Aussi un C-rail flexible?

Bonsoir,

Depuis plusieurs années une demande de Märklin de patenter une voie C flexible existe. Le patente allemand en question avec numméro de régistration DE 102013100810B4 donne espoir qu’à un certain moment un C-rail flexible verra le jour. En tout cas il parait qu’entretemps la demande de Märklin a été acceptée par le bureau des patentes allemand…

Il est devenue clair que la nouvelle direction de la marque Märklin/Trix aime mettre fin à une période trop longue que le système C-rail n’a pas été élargi par des éléments de voie qui sont au fond indispensables. Toutefois j’ai des doutes si la construction d’une nouvelle TJD aboutira avec la sortie de cet élément de voie à cause des problèmes de garantir le passage d’un frotteur ski sans perdre le contact avec l’alimentation via les picots. Bien sûr le problème aurait pu être résolu par un système très compliqué d’ailleurs en utilisant pas seulement les picots mais également les rails de la TJD comme source d’alimentation des locomotives. Mais une telle solution va à l’encontre des principes de base qui caractérisent le fonctionnement des aiguilles H0 de la marque.

A suivre alors!

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY,
Pays-Bas

Bonsoir Robert,

oui, effectivement. Mais il y aura un moment où il faut peser les pour et les contre, va-t-on perdre ou gagner plus de clients en continuant la fixation sur des aiguillages plutôt jouet où en introduisant la polarisation des rails internes pour pouvoir élancer beaucoup plus ces aiguillages ?
Supposant qu’un jour j’aurai la place des aiguillages vraiment élancés et une voie C flexible pourraient me convaincre à ne pas me tourner vers la voie Piko et les picots faits maison.

Bonjour à tous et merci à Robert de ces nouvelles.
Pour la voie flexible ce serait bienvenu, Roco propose déjà une telle voie avec ballast en Géoline (61106), mais la difficulté pour Märklin est liée aux contacts entre rails (retour aux éclisses?).
Pour la TJD je ne vois pas de problème avec les picots, on en trouve déjà (chères) chez weichen-walter.de/
weichen-walter.de/produkte/c-wei … 9.915k.jpg
weichen-walter.de/produkte/c-wei … .571bk.jpg
en version Baeseler ou anglaise.
Si un artisan peut le faire, alors un grand industriel ne devrait pas avoir de problème!
Amicalement, Bernard.

Bonjour,

Une voie C flexible, ça serait bien, plus besoin d’utiliser la voie K + joints K-C. La TDJ élancée, Märklin y pense… Il semble qu’ils veulent d’abord rentrer dans leurs frais avec les nouveaux aiguillages courbes élancés. Et puis il y a la polarisation -ou non-. En tout cas pas avant 2017… :unamused:
Les aiguillages de Weichen-Walter coûtent un pont, ou un bras, comme on veut. Ce fabriquant arborait fièrement sur son site un brevet allemand concernant la polarisation, histoire de dire, messieurs de chez Märklin, ne vous y aventurez pas. Il me semble que ce brevet a disparu du site depuis?
Puis je me pose la question, si une TDJ élancée existe en K, pourquoi pas en C?
Ce qui serait cool en attendant, c’est un aiguillage triple élancé. Bon on peut rêver…
Cordialement

Bonjour à tous, je reviens sur le sujet avec des dessins de Weichen Walter pour montrer que ce ne serait pas compliqué de faire de même chez Märklin.
Aiguille triple
weichen-walter.de/produkte/c-wei … .2.71k.jpg
TJD
weichen-walter.de/produkte/c-wei … selerk.jpg
Quant à l’aiguillage courbe, le plus grand rayon (R5) aurait été possible (voir Roco)
Amicalement, Bernard.

Bonjour,

si ma mémoire est bonne, Walter utilise des micro-relais pour polariser les rails selon la position des moteurs, les rails croisés font donc, par moment, office de conducteur central. Cela interdit formellement de talonner l’aiguillage, et c’est un choix que Märklin, pour l’instant, n’a pas voulu faire. (D’où les plots bien hauts pour soulever bien haut le frotteur et éviter tout risque de contact avec les rails, ce qui nous chagrine lors de la transformation de certains véhicules jouef ou lsm ou autre ree.)
Un choix qui pourtant s’impose dès que l’aiguillage est long et beau à voir (les 227x sont toujours plus serrés que les EW 1:9/190m prussiens limités à 40km/h…), et aussi quand on “picotte” des aiguillages PECO, Piko ou autres

Bonjour à tous, je suis d’accord avec Wolfram sur la TJD Baeseler où les picots seront très espacés et la solution du rail commuté la seule valable, mais une TJD “anglaise” est facilement réalisable. (Elle existe en voie K avec des dimensions proches).
medienpdb.maerklin.de/product_fi … b/2275.jpg

Là ils n’ont pas d’excuse technique à avancer, seulement de la “mauvaise volonté” difficilement compréhensible (même sur le plan financier car une telle TJD est souhaitée par beaucoup) et le programme de voie est incomplet (quand on voit le programme Piko sorti intégralement en peu d’années…)
Amicalement, Bernard.

PS: de plus une gamme complète en 2 rails Trix attirerait des “2 raillistes” et ferait amortir la réalisation!

