Sur une ligne double en pleine voie, je souhaite faire un embranchement pour desservir un dépôt …
Quel type de signalisation je dois mettre en place (signalisation moderne)
D’après ce que j’ai vu, sur les deux voies principale il faut un signal 4 feux (rouge, vert, rouge, jaune) dans le sens de la marche à proximité de l’aiguille et un signal de présignalisation à 3 feux (vert, rouge, jaune) accompagné par une réduction de vitesse à 90 km/h pour le train qui prend l’aiguille de face (je ne sais pas quel est l’appellation pour l’inverse de “en talon” )
Est ce juste?
Si oui, comment cela fonctionne t-il?
Que faut il sur la voie du dépôt dans le sens de la sortie?
bonjour J-L
Un train prend les aiguilles en pointes ou en talons
Pour les feux regardes sur le net (signalisation ferroviaire sncf) tu auras tout se que tu veux.
A + charly
Je m’en vais te tagguer les roues en rouge à cette vitesse
“équivalent au carré, ce signal est en général
installé sur les voies de service (sauf cas particuliers:
commande de manœuvres par refoulement, sortie de certaines voies
de
gare…).”
Après restera à savoir comment se présente le signal (vert, rouge, orange, fixe, clignotant, …) suivant les cas : passage normal, entrée dans la bifurcation, sortie d’une machine, …
en fait il faut choisir quel signal ou combinaison de signal tu veux faire, en sortie de dépot j’aurais mis un CV+B voire un feu vert mais pas plus.
avant une aiguille un ralentissement 30, en plus d’un carré rouge et feu vert et jaune.
pour l’entrée au dépôt j’aurais mis un violet mais c’est mon interprétation.
Mon entrée de dépôt est en pleine voie …
Je pense que le ralentissement à 30 km/h s’applique pour une machine qui rentre dans le dépôt.
Sinon sur la ligne Paris-Toulouse, il y a l’entrée de la gare de triage de Saint Jory, je ne pense pas que les TER et les trains de grandes lignes ralentissent à 30 km/h au passage de l’aiguille; à mon avis il passe à 90 km/h au moins quand ils prennent l’aiguille en pointe et probablement vite quand ils la prennent en talon.
non c’est le même, un carré rouge (donc arrêt absolu) c’est juste pour les ralentissements et rappels ralentissements que tu as les formes supplémentaires…
oui pour la vitesse, justement le violet c’est pour forcer le ralentissement avec le chemin qui va avec.
Celui de gauche peut indiquer deux feux fixes jaunes horizontaux, c’est à dire ralentissement 30, ou deux feux clignotants jaunes, c’est à dire ralentissement 60; celui de droite deux feux fixes ou clignotants verticaux, c’est à dire respectivement rappel de ralentissement 30 ou 60, c’est celui-ci que tu mets coté pointe de l’aiguille, celui de gauche étant placé en amont pour avertir le mécanicien sur la vitesse de franchissement de l’aiguille.
La vitesse de franchissement d’une aiguille n’est pas tributaire du fait qu’elle soit prise en pointe ou en talon, mais du fait qu’elle soit empruntée en voie directe ou déviée.
A la SNCF, les vitesses en voie déviée sont de 30 ou de 60 km/h suivant la géométrie de l’appareil.
Je ne parle pas des LGV.
Le carré violet est implanté sur voie de service et présente à la fermeture un feu violet.
Il commande un arret absolu avant le signal.
A l’ouverture, il présente un feu blanc si l’itinéraire part sur une voie de service et un feu jaune ou un feu vert si c’est un départ en ligne.
Non, pas un signal trois feux, au moins quatre, il peut présenter:
Carré fermé : deux feux rouges
Sémaphore: un feu rouge
Avertissement: un feu jaune
Voie libre: un feu vert
Ton carré violet commande un départ en ligne, donc 3 feux:
Carré violet fermé: un feu violet
Avertissement: un feu jaune
Voie libre: un feu vert
Par contre, le premier signal coté pointe de l’aiguille rencontré par un train ne doit pas présenter un carré fermé, mais :
Un sémaphore: un feu rouge
Un avertissement: un feu jaune
Un ralentissement: deux feux jaunes horizontaux
Voie libre: un feu vert
Attention à la combinaison des feux , c’est assez compliqué, on ne représente que l’indication la plus restrictive, dans la réalité, il y a encore l’oeilleton et la plaque!
La signalisation mécanique aussi se combinait, finalement la signalisation mécanique allemande est bien plus simple!
Je ne voulais pas t’embrouiller et ne t’ai parlé que des feux utiles.
C’est vrai que la SNCF a standardisé ses cibles et utilise des cibles à 2, 3, 5 et plus emplacements de feux; ces feux sont toujours disposés aux mêmes emplacements et les emplacements non utilisés sont bouchés par une tole noire.
Je ne sais pas du tout ce que l’on trouve en modélisme, ne m’intéressant qu’à la signalisation mécanique!
Je ne voulais pas t’embrouiller et ne t’ai parlé que des feux utiles.
C’est vrai que la SNCF a standardisé ses cibles et utilise des cibles à 2, 3, 5 et plus emplacements de feux; ces feux sont toujours disposés aux mêmes emplacements et les emplacements non utilisés sont bouchés par une tole noire.
Je ne sais pas du tout ce que l’on trouve en modélisme, ne m’intéressant qu’à la signalisation mécanique!
Merci Denys, j’ai déjà fait un gros pas en avant dans mon ignorance …
De toute façon, on trouve tout, il suffit de faire la cible, cela ne doit pas être bien dur … le plus dur étant le mât …
bonjour a tous
Le feux violet est toujours avec un feux blanc,en général on le trouve dans les triages a ras du sol et dans les dépots ;très peut en ligne,mais çà arrive ils sont alors sur des cibles a 5 feux.
En tout etat de cause le feu au violet c’est l’arrêt absolu et non franchisable sans accords préalable
seul le feu blanc autorise le passage soit pour maneuvrer soit pour partir en ligne ;sont concerné principalement les trains de marchandises
C’est vrais la signalisation sncf est une des plus compliqué mais sur nos réseaux souvant réduit seul les cibles principales serront mises en place en générale a trois feux c est largement suffisant et le blanc et violet dans les dépots et triages
C’est toujours la même histoire, de la place, de la place et c’est comme les sous y en a pas
A+ Charly