! :wink:

Bonsoir,
pour la voie Lima NEM 120, la réputation était bonne, mais les moules auraient été perdus lors du rachat par Hornby ou Rivarossi!
Voir ici les éléments (voie sans ballast): detailstrains.com/voies-comm … tion/lima/
C’est exact, la voie Röwa était très chère, très fine, brunie et de plus, les roues des wagons roulaient sur les tirefonds! (sauf roues ‘‘fines’’).
La géométrie était excellente, mais la réalisation complexe, bien plus que la voie C! (pose d’une semelle de voie avant la voie elle-même, plastique cassant et éclisses très fines ‘‘chiantes’’! (j’ai trouvé une boîte de rails courbes de cette marque d’occasion)

Vidéo de la voie Ade reprise par Conrad/Hartel: youtube.com/watch?v=QONfBDuxhls
Je suis persuadé que Märklin pourrait faire mieux: plus robuste, plus facile à relier et moins cher!
Amicalement, Bernard.

Bonsoir à tous

Au sujet des images, le site de Märklin a un système de protection qui fait que si on n’est pas en visite sur le site, les liens (copié dans le forum) des images renvoient vers l’image du logo Märklin.
Il suffit de reprendre le numéro présent dans le lien donné par BLN 58 pour rechercher sur le site de Märklin

Ensuite ces aiguilles sont de conception Hübner repris en été 2008 par Märklin, d’après les indications du catalogue 2009/2010.

Mais il est vrai que cela manque en général dans les programmes HO, seule une marque américaine produit une double bretelle mais en code 83. Il y a eu également le passé une produite par Roco, en plus de ce que vous m’avez appris dans vos messages.

Par contre cela existe en N (Kato) et en HOm (Bemo)

Dommage, car c’est des structures d’aiguilles qui sont très présente en Suisse.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

Oui, merci pour ces précisions, c’est vrai, cela m’avait échappé ! :blush:

Rechercher sur le site Märklin, ou encore, faire un déplacement d’image sur le bureau de son ordinateur…et cela devrait donner ceci (par exemple, pour l’élément 59094) :

[size=85](Source : catalogue en ligne Märklin)[/size]

À bientôt ! :wink: