L'héritière d'Obourg

Oui, si ty peux mettre tes constructions en place, ne touche plus au plan.

Si, juste un petit détail d’un belge, le nom “Electrabel” n’est apparu qu’en 1990. :innocent:

Marc

Bonjour Marc

Tu as tout à fait raison, j’ai lu un peu vite la fiche Wikipedia. En 1960 elle devait s’appeler EBES.

@+

Bonjour Julaye,

Citation
Mes plans sont en cours depuis plusieurs jours, c’est encore trop chargé, j’épure et je vous montre :slight_smile: !

Pourquoi dédoubler l’entrée ? le double tiroir sur le module de l’entrée est t’il vraiment necessaire ?

ca va etre un super dépôt …

Bonjour Julie, Bonjour à tous,

Je pars en vacances 1 semaine et voilà que je dois rattraper 70 messages sur le fil d’Obourg !!! :scream:

Après une lecture assidue des échanges, je me rejoins @Vince_Belgium @MarcD @Cyrano sur le dernier plan qui me paraît avoir trouvé un bon équilibre.

Par contre, je retravaillerai un peu l’entrée et la halte pour bien séparer les circulations et éviter 1 traversée de voie par les salariés de MLLE PELLERIN.

Mais ce n’est qu’un modeste avis…

Thomas

Bonjour Thomas, Bonjour Bruno, bonjour à tous,

C’est incroyable, il se passe toujours quelque chose à Obourg :smiley:

Le spectateur est devant et le fond n’est pas accessible. J’ai bien pensé à ta modification mais elle oblige à mettre l’arrière du bâtiment de la halte sur le quai. C’est pas top pour les scènes que je souhaite réaliser.

Mais je comprends cette idée de sécurité, peut être un quai de chaque côté, à priori il y a la place.

Pour l’entrée, lire ci-après et relire les options que j’ai envisagé : L'héritière d'Obourg - #1353 par Julaye, rien n’est encore définitif à ce sujet, ça va dépendre de ce TJD élancé.

Dans l’absolu, la voie de droite sert pour sortir (et éventuellement attendre si la ligne unique qui descend vers Obourg est occupée), la voie de gauche sert pour rentrer.

Possible qu’un jour je sois en double voie, dans ce cas l’aiguille en courbe à l’entrée serait supprimé.

C’est l’idée. Encore faut-il, dans tous les cas, que je puisse installer un TJD élancé à la place du croisement.

Sinon autant supprimer cette voie de droite et laisser un simple aiguillage, je te l’accorde.

@+

1 « J'aime »

Pour la TJD, tu peux utiliser celle de la voie K qui a à quelques mm près la même géométrie que le croisement de la voie C.

Sinon, il y a un fabriquant Allemand qui en fait. Sujet trouvé sur le forum en partant d’une recherche sur Google.

Mais te connaissant un peu, je suppose que ces 2 solutions seront trop simples. :grinning: :grinning:

Marc

Bonjour Marc,

Oui oui, on en parle ici : https://forum.3rails.fr/t/un-coupon-24724-sinon-rien/20049 :slight_smile:

Le problème c’est quand même 12 mm et 2° d’angle d’écart ça commence à faire beaucoup. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’utiliser la voie K dans ce cas particulier.

Si je dois faire quelque chose, c’est ce que nous avons échangé dans le billet susmentionné. Le fabricant Allemand, c’est juste hors de prix (8 à 900 euros avec la motorisation et la lanterne, c’est du délire, et c’est dispo en mai 2022 au mieux).

@+

Je ne suis pas allé jusqu’au prix :stuck_out_tongue_winking_eye:

Marc

1 « J'aime »

Et mettre une TJD K tout simplement ? Facile à raccorder à la voie C (voir mon fil sur le réseau de débutant par exemple).

Bonjour Julie,

12mm, 2° d’angle, mais on parle de rien ! On ne fait pas dans la micromécanique !!!

Au contraire, je pense que c’est une piste à creuser très sérieusement
Un joli défi pour toi :

  • utiliser le mécanisme de la TJD voie K
  • raccorder des coupons de voie C au extrémité
  • reconstituer un “corps de ballast” sous le partie centrale
  • motoriser le tout

Thomas

Notre Julaye, c’est McGiver au féminin… :laughing:
Vas y Julie, tu peux le faire…

Bonjour,

La dernière proposition de Thomas : “Depot Diesel Obourg Rn4m5_MODIF” me semble judicieuse car elle aère le tout et simplifie l’entrée/ sortie…
La tentation est souvent de surcharger le plan de voie mais trop d’aiguille limite la capacité de stockage du matériel…Plus c’est simple, plus les différents problèmes de déraillement, captation etc etc sont réduit !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nouvelles arrivées à Obourg dont un wagon qui renforce le business de Mlle Pèlerin dans la banane :rofl:

Au passage, un moment agréable avec @Errol pour échanger sur notre passion. C’est vrai que c’est plus sympa quand on peut partager dans la vraie vie ! Le Covid ne doit pas nous empêcher de vivre et de nous rencontrer !

@+

PS: j’ai vu les messages concernant le plan et le 24724, je suis pas mal occupée aujourd’hui, je reviens sur ces sujets ASAP.

2 « J'aime »

Bonjour,

Toujours aussi visionnaire notre héritière ! 4 ans à peine après l’invention du conteneur moderne aux USA, elle s’équipe déjà !!!

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

Ahaha :joy:

C’est un peu plus compliqué que ça me semble-t-il.

Les premiers conteneurs datent de 1933 en Europe et la normalisation (possibilité de les empiler notamment) autour de 1956 apparaît aux US. Ils vont franchir l’atlantique au milieu des années 60.

Obourg étant sur une période 1960-1970, probablement que la miss a reçu un premier conteneur normalisé vers 1966.

Comme nous sommes actuellement en 1960, nous ferons donc rouler ce wagon en 1966, et vous attendrez donc 2027 pour le voir en action sur le réseau :stuck_out_tongue:

A toute,

Ref. : Conteneur — Wikipédia

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Et oui …

A suivre ici : Mise en oeuvre du pont tournant 74861 (et 74862)

Bises,

1 « J'aime »

Waouh, super un pont tournant qui fonctionne :grinning:

Grrr ça c’est méchant :rofl:

Attends un peu que je le customise :scream: , il marchera moins bien :joy:

1 « J'aime »

Je disais cela en pensant au mien, il tourne bien mais n’est pas foutu de fournir du courant aux voies de parking…

idem chez moi , des fois ca fonctionne , des fois pas …et j’ai dejas grillé un moteur !