Signalisation

Bonjour Charly,

Le feu violet n’est associé à un feu blanc que pour un départ en manoeuvre; si c’est un départ en ligne, il est associé à un feu jaune ou vert; le franchissement d’un carré fermé ne s’autorise pas en manoeuvre, ça c’est pour un sémaphore de block, mais uniquement par la délivrance d’un “Bulletin C”, tiré d’un carnet à souche.

Ceci à la SNCF, c’est un ancien chef de gare qui te parle!

Evidemment, sur nos réseaux, on simplifie un peu!

Denys

bonjour tortillard
C est l avis d’un érudit que tu nous donnes et c est toujours utile; mais si je n ai pas tout a fait raison je n’ai pas tord non plus et j ai vu a la gare de elne un violet avec un blanc qui donnait sur les voies principales cerbere -perpignan :angry: :angry: :angry:
Mais n’ étant pas un ancien de la cenefeu :blush: :blush: :blush: je ne pouvais savoir :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: !!! et il y a tellement de cas particuliers .
Quand je vais refaire mon reseau je vais sans aucun doute faire appel a tes connaisances.Comme mon grand père disait a "chaqu’un son metier et les vaches seront bien gardés"même avec nos petits trains
A + Charly

Re,

Charly, tu n’as surement pas tort, un violet qui donne sur une voie principale peut aussi s’ouvrir avec un blanc, mais dans ce cas, c’est pour une manoeuvre, pas un départ en ligne.

Denys

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet pour être sûr de ne pas faire d’erreurs.

J’ai refait un dessin, chaque signal a un n°, c’est plus simple pour savoir de quoi on parle.

J’ai encore des doutes sur 4 et 5 …

Denys ou un autre, si tu pouvais me confirmer ce serait sympa.

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/bifurc12.jpg

Bonne journée :sunny:

bonjour J l
T es pas sorti de la galère :yesno: :yesno:
C’est dommage que je n habite plus perpignan mon voisin directe etait conducteur de loco.
Je te laisse hélas a ton triste sort
A+
Charly

Bonjour Jean Louis,

Il y a 2 signaux “2” sur ton schéma et ces signaux sont différents !!

Alors, en partant du principe que sur ton schéma tu as les signaux 1, 3 et 5 en haut et 2, 4 en bas, il faut que l’implantation soit comme suit:

  • signaux 1, 3 et 2: implantation correcte.
  • Signal 5: il te faut le même type que le signal 2, à savoir (en partant du bas du signal vers le haut) avertissement / sémaphore / voie libre / carré. Pas besoin du feu violet qui est l’équivalent du carré (2 feux rouges) mais pour les manoeuvres. Idem, pas besoin du feu blanc (manoeuvre autorisée) puisque dans tous les cas, avec ton schéma, c’est départ vers la voie principale.
  • signal 4: tu as juste besoin d’un signal à 3 feux jaune / rouge / vert.

Petit complément par rapport au post d’ouverture et au schéma ci-dessus pour les signaux 1 et 3:
-signal 1: les 2 feux jaunes horizontaux s’ils sont fixes = avertissement 30 km/h, s’ils sont clignotants = avertissement 60 km/h.
-signal 3, les 2 feux jaunes verticaux; fixes = exécution 30 km/h, clignotants = exécution 60 km/h.

Bonsoir,

D’accord avec Bertrand, entre autres pour le feu N° 4: une simple cible 3 feux ;

cependant, pour ton signal de sortie de dépot, auquel il manque de toutes façons l’indication Rappel de ralentissement, donc il te faut une cible du modèle du N°2 d’en haut , ou 3 comme l’a nommé Bertrand, on peut très bien avoir un carré violet à la place du carré à deux feux rouges et un feu blanc pour une ouverture sur une manoeuvre, par exemple pour un rebroussement afin de partir sur la voie du haut si tu mets une TJS ou deux aiguilles.

Dans ce cas, il faut un carré violet nain dans l’entrevoie pour protéger la manoeuvre de ces aiguilles.

Denys

Merci, merci Bertrand,

Effectivement je me suis trompé dans les n° :no:

As tu vu que la voie unique est une voie de service qui dessert un dépôt?

C’est pour cela que j’y ai mis un carré violet; mais tu as raison quand une loco sort, ce n’est pas pour manœuvrer mais pour quitter le dépôt.

Peux tu, stp, me confirmer pour le signal ?.

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/bifurc14.jpg

Bonne soirée :sunny:

cependant, pour ton signal de sortie de dépot, auquel il manque de toutes façons l’indication Rappel de ralentissement, donc il te faut une cible du modèle du N°2 d’en haut , ou 3 comme l’a nommé Bertrand, on peut très bien avoir un carré violet à la place du carré à deux feux rouges et un feu blanc pour une ouverture sur une manoeuvre, par exemple pour un rebroussement afin de partir sur la voie du haut si tu mets une TJS ou deux aiguilles.
Bonsoir Denys,

Donc si je comprends bien (cela m’étonnerait), j’ai le choix entre :

Bonne soirée :sunny:

Re,

Non, une cible de la forme de celle que tu as mis au sigal 5, dans tous les cas, tu as un rappel 30 avec deux jaunes verticaux sur la droite!

Denys

Non, une cible de la forme de celle que tu as mis au sigal 5, dans tous les cas, tu as un rappel 30 avec deux jaunes verticaux sur la droite!
Oui, je m’étais rendu compte de mon erreur …

Merci à tous …

Yapuka trouver des signaux …

J’ai trouvé ça : voir ici
Est ce que quelqu’un connait mieux ou moins cher?

