Tamalou Les Bains

Bonsoir …

Premiers coups de pioche sur ce nouveau réseau…

8 X 3.3 mêtres , os de chien avec gare cachée à chaque extrémité , une grande gare principale et une ligne secondaire à voie unique , inspiré du maitre Monsieur Renaud Yver… (que j’ai eu l’immense privilège de rencontrer à Meursault…)

Pilotage CS3 + MS2 , commande aiguillages par Tableau Commande Optique analogique,
voie M pour les grandes lignes droites en cachées , pas de R1 , une hélice dans un coin…




A suivre …

16 « J'aime »

Quelle belle pièce pour un train.
Bravo
Jean

2 « J'aime »

Ca promet quelque chose de grandiose

2 « J'aime »

Quel bel espace ! Voilà qui annonce un reseau pour de longues rames…

1 « J'aime »

Ah oui cet espace est impressionnant, on attend le plan de voies avec gourmandise :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne connaissais pas la ville de Tamalou les bains, mais ça doit être une très grande ville, au vu de son énorme gare. Sûrement des vestiges de la fin du 19 ème. Les stations thermales reviennent à la mode.
Il me tarde de prendre ce Thermal express.
En tout cas quel beau projet !!. Félicitations pour ce lancer dans un projet comme celui-ci.
Sincèrement. Philippe

1 « J'aime »

Oulala ! Je vais suivre cela de près !
Vivement la suite.

1 « J'aime »

Bonjour , bon dimanche !

Tamalou est située quelque part dans le centre-est , dans une province dont on cherche encore le nom…

Depuis longtemps autonome, elle accueille les trains des compagnies ferroviaires des pays voisins… - ou comment mêler de la SNCF , de la DB , SNCB , etc -

Les trains roulent à gauche , il y a une caténaire imaginaire seulement quand les locos électriques sont de passage…

N’ayant jamais fait de décor de ma vie , faudra pas me gronder , je ferais au rythme “pour les nuls” , mais avec votre aide et vos encouragements , je suis sur d’y arriver…

Alors pour les plans , euh… j’utilise manueltrack et stylorail…
Et comme cela fait quelque temps que ce circuit tourne dans ma tête , cela change parfois de quelques aiguilles…


Le but est d’éviter le plus possible les contres courbes , alors cela évolue au fur et à mesure…

A+ , Didier

6 « J'aime »

Je m’installe ! :slightly_smiling_face: :wink:
@+

Bonjour Didier

ah je ne connaissais pas ces systèmes de conception qui doivent être à la pointe de la technologie lorsque je vois qu’ils autorisent plusieurs couleurs ainsi qu’une édition en mode “main levée” (c’est le cas de le dire) des tracés :smile:

Plus sérieusement, curieux de voir se développer ton projet, je m’installe :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Didier,

Voila donc enfin l’espace dont tu parlais à Meursault ! C’est gigantesque…

Bon courage et vivement la suite !

Thomas

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que Tamalou-les-bains existe réellement, si ce n’est dans le cadre de ce beau réseau en gestation… (en tout cas, je n’ai rien trouvé sur le web).

Par contre, Lamalou-les-bains, sa presque homonyme, est un petit village du nord de l’Hérault, de pratiquement 3000 âmes et surtout connu pour… ses bains ! C’est un centre de cure thermale reconnu…

Belle journée
Thierry.

3 « J'aime »

Bel espace pour le train :grinning:
J’ai accompagné ma femme en cure à Lamalou les bains, il reste quelques beaux viaducs dans la régions, mais la gare est devenues un gîte.

Tamalou va recevoir un trafic plus important !

Philippe

1 « J'aime »

C’est cela la beauté du modélisme ferroviaire, le fait de créer son propre monde. Je me doutais bien que cette ville thermale était imaginaire, mais que c’est chouette de faire revivre un monde passé.
Très très beau plan.
Sincèrement.
Philippe

2 « J'aime »

Superbe pièce, moi qui ai déjà une longueur de 5,7 m, je suis un peu jaloux. :grinning:

En plus de tes 2 outils très utiles, je te conseille également gommerail et minerail. On peut ainsi changer plus facilement. Même depuis que j’utilise un programme sur ordi pour faire mes tracés, je commence toujours par des sketches à la main sur papier, au portemine, compas, gomme et normographe avec la géométrie des voies. On peut ainsi plus facilement changer son idée que sur un logiciel.

Bonne continuation

MarcD

1 « J'aime »

Il me semble que ce dessin préfigure une gare en diagonale? J’adore cette configuration qui permet de voir les trains sous un angle très intéressant. Si tu as la place pour, je trouve que c’est une excellente idée !

1 « J'aime »

Tamalou est une expression pour désigner les personnes âgées qui, en se rencontrant, ont pour principale préoccupation leur état de santé.
… en demandant “t’as mal où ?”
Par extension on les désigne des “tamalou”.

7 « J'aime »

Salut !

Je suis découvert… Effectivement l’idée de base est Lamalou , dans le 34 , une cité que j’ai traversé nombre de fois en vélo , à l’assaut des “montagnes” environnantes , dont l’espinouse qui culmine à plus de 1200 m… En venant de la côte des sorties de 150 à 200 kms… J’étais jeune , il y a 20 ans…

Et puis certains me connaissent un peu , les blagues et la déconne ne sont jamais bien loin…

Et vous savez quoi ? J’ai même pas un batiment pour faire des thermes…

Bon je me dis une gare pourrai faire l’affaire…

Toutes les courbes sont en voie C , juste quelques aiguilles encore en M , le temps de débloquer les budgets , comme vous tous…
La gare centrale sera en diagonale , avec des aiguilles grand rayon , pour des rames de 10 voitures…
J’ai pensé la faire en courbe , mais cela me semblait trop compliqué à réaliser , trop de contraintes…
A+

Et pourtant, avec quelques 24360 rendus flexibles de quelques degrés entre l’entrée et la sortie, ça serait top !

1 « J'aime »

Bon bin… je m’installe aussi !