Bonjour Bernard,

La 2275 est le cauchemar de tous ceux qui l’ont sur le réseau… Dysfonctionnements, déraillements intempestifs etc., le premier conseil à lire dans tous les forums est : évite cette m… !

D’ailleurs, sur le principe la Baeseler n’est pas moins difficile côté conducteur central que l’anglaise.
Non, pour tous les aiguillages à grande longueur et petit angle, il faut suivre l’exemple de Weichen-Walter et polariser les rails croisés.
Il n’y a aucun mal à ça, sauf la fâcheuse habitude des Märklinistes de talonner les aiguillages même TJD (et TJS s’ils en avaient), qui crée alors de magnifiques courts-circuits. Mais pourquoi ne pouvons-nous pas adopter une rigueur d’aiguillage similaire à ce que pratiquent les deuraillistes depuis 30 ans, vu les cœurs polarisés ?

Bonjour Wolfram,

Je pense qu’un des problèmes de Märklin est d’employer des ingénieurs qui sont convaincus d’être excellents et de faire un travail parfait… le résultat est qu’ils ne remettent jamais en cause leur travail. :no:
Je ne comprends pas que depuis des décennies aucun d’eux ne se soient posé la question : “est il vraiment nécessaire de monter le frotteur aussi haut sur une TJD 2275?” …

Sur mon ancien circuit en voie K j’avais plusieurs TJD 2275 (je les ai encore dans un carton!).
Un jour excédé par le bruit des locos au passage sur ces TJD (même les machines Märklin font un horrible “kra-kra” en passant sur une TJD 2275 !!) je me suis penché sur la question.

Mes machines électriques fonctionnant à l’époque par la caténaire, j’ai enlevé le frotteur d’une 3038 et cela m’a permis de vérifier que c’était bien le frotteur qui émettait ce bruit et pas les roues :smiley:
J’ai regardé une TJD de près et j’ai constaté que le frotteur était levé bien haut, cela m’a paru être inutilement haut, j’ai donc décidé de rabaisser un peu les picots pour voir ce qui se passerait.
Pour que l’opération soit réversible je me suis contenté de les plier légèrement et j’ai constaté immédiatement que l’horrible “kra-kra” avait disparu, que les véhicules légers avec frotteur n’était pratiquement plus soulevés, ne déraillaient plus et qu’il n’y avait pas plus de court circuit qu’avant.

une petite photo qui montre la modification:
i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/tjd10.jpg

Je suis surpris que 30 ans après la sortie de la première TJD 2275 personne chez Märklin ne se soit penché sur la question …

Bonne journée :sunny:

Bonsoir à tous, je reviens sur le sujet du rail flexible, car Roco avait montré la voie avec le sien: un rail souple encastré dans un ballast SOUPLE de la même largeur que la voie (traverses) et des talus amovibles. N’est-ce pas déjà la construction des rails de 71mm pour les aiguilles élancées?
Quant au problème de liaison avec les autres rails, les contacts pourraient être dans le ballast à un bout du rail, l’autre extrémité (avec la coupe) pouvant se raccorder comme le rail souple K.
Amicalement, Bernard.

PS: entièrement du même avis que Jean-Louis:
*Je pense qu’un des problèmes de Märklin est d’employer des ingénieurs qui sont convaincus d’être excellents et de faire un travail parfait… le résultat est qu’ils ne remettent jamais en cause leur travail. *:no:

En sortie de gare (cachée ou non) c’est quand même un sacré confort de ne pas avoir besoin de motoriser certaines aiguilles.

Bonsoir Bernard

Pour utiliser la voie Souple en K ce n’est pas toujours évident. Si l’on fait un S avec pas de soucis mais si l’on fait une courbe l’un des files de rails est plus long que l’autre et la jonction avec la partie suivante impose un petit tronçonnage.

Le difficulté est encore amplifiée si l’on doit raccourcir l’ensemble rails traverses.

Bonsoir Patrice,
bien entendu il faut souvent couper au moins une file de rail et des traverses, mais c’est le prix à payer pour obtenir LE coupon de rail désiré (longueur, courbure) ou simplement supprimer plusieurs petits éléments.
Il suffit de consulter ce tableau pour voir que ça peut être compliqué et coûteux! (bogobit.de/track/cgleis.pdf)
Pour la découpe on pourrait s’inspirer de la voie K (voir rail flexible 2205, cliquer sur “instruction”)
(le lien direct ne marche pas!!!)
Amicalement, Bernard.

Bonsoir Jean-Louis,

qu’est-ce que tu as fait pour éviter le court-circuit quand le frotteur touche le rail qu’il croise ?

Confort ou paresse… Question de point de vue. :wink: Peu réaliste sauf pour les tramways (dont ces aiguillages reprennent la géométrie, il faut l’admettre).

Effectivement sans parler du coté esthétique de ce que l’on peut réaliser comme courbe c’est très pratique pour ajuster les longueurs des voies, je me souviens de la voie M ou il me manquait toujours des éléments de voie complémentaires. Je sais que c’est pareil pour la C mais j’ai juste des boites de démarrage et complémentaires avec toutes voies pour réaliser les circuits proposés.