Telex pour Loco tracteur diesel type 8058, référence 3149 de Marklin

J’ai acheté d’occasion un loco tracteur diesel type 8058, référence 3149 de Marklin. Il sera bientôt digitalisé (décodeur ESU V5) et équipé d’un nouveau moteur et de petites LED bicolores mais je me demandais si je pouvais lui ajouter un attelage Telex et si oui quelle référence je dois acquérir.
Photo ouverte :

PS : j’ai jamais vu d’attelages Telex.

Bonjour. Tu peux piquer les attelages telex sur une épave de 3065 ou équivalent (3665, 3131 …). C’est le même châssis.

Bonjour
De base tu as 2 solutions:

  • Kit Telex d’origine: te procurer en pieces de rechanges l’attelage, sa languette (E213770), sa bobine (E214050 et son relais (pas besoin si commande digitale) ou te procurer un kit complet sur ebay.de comme ici https://www.ebay.de/itm/363568922855?epid=7012062546&hash=item54a66580e7:g:a2sAAOSwtDFhLM2R
  • installer un attelage Telex pour boitier NEM référence E117993 commandable directement par un mSD3 ou équivalent. Dans ce cas il faut se procurer un support d’attelage avec boitier NEM de la bonne longueur (un peu d’ajustements peuvent être nécessaires).

Note: l’ancien attelage Telex n’est pas compatible avec les attelages courts Märklin (il faut un peu jouer de la disqueuse)
Voici ma 3065 vue du dessous avec son Telex d’origine (attelage rendu compatible avec les attelages courts)


Ainsi que la vue de face de l’attelage

A noter qu’ainsi cet attelage est compatible avec les Relex et les KK (Attelages courts) mais pas aussi doux que ce dernier
A noter aussi que le E117993 fonctionne très bien avec le KK mais pas avec les Relex et qu’une activation ne doit pas dépasser les 10 secondes
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
Je ne vois pas de bobine dans le kit complet. Il faut la prévoir en plus ?
Et j’imagine qu’il faut prévoir 2 kits puisqu’il y a 2 attelages. Et que l’on met les 2 sur la même fonction sur lé décodeur.
Trouver une épave, c’est peut-être possible mais il faut tomber dessus.

Oui apparemment la bobine ne fait pas partie du lot et oui il faut 2 lots pour équiper complètement la loco (pas obligé du tout).
Bien que théoriquement possible il n’est pas conseillé de brancher les 2 Telex en parallèle sur une seule sortie.
Voici ce que tu peux trouver sur ebay
https://www.ebay.de/itm/265155402736?hash=item3dbc7e5bf0:g:d1MAAOSwj2hgmTp6
Jean

Directement chez Märklin

L’attelage (partie fixe) E298470 6€ / 2 pièces. L’avantage par rapport à de l’occasion c’est que les cornes (incompatible avec les attelages courts) sont absentes.
La pièce mobile E213770 6€ / 4 pièces
L’électroaimant E213870 6€ / 1 pièce
Les ressorts de centrage (optionnel mais ils sont souvent endommagés): E209860 6€ / 10 pièces
Les vis (si vraiment on en perd une) E750040 6€ / 10 pièces

Pour le raccordement au décodeur, ne pas oublier la diode de roue libre 1N4148.

Mettre les deux Telex sur une sortie, c’était valable avec les anciens décodeurs non programmable. Avec un actuel il vaut mieux une sortie par attelage et une configuration du décodeur.
Au passage ce que l’on arrive à faire:

(programmé aux CV avec ma CS2)

Bonne suite

Sylvain

Ca roule, j’ai trouvé toutes les pièces chez un même vendeur en Allemagne. 45 euros avec les 12 euros de frais de port.