Donc en plus du reste (électronique, informatique, menuiserie, modification d’aiguillages Peco, …), il faudra monter les signaux :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Non, une cible de la forme de celle que tu as mis au sigal 5, dans tous les cas, tu as un rappel 30 avec deux jaunes verticaux sur la droite!
Oui, je m’étais rendu compte de mon erreur …

Merci à tous …

Yapuka trouver des signaux …

J’ai trouvé ça : voir ici
Est ce que quelqu’un connait mieux ou moins cher?

Donc en plus du reste (électronique, informatique, menuiserie, modification d’aiguillages Peco, …), il faudra monter les signaux :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Bah,

Il y en a qui font aussi les locos!

Denys

Bonjour Jean Louis

C’est sûr que s’il faut en plus monter (soudure ) et peindre les signaux , ça va prendre un sacré bout de temps !

Tout monté et peint il y a Train Modélisme ICI c’est un peu ( voir beaucoup ) plus cher

Quelqu’un à déjà commandé là ?

a+

Gilles

Tout monté et peint il y a Train Modélisme ICI c’est un peu ( voir beaucoup ) plus cher
Salut Gilles,

C’est plus cher et surtout ils n’ont pas celui là : i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/signal15.jpg

Les autres ont aussi l’œilleton fonctionnel :laughing:

Bonne journée :sunny:

Tout monté et peint il y a Train Modélisme ICI c’est un peu ( voir beaucoup ) plus cher
Salut Gilles,

C’est plus cher et surtout ils n’ont pas celui là : i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/signal15.jpg

Les autres ont aussi l’œilleton fonctionnel :laughing:

Bonne journée :sunny:

Si , il est là :ICI

Bon dimanche

Gilles

Bonjour Jean Louis,

Merci, merci Bertrand, (…) As tu vu que la voie unique est une voie de service qui dessert un dépôt?
C’est pour cela que j’y ai mis un carré violet; mais tu as raison quand une loco sort, ce n’est pas pour manœuvrer mais pour quitter le dépôt.
Peux tu, stp, me confirmer pour le signal ?.
i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/bifurc14.jpg
Bonne soirée :sunny:
Oui, j’avais bien lu que la voie en antenne menait à ou venait d’un dépôt.
Pour que ton schéma ci-dessus dans son plan de voies actuel soit exact, il faut que le signal 5 soit du même type que le signal 2.
Nul besoin que le signal 5 possède un feu violet et un feu blanc puisqu’il n’y a pas de voie en tiroir avant la TJD, voie qui servirait de sas de sécurité au cas où pour ne pas engager les voies principales.
Par contre, sur ton signal 5, il faudra apposer une plaque carrée à fond blanc et liseré noir avec une indication de vitesse limite - 30 , 40 ou 60 suivant le cas retenu - (c’est pour le franchissement de l’aiguille en position déviée lorsque l’on sort du dépôt).

Pour que ton schéma ci-dessus dans son plan de voies actuel soit exact, il faut que le signal 5 soit du même type que le signal 2.
Nul besoin que le signal 5 possède un feu violet et un feu blanc puisqu’il n’y a pas de voie en tiroir avant la TJD, voie qui servirait de sas de sécurité au cas où pour ne pas engager les voies principales.
Bonjour Bertrand,

Et merci …

Je vais peut-être rajouter une voie en tiroir car j’ai la place pour le faire; cela protègera d’éventuelles fausse manœuvres.

Est ce que dans ce cas je garde le feu que j’ai mis ci dessous ou bien faut il mettre autre chose?

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/bifurc15.jpg

On avance sur l’implantation, mais si tu pouvais m’expliquer comment marche tout ce bastringue, ce serait sympa …

Sachant que je ne prévois qu’une circulation dans le sens normal sur les voies principales … pas de locos à contre sens :laughing:
Je dirais:

1- fonctionnement normal de la ligne principale : 1, 2, 3 et 4 sont au vert … les deux feux rouges de 5 sont allumés.

2- entrée d’une loco vers le dépôt: 2 et 4 sont au vert, 1 et 3 sont jaune clignotant , les deux feux rouges de 5 sont allumés.

3- sortie d’une loco : signal 1 ?? signal 3 : les 2 feux rouges allumés, signal 5 vert ou jaune ??

4- loco manœuvrant sur la voie en tiroir, est ce possible?

Quand utilise t-on le carré violet et le feux blanc?

Bonne journée :sunny:

C’est fou comme tout cela est complexe dès que l’on veut être fidèle aux conditions normales d’exploitation. :frowning:

C’est fou comme tout cela est complexe dès que l’on veut être fidèle aux conditions normales d’exploitation. :frowning:
A qui le dis tu?

Je me suis dit : “tu vas mettre quelques signaux pour faire joli” …

Puis : “Tant qu’à faire, autant faire comme dans la réalité”

Et ouf !! que c’est dur … :no:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis :smiley: ,

Et tu vas fabriquer des modules pour les commander ???

As-tu vraiment, en exploitation de ton réseau, besoin de toutes les possibilités offertes par ces signaux ???

C’est bien complexe, en tout cas !!! :manippc: :manippc: :manippc: Heureusement qu’il y a des experts !! :help: :help: :help:

Bon amusement.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian